Motorisation : 1.6 HDi 110 contre 2.0l essence

Septentrion

Lion d'Or
6 Février 2003
4 247
0
36
124
Voilà n'ayant pas vraiment suivi les différents essais des motorisations sur 407, je m'en remets à vous pour une possibilité d'achat de mes parents pour une 407. La finition serait Executive pack. Pour environ la même gamme de prix, on hésiterait entre ces deux moteurs donc 1.6 HDi 110ch et 2.0l 141ch essence. Pas au-dessus pour des raisons budgétaires et par rapport à une utilisation plutôt tranquille, pas besoin de plus et le 1.8 essence me paraît juste pour la voiture
Les données sont : entre 10 000 et 15 000 km/an et mon père a toujours conduit des essence sans vraiment monter dans les tours. Je serai plutôt parti pour l'essence, mais il y a quand même une grosse utilisation en ville. Et je me demandais aussi par rapport à l'agrément.

Aussi auriez vous à disposition des perfs/consos comparatives réalistes entre ces deux moteurs ? Merci par avance.
 

Au niveau perfs et reprises, y a pas photo avec 33 chevaux de plus dans la version essence. 10 à 15000 bornes par an, c'est version essence. Le fait qu'il y ait beaucoup de ville ne change rien: un HDi en 100% ville consomme également plus qu'un HDi qui va faire du mixte ou beaucoup de route.

N'oublie pas que la 407 pèse plus de 1500 kg et que 110 ch pour tirer une telle masse, ca rame sévère. Faut avoir le temps quoi et bien anticiper pour doubler. Le 2 ltr essence sera plus à son aise et est de plus doté du calage variable le rendant moins creux à bas régimes et donc plus souple.

Mon choix serait vite fait si c'était moi :chinois:

Conso réalistes en parcours mixte (conducteur assex relax, pas comme moi donc :p ):
1.6 HDi => 6.5 litres
2.0 essence => 9 litres
 

Sinon, une question. Si il y a beaucoup de ville, pourquoi ne pas prendre une 107? Car tu sais, avec son gabarit et son empattement, la ville, c'est pas là ou elle excelle la 407.....
 

Bonsoir!
Voila mes impression de ma 407 1.6 hdi.
30000 Kms au compteur ,conduite assez cool,trajet mixte(autoroute ,ville,) consommation 5.7 l au 100, avec a bord generalement deux adultes et trois enfants.
Bon ok le petit 1.6 hdi n est pas un foudre de guerre, je l admet que pour doubler il faut anticiper , mais il reste tout a fait suffisant pour une utilisation normal, et de toutes façon de nos jours il ne faut plus avoir 200 cv pour se prendre un exces de vitesse !!!
Donc je ne regrette pas mon choix ,car je pense que pour le seul fait d avoir un peu plus de chevaux avec le moteur essence, ne justifie pas d avoir une consommation plus elevee ,et un prix a la pompe plus chere par rapport a ce petit 1.6 hdi ma foi respectable malgres tout!
Ma finition et l executive pack ,tres satisfaisante ,et j avoue que j aime bien cette voiture !
Bon choix et bonne soiree !
 

La question est bonne et justifiée de nos jours (les avis seront d'ailleurs partagés) et la réponse peut se faire sur un essai.
Maintenant je pense que l'essence sera plus agréable et plus silencieuse à conduire, mais forcément moins économique.
Mais faut faire un calcul à l'année pour savoir de combien est le surcout.
Après faut porendre en compte la revente et combien de temps tes parents garderont la voiture. Si c'est pas trop longtemps l'essence se justifie d'autant mieux ...

Bon choix Madame, Bon choix Monsieur ... :D
 

Mais faut faire un calcul à l'année pour savoir de combien est le surcout.
Encore faudrait-il comparer 2 véhicules comparables. Un 2ltr essence avec un 2 ltr HDi par ex. Ou le 1.6 HDi avec le 1.8 essence.....

Après, le choix dépend aussi du style de conduite. Certains seront très heureux avec le 1.6 HDi car il consomme peu et se foutent des perfs. D'autres (comme moi) préfèrent dépenser plus à la pompe et disposer de plus de puissance. Perso j'avais été super décu par le 1.6 HDi 110 dans la C4, alors dans la 407 bcp plus lourde, j'ose pas imaginer.

Sinon, un truc qu'on lit souvent: "pas besoin d'avoir 200 chevaux pour prendre un PV". Certes, mais les possesseurs de véhicules puissants (+200 ch) n'achètent pas forcément ce genre d'engins pour faire de la perf pure dès qu'ils grimpent dedans mais plutot pour disposer de réserves appréciables dans les situations demandant de la puissance: départ en vacances voiture chargée à bloc + coffre de toit, forte montée autoroutière, dépassement sur nationale, lancement sur voie d'autoroute etc.....
 

Merci pour ces premières réponses.
En complément d'informations, oui elle fera de la ville mais aussi pour sortir le week-end et pour les vacances, donc il faut quelquechose de polyvalent. Une 107 ou une 207 serait trop juste. En fait actuellement ils ont une 307 1.6e 110ch, en motorisation ça convient assez à mon père bien que personellement je trouve qu'elle manque un peu de pêche. Mais il préfèrerait une 3 volumes, voire une SW rien que pour le TVP.
 

En fait actuellement ils ont une 307 1.6e 110ch, en motorisation ça convient assez à mon père bien que personellement je trouve qu'elle manque un peu de pêche.
Rajoute 250 kg à la 307 tu verras en gros ce que donne le 1.6 HDi dans la 407.

NB: SW = 80 kg supllémentaires ;)