Moteur 1.2 Puretech 130 : Il est creux !


Salut à tous,
Je suis étonné de voir autant dhypothèses sur un forum auto....

Concernant le 130 pt bien sur qu'il est fait pour l'autoroute. C'est un 130 ch et la voiture pèse seulement 1350 kg environ en EAT6. Comment faisait on avant avec des espace de près de 2 tonnes armé d'un 90 ch du siècle dernier ?

Concernant la ville la aussi il va très bien PUISQUE c'est un 3 cylindres et qu'à puissance equivalente il a forcément plus de couple qu'un 4 cylindres mais il aura moins d'allonge. En résulte donc des rapports plus courts. (je vous laisse apprécier les comparatifs des triumph 3 cylindres et Honda 4 pattes)

Enfin 10nm de couple sur autoroute chargé ou non ça ne changera rien du tout (sachant qu'un bon cycliste exerce sur ses pédale bien plus de 100 nm... )

Après on peut continuer à alimenter le forum avec autant de point de vue..... Mais perso je penses que ces puissances sont largement suffisantes e pour palier à nos besoins familiaux.
 

Salut à tous,
Je suis étonné de voir autant dhypothèses sur un forum auto....

....
Après on peut continuer à alimenter le forum avec autant de point de vue..... Mais perso je penses que ces puissances sont largement suffisantes e pour palier à nos besoins familiaux.

Et vous venez vous aussi d'alimenter le forum avec VOTRE point de vue personnel .... :sarcastic: mais çà sert à çà les forums :ange: non ?? échanger des points de vue différents....qui permettent de se forger sa propre idée :bounce:
 

Salut à tous,
Je suis étonné de voir autant dhypothèses sur un forum auto....

.... Après on peut continuer à alimenter le forum avec autant de point de vue..... Mais perso je penses que ces puissances sont largement suffisantes e pour palier à nos besoins familiaux.


Il n'y a pas à être étonné de voir autant d'hypothèses. Tout le monde peut partager son point de vue, on n'est pas dans la pensée unique !!!
Je ne suis pas persuadé que le PT 130 EAT6 a vraiment des rapports plus courts.
A 134 km/h au régul, je sais que le THP 165 tourne à 2500 trs/min. Pour le PT 130, ça doit être un peu plus haut, mais guère plus.
Il y a peut être qqchose qui m'échappe, mais je n'ai pas compris votre affirmation: " Enfin 10nm de couple sur autoroute chargé ou non ça ne changera rien du tout ..."
Il n'y a pas que le paramètre couple qui joue, que faites-vous de la cylindrée, de la plage de régime du couple maxi, de la puissance ...... et par rapport à quoi :confused:
 

Dans ce forum entre mes posts et les commentaires qui suivent :eek: :pt1cable: je prépare doucement mon épouse pour mon prochain achat :whistle: ...un Macan.... :bounce: :bounce:

Et vous venez vous aussi d'alimenter le forum avec VOTRE point de vue personnel .... :sarcastic: mais çà sert à çà les forums :ange: non ?? échanger des points de vue différents....qui permettent de se forger sa propre idée :bounce:
Bin justement, je préfère bien le Cayenne au Macan, ça pique + fort :heink:
 

"Il n'y a pas que le paramètre couple qui joue, que faites-vous de la cylindrée, de la plage de régime du couple maxi, de la puissance ...... et par rapport à quoi"

Pour le couple, il est en corrélation avec la puissance et le régime moteur.... Donc au maximum des 2 motorisations il n'y Que 10nm d'écart. Et pour la cylindrée 1200/3=400 et 1600/4=400 également. Si le Puretech tournait plus vite il serait développerait davantage de puissance.

Bien sur c'est plus technique que ça dans la pratique.

Et détrompez-vous je ne viens pas critiquer le fait que les points de vue s'échange ici au contraire c'est constructif.

Mais à nos niveau ce sont des données qui ne servent pas à grand chose. On ne cherche pas à gratter 1 dixième sur une course. Mon point de vue en définitif est que vue la faible différence entre les 2 motorisations, l'une sert à vendre la voiture plus chère que l'autre.
 

"Il n'y a pas que le paramètre couple qui joue, que faites-vous de la cylindrée, de la plage de régime du couple maxi, de la puissance ...... et par rapport à quoi"

Pour le couple, il est en corrélation avec la puissance et le régime moteur.... Donc au maximum des 2 motorisations il n'y Que 10nm d'écart. Et pour la cylindrée 1200/3=400 et 1600/4=400 également. Si le Puretech tournait plus vite il serait développerait davantage de puissance.

Bien sur c'est plus technique que ça dans la pratique.

Et détrompez-vous je ne viens pas critiquer le fait que les points de vue s'échange ici au contraire c'est constructif.

Mais à nos niveau ce sont des données qui ne servent pas à grand chose. On ne cherche pas à gratter 1 dixième sur une course. Mon point de vue en définitif est que vue la faible différence entre les 2 motorisations, l'une sert à vendre la voiture plus chère que l'autre.


Pour être aussi affirmatif on imagine que tu as bien évidemment eu l'occasion de conduire les 2 motorisations en ville , sur route , autoroute , montagne , et aussi conducteur seul puis véhicule chargé avec 4 adultes et les bagages . :)
 

"Mais à nos niveau ce sont des données qui ne servent pas à grand chose. On ne cherche pas à gratter 1 dixième sur une course. Mon point de vue en définitif est que vue la faible différence entre les 2 motorisations, l'une sert à vendre la voiture plus chère que l'autre."
Hormis ses meilleures performances, certes pas toujours utiles, quoique ...., le THP coûte 1,20 €/j sur 4 ans plus cher que le PT 130. C'est le prix d'un meilleur agrément de conduite au jour le jour.
Je trouve que c'est raisonnable !!!! ;)
 

Apparemment vous vous sentez tous agressé ici....
J'ai essayé les 2 motorisations 2 fois chacune avant de me décider. Et pour le fait de charger la voiture avec l'une ou l'autre motorisations je me fais pas de soucis. Et pour tirer les 165ch faudrait que je roule toujours à 5500tr/min....
 

Apparemment vous vous sentez tous agressé ici....
J'ai essayé les 2 motorisations 2 fois chacune avant de me décider. Et pour le fait de charger la voiture avec l'une ou l'autre motorisations je me fais pas de soucis. Et pour tirer les 165ch faudrait que je roule toujours à 5500tr/min....
J'argumente, je défends mon point de vue et je le partage.
Après, chacun en fait ce qu'il veut !!!!! :chinois:
 

Apparemment vous vous sentez tous agressé ici....
J'ai essayé les 2 motorisations 2 fois chacune avant de me décider. Et pour le fait de charger la voiture avec l'une ou l'autre motorisations je me fais pas de soucis. Et pour tirer les 165ch faudrait que je roule toujours à 5500tr/min....
Bin oui, depuis une histoire de capot, on est angoissé et méfiant , on est devenu trollophobe, ça ne se commande pas ... :lol:
 

Bon ! et moi je dis : il est creux ! Il est creux !!! :pt1cable: :lol:

Et pi le Cayenne il est trop gros ! :kaola:
 

petit rappel sur la Présentation de ce petit moteur 1.2l Puretech turbo qui amha se débrouille fort bien eut égard de ses caractéristiques. Venant d'un V6 Prv en 210cv pendant 12ans, je dois vous dire que les montés en régime d'un point de vue sonore du puretech me font rappelé celle de mon ex V6 avec le "velouté" en moins ;)

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
 


petit rappel sur la Présentation de ce petit moteur 1.2l Puretech turbo qui amha se débrouille fort bien eut égard de ses caractéristiques. Venant d'un V6 Prv en 210cv pendant 12ans, je dois vous dire que les montés en régime d'un point de vue sonore du puretech me font rappelé celle de mon ex V6 avec le "velouté" en moins ;)

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

C'est vrai tu as entièrement raison, c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai entendu pour la première fois le son du PT.
 

J'ai maintenant plus de 1000 km et je suis un peu déçu du pt130 manuel. En première y a un vide avant de vraiment avancer idem avec la 2 em si tu veux trop appuyer pour avancer y a comme une bulle d'air avant que la puissance ne sois là . Je frôle les 3 à 4 000 tour pour sentir une vrai accélération. Par contre si on veux se lancer pépère au démarrage y a pas de soucis.
Une fois bien lancé c'est un bateaux qui se laisse aller tout seul sans soucis.
 

J'ai maintenant plus de 1000 km et je suis un peu déçu du pt130 manuel. En première y a un vide avant de vraiment avancer idem avec la 2 em si tu veux trop appuyer pour avancer y a comme une bulle d'air avant que la puissance ne sois là . Je frôle les 3 à 4 000 tour pour sentir une vrai accélération. Par contre si on veux se lancer pépère au démarrage y a pas de soucis.
Une fois bien lancé c'est un bateaux qui se laisse aller tout seul sans soucis.

Tu dois avoir un problème vu qu'il repend des 1400 tr/min

mais si c'est un coup de pied au cul façon turbo 5 tu peux l'attendre longtemps :chinois:
Ce n'est pas la philosophie du moteur !
 

Après, une essence ne se conduit pas de la même façon qu'un diesel. Même un turbo essence (j'englobe toutes les marques).Surtout sur les petites puissances.

Sur un diesel, tu roules sur le couple, avec une essence c'est moins vrai, même si le turbo aide bien desormais.

Certe ce n'est pas le même moteur, mais sur le 0,9 tce de ma femme, je suis constamment entre 2000 et 3500 :chinois: (En cas de relance, c'est sur que sur du plat sans accélération, le moteur tient des régimes plus bas)
 

Ca ira mieux si tu passes en mode SPORT. La voiture est beaucoup plus réactive dès la 1ère.
 

bah perso j ai essayé les 2 ben le 130 est nettement meilleur !!

et le mode sport TOP ! et largement suffisant pour ne pas avoir a payer les 1.20€ /j du 165...

GOOO
 

le PureTech est plus bruyant et il s'en sort moins bien quand la voiture en remplie. pas envisageable pour moi sur un véhicule de cette gamme. probablement un bon moteur pour celui qui roule peu et/ou est moitié sourd.

je ne roule pas en essence pour avoir un bruit envahissant comme avec un mazout !
 

Bonjour, un moteur 3 cylindres est bruyant. Faut acheter des 6 cylindres
 

bah perso j ai essayé les 2 ben le 130 est nettement meilleur !!

et le mode sport TOP ! et largement suffisant pour ne pas avoir a payer les 1.20€ /j du 165...

GOOO

C'est même pas dit que ces 1.20€/J ne soient pas dépensé en surconsommation .

Tu économiseras aussi une bougie tous les 60000kms .
 

le PureTech est plus bruyant et il s'en sort moins bien quand la voiture en remplie. pas envisageable pour moi sur un véhicule de cette gamme. probablement un bon moteur pour celui qui roule peu et/ou est moitié sourd.

je ne roule pas en essence pour avoir un bruit envahissant comme avec un mazout !

As tu rouler avec le PT130?
 

oui j'ai essayé les 2, même si le PT est un bon moteur, le THP reste plus rond et plus discret
 

je vois beaucoup de choses..mais comparer les seuls chiffres moteurs et poids le voiture, ne sert a rien

il faut regarder plutôt les courbes de puissance et couple..avoir le même couple c'est bien..mais 500 ou 1000 tr plus haut, cela se ressent pas mal à al conduite..
et sur ce point le mazout gagne des points..

et les rapports de boites..impactent ces valeurs..
 

J'ai maintenant plus de 1000 km et je suis un peu déçu du pt130 manuel. En première y a un vide avant de vraiment avancer idem avec la 2 em si tu veux trop appuyer pour avancer y a comme une bulle d'air avant que la puissance ne sois là . Je frôle les 3 à 4 000 tour pour sentir une vrai accélération. Par contre si on veux se lancer pépère au démarrage y a pas de soucis.
Une fois bien lancé c'est un bateaux qui se laisse aller tout seul sans soucis.

Je comprends, j’ai ressenti cette gêne car sur mon parcours habituel, il y a un stop avec une petite montée ensuite et au début je me demandais ce qu’avait cette voiture car après avoir lancé la première, le moteur réduisait tellement que repartir avec la seconde était une honte. :mad: :mad:
Oui, j’avais honte, après une C4 eHdi, je me disais que j’etais devenu incapable de conduire une essence. :pt1cable:
C’était sans compter avec l'amélioration de mes capacités à changer plus rapidement les vitesses et surtout la souplesse acquise du moteur. :bounce: :bounce:
Ce moteur est devenu très souple et il conserve bien ses tours/mn pour que la reprise en deuxième soit bien meilleure. Je m’en rends bien compte car je passe toujours par le même endroit ... Un rodage voiture et conducteur est donc toujours nécessaire ... Qui doit être le plus rôdé, c’est à voir ... :lol: :lol
 

Je confirme - pour être passé du HDI 150 au PT 130 - que la conduite est très sensiblement différente entre ces 2 types de motorisation... mais pas au détriment de l'une ou de l'autre... :chinois:

Ayant déjà eu - au siècle dernier :whistle: - une essence turbo (R 18 Turbo, 1ère bagnole essence turbocompressée du marché français...), je peux dire que le PT 130 n'est pas "creux" pour peu qu'on le "cornaque" correctement avec une bonne "mise en boîte"... ;)
 

Je confirme - pour être passé du HDI 150 au PT 130 - que la conduite est très sensiblement différente entre ces 2 types de motorisation... mais pas au détriment de l'une ou de l'autre... :chinois:

Ayant déjà eu - au siècle dernier :whistle: - une essence turbo (R 18 Turbo, 1ère bagnole essence turbocompressée du marché français...), je peux dire que le PT 130 n'est pas "creux" pour peu qu'on le "cornaque" correctement avec une bonne "mise en boîte"... ;)

+1000 [:fire:4]