Montage écrous antivol de roue

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
131
1
18
123
Bonjour,

Ma 308 Féline, équipée de roues alliage 17 pouces, a été livrée sans écrou antivol de roue...

J'ai donc pris un kit d'écrous antivol Peugeot au magasin de pièces du concessionnaire.

Aucun problème pour monter les écrous, mais les caches écrous d'origine ne se retrouvent pas à la même profondeur une fois emboîtés sur les têtes des écrous antivols, et depassent même de la roue.

J'ai interrogé le magasin pour savoir ce qu'il convenait de faire :
- mettre des caches adaptés aux écrous antivol (ne semblent pas exister)
- retirer l'une des rondelles présentes sur l'écrou antivol (qui semble bien tenir et difficile à retirer, le magasinier m'a dit que non)

Les écrous fournis sont bien ceux référencés pour la 308 T9, quelque soit le type de roue alliage.

Quelqu'un a-t-il déjà installé ces écrous antivol et a-t-il été confronté au même problème et comment l'a-t-il résolu ?

Merci.

Cordialement,

DFAL
 

Oui, j'ai installé des écrous antivol, mais certainement pas des Peugeot....qui sont de véritables sal...ries, et qui rouillent en plus. J'ai un très mauvais souvenir de ces écrous montés d'origine sur la 308CC de ma femme et remplacés par des MCGUARD.
J'ai mis des MCGUARD , les plus fiables, référence 26002 en finition noire.
Pas besoin de mettre de cache écrou, comme sur la 308 Féline les caches plastique des écrous d'origine sont noirs, les écrous antivol ne se voient quasiment pas.
 

:coucou:

[strike]Ce sont les même que sur la 308 T7 ?

J'aimerais bien récupérer ceux de mon ancienne quant la T9 arrivera :confused:
[/strike]

Bon, apparemment c'est la même référence :D :D
 


Oupss merci, je venais juste de trouver la réponse :pt1cable:

C'est cool, je récupère les Mcgard et les chaines TRAK pour les jantes 18" (que je traine depuis mon A3 en 18" :D )
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Cependant ma question reste entière et concerne le kit boulons antivol Peugeot.

Pour information, photo du boulon antivol Peugeot (à gauche) et du boulon d'origine (à droite), tous deux coiffés du capuchon d'origine. On voit bien la différence de hauteur.

photo2.jpg


Pensez-vous qu'il faille retirer la sorte de rondelle sur le boulon antivol ? Quelle est sa fonction (rondelle frein ?) sachant qu'il y en a une aussi sur le boulon d'origine ?

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour

J'ai acheté les antivols ci-dessous, certifié pour 308 en 17 pouces. Mais je pense que j'aurais le même problème que toi. Comme je ne les ais pas encore monté, je retournerais voir le vendeur avec ta photo à l'appui.
Si effectivement le capuchon doit dépasser, je ne monterais pas ces antivols.
20131228120916.jpg
 

Bonjour,

Il s'agit bien de cette référence : 16 069 224 80

Il reste toujours la possibilité de recouper le capuchon car il ne s'emboîte qu'à moitié sur la tête du boulon antivol. Mais ça fait "bricolage"...

À noter aussi l'absence de toute notice explicative dans le kit... J'ai d'autres kits, d'origine Peugeot eux aussi mais pour d'autres modèles, et ils étaient accompagnés d'une notice, précisant entre autre le couple de serrage à appliquer.

Cordialement,

DFAL
 

Ne surtout pas retirer les rondelles.
PSA est quasiment le seul constructeur à utiliser des boulons avec des têtes non coniques mais plates + rondelles, pour les jantes alu.
Alors que lorsque ces mêmes boulons sont montés sur des jantes en tôle, c'est bien la partie conique située quelques millimètres plus. Bas sur les boulons qui serre la jante.
La rondelle reste alors libre.
 

Mais pourquoi vouloir à tout prix les mettre au même visu que les autres ? au contraire c'est dissuasif ... l'éventuel voleur verra qu'il y a des écrous et ne s'attaquera même pas à ton véhicule :chinois:
 

Mais pourquoi vouloir à tout prix les mettre au même visu que les autres ? au contraire c'est dissuasif ... l'éventuel voleur verra qu'il y a des écrous et ne s'attaquera même pas à ton véhicule :chinois:

Exactement :chinois:

De plus, avec les Macgard (sur ma T7) je ne peux pas remettre les caches :whistle: :whistle:
 

Bonjour,
Mais pourquoi vouloir à tout prix les mettre au même visu que les autres ? au contraire c'est dissuasif ... l'éventuel voleur verra qu'il y a des écrous et ne s'attaquera même pas à ton véhicule :chinois:
Pour des raisons esthétiques... et aussi peut être pour éviter une oxydation / encrassement de la tête de l'écrou ?

Je pense que quelqu'un de décidé ne sera pas arrêté par quelque système d'écrou antivol que ce soit, ce sera juste un peu plus long pour lui (10 minutes au lieu de 5 ?), et encore s'il n'est pas "équipé"...
Mais j'ai l'esprit plus tranquille si ma voiture reste dehors et qu'un petit "b..." mal outillé venait à passer par là... On m'a bien volé une roue en tôle (juste une, avec l'enjoliveur et les boulons ! pas pu mettre la roue de secours ! Un mécano du dimanche a dû passer par là...).

Cordialement,

DFAL
 

Ayant retrouvé plusieurs fois mes cache écrous cassés au pied de mes roues, j'ai finalement décidé de les remettre SAUF sur l'écrou antivol.

Bizarrement depuis, le problème ne s'est plus reproduit ;)

Alors certes c'est moins joli, mais beaucoup plus économique.
 

bonjour
j ai demain ma nouvelle 308 bleu hdi 150 CV avec jantes en 17 et vu ce qu il y a sur le forum je souhaiterais commander des goujon anti vol MC GARD mais quel référence? j ai vu sur le site amazon mais je n aimerais pas me tromper merci de vos réponses
 

La référence est donnée quelques messages plus haut.
 


Bonjour,

à force de vous lire, il m'est venu l'idée de poser des écrous antivol. J'ai commandé des écrous mc gard (les noirs). Maintenant je me pose des questions sur ma capacité à les poser seule. Quels sont vos conseils? Je précise que Monsieur Lilibulle est aussi bricoleur que moi...
 


Bonjour,

à force de vous lire, il m'est venu l'idée de poser des écrous antivol. J'ai commandé des écrous mc gard (les noirs). Maintenant je me pose des questions sur ma capacité à les poser seule. Quels sont vos conseils? Je précise que Monsieur Lilibulle est aussi bricoleur que moi...

C'est simple, sur une roue tu enlèves un écrou (que tu gardes précieusement), tu le remplaces par un écrou antivol, et tu fais cela sur chaque roue.
 

Le problème c'est le couple de serrage: pas suffisamment serré c'est dangereux, trop serré tu risques d'endommager les écrous, ...

Bref mieux vaut acquérir le bon matériel (clé dynamométrique).
 

Le problème c'est le couple de serrage: pas suffisamment serré c'est dangereux, trop serré tu risques d'endommager les écrous, ...

Bref mieux vaut acquérir le bon matériel (clé dynamométrique).


Tu as tout a fait raison, mais je n'ai jamais vu chez un marchand de pneu, remonter les roues avec une clé dynamométrique.
 

Dans les garages, ils utilisent généralement des boulouneuses pneumatique. Le couple de serrage est réglable. Le prix du matériel n'est pas le même ...
 

Je vais acheter un clé dynamométrique parce que je n'avais pas pensé au couple de serrage, merci du tuyau.

Et je n'ai jamais changé de roue, j'ai toujours appelé mon assistance pour cela, c'est inclus dans l'assurance alors pourquoi ne pas en profiter? Et puis malgré l'attente du dépanneur, cela reste aussi rapide qu'effectué avec mes petites mains.
 



Les 2-3 garages ou j'ai changé de pneus terminent tj le serrage a la clef dynamométrique. Par contre le prix d'une bonne clef n'est pas donné....
 

Ah j'en ai vu une à 20€ (au lieu de 35 sur Amxxon) avec des bons avis. Pas une bonne idée?

Avant l'acquisition d'une clé dynamométrique il faut, je crois, se poser les bonnes questions.

As tu la connaissance d'utilisation d'une clé dynamométrique?
ce n'est pas si simple, il existe des clés dynamométriques avec des plages d'utilisation différentes, alors laquelle vas tu acheter?

Connais-tu le couple de serrage d'une roue de voiture acier ou alu?

Sur la notice de montage des écrous mc gard il est bien dit d'effectuer le serrage à la clé dynamométrique au couple renseigné dans la notice d'utilisation du véhicule, or, dans la notice de la 308, il n'y a pas d'information à ce sujet, outre le déroulement classique du remplacement d'une roue (page 227) avec l'utilisation de la clé ( si tu n'as pas l'option denon ) fournie avec le cric, l'outil «cabochons» de vis..etc..

Je pense que tous ceux, ou en partie comme moi (alors que j'en possède une), qui ont montés leurs écrous antivol ont utilisé la clé normale. Quoiqu'il en soit #b308 a tout a fait raison, mais ce n'est pas si simple.

Sur le forum il y a surement des experts en la matière pour te renseigner.

D'ailleurs ce sujet mériterait bien peut-être un tuto qu'en penses-tu #manec :pt1cable:
 

moi les tutos je suis toujours preneur comme les totoffes :D :D

par contre je trouve que tu poses bien les bonnes questions et on peut complèter :

- prix? (coût économiquement rentable)
- utilisation (fréquence et savoir faire)
- réglage (étalonnage)

- etc...

sincèrement pour cette seule utilisation, je rappelle "serrage au couple des 4 écrous anti-vol" :confused:


je pense qu'il vaut mieux les monter et faire contrôler le couple dans un garage :spamafote:


en même temps je suis gonflé de dire ça, car ça ne va pas faire loin des cinquante ans que je serre mes écrous de roue à la croix :D :D :D

c'est vrai qu'il faut avoir une certaine sensibilité et pratique des différents couples de serrage pour pouvoir se passer d'une clé...


sur le sujet il y a des serrages que je ne ferai pas sans clé dynamométrique: culasse, bielle, carter de d'huile....
 

Je n'ai pas encore les écrous et pensais m'occuper de ce sujet d'ici le we prochain donc je n'ai encore rien regardé... Je n'y connais rien mais c'est l'occasion d'apprendre!
Merci néanmoins de me faire réfléchir à ce sujet, je viens de faire une recherche sur le forum et j'ai trouvé ça : http://www.forum-peugeot.com/forum-...hniques/couple-serrage-jantes-sujet_940_1.htm. J'ai des jantes Topaze donc le couple idéal serait 110Nm si j'ai bien compris.
 

moi les tutos je suis toujours preneur comme les totoffes :D :D

par contre je trouve que tu poses bien les bonnes questions et on peut complèter :

- prix? (coût économiquement rentable)
- utilisation (fréquence et savoir faire)
- réglage (étalonnage)

- etc...

sincèrement pour cette seule utilisation, je rappelle "serrage au couple des 4 écrous anti-vol" :confused:


je pense qu'il vaut mieux les monter et faire contrôler le couple dans un garage :spamafote:


en même temps je suis gonflé de dire ça, car ça ne va pas faire loin des cinquante ans que je serre mes écrous de roue à la croix :D :D :D

c'est vrai qu'il faut avoir une certaine sensibilité et pratique des différents couples de serrage pour pouvoir se passer d'une clé...


sur le sujet il y a des serrages que je ne ferai pas sans clé dynamométrique: culasse, bielle, carter de d'huile....

Vaut mieux passer au garage pour contrôle.

Je suis comme toi, et de plus je ne me vois pas en ras campagne, après avoir crevé, remplacer ma roue sur une route dégeu...., utiliser une clé dynamométrique, j'ai ma croix, avec un petit tube de 40cm.
déjà que dans la passé, j'ai eu l'occasion de secourir des gens qui avaient pété leur clé d'origine, en essayant de débloquer leurs boulons bloqués par des boulonneuses électriques (peut-être mal réglée) suite à un changement de pneus ou crevaison.