moteur identique, tour/minute different ?!

sylvain157

Membre
22 Octobre 2008
11
0
0
123
bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'une voiture pour remplacer ma 206 hdi 2l turbo, 90cv qui a fini dans le fossé.

Aujourd'hui, j'ai testé une 206. Meme moteur et tout. Mais j'ai remarqué qu'à 110Km/H, le compte tour affichait 2500 tour/minute. Sur mon ancienne, il me semble de memoire que lorsque j'etais à 2500tours/minutes, je roulais à 130...
qu'est ce qui peut expliquer cette difference vu que c'est le meme moteur normalement ?

derniere question :
j'ai remarqué que l'aiguille de temperature de l'huile varié beaucoup entre 80 et 90 °
sur mon ancienne voiture, elle restait à 80 et ne bougeait plus...

merci :)
 

C'est peut etre une hdi 90 éco que tu avais ;) Tu ne te souviens pas si elle avait le i en vert derrière ?
 

non je crois pas... mais effectivement, c'est une raison probable

et pour la temperature qui bouge tout le temps, ca pourrait etre quoi ?
 


Sur mon 2L Hdi 90 en 5 ième:

2000 tr = 90 km/h
2500 tr = 110 km/h
3000 tr = 130 km/h (ce qui est pénible car le moteur est limite en résonance à ce régime et fait un boucan d'enfer. Une 6 aurait été la bienvenue...)

pour la température, je ne sais pas non plus. (la sonde? le manomètre ?)
 

il doit y avoir plusieurs moteur 2L hdi 90cv alors. J'ai testé aujourd'hui une autre 206 avec le meme moteur.
et je retrouve le même comportement que mon ancienne.
en 5eme :
1900 tr = 90 km/h
2100 tr = 110 km/h
2500 tr = 130 km/h

par rapport à l'autre, j'ai retrouvé les sensations d'accélérations, de puissance.
enfin bref, je crois avoir trouvé la bonne :)
 

Visiblement les HDI que tu essayes ont des boites de vitesse avec des étagements différents.
La tienne "tire plus court" que celle que tu as essayé. (3000tr à 130 contre 2500 à 130).
Par contre, il y a une incohérence: Ta 206 qui tire plus court devrait etre plus tonique pour monter dans les tours, et elle devrait avoir de meilleures reprises. Ce qui est normal c'est qu'à la meme vitesse, elle fasse plus de bruit.
 

Mmmm des HDI de tous poils j'en ai testé des tonnes.
Voila ce qu'il faut retenir:
lorsque le "i" du HDI est vert c'est obligatoirement un 1.4 70cv et rien d'autre.
lorsque le "i" est rouge c'est un 110 cv de preference 1.6.
Quasiment tous les moteurs 2.0 HDI 90 cv ont un "i" gris,aussi bien sur les utilitaires que sur les voitures de serie.
Ensuite,les boites de vitesses en terme d'etagement sont presque toutes les memes...
Je m'explique,un 1.4 70 cv eco a 3000 trs/min en 5 eme sera a 130,ca on est d'accord sur ce point,mais un 2.0 HDI 90cv en 5eme a 130 sera lui dans les 2800 a 2900 tours minutes,et c'est TOUJOURS pareil,pourquoi?
Et bien la difference se fait uniquement sur la cylindree superieure du moteur et son couple et rien d'autre,la boite n'entre pas en compte ici puisque elle a 99% toujours étagée de la même maniere.
Le gros 2.0 etant plus coupleux necessitera moins de tours que son homologue pour une raison purement physique et logique.
Un 2.0 HDI 90cv qui tourne a 130 en 5eme a 2500 tours min jen ai jamais vu jusque maintenant,mais ya toujours de tres legeres differences qui jouent sur l'appreciation que l'on s'en fait,comment est monté le compte tour,variations dans les reglages aussi infimes soient elles....
Dit toi bien une chose egalement,a partir de 2004 les couples ont étés revus chez peugeot,un 1.4 eco HDI 70cv qui auparavant prenait 150 nM a 2000 trs/min prends maintenant 160 Mn a 1750 trs/min,ce qui change grandement cet effet "coups de pied au cul" auquel on peut s'habituer.

Et n'oublie surtout pas le diametre intiale de tes jantes qui joue enormement sur les vitesses et les rapports,bien plus a mon humble avis qu'un etagement legerement different de boite de vitesse.
 

Ensuite,les boites de vitesses en terme d'etagement sont presque toutes les memes...
Je m'explique,un 1.4 70 cv eco a 3000 trs/min en 5 eme sera a 130,ca on est d'accord sur ce point,mais un 2.0 HDI 90cv en 5eme a 130 sera lui dans les 2800 a 2900 tours minutes,et c'est TOUJOURS pareil,pourquoi?
Et bien la difference se fait uniquement sur la cylindree superieure du moteur et son couple et rien d'autre,la boite n'entre pas en compte ici puisque elle a 99% toujours étagée de la même maniere.
Le gros 2.0 etant plus coupleux necessitera moins de tours que son homologue pour une raison purement physique et logique.

Si je te suis bien, 1,4l & 2l HDI ont la meme boite avec le meme étagement. Et à la meme vitesse ils n'auraient pas les memes trs/min??
Là je ne suis pas d'accord. Peu importe le moteur, si la boite est la meme avec le meme étagement (et les memes pneumatiques) on a la meme démultpilication et donc à 3000tr/min par ex, on aura la meme vitesse!
C'est comme sur un vélo: tu prends 2 gars un tout maigre et l'autre très costaud avec de très grosses cuisses. Tu les mets sur le meme vélo avec les memes réglages de vitesse, tu les fais pédaler à la meme cadence, ils iront à la meme vitesse.

Si le 2l tourne moins vite c'est qu'effectivement grace à son couple supérieur on a pu allonger les rapports de boite.

Et n'oublie surtout pas le diametre intiale de tes jantes qui joue enormement sur les vitesses et les rapports,bien plus a mon humble avis qu'un etagement legerement different de boite de vitesse.

D'accord le diamètre des roues joue sur la démultiplication.
Par contre c'est l'inverse, le diamètre des roues joue beaucoup moins que l'étagement de la boite de vitesse.
 

Si je dis ca c'est aussi parce que a un moment je me suis posé la question et que j'ai demandé a un ami qui a bossé 10 ans en mecanique chez Peugeot,apparemment une difference d'environ 100 tours minutes c'est pas assez pour que ce soit la boite qui fasse cette difference.
Apres en mon fort interieure je reste persuadé qu'il y a quand meme une difference sachant que je trouve personnellement que les moteurs 2.0 hdi ont une acceleration moins franche en premiere que les 1.4 hdi.
 

1900 tr = 90 km/h
2100 tr = 110 km/h
2500 tr = 130 km/h

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment en 200 trs il prend 20km/h (de 90 à 110), puis il faut 400 trs pour prendre les 20 autres (de 110 à 130)?

On dirait un rapport de boite variable suivant la vitesse :whistle:
 

Ca ne manque pas de bon sens comme remarque,seulement j'ai comme un doute quand meme...
 

oui c'est vrai que ca peut paraitre bizarre apres reflexion...
je me suis peut-etre trompé d'un poil. Pour les 2500 tours à 130 j'en suis sur à 100%, pour le reste c'est de memoire donc...
Je me souviens qu'à 90km/h, j'etais en dessous des 2000 tours. et à 110 juste au dessus.
vendredi soir, je reçois la 206, je vous dirais ça plus précisément ;)
 

Oui tiens nous au courant moi ca m'interresse,sur ma nouvelle 2.0 HDI effectivement quand je suis a 90 en 5eme je suis a environ 1800 tours.2500 tours a 130?
Je sais pas avec celle la j'ai pas testé mais ca mes semble quand meme possible,c'est vrai les boites entre 1.4 et 2.0 ne sont pas etagees de la meme maniere,les rapports sont plus longs sur le 2.0,ce qui fait par exemple qu'en utilisation urbaine il est moyennement agreable selon moi,et se ferait limite deposer au depart arreté par un 1.4 hdi eco,mais indeniablement le 2.0 est plus puissant dans les tours et s'essoufle carrément moins vite on arrive tres tres vite a 90 en 4eme et cela pas forcement volontairement :pt1cable: