Mon GPS indique toujours 90 km/h sur une 3008 neuve (9/2018)

Vrooommm

Membre
28 Septembre 2009
12
0
1
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une 3008 neuve (septembre 2018), et oh stupeur, je constate que mon GPS indique toujours 90 km/h au lieu de 80 pour les vitesses limites.
Je viens de reprendre contact avec mon vendeur, ses réponses sont vagues, c'est à moi paraît-il de faire la mise à jour sur mon ordi, mais il n'en est pas très sûr, est allé demandé, il a mis la màj à faire sur son propre ordi, mais ça va prendre 4 heures de téléchargement, il faut que je retourne chez le concessionnaire lundi avec une clé USB, bref TOUT CELA M'A L'AIR DE BRICOLAGE. Je m'attendais à plus de professionnalisme de la part d'une marque comme Peugeot, à laquelle je suis fidèle depuis ma 306 (306, 307, 308, 2008, 3008).
Quelqu'un peut-il me dire si je suis le seul dans ce cas, ou bien si c'est général à toutes les voitures neuves vendues actuellement ?
Merci d'avance
 

Salut,

Ce n'est pas du bricolage, c'est à toi de mettre le gps à jour. Tu vas sur la page de Peugeot, tu tape le VIN de ta voiture et tu télécharge la mise à jour. Ensuite tu met la maj sur une cle usb et direction ta voiture.

Peugeot peux te le faire mais ce sera payant.
 


Sachant en plus que sur le site Mypeugeot, tu trouveras le lien pour télécharger cette mise à jour, ainsi que la procédure qui explique comment faire.
On est un peu loin du "bricolage", non ?
 

Ah bon ! Vous trouvez donc normal d'acheter une voiture neuve, 3 mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle vitesse limite, et de voir que le GPS est toujours paramétré aux anciennes normes.
Le fournisseur n'est donc pas tenu de fournir le jour de la livraison, un véhicule en parfait état de fonctionnement, et c'est donc l'acheteur qui doit se débrouiller comme il peut pour mettre à jour sa machine d'après vous ?
Bizarre comme point de vue, mais si cet avis est général, admettons. J'espère au moins qu'ils ne me facturerons pas cette mise à jour.
Merci pour vos réponses.
 

L'industrie et l'edition ont du décalage.
L'editeur de cartes doit d'abord mettre à jour et ensuite l'industriel l'implanter. Ceci génére forcement un peu de délai.
Cela étant, un CC consciencieux, pourrait livrer une voiture avec les dernieres mises à jour faites avant la livraison.
Maintenant, vu qu'on peut le faire soi-même, c'est pas la fin du monde.
 

Effectivement. Je viens de vendre mon 3008 et je l'ai vendu avec les dernières mises à jour. C'est, pour moi, le minimum.
Je ne suis pas CC, seulement particulier.
 

Je trouve également que ce n’est pas normal de livrer une voiture dont la mise à jour n’esf pas faite. Le CC n’oublie pas de mettre ses tarifs à jour par contre, comme c’est curieux. :voyons:
 

heu.

pas trop de rapport, non plus !

apres se plaindre pour ca, alors que ceux qui mettront a jour le feront 4 fois par an ( que pour la carto ), donc le faire une fois de plus, c'est vraiment se plaindre, par plaisir

:)
 

Salut, nouveau propriétaire du 3008, pour ma part, ça ne me choque pas que la MAJ ne soit pas faite ! Quand on voit le temps qu'il faut pour avoir une maj sur smartphone (Android pour ma part) alors que le téléphone a moins d'un an !
D'ailleurs, va falloir que je m'y colle pour la faire en suivant les astuces du forum.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Salut,

Ce n'est pas du bricolage, c'est à toi de mettre le gps à jour. Tu vas sur la page de Peugeot, tu tape le VIN de ta voiture et tu télécharge la mise à jour. Ensuite tu met la maj sur une cle usb et direction ta voiture.

Peugeot peux te le faire mais ce sera payant.
Bonjour
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette explication :non:
C'est un peu comme si en arrivant dans l'hôtel où on a réservé, on nous disait : tu vas à la lingerie, tu prends la literie et tu reviens faire le lit toi même dans ta chambre! Impensable!!!
S'il est normal que l'on fasse soi-même les mises à jour à venir, le véhicule neuf reçu se doit d'être à jour le jour de sa réception.
Ceci ce justifie également sur le plan légal : le véhicule livré doit être conforme aux conditions stipulées dans la commande.(cf garantie légale de conformité ci-dessous)
Un véhicule dont le système de navigation est obsolète (et c'est le cas lorsqu'il nous indique des vitesses qui ne correspondent pas (ou plus) à la réalité) ne répond pas à ces obligations légales. Le client est en droit de refuser la vente (même s'il est plus que probable qu'il ne le fasse pas après avoir patienté de long mois pour l'avoir ) pour non respect du contrat

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

  • le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable
  • le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté ;
  • le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).
  • le bien présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
  • l'installation n'a pas été effectuée correctement par le vendeur, ou le manuel d'installation est incomplet ou incompréhensible, vous avez pour cette raison mal monté l'appareil
En ce qui me concerne, je dois recevoir mon 5008 pour le 30/10/2018 au plus tard. J'ai prévenu mon concessionnaire que je ne lui remettrai le chèque que si le véhicule est à jour, ce à quoi il m'a répondu qu'aucun véhicule neuf ne sortait de sa concession sans être à jour
 
Dernière édition:

Salut, nouveau propriétaire du 3008, pour ma part, ça ne me choque pas que la MAJ ne soit pas faite ! Quand on voit le temps qu'il faut pour avoir une maj sur smartphone (Android pour ma part) alors que le téléphone a moins d'un an !
D'ailleurs, va falloir que je m'y colle pour la faire en suivant les astuces du forum.



Enfin la, on parle d’une voiture neuve... pas d’un smartphone.
Et l’indication d’une vitesse supérieure à la règlementation en vigueur est limite un problème de sécurité.
C’est pas professionnel et il n’y a aucune excuse.
Il me semble que l’aquereur est un client qui doit être chouchouté.
Avec vos raisonnements, je comprend que tout part en sucette dans ce pays...Si tout le monde commençait à faire sont boulot correctement, il y aurait sans doute moins de problèmes...
 

Bonjour
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette explication :non:
C'est un peu comme si en arrivant dans l'hôtel où on a réservé, on nous disait : tu vas à la lingerie, tu prends la literie et tu reviens faire le lit toi même dans ta chambre! Impensable!!!
S'il est normal que l'on fasse soi-même les mises à jour à venir, le véhicule neuf reçu se doit d'être à jour le jour de sa réception.
Ceci ce justifie également sur le plan légal : le véhicule livré doit être conforme aux conditions stipulées dans la commande.(cf garantie légale de conformité ci-dessous)
Un véhicule dont le système de navigation est obsolète (et c'est le cas lorsqu'il nous indique des vitesses qui ne correspondent pas (ou plus) à la réalité) ne répond pas à ces obligations légales. Le client est en droit de refuser la vente (même s'il est plus que probable qu'il ne le fasse pas après avoir patienté de long mois pour l'avoir ) pour non respect du contrat

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

  • le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable
  • le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté ;
  • le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).
  • le bien présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
  • l'installation n'a pas été effectuée correctement par le vendeur, ou le manuel d'installation est incomplet ou incompréhensible, vous avez pour cette raison mal monté l'appareil
En ce qui me concerne, je dois recevoir mon 5008 pour le 30/10/2018 au plus tard. J'ai prévenu mon concessionnaire que je ne lui remettrai le chèque que si le véhicule est à jour, ce à quoi il m'a répondu qu'aucun véhicule neuf ne sortait de sa concession sans être à jour

Deja la comparaison est foireuse. Ensuite, legalement vous me direz ou il est ecrit que la voiture doit etre livré avec la derniere cartographie a jour.

Pour les vitesses, ca ne tiens pas. Tous les jours des vitesses sur des routes sont modifiées, et rien n indique que votre gps doit etre mis a jour immediatement

Ensuite, entre le gps ou le panneau c est le panneau qui fait foi
 

Enfin la, on parle d’une voiture neuve... pas d’un smartphone.
Et l’indication d’une vitesse supérieure à la règlementation en vigueur est limite un problème de sécurité.
C’est pas professionnel et il n’y a aucune excuse.
Il me semble que l’aquereur est un client qui doit être chouchouté.
Avec vos raisonnements, je comprend que tout part en sucette dans ce pays...Si tout le monde commençait à faire sont boulot correctement, il y aurait sans doute moins de problèmes...

Heu probleme de sécurité, tu y vas un peu fort.

Deja ce sont les panneaux qui font foi legalement, pas le gps.

Ensuite le gps est une indication

Pour finir, pour mettre a jour le gps ( carto et systeme ) .c est moteur tournant a l arret, presque 2 heures.

Top pour une voiture neuve.

Les memes grincheux seraient capable de se plaindre encore. :)
 

Deja la comparaison est foireuse. Ensuite, legalement vous me direz ou il est ecrit que la voiture doit etre livré avec la derniere cartographie a jour.
Relire la garantie légale de conformité à laquelle nul ne peut se soustraire

Pour les vitesses, ca ne tiens pas. Tous les jours des vitesses sur des routes sont modifiées, et rien n indique que votre gps doit etre mis a jour immediatement
On ne peut pas comparer une modification ponctuelle de la vitesse sur une route avec une modification nationale ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018) obligatoire depuis le 1er juillet 2018
 

C’est pas professionnel et il n’y a aucune excuse.

Je suis bien de cet avis. On achète un produit neuf, il doit être conforme à la législation en vigueur. C'est bien pour cela que je parlais d'amateurisme. C'est ce que je pense de ma concession.
Imaginez que le jour de la mise à disposition, on vous donne votre voiture avec un pneu crevé et qu'on vous dise, d'aller le faire réparer vous même à la première station service que vous trouverez, vous l'accepteriez ? Sûrement pas et vous auriez raison.
Mais je ne vais pas me laisser faire. Je vais exiger un produit conforme à la législation. Déjà cet a/m, devant mon insistance, mon vendeur a mis la MAJ en téléchargement sur son propre ordi. Il m'a demandé de repasser lundi avec une clé USB pour y faire le transfert. Je vais demander à la concession de faire elle même l'opération de mise à jour. J'estime qu'un produit acheté (et pas deux francs six sous !) doit être conforme à la législation. Au minimum !
Merci à tous de vos avis.
 

Je suis bien de cet avis. On achète un produit neuf, il doit être conforme à la législation en vigueur. C'est bien pour cela que je parlais d'amateurisme. C'est ce que je pense de ma concession.
Imaginez que le jour de la mise à disposition, on vous donne votre voiture avec un pneu crevé et qu'on vous dise, d'aller le faire réparer vous même à la première station service que vous trouverez, vous l'accepteriez ? Sûrement pas et vous auriez raison.
Mais je ne vais pas me laisser faire. Je vais exiger un produit conforme à la législation. Déjà cet a/m, devant mon insistance, mon vendeur a mis la MAJ en téléchargement sur son propre ordi. Il m'a demandé de repasser lundi avec une clé USB pour y faire le transfert. Je vais demander à la concession de faire elle même l'opération de mise à jour. J'estime qu'un produit acheté (et pas deux francs six sous !) doit être conforme à la législation. Au minimum !
Merci à tous de vos avis.

Trouvez des comparaisons qui tiennent la route. Et pourquoi pas des voitures livrés sans moteurs ?

:confused:
 

Le chef a dit :
548172_430947943609483_1378483740_n.jpg

:whistle:

Bon, sinon, moi aussi je trouve que c'est vraiment un faux problème.
Imaginez un parking de CC avec 10 voitures moteur tournant pcq il faut faire cette put*** de mise à jour de carto (qui n'est pas du tout indispensable, en passant) ; et là les écolos raboulent et gnanangna :dodo:
Bref, c'est du délire ici :rolleyes:
 

Bonjour à tous
Bon, ce problème de mise à jour reste quand même un problème mineur, j'ai téléchargé la mise à jour il y a bien un mois et je ne l'ai toujours pas installé ça n’empêche pas mon 3008 de bien fonctionner et surtout cela ne m’empêche pas de dormir.
Ce qui me gène c'est d’être obligé de laisser mon moteur tourner pendant 40 minutes lors de la mise à jour !
 

Mais je ne vais pas me laisser faire. Je vais exiger un produit conforme à la législation.

Aucune législation n'impose un GPS a jour ...
Aucune législation n'impose un GPS d'ailleurs.
Le GPS ne fait aucunement foi sur la vitesse autorisée, c'est au conducteur d'être attentif et de lire les panneaux.

C'est pas avec cet argumentaire qu'il faut aller gueuler chez le CC, sur le fait que ce ne soit pas très commercial par contre pas de problème.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Phil_cofl

Même si la forme n'y est pas pour certains, Vrooommmm souhaite juste que sa voiture qui a un certain coût soit conforme a ce que l'on peut attendre d'une marque comme Peugeot. Que cela soit fastidieux à faire ou non il n'a pas forcément tord dans le fond. Même si c'est une voiture neuve, son CC doit effectuer une petite préparation de la voiture il aurait pu vérifier les MAJ du NAC et du GPS.
 

Et la laisser tourner 2 heures pour les mises a jour ? Pour une voiture neuve, ca gene personne ,?

Pour moi, c est niet. Comme je le met a jour regulierement, une de plus ne me gene pas
 


C'est pas 2h, plutôt 3/4h, mais si, en effet, ça peut se faire en roulant.
Et donc, d'accord avec @lorent , faire tourner une voiture neuve 1h sur un parking, ça n'est pas top (déjà, qu'elles font des descentes/montées de camions à froid dans tous les sens...) -et puis y a pas de carburant dedans :p
D'où l’incompréhension de plusieurs d'entre nous d'exiger de la part du CC de mettre à jour la carto avant livraison... :spamafote:
 

La mise à jour soft et carto ne sont pas pour moi une obligation légale. Mais cela devrait faire partie des bonnes pratiques du concessionnaire ou agent.
Lz comparaison avec un smartphone est fallacieuse car on ne prend pas le véhicule à l'état "sortie d'usine" comme un smartphone. Il y a le vendeur entre les deux qui est là pour préparer le véhicule, aider à sa prise en main, ...
D'ailleurs ils facturent une "préparation véhicule" non ?
Je pense que la mise à jour du soft et de la carto devraient rentrer dans le cadre de ce service.

Ensuite, qu'il faille le faire moteur tournant est le pb du constructeur. En concession il pourrait tout à fait le faire avec un chargeur de batterie branché sur la voiture pour qu'elle ne se mette pas en veille par exemple.
 

Ah bon ! Vous trouvez donc normal d'acheter une voiture neuve, 3 mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle vitesse limite, et de voir que le GPS est toujours paramétré aux anciennes normes.
Le fournisseur n'est donc pas tenu de fournir le jour de la livraison, un véhicule en parfait état de fonctionnement, et c'est donc l'acheteur qui doit se débrouiller comme il peut pour mettre à jour sa machine d'après vous ?
Bizarre comme point de vue, mais si cet avis est général, admettons. J'espère au moins qu'ils ne me facturerons pas cette mise à jour.
Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, je peux aller acheter un smartphone dans le commerce qui ne sera qu'à Android 7.x alors que le 8 existe depuis longtemps, et que le 9 pointe son bout du nez.
Je ne trouve pas cela anormal, les appareils électroniques ont la version active et valide lors de leur fabrication (du coup, pour le NAC, c'est lors de sa fabrication chez Continental, pas la date de fabrication de la voiture).
 

Un véhicule dont le système de navigation est obsolète (et c'est le cas lorsqu'il nous indique des vitesses qui ne correspondent pas (ou plus) à la réalité) ne répond pas à ces obligations légales. Le client est en droit de refuser la vente (même s'il est plus que probable qu'il ne le fasse pas après avoir patienté de long mois pour l'avoir ) pour non respect du contrat
Sans dec, tu crois réellement à ce que tu as écrit ? Ta cartographie sera toujours obsolète. Ne serait-ce que parce que aujourd'hui, quelque part en Europe, une rue a été créée, une autre fermée, un rond-point ouvert, une vitesse changée, etc
 

La mise à jour soft et carto ne sont pas pour moi une obligation légale. Mais cela devrait faire partie des bonnes pratiques du concessionnaire ou agent.
Lz comparaison avec un smartphone est fallacieuse car on ne prend pas le véhicule à l'état "sortie d'usine" comme un smartphone. Il y a le vendeur entre les deux qui est là pour préparer le véhicule, aider à sa prise en main, ...
D'ailleurs ils facturent une "préparation véhicule" non ?
Je pense que la mise à jour du soft et de la carto devraient rentrer dans le cadre de ce service.

Ensuite, qu'il faille le faire moteur tournant est le pb du constructeur. En concession il pourrait tout à fait le faire avec un chargeur de batterie branché sur la voiture pour qu'elle ne se mette pas en veille par exemple.

C est quand beaucoup de chose a mettre en place pour rien, sachant que dans les semaines / mois suivant on fera la mise a jour N+1
 

y a pas de carburant dedans :p

Ben heu... Pas tout à fait. Il y avait 16 euros de carburant dedans le jour de la prise en main. Et bien sûr, facturés par Peugeot.

Bon, les avis sont partagés. Pour ce qui me concerne, je persiste à penser qu'un véhicule acheté neuf doit être "prêt à l'emploi". C'est à dire à jour, même si le GPS n'est pas obligatoire comme on l'a écrit, il est tout de même payé par le client, et doit de ce fait être à jour au moment de l'achat.

Enfin bon, on va pas s'éterniser sur cette question. Restons positifs : cette voiture est vraiment une belle réussite de la marque et j'ai grand plaisir à la conduire. Comme je le disais plus haut, fidèle à Peugeot depuis ma 306, increvable que j'ai fini par donner à mon beau-frère. J'ai eu successivement une 306, 307, 308, 2008, et 3008.

Le 2008 petit SUV m'avait séduit : consommation moyenne réelle calculée par l'ordinateur de bord : 4,6 de GO. C'est pour cela que j'ai eu envie de voir plus grand, et je ne le regrette pas. En plus, elle est superbe !
Merci à tous de vos contributions.

Cordialement
 

Tout le monde ne paie pas pour avoir du carburant supplémentaire.
Normalement, la 1ère chose à faire en prenant la voiture neuve (pour mon cas, tous les 6 mois), c'est filer à la pompe la plus proche.
Après, certaines CC facturent du carburant supplémentaire, mais comment être sûr qu'ils t'ont mis la quantité correspondant au prix payé ?
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2