Moteur chauffe, plus de chauffage...

Geofruit

Membre
19 Août 2011
7
0
0
125
Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma 206 essence 1,6L 16S

La température du moteur monte très rapidement au dessus de 90° et ne redescend pas...

Le ventilateur ne cesse de tourner et je n'ai plus de chaleur à l'intérieur du véhicule même si je mets le chauffage à fond...

Quelq'un a une idée? liquide de refroidissement... ventillo hs...

Merci bien. :)

Bonjour Tout seul... ;)
Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma 206 essence 1,6L 16S

La température du moteur monte très rapidement au dessus de 90° et ne redescend pas...

Le ventilateur ne cesse de tourner et je n'ai plus de chaleur à l'intérieur du véhicule même si je mets le chauffage à fond...

Quelq'un a une idée? liquide de refroidissement... ventillo hs...

Merci bien. :)

Déjà, la doc :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas

D'après ce que tu indiques, le circuit ne se fait plus !
Plusieurs causes possibles :
+ pompe à eau détériorée
+ ou circuit bouché par le calorstat fermé, alors qu'il doit s'ouvrir, etc...
pour vérifier si le calorstat est ouvert ou fermé, tu le trouves sur la doc, puis en touchant le tuyau qui entre et sort, il doit être chaud avant et après !
s'il est chaud avant et froid après... il est bloqué !

tu as trouvé le début de la panne !

Par contre, en te relisant, le ventilo du radiateur tourne à fond, donc a priori, le calorstat est hors de cause, puisqu'il est avant le radiateur, dans le sens du circuit :)

il se pourrait donc que cela soit la pompe à eau, ou un bouchon dans le circuit... ?

Dés que tu as trouvé la panne, bien vérifier si tout le circuit de refroidissement se fait correctement !

A bientôt pour nous tenir au jus ;)

Merci beaucoup pour ta réponse fp206+, j'ai changé le calorstat il y a environ 6 mois, je ne pense pas que le problème vienne de la, je vais tout de même tester tes recommandations et vous tient au courant.

Attention, sur ces moteur la pompe à eau perd souvent des ailettes ! Donc si ton liquide ne circule plus le moteur chauffe !!

Bonjour 306lucifer :)
Attention, sur ces moteur la pompe à eau perd souvent des ailettes ! Donc si ton liquide ne circule plus le moteur chauffe !!

Comment, elle perd ses ailes... :lol:

C'est quand même anormal cet incident :pfff:

Juste pour comprendre, le calorstat, il sert à la fois à "ouvrir" le circuit pour dévier l'eau vers le radiateur, en-même temps qu'il détecte la température qui active le ventilo ? :???:

Je croyais qu'il y'avait une sonde de température à-part et que le calorstat n'était qu'un "simple" système mécanique (genre ressort, etc...)

Pure curiosité... :)

:)
Juste pour comprendre, le calorstat, il sert à la fois à "ouvrir" le circuit pour dévier l'eau vers le radiateur, en-même temps qu'il détecte la température qui active le ventilo ? :???:

Je croyais qu'il y'avait une sonde de température à-part et que le calorstat n'était qu'un "simple" système mécanique (genre ressort, etc...)

Pure curiosité... :)

le calorstat est une pièce mécanique, comme tu l'as indiqué, il est inséré dans le circuit de refroidissement et il s'ouvre ou reste fermé tant que le liquide de refroidissement n'a pas atteint la température choisie par le constructeur auto, c'est tout ce qu'il fait, mais doit bien le faire !

Pour le ventilo, il y a bien une sonde de température, qui est en général sur le radiateur de refroidissement.

Ce sont donc, bien des éléments séparés :)

Et dans le premier commentaire, tel qu'il l'indique, le circuit de refroidissement parait bloqué !

Merçi! ;)

Donc, en reprenant les anciens posts, ça paraîtrait étrange que le calorstat soit bloqué vu que le ventilo s'allume.... :???: (en plus il est quasi-neuf...)