mon Essai (long)° de la nouvelle 308.

Upsy30

Nouveau membre
11 Octobre 2013
4
0
0
123
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'effectuer, hier après-midi, un (très)° long essai de la nouvelle 308(Féline, noir, hdi 115 ch) en compagnie d'un ami ...

Je voulais partager avec vous nos impressions et nos conclusions :

Alors, après s'être rendus à La concession de Val d'europe, nous avons eu la (grande)° chance de récuperer la voiture pour un bon moment et de pouvoir effecteur un tour de la ville de montévrain à côté de disneyland

Je commence par le commencement ....l'ouverture de la voiture :) ...déjà par rapport à ma 308 actuelle ...on sent qu'on monte en gamme :

L'ouverture keyless
les portes qui s'ouvrent discrètement sans bruit
le start&stop(de série sur la féline) est juste classe également.

déjà ...on sent qu'on est dans une voiture haut de gamme.

Avant de démarrer ...je devais adapter ma position de conduite et là ...premier point négatif je trouve :( :

la position idéale existe mais dur à trouver (du fait du petit volant, et compteurs hauts, de la BVM haute, de l'écran tactile haut...en gros tout est haut pour nous inciter à hausser la position de conduite et là ...ca devient beaucoup moin fun...car être dans une voiture rabaissée pour plus de sportivité mais en même temps devoir être le plus haut possible...c'est pas très ergonomique...surtout que nos têtes touchent presque le haut...bref)

1. Ergonomie perfectible.

une fois la position de conduite trouvée :(...je me suis intéressé à l'intérieur de la voiture (côté esthétique) pendant ce temps mon ami était déjà entrain de faire le tour à l'extérieur...

verdict sur le look extérieur(avis de mon ami que je confirme):


2. Belle voiture, une vraie francaise avec une touche d'originalité...les griffes, les LED...les lignes de fuite...l'arrière très germanique (une A3 ? ) le devant super luxueux...

verdict sur le look intérieur :


3. intérieur classe, dépaysant et très soigné. BEAU! l'alcantara est bien, le maintien est ferme c'est un peu genant au début mais c mieux pour le dos et on s'y habitue vite

Verdict sur l'habitabilité des autres passagers :


4. la 308 actuelle est plus petite que la 308 T7 et ca se voit et ca se sent. Derrière on est limite. c'est dommage pour une berline familiale...:( : habitabilité : bof bof.



Avant de se lancer dans notre parcours on a prit le temps d'explorer l'écran tactile tant décrié par la presse...et là :

Verdict sur l'écran tactile :

5. très beau, pratique, intuitif et répond bien (pas de lenteur contrairement à ce que j'ai lu ailleurs). cet Ecran fait le charme de la nouvelle 308 car on a l'impression d'être dans un engin technologique qui pourrait être avant gardiste ...voiture simple ou tout est géré via un ecran tactile intelligent. La cilm la radio le gps...franchement tout est à porté de main...et avec l'habitude on peut régler la clim sans quitter la route des yeux : ). Très bien !



place à la conduite : on s'est partagé le circuit avec mon ami, j'ai conduis en premier : ``

Verdict sur le route

6. La meilleur voiture que je n'ai jamais conduis. la golf 7 peut se cacher. cette 308 est le fruit du savoir faire des ingénieurs peugeot. Le confort est tellement présent que ça peut devenir inquiétant :) ...le petit volant, une merveille, on a envie de le ramener avec nous à la maison...la tenue de route ? les rond points de montévrain ont pris cher :) ...mais cette voiture est impossible à prendre à défaut...elle répond instantanément et dégage une précision qui nous a bleuffé !!!..quant aux reprises c'est juste impressionnant pour un 115ch...il faut dire que la légereté de la 308 y est pour quelque chose : )...

sur le plaisir au volant je peux écrire des pages et des pages...mais pour résumer, notre essai au val d'europe (à côté de mickey :) ) nous a donné l'impression de conduire une voiture différente des autres ...légère, intelligente, rassurante, réactive, CONFORTABLE...et SANS DEFAUT sur la route...et enfin magique comme une attraction de disneyland :) ...il faut dire que le petit volant...est magique !

deuxième partie du parcours j'étais à côté mon ami qui a prit le volant et là ...



pour lui le verdict est presque le même que le mien..sauf qu'il trouvait que la 308 n'est pas si sportive que ca(en même temps avec 115ch...) et que du coup elle est parfaite pour une famille...mais elle manque de fermeté pour emballer un jeune avide de sensations fortes (comme l'hotel de la terreur...a disney)...la nouvelle 308 c'est plutot "small world" disney...elle est faite pour être ZEN...avec la famille et enchainer les km...


bon voila c'est un peu long je m'en excuse...mais j'ai écris ca sur le vif :)

Salut!
 


j'ai pris possession de la mienne hier (une Féline 115 aussi). je n'ai pas encore fait beaucoup de kilomètres mais pour ce qui est de la position de conduite, je n'ai pas le même ressenti que toi. en effet, j'ai l'habitude de mettre le siège au ras des pâquerettes et quand j'ai pris la voiture je ne suis pas descendu au minimum dans un premier temps mais rapidement j'ai posé le siège parterre et j'ai pu me trouver une position de conduite très agréable. (je mesure 1,78m)
sortant d'une 308 sw, j'apprécie particulièrement les sièges de T9, qui ont un excellent maintien, tant pour le dos que pour reposer les cuisses.

le petit volant est vraiment sympa, celui de ma RCZ se prend une grande claque du coup :eek:)

pour le reste, je me suis très vite habitué au keyless.

grand adepte du régulateur classique, j'ai testé le régulateur adaptatif (sur voie rapide à 114), ça va demander un peu de peaufinage sur les réglages pour ne pas être "freiné" trop loin de la voiture qu'on rattrape et pour éviter d'encombrer trop longtemps la voie de gauche.

Roulant en 307 puis 308 SW (finition premium) depuis les premières versions, je ressens avec cette nouvelle génération de 308 une réelle montée en gamme et un nouvel environnement technologique dans l'air du temps.

le comportement routier est digne des production peugeot et me semble plus confortable que T7, mieux filtré.

un petit regret sur le fait que la prise usb ne reconnaisse pas mon smartphone sony et surtout les 8 go de musique qui y sont stockés (reste toujours la possibilité de lire en blutooth).

j'attend de pouvoir essayer la belle sur mes terrains de jeu favoris (routes d'Ardéche) pour me faire une idée plus poussée de ses capacités, mais pour l'instant les premières impressions sont très positives.
 

Bonjour,

@darkzetto : merci :)

@RCZesty : Je suis vraiment surpris car j'ai pris mon temps pour m'installer. qd je parle d'ergonomie ce n'est pas forcement "le fameux problème des compteurs" que je vise. je suis d'accord avec toi que c'est un faux problème.

Par contre, quand on veut une position "ergonomique" c'est à dire : un bon toucher de la BVM, une distance confortable par rapport à l'Ecran, une bonne visibilité à l'avant et une prise de volant confortable et enfin des cuisses bien reposées :)...je pense que la position n'est pas simple à trouver...en plus la fonction mémoire est en option il me semble...

Pour la fermeté des sièges je suis d'accord avec toi...ca fait du bien au dos :)
 

grand adepte du régulateur classique, j'ai testé le régulateur adaptatif (sur voie rapide à 114), ça va demander un peu de peaufinage sur les réglages pour ne pas être "freiné" trop loin de la voiture qu'on rattrape et pour éviter d'encombrer trop longtemps la voie de gauche.

bonjour j'ai lu je ne sais ou que le régulateur adaptatif sur 308 n'usait pas des freins pour réguler la distance je suis surpris est ce vraiment le cas ?
 



C'est déjà comme ça avec le régulateur "passif". Dans les descentes, si le frein moteur ne suffit pas, alors la vitesse du véhicule peut dépasser la consigne.
 

C'est déjà comme ça avec le régulateur "passif". Dans les descentes, si le frein moteur ne suffit pas, alors la vitesse du véhicule peut dépasser la consigne.

oui sur du passif ça se comprend tout a fait et c'est même tout à fait normal, pas contre sur de l'actif faire l’économie de cette fonction c'est un peux bête. en essence à 90 avec une 6 eme longue ben y a pas vraiment de frein moteur !
 

Bonjour,

J'ai expérimenté le régulateur actif sur autoroute à 130 km/h... plutôt "flippant" à la fois pour moi mais aussi pour les autres vehicules :
- lorsqu'on se rapproche d'un véhicule, dans le but de le dépasser, il s'active à tort et réduit votre vitesse de façon excessive; il faut anticiper de façon excessive le changement de file, sous réserve qu'il n'y ait pas déjà un autre véhicule devant vous sur cette autre file sinon même problème de fort ralentissement...
- si un véhicule qui vous dépasse se rabat trop tôt devant vous, même problème de fort ralentissement...

Les véhicules qui vous suivent sont très surpris par ces changements de vitesse (avec appels de phares, et même dépassement par la droite !).

Se retrouver à 110 km/h sur la voie de gauche alors que vous étiez à 130 km/h et que vous entamiez un dépassement est plus que stressant (moteur e-HDI 1.6). Du coup je devais désactiver le régulateur pour dépasser.

Apparemment le système est prévu pour conserver une distance minimale avec le véhicule qui vous précède, et non pour adapter votre vitesse à celle du véhicule qui vous précède, indépendamment de la distance.

Il faudrait peut être que le régulateur adaptatif se désactive lorsqu'on active le clignotant gauche, ce qui indique que l'on compte effectuer un dépassement (ce qui en obligera certains à utiliser leurs clignotants !).

J'avais réglé le système sur distance moyenne... J'ai modifié le réglage pour passer à distance minimale. Je verrais ce que cela donne la prochaine fois que je prendrai l'autoroute, (Je n'utilise le régulateur que sur autoroute et si la circulation est fluide et peu dense).

J ai eu aussi plusieurs desactivations inopinées du régulateur avec un message "reprenez le contrôle", a priori sans raison....

Cordialement,

DFAL
 

J ai eu aussi plusieurs desactivations inopinées du régulateur avec un message "reprenez le contrôle", a priori sans raison....
encore un bidule électronique mis au point à minima et que les acheteurs termineront de mettre au point par le relevé des dysfonctionnements (si la plate-forme technique suit correctement derrière)
au pire, ça tombera en panne définitivement juste après la garantie (car pendant la garantie, les réceptionnistes auront dit au client "ce n'est rien, c'est juste un bug informatique")
 

encore un bidule électronique mis au point à minima et que les acheteurs termineront de mettre au point par le relevé des dysfonctionnements (si la plate-forme technique suit correctement derrière)
au pire, ça tombera en panne définitivement juste après la garantie (car pendant la garantie, les réceptionnistes auront dit au client "ce n'est rien, c'est juste un bug informatique")

:coucou:

Dans ce cas là, sujet maintes fois débattu en SVP:

- lettre recommandé+AR --> au CC

- en infos le service client voir les coordonnées en SVP


comme on dit :

"les écrits restent, les paroles s'envolent" [:francis:1]
 

Alors pour le régulateur actif, il rend la main au conducteur dès lors qu'il considère que la distance avec le véhicule de devant est trop faible, en gros, "oh là, ça pue là, bye bye" ce qui arrive quand les autres véhicules changent de voies de façon inopinée.

Il se désactive pour la même raison lorsque vous roulez volontairement au dessus de la régulation fixée et dans les mêmes conditions.

Pour la distance minimale, en régulation activée, en actionnant un bouton du limiteur de vitesse (bouton supérieur externe du comodo du coté obscur caché à gauche) ça affiche un écran qui te permet de régler l'inter distance de régulation de 2s à 1s. Ce réglage saute à chaque démarrage et n'est, bien sur, disponible qu'en roulant...
 

:coucou:

dans ce cas là, pas de disfonctionnement pour moi, c'est normal qu'il rende la main :chinois:
 

Bonjour,
Alors pour le régulateur actif, il rend la main au conducteur dès lors qu'il considère que la distance avec le véhicule de devant est trop faible, en gros, "oh là, ça pue là, bye bye" ce qui arrive quand les autres véhicules changent de voies de façon inopinée.
Possible que ce soit cela... Possible aussi que j'ai frôlé la pédale de frein par sécurité... (le pied au dessus prêt à enfoncer).
Il se désactive pour la même raison lorsque vous roulez volontairement au dessus de la régulation fixée et dans les mêmes conditions.
Pas essayé ! :non:
Pour la distance minimale, en régulation activée, en actionnant un bouton du limiteur de vitesse (bouton supérieur externe du comodo du coté obscur caché à gauche) ça affiche un écran qui te permet de régler l'inter distance de régulation de 2s à 1s. Ce réglage saute à chaque démarrage et n'est, bien sur, disponible qu'en roulant...
Donc rien à voir avec le réglage sur la tablette tactile "Aide à la conduite / Alerte risque collision / seuil de déclenchement" ?
Si je ne me trompe pas, 2 secondes à 130 km/h, cela fait 72 mètres... soit 16 fois la longueur d'une voiture de 4,50 mètres ? Cela ne vous semble pas beaucoup ? (certes ce n'est jamais trop pour effectuer un freinage d'urgence...).

Cordialement,

DFAL
 

Si je ne me trompe pas, 2 secondes à 130 km/h, cela fait 72 mètres... soit 16 fois la longueur d'une voiture de 4,50 mètres ? Cela ne vous semble pas beaucoup ? (certes ce n'est jamais trop pour effectuer un freinage d'urgence...).

Cordialement,

DFAL



le code de la route est si loin que ca ???????,

:confused:
 

Bonjour,


Les véhicules qui vous suivent sont très surpris par ces changements de vitesse (avec appels de phares, et même dépassement par la droite !).

Se retrouver à 110 km/h sur la voie de gauche alors que vous étiez à 130 km/h et que vous entamiez un dépassement est plus que stressant (moteur e-HDI 1.6). Du coup je devais désactiver le régulateur pour dépasser.


DFAL
j'ai du mal a comprendre. vous voulez faire quoi ? roulez a 130 et le pousser ??? vous etes bien obligé de rouler a la meme vitesse que la voiture devant vous ?
 

Bonjour,
j'ai du mal a comprendre. vous voulez faire quoi ? roulez a 130 et le pousser ??? vous etes bien obligé de rouler a la meme vitesse que la voiture devant vous ?
Je veux juste que ma voiture se cale sur la vitesse de celle qui la précède, donc roule à la même vitesse, et non ralentisse de façon excessive pour récréer un espace (qui ne manquera pas d'être comblé par un autre véhicule qui va venir s'y insérer, réitérant ce processus de ralentissement à l'infini) au risque de me faire percuter par les véhicules qui me suivent et qui sont surpris par ce soudain ralentissement.
Je me suis surpris à plus regarder mon rétroviseur que la route devant moi...
A vivre pour bien comprendre le stress que cela peut générer... Si vous n'avez pas une voiture équipée de ce système, je vous suggère de demander un essai et d'aller faire un petit tour sur l'autoroute (un jour avec un peu de circulation)...

Cordialement,

DFAL
 

perso, n'ayant pas essayé cet équipement, je pense que c'est un très bon truc, mais efficace que si tout le monde en a un, ce qui est impossible bien sur, dans quelque années peu être....
mais avec les voitures qui s'intercalent entre la voiture devant et vous en permanence, c'est un coup a se faire rentrer dedans.
l'idée et l'équipement sont surement très bon, mais en le mettant maintenant de série sur toutes les finitions, il sera sûr dans 7 ou 8 ans, avec le renouvellement des autos.
mais ce n'est que mon avis..
 

heu, désolé, mais comme je n'ai pas essayé ce systeme, je ne le comprends pas completement

par contre, lorsqu'une voiture s'intercale entre moi et celle de devant, il m'arrive donc de soit lever le pieds de l'accelerateur, soit de deconnecter le regulateur, donc ma voiture ralenti ( logique non ? ), et jusqu'a present personne ne m'a rentré encore dedans ( effectivement certains peuvent tenter de doubler par la droite si je laisse un espace de 2s voir plus )

par contre je ne freine pas ( sauf si danger de distance ou autre )

je pensais que le systeme peugeot se comportait sur le meme principe ( c'est a dire ne freinait pas, mais ralentissait, ce qui peut etre dangereux en effet ), donc pour moi logique et normal
 

Bonjour,
le code de la route est si loin que ca ???????,
:confused:
2 secondes à 130 km/h correspondent bien au 73 mètres recommandés !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_sécurité_en_France
Sauf que ça c'est la théorie et pas la vraie vie...
Sur ce site il est indiqué qu'un conducteur sur quatre ne respecte pas cette distance... je les trouve gentils... mois je dirais qu'on est bien plus proche des 100 % !

Et je rappelle : en phase de dépassement... à un moment pour dépasser il faut se rapprocher, et il faut s'insérer dans le trafic qui est déjà sur la voie de gauche.
Et quand il y a un faible différentiel de vitesse avec le véhicule dépassé, cela fait rester très longtemps sur la voie de gauche (et ça énerve les excités qui arrivent derrière et qui eux en plus de ne pas respecter les distances de sécurité, ne respectent pas non plus les limitations de vitesses, genre "foutu pour foutu, je cumule !").

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,
je pensais que le systeme peugeot se comportait sur le meme principe ( c'est a dire ne freinait pas, mais ralentissait, ce qui peut etre dangereux en effet ), donc pour moi logique et normal
Il ne freine pas, mais à 130 km/h le frein moteur est suffisant pour faire chuter très vite la vitesse... avec en plus des à-coups désagréables à la reprise des gaz...
C'est le ralentissement qui est trop "violent" et surprenant pour celui qui vous suit à moins de 2 secondes ;)

Cordialement,

DFAL
 

Respectez (et les autres aussi) les distances de sécurité, bordel ! :mad:
Et la réaction la plus saine est toujours de ralentir quand le trafic est dense, plutôt que de rouler à touche-touche.
 

+1 à Sylvain.

Le régulateur actif ralentit (et heureusement ne freine pas, sinon bonjour la cata pour ceux qui sont derrière) parce que l'ARTIV détecte que la distance est trop courte par rapport à la voiture de devant, et si il est réglé sur 2 secondes il respecte peu ou prou les distances de sécurité REGLEMENTAIRES régies par le Code de la Route (que personne ne respecte jamais certes).

Si personne ne s'insère dans cet espace entre temps, la voiture doit normalement se synchroniser avec la vitesse de la voiture qui se trouve devant.

Bref, le problème ne vient pas de la voiture, mais des autres usagers. Pour les dépassements, normalement le clignotant ramène à la vitesse d'origine de mémoire.
 


+1 à Sylvain.

Le régulateur actif ralentit (et heureusement ne freine pas, sinon bonjour la cata pour ceux qui sont derrière) parce que l'ARTIV détecte que la distance est trop courte par rapport à la voiture de devant, et si il est réglé sur 2 secondes il respecte peu ou prou les distances de sécurité REGLEMENTAIRES régies par le Code de la Route (que personne ne respecte jamais certes).

Si personne ne s'insère dans cet espace entre temps, la voiture doit normalement se synchroniser avec la vitesse de la voiture qui se trouve devant.

Bref, le problème ne vient pas de la voiture, mais des autres usagers. Pour les dépassements, normalement le clignotant ramène à la vitesse d'origine de mémoire.

+1 le système ne fait que respecter le code de la route, il faut juste s'y habituer !
 

Pour les dépassements, normalement le clignotant ramène à la vitesse d'origine de mémoire.

ça c'est bien vu...... :) :)

C'est en tout cas ce qui est indiqué dans la doc. Maintenant, encore faut-il mettre le clignotant avant de doubler, et, comme pour la distance de sécurité, c'est rarement le cas pour la majorité des conducteurs...
 

Alors cet outil est top pour apprendre a bien respecter les distances de sécurité ou pour préparer un passage de permis.
Ceci étant dit, le bon coté s'arrête là, après 1500km d'expérimentation sur autoroute, c'est inutilisable avec un temps d'inter véhicule à 2s

> vous roulez à 130 un véhicule vous double à 150 et se rabat pour continuer sa route --> votre véhicule ralenti pour retrouver les 2 secondes d'écart le plus rapidement possible --> si qqun vous suit, il est surpris car il ne comprend pas ce changement.

> Vous roulez à 130, vous êtes en train de doubler un véhicule mais à 2s devant vous un véhicule se positionne sur votre voie, eh hop le véhicule ralenti, généralement à la même vitesse que le véhicule que vous dépassiez ce qui stresse évidemment le conducteur de véhicule dépassé qui prend votre comportement comme une agression

Je n'ai décris que 2 cas mais globalement, en dehors d'un autoroute quais vide sur lequel vous n'êtes jamais dépassé et où les véhicules sont espacés de plus 2s, c'est un enfer et on arrive vite à le désactiver.

Comme cela a déjà été dit, ça fonctionnerait à 2s seulement si tout le monde respectait les rêgles.
 

j'avais déjà donné mon sentiment sur le régulateur actif il y a quelques temps, mais je confirme qu'au delà de l'avantage de maintenir une distance de sécurité conforme au code de la route, il est moins agréable que le régulateur passif dont je suis fan absolu. et quand je dis moins agréable, je pourrais même dire qu'il peut même sembler dangereux quand quelqu'un nous colle et que parce qu'un automobiliste se rabat devant nous à moins de 72m, cela nous ralentit sans que le suivant ne s'y attende et sans qu'il ne nous voit freiner.
 

Comme cela a déjà été dit, ça fonctionnerait à 2s seulement si tout le monde respectait les rêgles.

C'est en partie pour ça que j'attends avec impatience les radars inter-distance. Le non-respect des distances de sécurité est pour moi bien plus dangereux que la vitesse excessive dans certains cas.