Bonjour,
Ce post va être une longue présentation de mes problèmes récents ainsi qu'une série de questions. Je m'excuse d'avance s'il est mal situé dans le forum.
J'ai une 207cc avec le THP 1.6 de 150ch, datant de 2008 et totalisant un peu moins de 134000 kms.
Je n'ai pas tout l'historique d'entretien. De 2008 à 2018, j'ai quelques traces de révisions chez Peugeot, rien sur les dernières années.
Depuis que je l'ai :
1er allumage de voyant moteur : je roulais depuis 30min de nationale + 45min d'autoroute. Voyant moteur + message Défaut système antipollution + perte de puissance instantanée.
J'ai lu les codes avec un petit lecteur OBD2 acheté une 20aine d'€ sur amzn. Les codes erreur étaient : P0238 (Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop élevée) + P2177 (Système trop pauvre, ligne 1, ralenti OFF) + P0463 (Sonde de niveau du réservoir de carburant, valeur d'entrée trop élevée). J'ai effacé les codes pour voir si l'erreur était intermittente.
S'en suivent quelques semaines d'utilisation ponctuelle, ville ou voie rapide, quelques kms à chaque trajet. RAS.
Nouveau trajet sur autoroute, je pars sur 400km. Après 2h30 à 130km/h, mêmes symptômes que la première fois.
Mais, les codes étaient P0011 (Position d'arbre à cames, admission/gauche/avant, ligne 1 calage excessivement avancé / performance du système) + P1337 (non décodé par mon lecteur). Là, déjà en retard et persuadé que le problème se manifestera à nouveau sur le trajet retour du lendemain, j'efface les erreurs :? . Je parcours les 100 derniers km + les 400 km du lendemain sans aucun problème ...
Je fais faire un décalaminage quelques semaines plus tard (en mode, ça ne changera surement pas grand chose, mais ça ne fera pas de mal non plus). Le "décalamineur" fait un passage valise et me sort un P2177 (Réglage du mélange carburé, système trop pauvre). Je précise qu'à ce moment là, le voyant moteur est toujours éteint.
J'amène la voiture chez Peugeot quelques semaines plus tard.
Coup de fil à midi suite au diagnostic : il faut remplacer l'électrovanne de pilotage de la distribution (code pièce 1628924280 sur ma facture) et faire une vidange suite au décalaminage. Allons-y !
Petite douche froide en récupérant la voiture : le garagiste me dit d'emblée "qu'elle en a vu niveau moteur" et "qu'elle ne tourne pas rond" (le bruit au ralenti ne lui semble pas bon). Il me montre également un perçage dans le couvercle de culasse qu'il ne comprend pas et une durite coupée "rangée" à coté de la sonde de niveau d'huile, qu'il ne comprend pas non plus.
Deux mois se passent, toujours en utilisation ponctuelle (1 à 2 fois /semaine), sans problème. Puis, une aprem, je la trouve molle sur un petit bout d'autoroute à 110km/h. Quelques km plus loin, arrêté à un feu rouge : Voyant moteur + message Défaut système antipollution. Lecture des codes de retour chez moi : P2177 (Système trop pauvre, ligne 1, ralenti OFF). Cette fois, je ne l'ai pas effacé, je vais reprendre un rdv chez Peugeot.
Et j'ai remarqué une petite fuite sous la voiture
Du coup, mes questions :
Est-ce que quelqu'un saurait expliquer le trou et la durite ? Est-ce que ce sont des manips relatives aux problèmes de fiabilité connus de ce moteur ? Je suis tombé sur ce post assez intéressant https://www.ds3spirit.com/showthread.php?13147-Fiabiliser-nos-THP-(Moteur-EP6) : y a-t-il un rapport avec le problème de retour d'huile évoqué en II) 1) ?
D'où peut provenir mon problème de richesse du mélange ?
Auriez-vous un garagiste à me conseiller en région parisienne (93, 95 idéalement) qui serait bien calé sur le THP et ses problèmes ?
Si vous avez lu tout ce pavé, merci !
Si vous avez un bout de réponse à me donner, c'est encore mieux ! ^_^
Et si ça manque de détails, je peux préciser
Ce post va être une longue présentation de mes problèmes récents ainsi qu'une série de questions. Je m'excuse d'avance s'il est mal situé dans le forum.
J'ai une 207cc avec le THP 1.6 de 150ch, datant de 2008 et totalisant un peu moins de 134000 kms.
Je n'ai pas tout l'historique d'entretien. De 2008 à 2018, j'ai quelques traces de révisions chez Peugeot, rien sur les dernières années.
Depuis que je l'ai :
1er allumage de voyant moteur : je roulais depuis 30min de nationale + 45min d'autoroute. Voyant moteur + message Défaut système antipollution + perte de puissance instantanée.
J'ai lu les codes avec un petit lecteur OBD2 acheté une 20aine d'€ sur amzn. Les codes erreur étaient : P0238 (Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop élevée) + P2177 (Système trop pauvre, ligne 1, ralenti OFF) + P0463 (Sonde de niveau du réservoir de carburant, valeur d'entrée trop élevée). J'ai effacé les codes pour voir si l'erreur était intermittente.
S'en suivent quelques semaines d'utilisation ponctuelle, ville ou voie rapide, quelques kms à chaque trajet. RAS.
Nouveau trajet sur autoroute, je pars sur 400km. Après 2h30 à 130km/h, mêmes symptômes que la première fois.
Mais, les codes étaient P0011 (Position d'arbre à cames, admission/gauche/avant, ligne 1 calage excessivement avancé / performance du système) + P1337 (non décodé par mon lecteur). Là, déjà en retard et persuadé que le problème se manifestera à nouveau sur le trajet retour du lendemain, j'efface les erreurs :? . Je parcours les 100 derniers km + les 400 km du lendemain sans aucun problème ...
Je fais faire un décalaminage quelques semaines plus tard (en mode, ça ne changera surement pas grand chose, mais ça ne fera pas de mal non plus). Le "décalamineur" fait un passage valise et me sort un P2177 (Réglage du mélange carburé, système trop pauvre). Je précise qu'à ce moment là, le voyant moteur est toujours éteint.
J'amène la voiture chez Peugeot quelques semaines plus tard.
Coup de fil à midi suite au diagnostic : il faut remplacer l'électrovanne de pilotage de la distribution (code pièce 1628924280 sur ma facture) et faire une vidange suite au décalaminage. Allons-y !
Petite douche froide en récupérant la voiture : le garagiste me dit d'emblée "qu'elle en a vu niveau moteur" et "qu'elle ne tourne pas rond" (le bruit au ralenti ne lui semble pas bon). Il me montre également un perçage dans le couvercle de culasse qu'il ne comprend pas et une durite coupée "rangée" à coté de la sonde de niveau d'huile, qu'il ne comprend pas non plus.
Deux mois se passent, toujours en utilisation ponctuelle (1 à 2 fois /semaine), sans problème. Puis, une aprem, je la trouve molle sur un petit bout d'autoroute à 110km/h. Quelques km plus loin, arrêté à un feu rouge : Voyant moteur + message Défaut système antipollution. Lecture des codes de retour chez moi : P2177 (Système trop pauvre, ligne 1, ralenti OFF). Cette fois, je ne l'ai pas effacé, je vais reprendre un rdv chez Peugeot.
Et j'ai remarqué une petite fuite sous la voiture
Du coup, mes questions :
Est-ce que quelqu'un saurait expliquer le trou et la durite ? Est-ce que ce sont des manips relatives aux problèmes de fiabilité connus de ce moteur ? Je suis tombé sur ce post assez intéressant https://www.ds3spirit.com/showthread.php?13147-Fiabiliser-nos-THP-(Moteur-EP6) : y a-t-il un rapport avec le problème de retour d'huile évoqué en II) 1) ?
D'où peut provenir mon problème de richesse du mélange ?
Auriez-vous un garagiste à me conseiller en région parisienne (93, 95 idéalement) qui serait bien calé sur le THP et ses problèmes ?
Si vous avez lu tout ce pavé, merci !
Si vous avez un bout de réponse à me donner, c'est encore mieux ! ^_^
Et si ça manque de détails, je peux préciser