mon Essai (long)° de la nouvelle 308.

Malheureusement je pense que tu déchanteras quand un véhicule se rabattra devant toi devant un radar et que la prune sera ... pour toi. Contrôler les inter distances ce serait génial mais le système pour le faire correctement c'est ... un bleu, un vrai.

Il suffit de fait 1 heure d'autoroute en respectant la vitesse limite pour constater que nombre de conducteurs ne collent pas forcément au cul mais se rabattent à 10m devant vous

Personnellement, une fois réglé à 1s, le système retrouve une utilisabilité raisonnable et compatible avec une circulation fluide d'autoroute. Ce qui en dit long sur l'effort qui serait à faire pour tous les usagers de l'autoroute pour atteindre les 2 secondes.

du coup à chaque fois qu'on met en route, il faut activer l'EG auto, rouler, re-parametrer le régulateur, il va bientôt falloir faire une checklist ...
 

j'avais déjà donné mon sentiment sur le régulateur actif il y a quelques temps, mais je confirme qu'au delà de l'avantage de maintenir une distance de sécurité conforme au code de la route, il est moins agréable que le régulateur passif dont je suis fan absolu. et quand je dis moins agréable, je pourrais même dire qu'il peut même sembler dangereux quand quelqu'un nous colle et que parce qu'un automobiliste se rabat devant nous à moins de 72m, cela nous ralentit sans que le suivant ne s'y attende et sans qu'il ne nous voit freiner.
+1
J ai deja 4000 km avec ma 308, je ne peux que te rejoindre, on a beau dire ce qu on veux niveau securite, je trouve le fonctionnement dangereux selon le trafic et les autres usagers. Fini le regulateur sauf quand c est fluide......les boules quoi...
 

le fonctionnement non, les autres conducteurs oui

apres le top serait de pouvoir choisir le type de regulateur qu'on veux ( actif ou passif )

moi qui respecte assez les distance de sécurité ( je laisse entre 1,5s et 2s ) meme lorsqu'une personne s'incruste, je pense qu'il m'irait

tiens une question. a partir de quelle vitesse est il actif ?
 

Bonjour,
Pour les dépassements, normalement le clignotant ramène à la vitesse d'origine de mémoire.
Je n'ai pas du tout eu l'impression que l'activation du clignotant avait la moindre influence sur le comportement du régulateur actif.
Ce serait effectivement un plus s'il le faisait :
- éviter de couper votre élan lors d'un dépassement
- éviter de vous ralentir de façon excessive lorsque vous réintégrez la file de droite
Ce qu'il faudrait aussi c'est que le ralentissement soit plus doux, en tenant compte de la distance séparant du véhicule précédent, voire même non actif du tout si le véhicule qui vous précède est plus rapide que vous (à quoi bon ralentir puisque la distance va naturellement augmenter).
Cela nécessiterait certainement des calculs plus longs et un temps d'observation plus long avant activation du ralentissement, ce qui pourrait être contradictoire avec l'effet recherché... en fait tout est une question de dosage...

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,
moi qui respecte assez les distance de sécurité ( je laisse entre 1,5s et 2s )
Deux secondes minimum, c'est deux secondes minimum ! Je vous renvoie à votre code de la route ! :bounce:
Mais je pense qu'avec 1,5 seconde ce serait déjà nettement moins stressant... (c'est ce que j'avais réglé sur le "distance alert" de ma 3008), mais hors la loi ! :non:
Le régulateur n'est actif que si la vitesse est au minimum de 40 km/h (et au maximum de 150 km/h... sur circuit ?), et au moins le 4ième rapport engagé.

Cordialement,

DFAL
 

Deux secondes minimum, c'est deux secondes minimum ! Je vous renvoie à votre code de la route ! :bounce:
Mais je pense qu'avec 1,5 seconde ce serait déjà nettement moins stressant... (c'est ce que j'avais réglé sur le "distance alert" de ma 3008), mais hors la loi ! :non:
Le régulateur n'est actif que si la vitesse est au minimum de 40 km/h (et au maximum de 150 km/h... sur circuit ?), et au moins le 4ième rapport engagé.

Cordialement,

DFAL
disons que lorsqu'une voiture s'incruste, je ne pile pas mais ralenti, et lorsqu'elle se rabat, j'accelere, ce qui fait que la distance varie generalement entre 1,5 et 2s ( voir plus lorsqu'il y a vraiment pas beaucoup de traffic
 

DFAL arrêtes un peu la provoque :) . Personne ici n'a remis en cause le code de la route, on parle uniquement de l'utilisabilité de la fonction régul actif en conditions réelles de traffic

Perso, je trouve génial l'affichage de l'inter distance, ça permet de se rendre compte de la réalité de ce qu'il faut avoir comme distance de sécurité. Un peu comme le passage des vitesses pour favoriser l'économie de carburant.

Ce serait bien d'avoir un affichage derrière le véhicule, genre "trop prêt", pour les gens qui suivent, mais ce serait illégal, dommage.
 

Bonjour,
Ce serait bien d'avoir un affichage derrière le véhicule, genre "trop prêt", pour les gens qui suivent, mais ce serait illégal, dommage.
Par exemple en faisant clignoter rapidement les feux stops ? Genre 3 impulsions rapides répétées toutes les 5 à 10 secondes lorsque le temps inter véhicules tombe en dessous d'une limite de 1,5 ou 1 seconde.
Cela suppose que le radar arrière, de plus en plus courant sur les véhicules, soit actif en permanence.
On a bien rendu obligatoire l'ABS, l'ESP et les feux diurnes, pourquoi pas les radars arrières ? Et même les radars avant, ce qui permettrait de généraliser le régulateur actif et le freinage automatique... on se rapprocherait de la conduite automatisée, (confer les expériences de trains de voitures ou de poids lourds à la queue-le-leu).

Pour le clignotement des feux stops, ce serait facile à implémenter (dès lors qu'on dispose d'un radar arrière), ne nécessiterait pas d'équipement supplémentaire, et je pense assez signifiant pour être compris du conducteur suceur de pare chocs, surtout qu'il ne pourrait pas le désactiver puisque ce serait le véhicule qui le précède qui le gèrerait.
A la place des feux stops cela pourrait aussi être les clignotants arrières.

Cordialement,

DFAL
 


Par exemple en faisant clignoter rapidement les feux stops ? Genre 3 impulsions rapides répétées toutes les 5 à 10 secondes lorsque le temps inter véhicules tombe en dessous d'une limite de 1,5 ou 1 seconde.
Cela suppose que le radar arrière, de plus en plus courant sur les véhicules, soit actif en permanence.
On a bien rendu obligatoire l'ABS, l'ESP et les feux diurnes, pourquoi pas les radars arrières ? Et même les radars avant, ce qui permettrait de généraliser le régulateur actif et le freinage automatique... on se rapprocherait de la conduite automatisée, (confer les expériences de trains de voitures ou de poids lourds à la queue-le-leu).

Pour le clignotement des feux stops, ce serait facile à implémenter (dès lors qu'on dispose d'un radar arrière), ne nécessiterait pas d'équipement supplémentaire, et je pense assez signifiant pour être compris du conducteur suceur de pare chocs, surtout qu'il ne pourrait pas le désactiver puisque ce serait le véhicule qui le précède qui le gèrerait.
A la place des feux stops cela pourrait aussi être les clignotants arrières.

Cordialement,

DFAL


les radars avant et arriere ( pour le stationnement) sont de technologie differentes des radars pour la distance entre les vehicules. et ne peuvent se subsituer
 

Bonjour,
les radars avant et arriere ( pour le stationnement) sont de technologie differentes des radars pour la distance entre les vehicules. et ne peuvent se subsituer
Il y aurait un radar en plus des radars de stationnement à l'avant pour gérer le "distance alert" et le "régulateur actif" ?
Où est-il caché ?
Sur 3008 j'avais le "distance alert" et je n'ai jamais vu d'autres radars que ceux de stationnement... d'ailleurs je me suis toujours demandé comment il fonctionnait car son faisceau semble très fin pour ne pas prendre en compte les véhicules dans les autres files, et j'ai même eu l'impression qu'il tenait compte des virages.
Sur 308 je n'ai pas encore regardé, mais c'est probablement comme sur 3008.

Ceci dit, la technologie existe même si elle n'est pas installée à l'arrière, donc en ajoutant ce type de radar, on pourrait avoir une alerte à destination des véhicules qui suivent de trop près.

Cordialement,

DFAL
 

Il y aurait un radar en plus des radars de stationnement à l'avant pour gérer le "distance alert" et le "régulateur actif" ?
Dans la calandre d'après la documentation de bord.