HDI ou ESSENCE




Il y aurait eu de l'E85 dans le débat ça aurait été sympa :D
Là... :pfff:
 

Il y aurait eu de l'E85 dans le débat ça aurait été sympa :D
Là... :pfff:

Info du jour : Les agrocarburants présentent un bilan écologique médiocre
L'usage des agrocarburants ne permettra pas systématiquement de limiter les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude parue dans la revue "Science", vendredi . :(
 

Info du jour : Les agrocarburants présentent un bilan écologique médiocre
L'usage des agrocarburants ne permettra pas systématiquement de limiter les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude parue dans la revue "Science", vendredi . :(
C'est pas nouveau... ça fait longtemps qu'on dit qu'en France l'E85 est pas spécialement super sur le bilan CO2 :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
Mais bon ça reste un peux mieux que de l'essence quand même.
 

C'est pas nouveau... ça fait longtemps qu'on dit qu'en France l'E85 est pas spécialement super sur le bilan CO2 :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
Mais bon ça reste un peux mieux que de l'essence quand même.

Pas prouvé du tout , sans parler de l'augmentation des prix agricole , que cela entraine. Et pour produire penuts de la conso mondiale. :(
 

Vu cette semaine à la pompe que 0.15 euro de diff entre le sp 95 & le gazoil :eek:

Par contre je prendrai plutôt l'essence compte tenu de la différence de km.
Par contre tu as presque des 2.2 essence avec 60 kms en ce moment fouille bien :)
 

Salut

Ton hdi a 18000 euros avec 60000 bornes est hors de prix

D'apres les kil et le mois d'immat la 407 ess est une ex-TT (plaques rouges) C'est donc un excellent choix puisqu'elle n'a quasiment pas roule et qu'elle est de provenance "sure" (contrairement a un retour de loc)

Par contre tu vas trouver sans gros effort des 407 executive hdi 136 de 2007 plaques rouges egalement en Sept/Octobre 2007 qui auront moins de 5000 bornes aux alentours des 21500 euros

et la ca relance le debat car avec 30.000 /an je privilegierais quqnd meme le gazout

Ton ess dans 3 ans avec 100.000 bornes vaudra 7500/8000 euros
le diesel ne negociera 11500/12000 ...

A toi de voir

Il est clair que le diesel est plus silencieux car il tourne moins dans les tours, sur autouroute l'essence est a 4000 tr/min quand le gazout est a 3000

J'essaie d'etre au max objectif
 



l'essence a une plaque rouge
Ex TT, retour la plupart du temps du programme open europe :
http://www.peugeot-openeurope.com/

Donc 1 seul conducteur qui l'a utilisé ;) . Ce sont des bonnes occas :bien: . Mon ex 406 était une TT :D .
 

ps : Navteq correspond a peu prés a quelle finition
executive ou executive pack
 

il y a 3 407 125ch en tt dans les 18500€
5 407 SW 136 ch en tt dans les 24500€
a pau 64
chez occasion du lion
 

les 125 ch tt sont pas assez puissante
et les 407 SW un peu trop cher pour moi
mon budget et de 20000€
 

je suis plutot essence le plus puissant disponible et le 141 cH je vais rester sur mon choix d'hier .
par contre mon père veut une 407 HDI 136 ch car il fait beaucoup de km par an donc en octobre je lui trourerai des anonces tt, et parfait puisque il la veut dans les 22000€ .
 

il y a un mois je voulait une 407 TT 141CH BVA4 systeme RT4 a 18500€ et puis elle a été vendu 2 jours après que je l'ais vu sur occasionsdulion.com
donc je vais me dépécher .
 

Vu cette semaine à la pompe que 0.15 euro de diff entre le sp 95 & le gazoil :eek:

Par contre je prendrai plutôt l'essence compte tenu de la différence de km.
Par contre tu as presque des 2.2 essence avec 60 kms en ce moment fouille bien :)

Ben tu as de la chance de trouver des pompes avec si peu d'écart de prix. Car justement je me disait début août comme quoi l'écart de prix avait bien augmenté car au début du mois, gazoil: 1,069€ et SP95 1,299€ alors qu'aujourd'hui l'écart à diminué mais il reste à 1,059€ pour le gazoil et 1,249€ pour le SP95. Donc un écart de 19cts et si je multiplie 0,19ctsx60l= 11,4 € par plein tout en sachant qu'en essence c'est super difficile de faire 1000km avec le plein de carburant.
 

Donc un écart de 19cts et si je multiplie 0,19ctsx60l= 11,4 € par plein tout en sachant qu'en essence c'est super difficile de faire 1000km avec le plein de carburant.
Mais ce n'est la qu'une partie de la réponse.... voir ma liste plus haut ;) .
Le problème c'est que beaucoup s'arrêtent là et décretent qu'une voiture gazout est moins chère :lol: :lol: :lol:
 

Autober a écrit :

Info du jour : Les agrocarburants présentent un bilan écologique médiocre
L'usage des agrocarburants ne permettra pas systématiquement de limiter les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude parue dans la revue "Science", vendredi . :(

Travaillant dans la R&D de ce domaine, je confirme... Les grosses emissions de CO2 localisées, on peut (pourra) réduire la quantité dégagée dans l'atmosphère grace au stockage géologique. Concernant les petites émissions dispersées (voitures, chaudières..) je preche plutôt pour l'amélioration des rendements moteurs. Mais bon, on ne va pas faire le grand débat CO2 ici :) Je vais peut être ouvrir un topic à la buvette là dessus !
il y a un mois je voulait une 407 TT 141CH BVA4 systeme RT4 a 18500€ et puis elle a été vendu 2 jours après que je l'ais vu sur occasionsdulion.com
donc je vais me dépécher .

+1 : je me suis fait raflé une 407 TT aussi BVA aussi c omme ça :mad: Va vite chez Peugeot ! Tiens nous au courant !!

PS : tu vois les pyrénnées aujourd'hui ou pas ? (à Pau, si tu ne vois pas les pyrénées c'est qu'il pleut, si tu les vois, c'est qu'il va pleuvoir !) :D

:coucou:
 

Bah, cela dit, même si le delta est de moins de 6 mois, l'essence a moins de kimomètres au compteur... Puis bon (Mode taliban ON) l'essence est plus agréable en souplesse, en absence de vibration et ne consomme pas bcp de plus... (Mode Taliban OFF) :ange:
Ceci n'est pas valable pour tout le monde! Ca dépend beaucoup du style de conduite (si c'est pour conduire une essence comme un diesel, moi je dis: autant prendre un diesel).

La version essence ne me parait pas un mauvais choix même si 30K par an en France, un HDi se justifie assez facilement.
 

Il est clair que le diesel est plus silencieux car il tourne moins dans les tours, sur autouroute l'essence est a 4000 tr/min quand le gazout est a 3000
A 130 km/h, la C5 HDi 136 de mon père n'est pas franchement plus silencieuse que ma 407 essence! Pareil, je dirais.

En plus le 2ltr essence est très silencieux. Je l'ai essayé une fois en voiture de prêt (la mienne étant en révision) et il était plus silencieux que mon 2.2.
 


Je viens de faire quelques simulations: l'assurance: 2,0l essence= 583€
2,0l Hdi= 628€ donc différence de 45 € en faveur du modèle essence.

Après carburant: sur une base de 30000 km/an conso moyenne de 7,0l/100km pour l'essence et 6,1l/100km pour le diesel.
Pour effectuer ces 30000 km/an en essence, je vais devoir utiliser 7,0l/100km x 300l pour arriver à 30000km = 2100litres x 1,249€ soit: 2622€
Pour effectuer ces 30000 km/an en diesel, je vais devoir utiliser 6,1l/100km x 300l pour arriver à 30000km = 1830 litres x 1,059€ soit: 1937€
donc différence de 685€ en faveur du diesel.

Après à la revente ( si on achète en neuf surtout), j'ai utilisé la Centrale pour comparer deux cotes de 407 en executive la 2,0l essence et la 2,0l Hdi en leur mettant 30 000 km au compteur avec une mise en circulation le 1 sept 06 soit tout juste 1 an: 2,0 l essence: 14490€
2,0l Hdi: 17900€
donc différence de 3410 € en faveur du diesel.

Pour comparer à neuf entre une 407 2,0l essence et 2,0Hdi en finition premium il y a 2000 euros d'écart en faveur de l'essence.

Conclusion : à vous de choisir, mais pour moi le choix est vite fait. :D
 

Ceci n'est pas valable pour tout le monde! Ca dépend beaucoup du style de conduite
C'est pas faux !!! :D :D

A 130 km/h, la C5 HDi 136 de mon père n'est pas franchement plus silencieuse que ma 407 essence! Pareil, je dirais.

En plus le 2ltr essence est très silencieux. Je l'ai essayé une fois en voiture de prêt (la mienne étant en révision) et il était plus silencieux que mon 2.2.

Je plussoie !


@ Fou-des-Peugeot, c'est vrai qu'à l'achat neuf, selon ton kilométrage, mieux vaut le diesel. Mais en occas, j'avoue que l'essence est mieux question économie (pour ma part, j'ai fait une très bonne affaire pour mon essence :wahoo: ). Et comme je compte la garder jusqu'à ce qu'elle lache, la revente, m'en fiche ! Puis il y a le facteur plaisir de l'essence :love: (mais les gouts et les couleurs...)

Enfin bon, Bénigne avait raison, le grand débat Gazoil vs SP est là ! :D

Perso, sans dec, suis pas taliban : j'ai les deux !! :whistle:

:coucou:
 

ViPi54: c'est vrai que si tu conserves ton véhicule jusqu'à la fin la très forte décote en occase tu n'en tiens pas compte et de plus tu es gagnant sur les frais d'entretien car l'essence à 300 000 km reviendra moins cher que la Hdi au même kilométrage.

Par contre une autre comparaison: rejet de CO2: 2,0l essence 141cv pour 30 000 km effectués = 5,76 tonne de CO2
2,0l Hdi Fap 136cv pour 30 000 km effectués = 4,65 tonne de CO2.
 

Bonjour,

Bin tout dépend du prix honnêtement !

Perso, j'ai la 2.0L essence aussi et je fais 30.000 km/ an à peu près. Je ne vais pas te dire l'essence est mieux ou le diesel est mieux, je ne suis pas taliban de ces motorisations, les 2 ayant leurs avantages et inconvenients (et vis versa). L'avantage du Hdi : la boite 6, un bon couple à bas régime, mais plus cher à l'achat surtout en occasion donc amortissement à calculer... Pour ton aide, je peux te donner mes valeurs de conso : sur route, je tourne à 6L avec des records à 5.6L/100 (même une fois un 5.2L/100) en conduisant tout doux. Mais ces chiffres ne veulent rien dire car dépendent de la conduite. Pour plus de réalisme, je te donne ma conso sur mes 4000 derniers kilomètres : autoroute à 120-130 (30%), bcp de nationale (60%) et de la ville (10%) Paris centre principalement.

Je suis à une moyenne de pile poil 7.0L/100 sur ces 4000 km.

Prends une moyenne de 1.30€ le litre pour le SP98 et 1.10€ pour le diesel.

Bravo pour la conso , meme si elle est finalement normale pour une 2l essence utilisee de cette facon.
Par contre pourquoi faire le plein avec du SP98 , alors que le SP95 coute moins cher et permet meme de consommer un peu moins? Le moteur de la 407 n'est pas un moteur sportif et n'a pas besoin d'un haut indice d'octane comme le 2l 180ch de la 206 RC ou de la clio RS par exemple. Faite le test ( perso je l'ai fait sur une 307 SW 2l ) et vous verrez que le SP95 convient tout aussi bien.
 

Salut




Il est clair que le diesel est plus silencieux car il tourne moins dans les tours, sur autouroute l'essence est a 4000 tr/min quand le gazout est a 3000

J'essaie d'etre au max objectif

Ca n'a pas grand chose a voir avec les tours, mais plutot avec l'insonorisation et la signature sonore du moteur. J'ai deja connu des moteurs ( lancia par exemple) qui faisaient moins de bruit a 4500 tr qu'a 3500 ( du coup sur autoroute ca donnait 140 tout juste!!).
Comme deja dit la 307 SW 2l ne me semble pas plus bruyante que la hdi 136 , mais le spectre sonotre est different c'est vrai et suivant la sensibilite de chacun l'appreciation peut etre differente ( disont schematiquement qu'un hdi sera plus bourdonnant la ou le moteur essence sera plus stridulant). Perso apres 1h de bourdonnement de HDI j'ai mal a la tete dans une 206 hdi comparativement a la 206 1,6 16v pourtant plutot bruyante de prime abord c'est vrai ( et qu'elle difference avec une 307 2l 16v !!).
 

ViPi54: c'est vrai que si tu conserves ton véhicule jusqu'à la fin la très forte décote en occase tu n'en tiens pas compte et de plus tu es gagnant sur les frais d'entretien car l'essence à 300 000 km reviendra moins cher que la Hdi au même kilométrage.

Par contre une autre comparaison: rejet de CO2: 2,0l essence 141cv pour 30 000 km effectués = 5,76 tonne de CO2
2,0l Hdi Fap 136cv pour 30 000 km effectués = 4,65 tonne de CO2.

Pour ma part je trouve le debat sur la co2 un peu trop biaisé car audela de la conso qui met le diesel en avant , qu'en est t'il du facteur usage global? Deja au raffinage le gasoil par exemple necessite plus d'energie maintenant que l'essence ( pour cause de desulfurisation par exemple) et donc emet plus de co2. Ensuite faut savoir que les particules( meme fappé il en reste plus que sur une essence!!) joue aussi un role dans l'impact climatique.
Bref une tonne de CO 2 aussi enorme que ca puisse paraitre n'est pas forcement significatif en terme de GES.
Par contre reduire l'usage de son vehicule a un impact reel immediat et tangible quel que soit le carburant ( ca on ne le dit pas assez je trouve).
 

Pour ma part je trouve le debat sur la co2 un peu trop biaisé car audela de la conso qui met le diesel en avant , qu'en est t'il du facteur usage global? Deja au raffinage le gasoil par exemple necessite plus d'energie maintenant que l'essence ( pour cause de desulfurisation par exemple) et donc emet plus de co2. Ensuite faut savoir que les particules( meme fappé il en reste plus que sur une essence!!) joue aussi un role dans l'impact climatique.
Bref une tonne de CO 2 aussi enorme que ca puisse paraitre n'est pas forcement significatif en terme de GES.
Par contre reduire l'usage de son vehicule a un impact reel immediat et tangible quel que soit le carburant ( ca on ne le dit pas assez je trouve).


Très justes comme remarques. Il faut voir le bilan global dans l'ensemble. C'est pour ça que le débat CO2 est biaisé : on ne pense qu'au rejet dans une petite partie du cycle c'est à dire ici la consommation. C'est pour ça que je suis plus favorable aux recherches menées sur les rendements des raffineries actuelles et des moteurs, qu'aux recherches sur les nouvelles energies "à la mode". Après ça n'engage que moi. N'étant pas spécialiste moteur, il faudrait que je me documente un peu plus chez mes collègues des départements raffinage et moteur : je bosse sur l'amont, à savoir les reservoirs géologiques (injecter dans des couches géologique de gros volumes de CO2 / H2S provenant d'usines, de raffineries, de reservoirs pétroliers afin de le stocker ou, selon les cas, d'améliorer le rendement du champ par récupération assistée). S'il y en a qui veulent des détails de ces techniques MP ! :sleep: :sleep:

L'aspect particules est bien sur à prendre en compte, mais on oublie aussi les gaz "annexes" au CO2 libérés par combustion d'un carburant. Je pense que si on faisdait vraiment le bilan, on n'aurait des surprises, et effectivement ce n'es pas le moteur qui larguerait le moins de CO2 qui serait le moins polluant (toutes proportions gardées).

Le meilleur moyen de ne pas polluer, c'est bien sur de prendre ses peids ou les transports en communs electriques.

À ce propos, savez vous qu'une Prius (selon l'echelle de temps et le kilométrage parcouru dans la vie de la voiture) peut etre plus polluante qu'une berline essence classique ? Pensez aux batteries, métaux lourds etc etc qui ont nécessité pas mal d'energie et de méthodes hautement polluantes... :( :(

Enfin bon, nous sommes en beau HS !! :p :p Imaginez la gueule du vendeur si un débat comme celui ci à lieu pendant qu'il veut faire une vente ! :pt1cable: :pt1cable: Faudrait vraiment créer un topic essence / diesel / hybride et impacts environnementaux :ange:

Bon, Jerem64, elle est commandée cette belle auto ? :coucou: