Mon Coupé 407 V6 3,0L

Bonjour,
Un petit soucis est apparu depuis quelques jours
Je vous explique :
Pénurie oblige, j'ai du mettre 20 euros de E85 pour compléter mon plein de SP95
Pour le moment tout va bien. Après une 50taine de km le message " Système anti pollution moteur défaillant". Depuis ce message apparait à chaque démarrage.

J'ai farfouillé dans le forum et me suis rendu compte que le pb était bien connu et malheuresement fréquent. J'ai donc par la suite réussi à recompléter 1/2 plein en SP95 en pensant que le message disparaitrait..... queneni il apparait toujours à chaque démarrage.

J'ai ensuite réinitialisé la BSI suivant la procédure connu. En remettant le contact, plus de voyant moteur je me dis chouette et 3s après le démarrage du moteur le message réapparait....
Je ne sais plus quoi faire !!!!!!!!!!!

J'attends pour le moment de vider mon réservoir jusqu'à la réserve avant de refaire le plein en SP95 pour voir si le défaut disparait.

J'ai besoin de votre aide !!!!!!!!!!!!!
D'avance merci
 


Ben difficile à dire sans un petit passage chez Peugeot...elle tourne bien sinon? Car les bobines Sagem sont le point faible du V6...à remplacer par 6 Delphi...mais ce n'est peut être pas ça...
 

Merci de ta réponse
Elle tourne toujours comme une horloge donc je n'ai pas mis en cause les bobines.
Elle a aujourd'hui 29200 km donc l'entretien des 30000km est à programmer dans peu de temps. J'en serai peut-être un peu plus
 

J'ai eu exactement le même problème que toi sur le coupé 407 2.2 (jamais sur le coupé 406 doté du même moteur que toi). 3fois de suite :mad:
Il m'arrive de temps en temps de mettre de l'E85 dans mes voitures, souvant pour faire un appoint quand je reviens d'un long trajet et que je n'ai pas assez d'essence pour refaire le plein sur Suisse.
Ceci dit, elle ne m'a jamais affiché ça après un complément de réservoir à l'e85.

J'ai recherché ce que j'avais écris à l'époque et je te le poste :


Pour la deuxième fois, l'odb du coupé 407 m'a affiché "dispositif antipollution défaillant".
Il y a un mois, deux jours après l'avoir reçu, Peugeot l'a passé à la valise puis ils ont éffacé le message d'erreur sans savoir vraiment la pourquoi du comment.

Aujourd'hui, ils l'ont gardée, ils pensent que ça vient d'une sonde...
J'attends de savoir et je vous tiens au jus mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une panne rare sur un coupé essence.
J'ai beaucoup entendu parler des problèmes de vanne EGR sur les diesels et l'employé de chez Peugeot m'a dit que ce pourrait être la même chose.

J'ai récupéré la belle deux jours plus tard, un coup de valise.
Mais quelques jours après, rebelotte...

Je l'ai donc ramené et ils ont décidé de me changer l'électrovanne "RCD10", je ne sais pas exactement à quoi ça correspond.
Depuis, plus rien, je croise les doigts


Je l'ai revendu quelque temps après sans qu'elle en m'ai rien affiché depuis.

J'éspère que la référence de l'électrovanne pourra t'aider, même si ce n'est pas forcément la même sur le v6.
Quoi qu'il en soit, ça pourra donner une indication à Peugeot.
En tout cas, j'éspère que ça ne mettra pas autant de temps que moi pour détecter le problème... :pt1cable:
Je m'en fichais un peu, j'étais sous garantie...
 


Je garde ce numéro de vanne on ne sait jamais.
Pour Kancrela,
Je te dirais que cela vient peut etre de l'E85, cependant je ne peux pas répondre avec certitude. Je pensais que le défaut disparaitrait avec le complément en SP95 mais ce n'est pas le cas à aujourd'hui.
J'attend de vider le réservoir jusqu'à la réserve puis je remet un plein de SP95. Pensez vous que je puisse mettre également un additif nettoyant par la même occasion ?
Merci
 

Bonjour,
Un petit soucis est apparu depuis quelques jours
Je vous explique :
Pénurie oblige, j'ai du mettre 20 euros de E85 pour compléter mon plein de SP95
Pour le moment tout va bien. Après une 50taine de km le message " Système anti pollution moteur défaillant". Depuis ce message apparait à chaque démarrage.

J'ai farfouillé dans le forum et me suis rendu compte que le pb était bien connu et malheuresement fréquent. J'ai donc par la suite réussi à recompléter 1/2 plein en SP95 en pensant que le message disparaitrait..... queneni il apparait toujours à chaque démarrage.

J'ai ensuite réinitialisé la BSI suivant la procédure connu. En remettant le contact, plus de voyant moteur je me dis chouette et 3s après le démarrage du moteur le message réapparait....
Je ne sais plus quoi faire !!!!!!!!!!!

J'attends pour le moment de vider mon réservoir jusqu'à la réserve avant de refaire le plein en SP95 pour voir si le défaut disparait.

J'ai besoin de votre aide !!!!!!!!!!!!!
D'avance merci

Pour ma part, j'ai fait le plein avec du E85 (moi aussi j'étais méfiant...) et je n'ai eu aucun problème. Que je mette ça ou du 95 ou du 98 ou encore du 98 de luxe avec additif supermachin, je ne constate aucune différence !
:)
 

Merci pour ton retour d'expérience
Pour ma part j'attend de voir comment ce défaut évolue avec je l'espère sa disparition car ça commence à ma saouler d'entendre ce bip et de voir ce message à chaque démarrage....
 

Je suis quasiment convaincu que ça ne vient pas de l'E85, comme je te disais, ça ne me l'a pas fait quand j'ai mis de ce carburant mais à un moment qui n'a rien à voir.
D'autant que je n'ai jamais fait le plein mais seulement des appoints de 10-15litres...
 

Je sens que je vais devoir passer par la case Peugeot, cependant, j'ai peur qu'ils ne "jardinent" de trop pour diagnostiquer la panne et me fassent changer un tas de pièces pour pas de résultat...
 

Quelqu'un saurait me dire ou se trouve les différentes électrovannes et autres capteurs de la ligne d'échappement qui seraient susceptible de provoquer cette remontée de message ??
 


J'ètait sous garantie, j'ai quand-même vérifié sur la facture mais la tarif n'est pas indiqué...

J'ai donc cherché dans service box, il s'agit d'une vanne sur les tuyaux de carburant (ref Peugeot 16287G).
Par contre, je ne sais pas exactement ou elle se trouve sur la voiture.

Le prix, (en CHF est de 47.70 francs) soit 35€ à peu près.

Ceci dit, je pense qu'il faut que tu ailles chez Peugeot pour remettre à zero l'odb.

Je t'avoue que j'ai revendu le coupé 407 parce que j'allais avoir une voiture de fonction mais c'est aussi en partie à cause de ce genre de problème.

En soit, ce n'est pas grave, mais quand on y passe 3 fois, ça énerve vite! :mad:

Si on veut faire du premium, il faut que les voitures qu'on vend soient fiables.
 

Merci
Je te rejoins sur tes propos car malheuresement à aujourd'hui le service de chez Peugeot/Citroen n'est pas encore à la hauteur de ses prétentions.
Je verrai tout cela lors de mon entretien des 30000km que je vais faire cette semaine ou la semaine prochaine
 

Bon rdv pris en concession Peugeot pour le mercredi 3 pour l'entretien des 30000km ainsi que le défaut Système antipollution moteur défaillant. Wait and See
Par contre 1er devis pour l'entretien des 30000km à 220€ en succ et 2nd devis à 120€ dans un "petit" garage Peugeot de campagne...... tout cela pour les mêmes prestations....
 

Je viens de regarder sur service box si les sondes sont les mêmes pour les 2.9 v6 et les 2.2 l4, et c'est le cas.

Pour la révision, tu t'en tires bien.
Le mieux que j'ai trouvé, c'est 200€ chez Citroën et la dernière que j'ai faite chez Peugeot (avec vidange du liquide de frein et changement des 6 bougies) pour un révision C, ils m'ont pris 466€ :mad:
 

Bon verdict à l'issu de la révision : 170 euros en moins (çà c'était prévisible)

Par contre super petit garage avec un très bon boss. L'anomalie antipollution était effectivement due à l'E85 car le défaut remonté était "richesse pauvre". Une fois reseté et le plein de SP95 plus de soucis
 


Rare le TO sur 407 coupé, par contre il ne s'ouvre que comme sa?? il ne rentre pas le toit comme les 3/4 des toit ouvrant??

Sinon superbe 407 coupé ;)
 


Merci pour vos commentaires
Pour le toit ouvrant, il s'ouvre soit en "entrebaillement" soit comme sur la photo. Il ne rentre pas dans la carrosserie non.
 



bah pourtant si on dirait! [:grenouillette:2]

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Les-petites-annonces/406-407/vente-griffe-31000km-sujet_35446_1.htm
 

bah pourtant si on dirait! [:grenouillette:2]

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Les-petites-annonces/406-407/vente-griffe-31000km-sujet_35446_1.htm

okay, je n'avais point vu, je n'y vais pas souvent en cette section, surtout maintenant que par ce biais mon attelage de 307 SW vient de se vendre :chinois:
 

Et oui j'arrive à mes 6-7 mois d'utilisation de mon coupé 407 et c'est toujours dans cette période que je revend mes véhicules...
Certain doivent certainement trouvé cela étrange j'imagine mais j'ai pris l'habitude de fonctionner ainsi car étant un grand passionné d'automobile j'essaye au maximum de "gouter" à tout...
Voilà le pourquoi du comment :lol:
 

et à ce rythme, en changeant à chaque fois de modèle et de marque, tu es inscrit à autant de forums correspondants :lol: :lol: :lol:
donc tu les feras tous alors :na:
ce qui te donne au moins l'expertise pour juger ceux qui sont mieux que d'autres ;)
 

Effectivement j'ai pas mal de forum à mon actif (audi, alfa, citroen, peugeot, porsche, bmw notamment).
Je change à chaque fois de modèle cependant j'ai un peu plus de mal concernant les marques car il y en a au moins 1 que j'affectionne plus particulièrement et dont j'ai un peu de mal à m'en défaire :love: :love: