Moteurs EP6FDT et EP6FDTX (THP 165 S&S et THP 200 S&S)

Lolo932

Lion d'Or
1 Juillet 2013
3 483
1
36
123
Les nouveautés et les différences apportées par l'arrivée de ces nouveaux moteurs €6

79% de pièces communes avec l'€5

Nouveautés
Injection portée de 120 à 200 bars: nouvelle pompe, nouveaux injecteurs...
Turbo: toujours Borg Warner, mais turbine, compresseur et palier retravaillés (=>moins de consommation d'huile)
Stop&Start avec démarreur renforcé
Boites de vitesses MCM: EP6FDT et EP6FDTX ou AT6-III: EP6FDT
Organes à pilotage variable: nouveauté simple et double déphaseur (en plus du BSE et de la pompe à huile)
Revêtement basse friction DLC sur Axe de piston et segment n°1
Nouveau calculateur et logiciel de contrôle moteur
La température d'ouverture du Boitier de Sortie d'Eau est abaissée de 115° (90° affiché au combiné pour rassurer le conducteur) à 85° afin d'éviter la surchauffe du turbo en phase d'arrêt. La pompe à eau électrique du turbo ne fonctionne qu'après coupure du moteur. (sur l'€5, elle tournait jusqu'à 3500trs)

http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf
 

J'ai vu sur les essais ADAC tres documentés que les performances de la 508 1.6 THP 156cv (0-100 en 8,6s et 60-100 en 5,2s en 3eme) etaient presque identiques à celles de la 607 V6 HDI que je possede (0-100 en 8,7s et 60-100 en mode D=4.9s). Les perfos du 1.6 THP 156 etaient jugées tres bonnes et l'agrement top. Seule la conso urbaine etait un peu élevée, défaut qui sera corrigé avec le THP165 S&S.

La conso du THP156 est déja bien inferieure à celle du V6 HDI (1,5 litre), son silence et sa douceur sont même superieurs.

Du coup on se dit que finalement même si la gamme essence est limitée elle comporte un super moteur qui sait tout faire.

Par ailleurs le THP200 a le même couple maxi que le THP156, du coup en dessous de 4000 tr les differences sont tres legeres voire nulles. Donc à part pour faire de la course le moins puissant des 2 suffit.

Finalement les gros moteurs diesels ne se justifiaient plus dans la gamme, que ce soit en conso ou en agrément.
 

J'ai vu sur les essais ADAC tres documentés que les performances de la 508 1.6 THP 156cv (0-100 en 8,6s et 60-100 en 5,2s en 3eme) etaient presque identiques à celles de la 607 V6 HDI que je possede (0-100 en 8,7s et 60-100 en mode D=4.9s). Les perfos du 1.6 THP 156 etaient jugées tres bonnes et l'agrement top. Seule la conso urbaine etait un peu élevée, défaut qui sera corrigé avec le THP165 S&S.

La conso du THP156 est déja bien inferieure à celle du V6 HDI (1,5 litre), son silence et sa douceur sont même superieurs.

Du coup on se dit que finalement même si la gamme essence est limitée elle comporte un super moteur qui sait tout faire.

Par ailleurs le THP200 a le même couple maxi que le THP156, du coup en dessous de 4000 tr les differences sont tres legeres voire nulles. Donc à part pour faire de la course le moins puissant des 2 suffit.

Finalement les gros moteurs diesels ne se justifiaient plus dans la gamme, que ce soit en conso ou en agrément.

C'est avec ce genre de résonnement que PSA cesse de développer de gros moteur :pfff:
Que fais-tu de l'image de marque ? Bientôt, on risque de se retrouver avec des 3 pattes sur une grosse berline :mad:
Moi je pense qu'il faudrait encourager PSA à installer la meilleure version du THP 1.6 ( 270 voire 300ch) et créer une nouvelle gamme de moteur essence complète.
Par exemple, on prend le moteur du RCZ R, on démarre à 270ch, et on crée des versions dégonflées en modifiant juste la cartographie moteur, et on obtiendrait donc les versions suivantes : THP 270, THP 250, THP 230, THP 210, THP 190, jusqu'au THP 165.
Comme ça on rentabilise les coûts de développement du moteur de la RCZ R.
Ca donne une belle image :love:
Puis ça permet d'apporter encore quelques nouveautés comme l'apparition d'une version GT essence de 210ch, une version GTI 230ch, une version GTI 250ch, et pour finir le summum une version au top du top, la TI ou R :sol:
Tu te diras surement que je suis fou ou un grand rêveur, mais cette 508 phase 2 me rappelle beaucoup son ancêtre la 505, alors pourquoi pas lui donner une gamme essence survitaminée un peu comme la 505 TI :love:
 

J'ai évolué en quelques mois sur ce point. Le fait d'avoir moi même un V6 HDi et de ne pas être convaincu à 100% par mon choix m'a amené à refléchir.

L'image de marque c'est innovation, qualité, fiabilité et design.

Et pour faire des voitures nerveuses il y a 2 méthodes:

- réduire le poids
- augmenter la puissance.

Peugeot fait les 2 en ce moment. Diminuer le nombre de cylindres permet d'augmenter le rendement tandis que l'évolution des materiaux et de la technique permet de palier les inconvenients (vibrations).

Les gens ne courent plus apres le nombre de cylindres mais apres la sobrieté et l'agrément. Si on peut concilier tout cela avec 4 cylindres pourquoi se priver?

La monté en gamme passe par une montée des prestations moteur pas par le nombre de cylindres. Hormis les allemands il n'y a plus grand monde qui poursuit sur cette voie. L'hybridation séduit plus que les V6.
 

J'ai vu sur les essais ADAC tres documentés que les performances de la 508 1.6 THP 156cv (0-100 en 8,6s et 60-100 en 5,2s en 3eme) etaient presque identiques à celles de la 607 V6 HDI que je possede (0-100 en 8,7s et 60-100 en mode D=4.9s). Les perfos du 1.6 THP 156 etaient jugées tres bonnes et l'agrement top. Seule la conso urbaine etait un peu élevée, défaut qui sera corrigé avec le THP165 S&S.

La conso du THP156 est déja bien inferieure à celle du V6 HDI (1,5 litre), son silence et sa douceur sont même superieurs.

Du coup on se dit que finalement même si la gamme essence est limitée elle comporte un super moteur qui sait tout faire.

Par ailleurs le THP200 a le même couple maxi que le THP156, du coup en dessous de 4000 tr les differences sont tres legeres voire nulles. Donc à part pour faire de la course le moins puissant des 2 suffit.

Finalement les gros moteurs diesels ne se justifiaient plus dans la gamme, que ce soit en conso ou en agrément.

Heu... je pense que tu fais erreur
 

J'ai évolué en quelques mois sur ce point. Le fait d'avoir moi même un V6 HDi et de ne pas être convaincu à 100% par mon choix m'a amené à refléchir.

L'image de marque c'est innovation, qualité, fiabilité et design.

Et pour faire des voitures nerveuses il y a 2 méthodes:

- réduire le poids
- augmenter la puissance.

Peugeot fait les 2 en ce moment. Diminuer le nombre de cylindres permet d'augmenter le rendement tandis que l'évolution des materiaux et de la technique permet de palier les inconvenients (vibrations).

Les gens ne courent plus apres le nombre de cylindres mais apres la sobrieté et l'agrément. Si on peut concilier tout cela avec 4 cylindres pourquoi se priver?

La monté en gamme passe par une monté des prestations moteur pas par le nombre de cylindres. Hormis les allemands il n'y a plus grand monde qui poursuit sur cette voie. L'hybridation séduit plus que les V6.

Détrompes-toi, l'hybridation concerne qu'une faible part du marché mondiale, les constructeurs continuent de développer des gros moteurs.
Simple, jaguar qui vient de présenter sa gamme de moteurs ingenium.
Pourquoi ingenium ? Parce que ingénieux : il a une architecture modulable, avec 500cm3 par cylindre, qui peut donner un 4 cylindres 2.0, 6 cylindres 3.0, 8 cylindres 4.0 voire même 3 cylindres 1.5 pour éventuellement une hybridation. Et ce moteur ingenium peut fonctionner soit à l'essence soit au gazoil ! Et il bénéficie évidemment de toutes les dernières technologies du marché.
Sinon pour PSA, l'hybridation aurait été une merveille avec le 3.0l HDI 245 ( ce même moteur fait 275ch chez jaguar) et le THP 270, là on aurait un mix entre écologie et sportivité !
 

Si l'on part de ce qui est aujourd'hui constaté sur RCZ, les deux moteurs 155 et 200ch ne sont pas comparables directement car l'étagement de la boîte est différent, donc le comportement aussi.

Quoiqu'il en soit, le 165 fait 240Nm et le 200 fait 285Nm. (Si les couples étaient identiques, l'AT6 III aurait pu être montée sur le 200)

@406peugeot: c'est ce qu'a fait VW du VR6 de la Golf III au W16 de la Veyron...
 

Si l'on part de ce qui est aujourd'hui constaté sur RCZ, les deux moteurs 155 et 200ch ne sont pas comparables directement car l'étagement de la boîte est différent, donc le comportement aussi.

Quoiqu'il en soit, le 165 fait 240Nm et le 200 fait 285Nm. (Si les couples étaient identiques, l'AT6 III aurait pu être montée sur le 200)

@406peugeot: c'est ce qu'a fait VW du VR6 de la Golf III au W16 de la Veyron...

Je le sais ;) En tant que grand fan de VR6, je sais que VW a multiplié les utilisations de ce moteur, VR5, R32, R36, W8, jusqu'au W16 :chinois:
C'est pour cela que PSA devrait s'en inspirer :D
 

Je le sais ;) En tant que grand fan de VR6, je sais que VW a multiplié les utilisations de ce moteur, VR5, R32, R36, W8, jusqu'au W16 :chinois:
C'est pour cela que PSA devrait s'en inspirer :D
La mode est au downsizing, même les allemands s'y mettent ;)
 

Merci de partager le lien sur cette fiche technique Lolo :)

Je note plus particulièrement ces points (en + de l'arrivée du S&S qui me réjouit) :

- EP6FDT/M/X : amélioration des paliers du turbo pour diminuer la conso d'huile.

- EP6FDT/X : exclusivement huile 0W30 (5W30 exclue pour les version €6)

- EP6FDTX : dérivation du circuit d'air afin d'éviter l'accumulation d'amalgame (réduit la dilution d'essence dans l'huile moteur, et évite le gel du circuit déshuilage pour les pays grand froid : nos amis Russes vont peut-être pouvoir se réconcilier avec l'EP6...)

- EP6FDT : distribution reconduite prouvant que les améliorations faites sur €5 ont atteint le niveau de fiabilité souhaité.

- EP6FDT/M/X : calculateur avec fonction anti-tuning (détection de toute modification logicielle : code de défaut permanent P3038). Perso m'en fou un peu, mais je pense que certains vont faire la gueule...
 

La mode est au downsizing, même les allemands s'y mettent ;)

Juste pour les entrées de gamme alors, regarde BM et ses gros 6 cylindres 3.0l survitaminés (3.0l tri-turbo diesel 386ch) ou Audi avec son V6 Bi-TDI de 313ch.
Je me répète une nouvelle fois, PSA avait une bonne base avec son 3.0L HDI, ce moteur sort 275ch chez jaguar, et il existe même sur C5 reprog a 295ch.
Il aurait suffit de retravailler le bloc, à la manière de celui du RCZ R, lui mettre les dernières innovations en matière d'antipollution comme le 2.0l et puis voila.
Et me dites pas que c'est impossible, Peugeot Sport, vient de le prouver avec le 2008 DKR et son V6 3.0l HDI 340ch :love:
 

si Peugeot propose les mêmes perfo au même prix que BMW, le client achète une Peugeot ou une BMW?
 


La persévérance paie, le one-shot moins!

Les gammes 205 GTI- 106-306 XSi puis S16 n'ont pas été suivies de modèles aussi aboutis et dominant leur catégorie qui auraient justifié un prix de vente équivalent au modèle premium

Qu'est devenue la 405 T16??
la 407 V6 est devenue un paquebot après une 406 V6 qui matchait certaines E46
 



ah, parce que les Allemands sont les seuls à avoir le droit de plumer les clients?

Ils peuvent se le permettre car ils ne connaissent pas la crise, et qu'il y aura toujours des clients pour en acheter :D
Et puis si t'as pas envie de te faire plumer, tu achètes français, comme ça tu fais marcher l'économie française :kaola:
 

La persévérance paie, le one-shot moins!

Les gammes 205 GTI- 106-306 XSi puis S16 n'ont pas été suivies de modèles aussi aboutis et dominant leur catégorie qui auraient justifié un prix de vente équivalent au modèle premium

Qu'est devenue la 405 T16??
la 407 V6 est devenue un paquebot après une 406 V6 qui matchait certaines E46


Faudra dire ca à JM Foltz qui a presque abandonné la R&D sur les moteurs essences et a tout misé sur le diesel et la distribution de gros dividendes. C'est pour ca que les modeles x07 essences n'ont pas convaincu, ils pesaient 200 kg de plus que la generation x06 avec les moteurs sans réelle évolution. C'est le vrai fossoyeur de Peugeot.

C'est lui aussi qui recement a dirigé le conseil d'administration qui a voulu offrir Alstom à GE. Montebourg est alors intervenu comme sur le dossier PSA. Merci à lui.
 




Pourquoi au même prix que bm ?
La RCZ R est-elle au même prix qu'un TT-S ou un Cayman ?
Tu as pas écouté Carlos Tavares toi :D .
Il a dit qu'à prestation identique, une Peugeot ne doit pas être moins chère que ses concurrentes :eek: .
Donc le prix des Peugeot doit remonter et a l'avenir une RCZ R devrait donc être vendu au prix d'un TTS ou d'un Cayman :D .
 

Tu as pas écouté Carlos Tavares toi :D .
Il a dit qu'à prestation identique, une Peugeot ne doit pas être moins chère que ses concurrentes :eek: .
Donc le prix des Peugeot doit remonter et a l'avenir une RCZ R devrait donc être vendu au prix d'un TTS ou d'un Cayman :D .

Oups oublié :D
Mais bon je pense qu'il faut y aller progressivement quand même, pas monter tous les prix d'un coup :lol:
 



J'en ai marre de le rabâcher 5 fois par semaine, va voir en section T9.

Si nous ne pouvons pas poser de questions sur ces moteurs dans un sujet qui leur est dédié, autant fermer celui ci. :coucou: