Mon moteur a été modifié ? + Voyant moteur allumé

jmazz

Membre
20 Mars 2022
7
0
1
95
Bonjour,
Ce post va être une longue présentation de mes problèmes récents ainsi qu'une série de questions. Je m'excuse d'avance s'il est mal situé dans le forum.
J'ai une 207cc avec le THP 1.6 de 150ch, datant de 2008 et totalisant un peu moins de 134000 kms.
Je n'ai pas tout l'historique d'entretien. De 2008 à 2018, j'ai quelques traces de révisions chez Peugeot, rien sur les dernières années.
Depuis que je l'ai :
1er allumage de voyant moteur : je roulais depuis 30min de nationale + 45min d'autoroute. Voyant moteur + message Défaut système antipollution + perte de puissance instantanée.
J'ai lu les codes avec un petit lecteur OBD2 acheté une 20aine d'€ sur amzn. Les codes erreur étaient : P0238 (Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop élevée) + P2177 (Système trop pauvre, ligne 1, ralenti OFF) + P0463 (Sonde de niveau du réservoir de carburant, valeur d'entrée trop élevée). J'ai effacé les codes pour voir si l'erreur était intermittente.
S'en suivent quelques semaines d'utilisation ponctuelle, ville ou voie rapide, quelques kms à chaque trajet. RAS.
Nouveau trajet sur autoroute, je pars sur 400km. Après 2h30 à 130km/h, mêmes symptômes que la première fois.
Mais, les codes étaient P0011 (Position d'arbre à cames, admission/gauche/avant, ligne 1 calage excessivement avancé / performance du système) + P1337 (non décodé par mon lecteur). Là, déjà en retard et persuadé que le problème se manifestera à nouveau sur le trajet retour du lendemain, j'efface les erreurs :? . Je parcours les 100 derniers km + les 400 km du lendemain sans aucun problème ... :eek:
Je fais faire un décalaminage quelques semaines plus tard (en mode, ça ne changera surement pas grand chose, mais ça ne fera pas de mal non plus). Le "décalamineur" fait un passage valise et me sort un P2177 (Réglage du mélange carburé, système trop pauvre). Je précise qu'à ce moment là, le voyant moteur est toujours éteint.
J'amène la voiture chez Peugeot quelques semaines plus tard.
Coup de fil à midi suite au diagnostic : il faut remplacer l'électrovanne de pilotage de la distribution (code pièce 1628924280 sur ma facture) et faire une vidange suite au décalaminage. Allons-y !
Petite douche froide en récupérant la voiture : le garagiste me dit d'emblée "qu'elle en a vu niveau moteur" et "qu'elle ne tourne pas rond" (le bruit au ralenti ne lui semble pas bon). Il me montre également un perçage dans le couvercle de culasse qu'il ne comprend pas et une durite coupée "rangée" à coté de la sonde de niveau d'huile, qu'il ne comprend pas non plus.


Deux mois se passent, toujours en utilisation ponctuelle (1 à 2 fois /semaine), sans problème. Puis, une aprem, je la trouve molle sur un petit bout d'autoroute à 110km/h. Quelques km plus loin, arrêté à un feu rouge : Voyant moteur + message Défaut système antipollution. Lecture des codes de retour chez moi : P2177 (Système trop pauvre, ligne 1, ralenti OFF). Cette fois, je ne l'ai pas effacé, je vais reprendre un rdv chez Peugeot.
Et j'ai remarqué une petite fuite sous la voiture

Du coup, mes questions :
Est-ce que quelqu'un saurait expliquer le trou et la durite ? Est-ce que ce sont des manips relatives aux problèmes de fiabilité connus de ce moteur ? Je suis tombé sur ce post assez intéressant https://www.ds3spirit.com/showthread.php?13147-Fiabiliser-nos-THP-(Moteur-EP6) : y a-t-il un rapport avec le problème de retour d'huile évoqué en II) 1) ?
D'où peut provenir mon problème de richesse du mélange ?
Auriez-vous un garagiste à me conseiller en région parisienne (93, 95 idéalement) qui serait bien calé sur le THP et ses problèmes ?
Si vous avez lu tout ce pavé, merci !
Si vous avez un bout de réponse à me donner, c'est encore mieux ! ^_^
Et si ça manque de détails, je peux préciser :D
 



Au fait, j'avais oublié cette vidéo de mon moteur qui "ne tourne pas rond" dans le message d'hier :
 


salut, la durite n'est pas coupée, il manque juste le petit filtre au bout. Si tu démarre le moteur et que tu donnes des coups d'accélérateur, en mettant ton doigt en bout de la durite, tu vas sentir une légère dépression quand le régime moteur redescend.
Le trou dans le couvre-culasse n'est pas débouchant, il sert juste à fixer une agrafe pour tenir la durite.
 

C'est bon à savoir ça ! Aurais tu les références de ce filtre et de cette agrafe ?
Quelle est l'utilité de cette durite du coup ?
 

Et si tu penses à l'oreille que la distribution va bien, d'où peut venir mon problème de richesse du mélange d'après toi ?
 

C'est bon à savoir ça ! Aurais tu les références de ce filtre et de cette agrafe ?
Quelle est l'utilité de cette durite du coup ?

salut,
c'est la mise à l'air de l'électrovanne de pilotage du turbo.
 

Effectivement, ça y ressemble pas mal ! Quelle était la cause sur ta photo ?

salut, c'est une boite auto ta voiture? apparemment ça venait de l'échangeur eau/huile du filtre à huile qui est juste au-dessus ( mais toutes les versions n'en ont pas)
 


Bonjour, petite update suite au passage chez Peugeot.
Mon moteur est normal ! Et l'atelier m'a sorti tout l'historique d'entretien chez Peugeot.
La distribution a été refaite en 2010 ! C'est assez tard pour qu'elle ait été fiabilisée ?
Quand à mes erreur moteur et ma fuite : mise à jour du calculateur moteur et remplacement du couvre culasse.
Trajet retour : génial !
Le lendemain, je démarre, le moteur broute et le voyant moteur monte alors que je ne suis même pas encore sorti de mon parking. Code erreur p 1340 raté d'allumage cylindre 4. J'ai regardé le rapport air essence avec mon lecteur obd : entre 20 et 22 pendant tout le trajet.
Du coup, j'y retourne jeudi prochain....
À votre avis, est-ce lié à l'intervention de la dernière fois ? Est-ce que ça aurait pu être vu ? (j'avoue que payer un nouveau diag à une 100aine d'euros en deux semaines ne m'enchante guère....)
Merci !!