Moteur 1.2 Puretech 130 : Il est creux !

RG06

Membre régulier
9 Janvier 2018
34
0
0
123
Quelques petits 300 km parcourus avec mon nouveau 3008 en EAT6 130 cv essence....la voiture est superbe au niveau des finitions et de la technicité :D mais mes premières impressions sur le moteur sont plus mitigées :ange: car je le trouve quand même très creux .....j'espère que çà va s'arranger après quelques centaines de km supplémentaires....

Quand on utilise la touche "sport" par contre c'est nettement mieux mais je me demande ne sais pas si çà joue beaucoup sur la consommation.... car je sors d'un diesel alors .....

Vos avis sur le sujet :confused:
 

Pas testé avant ?
Je ne suis pas prêt de passer à l'essence de mon côté...
Bon OK gros rouleur (50 Mkm /an) mais j'ai du mal avec les petits moteurs... :lol:
 


Largement suffisant pour rouler à 80 km/h !!! ..... et même à 130 km/h; faut savoir aussi à jouer des palettes pour avoir un coup de boost avant de doubler ou autre ..
 

La première réaction n'est pas forcément la bonne il faut un petit temps d'adaptation et aussi laisser le moteur se libérer au fil des kms .
 

Il est nettement moins bon en bas que le thp par contre il y a un effet turbo marqué qui donne une impression de sportivité qui va bien avec une sonorité plus sportive et un volume sonore beaucoup plus important que le thp.

C'est évident sinon on aurait pas pris le THP ;) . Ceci dit il m'est arrivé de rouler avec un PT et j'ai trouvé qu'il ne s'en sortait pas si mal .
 

Rien d'étonnant sur un 3 cylindres. Déjà dans une petite voiture c'est une horreur (c'est creux, il faut le faire hurler pour doubler une Twingo, ça fait un bruit de tondeuse) mais dans un 3008 c'est une hérésie...

Pour couper court aux trolls ==> oui je l'ai essayé et oui j'ai déjà conduit des 3 cylindres sur d'autres voitures

Si je passais à l'essence (impossible avec mon kilométrage) ce serait en THP sans hésitation.
 

Rien d'étonnant sur un 3 cylindres. Déjà dans une petite voiture c'est une horreur (c'est creux, il faut le faire hurler pour doubler une Twingo, ça fait un bruit de tondeuse) mais dans un 3008 c'est une hérésie...

Pour couper court aux trolls ==> oui je l'ai essayé et oui j'ai déjà conduit des 3 cylindres sur d'autres voitures

Si je passais à l'essence (impossible avec mon kilométrage) ce serait en THP sans hésitation.
L'avantage, c'est qu'on n'a pas à klaxonner pour doubler ... [:bob113:3]
 

ouais enfin, un peu plus d'1 sec d'écart au 0-100, la différence n'est pas flagrante !

Que ce soit un 3 cylindres, ça change rien
10Nm de différence couple, c'est pas flagrant non plus
50kg à vide de plus pour le THP ça n'aide pas..

J'en ai conduit des trois cylindres et tous ne se valent pas...
 

Si , sur le bruit ;)

Je l'avais essayé mais en BM, il m'avait paru méritant.

Mais j'ai eu peur qu'avec une BA , il soit un peu juste et le bruit en charge aussi m'ont fait préféré le THP que j'utilise depuis 10 ans en 2 véhicules.
 

Rien d'étonnant sur un 3 cylindres. Déjà dans une petite voiture c'est une horreur (c'est creux, il faut le faire hurler pour doubler une Twingo, ça fait un bruit de tondeuse) mais dans un 3008 c'est une hérésie...

Pour couper court aux trolls ==> oui je l'ai essayé et oui j'ai déjà conduit des 3 cylindres sur d'autres voitures

Si je passais à l'essence (impossible avec mon kilométrage) ce serait en THP sans hésitation.

Tes critiques ne reflètent pas la réalité arrête un peu de dire n'importe quoi à propos du puretech. Je suis bien placé pour le savoir puisque ma 308 a le puretech 130 et je peux te dire qu'il a la pêche. C'est sur si tu as essayé un 3 cylindres de 107 alors oui tu peux le dire...je doute tres fort que tu aies déjà essayé un puretech...
 

Rien d'étonnant sur un 3 cylindres. Déjà dans une petite voiture c'est une horreur (c'est creux, il faut le faire hurler pour doubler une Twingo, ça fait un bruit de tondeuse) mais dans un 3008 c'est une hérésie...

Pour couper court aux trolls ==> oui je l'ai essayé et oui j'ai déjà conduit des 3 cylindres sur d'autres voitures

Si je passais à l'essence (impossible avec mon kilométrage) ce serait en THP sans hésitation.

Tu es tout seul, tu peux parler au singulier. A moins que tu sois plusieurs dans ta tete :lol:
Une horreur ce moteur? Soit tu n'a rien connu d'autres, soit on n'a pas la meme definition du mot horreur.
Surtout quand on parle de faire hurler un moteur alors qu'on roule en ...... diesel !
Mais bon chacun ses gouts, c'est pour cela qu'on a le choix !
 

tu viens d'un diesel il faut s'habituer bien que le 130 soit pas vraiment creux .

Et surtout il faut se méfier des impressions et des chiffres "sur le papier"...
Le PT 130 dispose certes d'un couple maxi nettement inférieur au BlueHDi 120 (230 Nm vs 300) mais sa transmission plus courte et ses 10cv supplémentaires effacent complètement ce handicap.
En effet les reprises 80/120 en Drive du PureTech 130 EAT6 sont meilleures d'environ 1s que celles du BlueHDi 120 EAT6. ;)
 

C'est un bon moteur mais quoi qu'on y fasse il lui manquera toujours un cylindre pour , surtout à bas régime en ville , être aussi rond qu'un 4 pattes .
 

Perso j'y connais pas grand chose en mécanique, mais je le trouve assez pêchu, et carrément nerveux en mode sport. En tout cas largement suffisant pour rouler en ville ( les 3/4 de mon kilométrage annuel) En revanche sur autoroute, à 5, coffre plein et vent de face, c'est moins .. fun ! Mais ça m'est arrivé qu'une fois !!!
Niveau Conso, en ville et avec un pied droit plutôt lourd, et bien c'est 9 litres !
 

tu viens d'un diesel il faut s'habituer bien que le 130 soit pas vraiment creux .

Pour l'heure c'est surtout au niveau du couple en bas que le manque se fait surtout sentir :sarcastic: mais c'est vrai je sors d'un "gros diesel" donc beaucoup de couple bien sûr et en plus 165 cv.....et presque 200 cv avec l'hybridation :pt1cable: donc il peut pas y avoir photo c'est vrai..... :non:

Je voulais toutefois revenir à l'essence :ange: et je m'orientais plus sur le 160 cv mais la disponibilité immédiate :) chez mon concessionnaire m'a fait prendre le 130 qui selon les revues auto ne déméritait pas du tout face au160 cv qui n'est pas extraordinaire ....et je savais bien que je n'achetais pas une porsche...

On verra maintenant comment il se comporte que l'autoroute..... :sarcastic: j'aime pas trop attaquer un faux-plat à 130 et arriver en "haut" à 110 avec rien sous le pied.... :non:

Et puis y a toujours la fonction "sport" :bounce:
 


On verra maintenant comment il se comporte que l'autoroute..... :sarcastic: j'aime pas trop attaquer un faux-plat à 130 et arriver en "haut" à 110 avec rien sous le pied.... :non:
Ca, ça ne risque pas d'arriver. avec le PT 130, et le régulateur à 130, tu seras en haut de ton faux-plat sans aucun effort, et il ne restera sous la pédale
 


Par curiosité je serais bien curieux de voir la réel différence entre deux 3008 en D.A en position Sport et normal. Car quand j’appuie à fond sur accélérateur les rapports passent plus tardivement qu'en conduite normal. Alors ce bouton sert-il vraiment à quelque chose !
 

D’après vous pourquoi ont-ils supprimé le bouton "neige" sur eat6 ? pour obliger les gens à prendre le grip contrôle ou bien la boite gère t-elle toute seule le grip quand il fait vraiment froid ?
 

Par curiosité je serais bien curieux de voir la réel différence entre deux 3008 en D.A en position Sport et normal. Car quand j’appuie à fond sur accélérateur les rapports passent plus tardivement qu'en conduite normal. Alors ce bouton sert-il vraiment à quelque chose !
Comme d'autres boutons, pour le plaisir !!!! [:sniper:4]
 

Par curiosité je serais bien curieux de voir la réel différence entre deux 3008 en D.A en position Sport et normal. Car quand j’appuie à fond sur accélérateur les rapports passent plus tardivement qu'en conduite normal. Alors ce bouton sert-il vraiment à quelque chose !
A rien, faut juste le percer ... [:bob113:3]

Percer bouton.jpg
[:peloche:1]
 



Dans ce forum entre mes posts et les commentaires qui suivent :eek: :pt1cable: je prépare doucement mon épouse pour mon prochain achat :whistle: ...un Macan.... :bounce: :bounce: