Diamètre volant 3008 après essai 308

holy earth

Peugeot Addict
29 Septembre 2006
66
0
6
Hello à tous,

Je dois renouveler mon véhicule de fonction (une C4 e-hdi BMP6) et me suis orienté vers un 3008 Allure e-hdi ETG6 + radar avt/caméra de recul et roue de secours galette.
La commande est en cours dans ma société mais j'ai récupéré entre temps une nouvelle 308 avec laquelle j'ai parcouru quelques milliers de kms.

Je dois avouer que j'en ressors assez conquis. L'intérieur fait beaucoup plus moderne (console épurée, écran tactile...) et le petit volant sur lequel j'étais au départ très perplexe m'a finalement converti au fil des kms.
D'ailleurs aujourd'hui j'ai fait 300 kms avec une 508 GT et cela m'a montré à quel point je m'étais habitué au petit volant de la 308... J'ai eu l'impression de conduire un camion et de devoir fournir bien plus d'efforts pour manoeuvrer... Objectivement, j'ai regretté toute la journée le petit volant même si on doit bien finir par se "réhabituer" au volant traditionnel.

Du coup, je m'interroge sur l'opportunité de modifier ma commande pour une 308 SW (qui outre l'intérieur nettement plus moderne, me donnerait un volume de coffre supérieur sachant que j'ai un bébé de 9 mois et qu'un 2ème arrivera probablement d'ici 2 ans.). Cela m'ennuie cependant car cela fait longtemps que je voulais un 3008 dont j'apprécie beaucoup le design (en particulier restylé) et je voulais expérimenter la position assise haute (notamment car je souffre de lombalgie récurrente)

Savez-vous si le volant du 3008 est de diamètre identique à celui de la 508?
L'un d'entre vous pourrait-il mesurer le diamètre du volant de son 3008 à "9h15" de l'extérieur à l'extérieur pour que je puisse comparer à la 508 conduite ce jour?

Merci à tous
 

A noter que la direction assistée est entièrement électrique sur la 308, il n'y a pas que le volant qui est différent.
 

A noter que la direction assistée est entièrement électrique sur la 308, il n'y a pas que le volant qui est différent.
Ah c'est peut-être pour ça que la direction m'a paru très lourde sur la 508, que ce soit pour les manoeuvres ou même pour corriger la trajectoire sur autoroute...
 

Bonjour.
Chaque voiture a sa particularité et la position de conduite peut être très différente selon les réglages.
Les SW sont très pratiques avec des enfants.
Je suis en T7. J'ai toujours un train de retard car je n'achète que des occasions.
Le 3008 apporte un plus en habitabilité. Si le coffre est plus petit que le 308 SW. Il faut peser le pour et le contre en fonction de ses besoins.
Pour le volant, je l'ai testé sur une 208 de prêt. C'est sympa, sport mais je me suis vite ré habitué au volant traditionnel.
Pour le diamètre quelqu'un va bien te dire ça dans la journée.
Allez les T9 : à vos mètres ...
Jme.
Edit : On est en section 3008. Peut être devrais tu poser la question en nouvelle 308 ...
 

Bonjour.
Chaque voiture a sa particularité et la position de conduite peut être très différente selon les réglages.
Les SW sont très pratiques avec des enfants.
Je suis en T7. J'ai toujours un train de retard car je n'achète que des occasions.
Le 3008 apporte un plus en habitabilité. Si le coffre est plus petit que le 308 SW. Il faut peser le pour et le contre en fonction de ses besoins.
Pour le volant, je l'ai testé sur une 208 de prêt. C'est sympa, sport mais je me suis vite ré habitué au volant traditionnel.
Pour le diamètre quelqu'un va bien te dire ça dans la journée.
Allez les T9 : à vos mètres ...
Jme.
Edit : On est en section 3008. Peut être devrais tu poser la question en nouvelle 308 ...

En fait c'est le diamètre du volant du 3008 que je souhaiterais connaître pour comparer avec la 508 que j'ai conduite hier et voir si la différence sera du même ordre versus la 308 de location que j'ai en ce moment.
C'est pourquoi j'ai posé la question dans la section 3008 :)

Concernant le choix entre 3008 et 308 SW hors ces considérations de volant et d'habitacle, j'avais opté pour le 3008 afin de conserver un peu de compacité car habitant Paris et me garant en 2nd sous-sol avec une rampe pas très large... Après le coffre est moins grand pour 2 enfants en bas-age... Tout est toujours histoire de compromis. Mais j'ai peur de regretter le poste de conduite avec petit volant de la 308 une fois mon 3008 reçu (comme hier avec la 508).
 

le diamètre est de 38 cm à 09h15

Par contre si tu souffres de lombalgie récurrente, la 3008 est plutôt ferme sur route dégradée, mais possède une tenue de route exemplaire.
Je te conseille d'essayer avant d'acheter.
 

Ah c'est peut-être pour ça que la direction m'a paru très lourde sur la 508, que ce soit pour les manoeuvres ou même pour corriger la trajectoire sur autoroute...

La direction de la 508 est assez lourde quand même...

Concernant la fermeté, c'est mieux pour les dos fragiles. Car s'extraire et s'introduire dans une 308 SW ne doit pas être évident si on a des problèmes.
 

le diamètre est de 38 cm à 09h15

Par contre si tu souffres de lombalgie récurrente, la 3008 est plutôt ferme sur route dégradée, mais possède une tenue de route exemplaire.
Je te conseille d'essayer avant d'acheter.


oh! Dlan ! t'es au pastis là ! :lol: le 3008 ferme ! parle pour toi qui est en 18 ! le mien en 17 , mieux qu'une DS :D
 

C'est vrai que j'ai pas essayé longtemps le 17', mais d'après les commentaires il est considéré comme plutôt ferme (sur route dégradée), le mien en 18' je le considère comme ferme.....nuance.
 


hihihi oui bien vu!

mais il ne dit pas que c'est un 16' ni un 17' d'ailleurs
 

Je serai en 17'' sur le 3008 (jantes Aregia).

38cm à 9h15... donc il est effectivement de grand diamètre... identique à celui de la 508... ce qui ne m'emballe pas vraiment.
Pour comparaison, celui de la new 308 est de 34,5, une C3 37, un RCZ 36.
 


:confused: il me semble que sur nos 3008/5008 Allure nous avons les mêmes volants que la RCZ...

Ben je viens de remesurer car il y en a un dans ma cour (RCZ restylé de 2014) et le volant fait bien 36 cm de diamètre extérieur/extérieur à 9h15 (à 180°)... Il est clairement plus petit que celui des autres véhicules présents à ces côtés (206 +, C3, clio 3 et 508), tout en étant plus grand bien sûr que celui de la nouvelle 308...

Tu peux mesurer le tiens mais si le 38 se confirme, c'est clairement un volant plus grand que sur le RCZ.
 

Au temps pour moi :chinois:
Je confirme les 38 cm (à 9h15 -j'avais bien compris :lol: -)
Purée pour 2 cm, une référence différente... encore une économie en l'air pour Peugeot :rolleyes: alors qu'ils enlèvent des broutilles par ailleurs (boîte à lunettes, gobelet, etc...) :sarcastic:
 

Pour le confort, j'ai roulé 1000kms sur un 3008 phase 1 en 17'' et je l'ai trouvé confortable (et très bien insonorisé).

Si je modifie ma commande sur une 308 SW (et il faut au préalable que j'appelle le loueur pour voir si c'est faisable), je partirais sur une Allure avec l'option 17'' (car le 16'' fait un peu petit sur le break)... et là je ne sais pas ce que vaut le confort versus le 3008 en 17'' également même si la presse semble plutôt positive à ce sujet.

Sinon est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont conduit une 508 et un 3008 et qui peuvent me dire si la direction du 3008 est aussi lourde que celle de la 508 (indépendamment des histoires de volant)
 

Je serai en 17'' sur le 3008 (jantes Aregia).

38cm à 9h15... donc il est effectivement de grand diamètre... identique à celui de la 508... ce qui ne m'emballe pas vraiment.
Pour comparaison, celui de la new 308 est de 34,5, une C3 37, un RCZ 36.
9h15 étant déjà passé quand j'ai lu ton message, j'ai attendu 12h30 pour métrer le volant, et à cette heure là il ne mesurait que 37,5 cm !! [:bob113:3] :lol: (le méplat, bien sûr !! )

Faire un choix sur une voiture par la taille (+ petite) de son volant, c'est la première fois que je vois ça !! :D

Sans doute la nostalgie de l'enfance avec les tites tutures... :eek:
 

9h15 étant déjà passé quand j'ai lu ton message, j'ai attendu 12h30 pour métrer le volant, et à cette heure là il ne mesurait que 37,5 cm !! [:bob113:3] :lol: (le méplat, bien sûr !! )

Faire un choix sur une voiture par la taille (+ petite) de son volant, c'est la première fois que je vois ça !! :D

Sans doute la nostalgie de l'enfance avec les tites tutures... :eek:

J'aurais certainement pensé comme toi avant d'avoir conduit ces quelques milliers de kms en 308... mais cette voiture offre une toute nouvelle ergonomie (parfois discutable comme l'intégration de la clim à l'écran tactile) dont le petit volant + compteurs réhaussés font intrinsèquement partie ... et force est de constater qu'une fois qu'on y a pris goût, il est difficile de revenir en arrière... même si tout reste une question d'habitude.
Et avant cela, j'hésitais déjà fortement entre les deux modèles attiré par l'habitacle moderne et le coffre immense de la 308 d'un côté, par la ligne et l'assise surélevée du 3008 de l'autre...
 

Je serai en 17'' sur le 3008 (jantes Aregia).

38cm à 9h15... donc il est effectivement de grand diamètre... identique à celui de la 508... ce qui ne m'emballe pas vraiment.
Pour comparaison, celui de la new 308 est de 34,5, une C3 37, un RCZ 36.

Non, le 3008 est monté d'office en e-HDi ETG6.
Ben je viens de remesurer car il y en a un dans ma cour (RCZ restylé de 2014) et le volant fait bien 36 cm de diamètre extérieur/extérieur à 9h15 (à 180°)... Il est clairement plus petit que celui des autres véhicules présents à ces côtés (206 +, C3, clio 3 et 508), tout en étant plus grand bien sûr que celui de la nouvelle 308...

Tu peux mesurer le tiens mais si le 38 se confirme, c'est clairement un volant plus grand que sur le RCZ.

Peut-être dispose-t-elle du Pack Sport...
 

Non, le 3008 est monté d'office en e-HDi ETG6.

Je ne comprends pas ta remarque :heink:
le 3008 est montée d'office en quoi?
J'ai revérifié la doc technique et le bon de commande, je suis bien en série en 17'' Aregia.
 


Bonjour,
J'ai été dans la même position que toi. Devant remplacer ma C4 BMP6 de fonction, j'avais le choix entre un 3008 business pack ETG6 et une 308 SW ALLURE bluehdi 120.
Pendant quelques mois, j'ai eu une nouvelle 308 en location et j'ai pu parcourir quelques milliers de kilomètres.
J'ai fait le choix du 3008 pour la position haute, un coffre suffisant à mon goût mais surtout plus d'espace à l'avant. Et puis, le 3008 est équipé en ETG6 alors que la 308, il faut prendre un moteur plus puissant pour avoir le droit à la boite automatique.
Les 1ers jours, j'étais perturbé par le volant plus grand de la 3008 (par rapport à la 308) mais je me suis habitué au bout de 2 semaines. Je ne fais plus attention.
Un seul regret, le repose coude central n'est pas réglable en hauteur.
Point positif : ayant un enfant de 8 mois, je n'ai plus besoin de me baisser pour le mettre dans son siège auto à l'arrière, le siège est à ma hauteur.

Je n'ai pas de regret. Et puis, un véhicule de fonction se renouvelle régulièrement.
 

Bonjour,
J'ai été dans la même position que toi. Devant remplacer ma C4 BMP6 de fonction, j'avais le choix entre un 3008 business pack ETG6 et une 308 SW ALLURE bluehdi 120.
Pendant quelques mois, j'ai eu une nouvelle 308 en location et j'ai pu parcourir quelques milliers de kilomètres.
J'ai fait le choix du 3008 pour la position haute, un coffre suffisant à mon goût mais surtout plus d'espace à l'avant. Et puis, le 3008 est équipé en ETG6 alors que la 308, il faut prendre un moteur plus puissant pour avoir le droit à la boite automatique.
Les 1ers jours, j'étais perturbé par le volant plus grand de la 3008 (par rapport à la 308) mais je me suis habitué au bout de 2 semaines. Je ne fais plus attention.
Un seul regret, le repose coude central n'est pas réglable en hauteur.
Point positif : ayant un enfant de 8 mois, je n'ai plus besoin de me baisser pour le mettre dans son siège auto à l'arrière, le siège est à ma hauteur.

Je n'ai pas de regret. Et puis, un véhicule de fonction se renouvelle régulièrement.
Merci pour ton retour d'expérience.
Malheureusement la car policy de ma boite est passé à 5 ans ou 150 000 kms... au mieux je les change au bout de 4 an 1/2... c'est pour ça que j'hésite tant.
Si je la changeais tous les 2 ans, ce serait différent.
Tu me rassures sur la réhadaptation au grand volant car la conduite de la 508 m'a pas mal perturbé, me montrant à quel point je m'étais habitué au petit volant.

Je vois ce que tu veux dire pour le repose coude, c'est vrai que je l'utilise à mi-hauteur sur la 308 (comme sur la C4 avant ça d'ailleurs) or l'unique position sur le 3008 correspond à la position basse...
En revanche, un autre élément en faveur du 3008 qui peut paraître anodin mais qui a son importance pour moi est la présence de bouches d'aération à l'arrière, ce qui évite de devoir se geler à l'avant pour que les enfants aient un minimum de fraicheur à l'arrière...

Concernant l'écran tactile, ne l'as-tu pas trop regretté une fois avec ton 3008 versus la 308 de location car même s'il n'est pas ultra réactif et que certaines fonctions comme la clim auraient mieux fait d'être extériorisés, c'est quand même infiniment plus pratique pour le GPS par exemple.

Sinon, toi qui vient également d'une C4 e-HDi 115, as-tu noté une grosse perte de performance avec le 3008 qui est plus lourd?
Même question sur la BMP6 devenue ETG6 sur le 3008, quel est ton ressenti entre les deux véhicules?
Et enfin as-tu constaté une grosse différence de confort entre le 3008 et la C4 que tu avais?

Merci encore pour ton témoignage.
 

qJ'avais une 3008 avant, puis maintenant une 308 féline et ma compagne une 107 et ma mère une 308sw ancienne.

Quand je passe de l'une a l'autre clair sa fait bizarre :p mais je préfère largement ma 308 ;)
 

La différence entre la C4 et le 3008, elle est très faible côté moteur. En fait, je trouve que le 3008 a plus de pêche. Mais en comparaison 3008/308/C4, je regrette le confort de la C4. Et aussi, le nombre de commandes au volant. Avec le 3008 ETG6, il y a derrière le volant, les palettes de commande de la boite de vitesse, les commandes pour la radio ou le régulateur, les commodes pour les feux ou les essuies glaces. Il y en a trop et je m'y perd.

A propos du GPS, je regrette de ne plus pouvoir taper directement l'adresse depuis l'écran tactile, gain en rapidité. D'ailleurs, sur la 308, si tu es en vision permanente GPS, tu peux cliquer directement sur les températures en haut, à droite. Un menu se met en avant pour régler la température (petite astuce que tu connais peut-être). Par contre, le main libre dans la 308, ce n'est vraiment pas top, les personnes m'entendaient très mal. Alors que dans le 3008, il n'y a plus cette sensation. Il doit y avoir une meilleure isolation ou qualité au niveau du micro.

Autre petit sujet de différence entre le 3008 et la 308, la 308 est beaucoup plus vive !

J'espère que cela ne va pas trop te brouiller l'esprit pour faire ton choix !
 

Et moi entre le 3008 et 308 les personnes aux tél me disent qu'ils m'entendent mieux avec la 308 que le 3008 :p
 

J'ai essayé une 308 SW rapidement hier, juste pour vérifier qu'elle rentrait bien dans mon parking sous-terrain et ça passe...

Je suis de plus en plus indécis entre les deux modèles d'autant plus que mon budget me permet de passer sur le Hdi 150 EAT6 sur la 308 SW versus Hdi 115 ETG6 sur le 3008...

J'ai posté sur la section 308 T9 pour voir les avis des forumeurs entre ces deux modèles et la 308 SW l'emporte largement... Mais probablement que si je poste la même question sur la section 3008, ce dernier reviendrait dans la course...
 

Logique ;)

Essai les deux et tu verras par toi même c'est toi qui vas rouler avec tout les jours après pas les forumeurs ;)
 

Ma logique, c'est que j'aurais du mal à m'assoir plus bas, de ne plus avoir ce fabuleux tableau de bord et tant d'autres choses qui font la particularité du 3008.