La nouvelle Volkswagen Passat, attendue pour la fin de l'année, s'affiche avec un regard LED un brin sévère. Son style modernisé reste pourtant dans la lignée classique de la marque. Sous la robe, on retrouve l'architecture modulaire MQB de Volkswagen. Cette plateforme est la principale clé de la perte de poids de la 8e génération de la Passat. La balance indique 85 kg de moins que sa devancière. Elle est aussi un rien plus petite en perdant 2 mm. La berline mesure ainsi 4767 mm de long. Sa largeur a crû de 12 mm (1832 mm) alors que sous la toise, la hauteur a baissé de 14 mm (1456 mm). Pour se distinguer, les versions les plus puissantes ont droit à des sorties d'échappement trapézoïdales.
Volkswagen proposera des moteurs turbo à injection directe. Parmi eux, il y a le nouveau TDI biturbo 2.0 l de 240 ch et 500 Nm associé d'office à la transmission intégrale 4Motion et à la boîte DSG à 7 rapports. Cette solution est annoncée avec un cycle mixte de 5,3 l aux 100 km (139 g CO2/km). Les autres Diesel ont 150 ch et 190 ch. En essence, les TSI développent 125 ch, 150 ch, 180 ch, 220 ch et 280 ch. C'est aussi un moteur TSI qui anime la solution hybride rechargeable. Une première pour une Passat. Celle-ci dispose alors de 211 ch grâce au 1.4 l de 156 ch et au bloc électrique de 107 ch. L'autonomie électrique est de 50 km. De quoi espérer une consommation sous les 2 l aux 100 km.
La plateforme MQB offre un empattement 79 mm plus long pour atteindre 2791 mm. Dont 33 mm dévolus à l'habitacle dominé par son écran tactile et sa planche de bord tout en horizontalité. Dès lors, Volkswagen promet une habitabilité en hausse, surtout pour les passagers arrière. La garde au toit a même progressé grâce à des assises plus basses. Le coffre offre 21 l supplémentaires avec 586 l sous le couvercle. Quant au break Variant, son coffre a un volume utile allant de 650 l, soit 47 l de plus qu'actuellement, à 1780 l en rabattant le dossier 40/20/40 de la banquette. Cette baie peut engouffrer des objets de 2,85 m de long en rabattant le siège passager avant.
Le poste de contrôle de la Passat est dominé par un combiné à affichage numérique. Elle propose également un affichage tête haute. La technologie est par ailleurs omniprésente pour le confort et la sécurité. Ainsi, la berline et le break ont droit au freinage d'urgence en ville et détection des piétons. Dans les embouteillages, la Passat pourra se déplacer de manière autonome entre les voies jusqu'à 60 km/h. L'Allemande dispose aussi d'un système d'arrêt automatique en cas d'absence de réaction du conducteur. En attelage, il est possible de profiter d'une aide à la manoeuvre avec remorque où la voiture se charge du volant et du conducteur des pédales. Enfin, à bord, le système multimédia est adapté à l'usage de tablettes à bord et peut se connecter sur Internet.