moteur 2,2l HDI peugeot - citroen fonctionnement du swirl

adnguyen

Lion d'Argent
26 Juillet 2007
2 554
3
0
Bonjour à vous tous possesseurs de voitures équipées du moteur HDI 2,2L de Peugeot citroen. (Soit 607, 807, EVASION, ULYSSE, 406, C5). Il y en a donc pas mal qui circulent.

Après de multiples discussions qui sont plus ou moins précises, j'aimerais faire un sondage en vous sollicitant quelques 5 minutes de votre temps.

Pour cela, j'aurais besoin de connaître :
1/ Année modèle de votre moteur
2/Comment fonctionne votre swirl (voir lien suivant pour savoir ce qu'est le swirl). http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/sert-cette-biellette-sujet_32722_2.htm
16052007164cr.jpg
ou http://i6.photobucket.com/albums/y239/L_esperto/Citroen/C5tech/16052007164cr.jpg
A cette question, vous pouvez répondre comme suit : moteur non tournant : boule de la pièce 14 de l'image (en haut ou bas) ??
Moteur au ralenti : boule en (haut ou bas) ?
moteur à 2000-3000 Trs/min : boule en (haut ou bas) ??
3/ conso moyenne mixte conditions réelles,
4/ vitesse maxi à laquelle vous avez pu rouler (sans vous faire prendre)

car je trouve plein d'info mais qui me perturbent beaucoup. Et vous serez peut être surpris de découvrir votre voiture.

Donc avec un sondgae en quantité, je pourrais avoir une meilleur connaissance de la chose et le coeur plus net.

merci pour votre aide.
 

Sur un 807 2.2HDI de 2006 :

Position de la commande de swirl identique à l'arret et au dessus de ~2000t/mn, électrovanne fermée, tige vers le bas.
La position change en dessous de ~2000t/mn, l'électrovanne est ouverte, la tige est tirée vers le haut (la capsule est au dessus du moteur).

conso sur 40 000 Km, 7.8l/100 en respectant les limitations de vitesse (7.2 sur route les bons jours, entre 7.6 et 8.9 sur autoroute, ça dépend des pentes, du vent... et en ville, je ne sais pas)

Quand à la vitesse maxi (testée sur autoroute allemande), je suis monté une fois à 170, mais je voulais juste vérifier le bruit à haute vitesse. Je n'ai même pas essayé de trouver la vitesse limite de ma camionette. Je pollue déjà assez comme ça sans que j'en rajoute en roulant vite.
 

Merci Janfi67.

Donc, pour la 807 de 2006, la capsule n'est pas à la même place que sur une 607 (vers le bas du moteur, près de la route !!) mais le fonctionnement semble pareil que sur 607.
 

Merci Janfi67.

Donc, pour la 807 de 2006, la capsule n'est pas à la même place que sur une 607 (vers le bas du moteur, près de la route !!) mais le fonctionnement semble pareil que sur 607.

Chez moi, c'est à droite et un peu au dessus de la culasse.

134_30.jpg
 



406 coupé 115000 km octobre 2003

conso :

6l mini sur route
6l5 à 130 sur autoroute
7l à 150
8l en ville
7l5 en mixte

vitesse maxi atteinte 1 fois pour test : 210 compteur
 

salut sim camile,

pourras tu renseigner le fonctionnement du swirl dans ton cas qui me semble très intéressant ?

Merci.
 

Salut,

Sur mon 807 de 2004 la position est identique à celui de janfi67.

conso moyenne 8 l
vitesse maxi pas encore essayé (trop de radar....).

Pas de problème particulier l'ensemble est en bonne état.

A+
 


807 2.2 DE 2003 AVEC BOITE 5
JE SUIS ETONNE DES CONSOS
MOI JE FAIS 9,5 L DE MOYENNE SANS TIRER DESSUS
CELUI QUI A UN REMEDE QU'IL ME LE DISE
QUANT A LA VITESSE MAXI JE SAIS PAS
 

807 2.2 DE 2003 AVEC BOITE 5
JE SUIS ETONNE DES CONSOS
MOI JE FAIS 9,5 L DE MOYENNE SANS TIRER DESSUS
CELUI QUI A UN REMEDE QU'IL ME LE DISE
QUANT A LA VITESSE MAXI JE SAIS PAS

salut LACHAUDR,

c'est un peu fort comme conso effectivement. As tu vérifié le bon fonctionnement de ton swirl ?? La biellette plastique n'est elle pas cassée ?

Ce n'est pas impossible qu'il y ait des souci aussi de mauvais fonctionnement des volets doseur d'air (grosses durit en admision d'air). pièce réf N°1

rf03l67a.jpg
 

807 2.2 DE 2003 AVEC BOITE 5
JE SUIS ETONNE DES CONSOS
MOI JE FAIS 9,5 L DE MOYENNE SANS TIRER DESSUS
CELUI QUI A UN REMEDE QU'IL ME LE DISE
QUANT A LA VITESSE MAXI JE SAIS PAS
Sans avoir de mesure précise, je pense être dans les mêmes valeurs avec mes 2,2 HDI 130 successifs, boite 5 ou boite 6. Entre 9 et 10 litres suivant la charge.
Certes je suis en 8 places et souvent un enfant par siège, mais la conduite est calme (rapide mais souple).

Vitesse maxi non mesurée.
:heink:
 

bonjour a tous
je possède un fiat ulysse 2.2l jtd même moteur que les 807 2.2l hdi qui a 84000 km j'avais un probleme antipollution et bien sur le vehicule en mode degradé d'abord le pc m'indiquais defaut permanent calculateur additif avec non presence de bouchon de reservoir j'ai changé le capteur le defaut a disparu mais apres un autre defaut pression du turbo trop haute apres recherche je me suis aperçu qu'en montant les tours le swirl ne bougeait pas et en cherchant plus j'ai trouvé une durite entre le turbo et l'electrovanne situé sous le pare brise celle de droite qui était coupée resultat piece non dispo avant le 15 janvier alors j'ai pris une durite de retour de gasoil meme diametre depuis le swirl refonctionne et la voiture aussi cela dit.Je vais roulé avec ce wk et je vous dirais si tout et ok car chez FIAT ou meme PEUGEOT par curosité mon indiqué que c'etait certainement le turbo a 1800 euros conclusion final une durite 15 euros un capteur 30 euros on et loin des 1800 euros du turbo.Ah oui de plus la poulie damper commençais a ce deteriorée aussi je l'ai changée dans la foulé 120 euros et effectivement le clic clic que j'entendais a disparu.J'espere que ce message permettera d'aiguillé les personne qui on se probleme.
 

Bonjour à tous !

alors voilà je posséde un c8 de 2003 2.2 HDI aussi !

et jusqu'à maintenant au niveau conso je tournai entre 8.3 et 8.5 litres au 100

et depuis environ 3 semaines je tourne plutôt autour de 9.0 et 9.2 litres au 100

au début j'ai mis ca sur le compte du froid et je pensais que le Webasto tournant à fond !

alors je me pose la question de savoir si je n'ai pas ce genre de probléme !

j'ai essayé de regardé comme Janfi :coucou:

mais je n'ai pas réussi à apercevoir cette fameuse tige !

alors une petite photo ou un schéma pour m'aider ?

merci beaucoup
 

gilles 061971, regarde le post de janfi67 ci-dessus. En fait sur la 807 la tige se trouve en dessous de la piève entourée en rouge sur la photo de Janfi67.
 

Bonjour, j'ai eut le pb FAP standard à 120.000km avec mon phedra(base 807)mais le garagiste qui a remis ( 2 fois ) de la cerrine n'arrive pas a remettre a 0 donc l'erreur s'affiche toujours. Par contre en tombant en panne en montant sur paris un garagiste citroen m'a indiqué que le capteur trappe a essence etait hs, et que sans lui impossible de remettre à 0. Ayant une confiance limité en celui qui m'a remis la cerrine et changer le fap , j'aimerais savoir si quelqu'un sait ou se trouve ce capteur que je le change. Merci
PS: mes conso sont depuis grimpées à 9.5l et c'est ma femme qui conduit. je vais verifier tout ca. lol
 

Bonsoir,
J'ai un 807 2.2 hdi 130cv de 216000 kms année 2003 boite 5,sur 17000 kms je suis à 7.2l de conso moyenne en roulant normalement.La vitesse maxi 170km/h.
 



il semble que tu sois dans le même cas que moi, avant mon décrassage : je plafonnais à 170 pour 205 données constructeur.
 

1/ 406 coupe 2.2 HDI 136ch
2/ moteur a l'arret boule vers le haut
moteur au ralentit boule vers le haut
moteur a 2000-3000tr/min boule vers le bas
3/ non mesurée
4/ vitesse max mesurée 170km/h
vitesse max constructeur 210km/h

suite aux infos pouvez vous me dire ce qu'il faut que je fasse svp car c'est vraiment embetant.....
 

:spamafote: après deux ans et demi, je ne sais pas combien de personnes sont encore dans les parages...

:heink:
 


ça change quoi cette histoire de boule svp? que ce sit en haut ou en bas... je n'ai pas compris

Merci

Guillaume
 

le swirl permet d'ouvrir un genre de conduit en alimentation d'air supplémentaire afin d'harmoniser la combustion dans les cylindres (appelé effet swirl (tourbillonnant)), donc lorsque celui-ci ne fonctionne pas (électrovanne HS, rotule en plastique cassée ou poumon perçé), on se retrouve dans des configuration ou le véhicule est limité en puissance (généralement environ pas + de 3000 tours), une vitesse maxi limité (généralement 170 km/h), et une consommation de carburant en hausse (généralement autour des 9/10litres au cent)
de plus lorsque la rotule plastique est cassée, il n'y a aucun voyant permettant de localiser ce défaut
il faut absolument que le mouvement de cette bielette soit franc et rapide à l'accélération
voilà j'espére que c'est clair pour vous :coucou:
@+ céd
 

Merci ced c'est clair ! ! !


Je vais regarder si j'ai ça sous le capot ^^

mais à priori OUI vu que le compte tours grimpe au delà des 3000
 

moi sur mon 807 des que je le demarre il monte mais avec le logiciel peugeot apparement on peut choisir en haut ou en bas et moi je suis en vmax au coyote à 160 km/H
 

moi sur mon 807 des que je le demarre il monte mais avec le logiciel peugeot apparement on peut choisir en haut ou en bas et moi je suis en vmax au coyote à 160 km/H

salut fait une vidéo ou l'on voit le fonctionnement de ton swirl et on pourra te dire si il est normal ou non :coucou:
PS: il faut savoir que les 2 fonctionnements sont normaux, et il ne faut en aucun le modifier
si tu es limité en vitesse et en nombre de tours, il faut regarder de ce coté là ;)
tu n'as pas de voyant "antipollution" ou autres?
si c'est le cas peut etre la rotule plastique cassée :coucou:
 

Merci ced c'est clair ! ! !


Je vais regarder si j'ai ça sous le capot ^^

mais à priori OUI vu que le compte tours grimpe au delà des 3000

rien à voir avec le nombre de tour uniquement
de toute façon seul les 2.2 HDI sont équipés :coucou: