Nac EUR 19W4

JmGmJ

Membre
29 Septembre 2021
10
0
1
Bouxwiller
Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de section adéquate pour ma présentation et ceci étant ma première intervention, la voici très brève:
- age: 63 ans,
- possesseur d'un dernier Rifter L2 130Hdi BVM6 GT toutes options, commandé fin septembre 2021 et livré fin janvier 2023...
- lecteur assidu des forums depuis la commande du véhicule.

J'ai suivi avec intérêt tous les fils de discussion concernant l'ajout d'une 2eme prise USB. Après démontage de la boite à gants supérieur et inspection du câblage du Nac avec un petit endoscope, il s'avère que tous les deux connecteurs bleus ont un cable: un va vraisemblablement à la prise USB en face avant de l'écran, l'autre je ne sais pas, il ne semble pas aboutir à la deuxième prise USB derrière la console centrale car une clé USB avec des fichiers MP3 n'y est reconnu. D'autre part bien que n'ayant pas de boutons d'appels "assistance" et "SOS" il y a aussi un cable qui part de la prise verte sensée être un 3eme port USB, la encore j'ignore à quoi il est relié. Avez-vous des informations au sujet de ces deux cables ? Je n'ai pas essayé de les débrancher car il n'y a pas vraiment beaucoup de place, même avec l'endoscope c'est difficile d'y voir clair. L'idéal serait de pouvoir avoir accès au NAC par l'avant car il est juste derrière l'écran tactile, malheureusement je n'ai pas trouvé de tuto propre au Rifter pour cette manip, et bien qu'ayant le nécessaire pour déposer proprement les garnitures, je n'ose pas trop forcer sur un véhicule presque tout neuf !
En faisant une recherche sur google avec "Nac EUR 19W4" on tombe immédiatement sur ce site:
https://fccid.io/ZFW-HW19W4/ on y trouve vues intérieures et extérieures du Nac ainsi qu'un mode d'emploi utilisateur...
Merci d'avance pour votre accueil.
 

@JmGmJ

Bonjour,

Question préalable: es-tu sûr d'avoir un NAC (avec GPS intégré)? Parce que si c'est un RCC (sans GPS) complètement différent, mais fonctionnellement voisin, si l'on exclut le GPS, ce sera une toute autre approche.

Ajout: quel était ton point de départ pour faire une recherche Google "NAC EUR 19W4"?
 
Dernière édition:

Oui je suis sûr, c'est bien un NAC avec GPS intégré, le véhicule est équipée avec toutes les options disponibles au jour de la commande, il manque juste le chargeur par induction pour smartphone. Quand à la référence du NAC c'est celle que j'ai lue sur l'étiquette du NAC avec l'endoscope, pas d'erreur possible !
 

@JmGmJ

OK.

Sur mon 3008 avec NAC Wave2, je sais que je pourrais brancher une deuxième prise USB data à l'arrière du NAC. Il y a d'ailleurs un tuto sur ce forum pour cette opération. Mais je n'avais à l'origine qu'une seule prise USB.

Tu as un NAC Wave4 et un véhicule équipe de deux prises USB, si j'ai bien compris, une DATA et une deuxième pour recharge seulement. Il faudrait donc savoir pourquoi la deuxième prise est pour la recharge seulement et si cette deuxième prise est bien branchée sur le NAC, ce qui est probable. J'ai un peu de mal à penser que si ton NAC est prévu pour deux prises USB DATA, Peugeot ait utilisé un câble pour charge seulement sur la deuxième prise. Donc si ton NAC ne dispose que d'une seule prise USB DATA, il est illusoire de vouloir trouver une solution de de ce côté (c'est le cas des RCC). Mais je ne sais pas répondre. En fouillant sur le site de Continental, tu trouveras peut-être la réponse.

Si @VLud passe par ici, il saura sûrement t'éclairer.

S'il n'y a qu'une seule prise USB DATA, peut-être qu'un hub apporterait la solution, bien que déconseillé par Peugeot mais sans argument technique.

Pour quel usage souhaites-tu avoir une deuxième prise USB DATA?
 
Dernière édition:

@jbf69 :
Sur le Nac il y a les deux prises bleues cote à cote et une prise verte, toutes les trois sont cablées. D'après mes lectures des post des forums, la prise verte sert pour le "BTA", une bleue pour la prise en face avant de l'écran et la deuxième devrait être libre. Donc en fait je me trouve avec deux cables branchés qui aboutissent je ne sais où , et dont je ne connais pas l'utilité. L'usage que je souhaitais pour le deuxième USB était pour une clé USB avec MP3 restant à demeure, la prise en face avant étant destiné à une connection Carplay.
 

@JmGmJ

Si quelqu'un t'affirme que les deux prises bleues sont des prises DATA, c'est jouable. Mais comme tu sais, chez les constructeurs, il n'y a pas de petites économies. Attends s'autres avis.

Sinon, il doit être possible de mettre ta musique sur le smartphone. mais dans ce domaine je ne saurais pas t'aider! :spamafote:
 



Ou avec un truc externe, mais pas d'origine effectivement
 


@jbf69 :
Oui le premier lien décrit bien le Nac que j'ai dans le Rifter. La mention de 4 ports USB concerne les possibilités du circuit intégré qui gère l'USB sur le NAC. Il n'y a que trois USB cablées disponibles (les 2 bleues (Wasserblau) + la verte (qui elle ne délivre que peu de courant...)

Pour la musique pas de problèmes pour l'instant, j'ai un iphone 13 qui fonctionne très bien en Bluetooth, je dirai même mieux qu'avec Carplay car avec ce dernier j'ai souvent des petits lags ou glitchs désagréables à l'écoute. L'inconvénient du Carplay c'est qu'il coupe la liaison Bluetooth avec le NAC et que pour avoir TomTom Traffic il faut passer par le Wifi partagé par le téléphone, et pour l'instant je n'arrive à établir la connexion Wifi automatiquement sans intervention de ma part comme cela est le cas avec le Bluetooth.
Pour l'instant je cherche des infos sur comment accéder facilement aux connecteurs à l'arière du NAC sans faire de dégats !
 

@JmGmJ

Ah oui, j'avais déjà oublié que tu n'avais pas de BTA et avais la nécessité d'apporter le réseau par un smartphone pour les Services Connectés. C'est une contrainte de plus.

Avant de te te lancer dans le démontage du NAC, je te conseille de t'assurer que le NAC Wave4 sait bien gérer deux ports USB DATA. Y a-t-il des véhicules avec NAC Wave4 équipés de deux prises USB DATA? 508 peut-être?

Ajout: le Carplay sans fil sur NAC est un boîtier branché sur la prise USB DATA à la place du téléphone, ça ne va pas résoudre ton problème.
 


@jbf69 : Bonjour !
Non je n'ai pas vraiment progressé, j'ai juste trouvé deux vidéos: la première concernant l'installation d'une 2ème prise USB sur le meme NAC sur une DS
.
la deuxième sur la dépose du Nac sur un Rifter:
.
Vu qu'apparemment il faut déposer presque tout le taleau de bord, je vais abandonner l'ajout d'une prise USB au moins pendant toute la période pendant laquelle le Rifter est sous garantie ! Si j'arrive a faire fonctionner correctement Carplay c'est à dire sans microcoupures de l'audio, ça ira , je suis encore en phase de découverte de toutes les possibilités et impossibilités du véhicule et n'ai pas encore valider toutes les options de connexion de l'iphone pour Carplay, soit par le cable USB qui assure aussi la charge de l'appareil, soit par un module Carlinkit 4 et un chargeur par induction. Pour les petits trajets du quotidien la liaison par BlueTooth ne pose aucun problème. Il faut aussi que j'explore les possibilités offertes par les commandes vocales...
Celà dit j'aimerais quand même bien savoir où vont les cables actuels branchés sur la deuxième prise USB bleu et sur la prise verte destinée semble t'il au BTA que je n'ai pas... !
 

@JmGmJ

Je ne saurais pas répondre à tes interrogations avec précision et certitude. Je crains que la deuxième prise USB du NAC alimente ta prise USB "charge only". La prise verte, qui est normalement connectée au BTA pour les véhicules équipés, doit être reliée à l'électronique qui assure l'alerte SOS; qui est désormais obligatoire, si j'ai bien compris, sur tous les véhicules mêmes dépourvus de BTA. Mais c'est juste ma réflexion personnelle ne s'appuyant sur aucune information technique. :spamafote:
 

@jbf69 :
Ok merci pour tes réflexions, concernant la prise USB du rang 2, j'ai trouvé une doc où il semblerait qu'elle soit alimentée par le fusible N°36 du BSI...
 

xinUCQe.png


La prise 2 est dédiée à la prise dans la boite à gants, et le câble nécessaire pour y être branché est violet, pas bleu (détrompeurs différents).
Tu as une photo de ta caméra endoscopique ?
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour Vlud, merci de t'intéresser à mon cas !
Alors je viens de regarder les photos avec une nouvelle attention et en fait je viens de m'apercevoir que le Nac n'a qu'une prise bleue USB contrairement aux photos que j'avais précédemment vu notamment sur site allemand cité par jbf69... Donc le problème de savoir ou va le cable n'existe pas ! Mea culpa !IMG_0016.jpg IMG_0026.jpg IMG_0030a.jpg
 

Oui c'est bien ce que je pensais, tu as la dernière version du Wave4, ils ont supprimé le second port USB pour économiser moins de 2€ par unité (un double connecteur et un contrôleur USB)

La platine arrière du NAC est interchangeable, il suffirait d'en avoir un avec double port USB pour intervertir les 2 platines (avantage: tu gardes les services connectés, le numéro de série du NAC etc / désavantage: la garantie du NAC est - en théorie - perdue)
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


@VLud :
Interchanger le circuit imprimé supportant les connecteurs arrière ne suffit pas, il faut aussi modifier la tolerie du Nac. Je pense que le controleur USB pour utiliser le 2eme USB est physiquement présent et qu'il suffirait de souder sur la platine directement 4 fils et de les faire sortir par un trou déja existant sur le boitier. Mais toute la voiture étant sous garantie, je ne vais pas m'amuser avec cela dans l'immédiat, Carplay marchant remarquablement bien et sans microcoupures avec le cable d'origine Apple. Le seul problème étant que je n'arrive pas à avoir une connexion Wifi au partage de l'iphone sans aucune intervention manuelle, mais c'est vrai aussi que pour de courts trajets la liaison en blueTooth suffit!
 

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une 3008 GT de 2021 j'ai entrepris d'ajouter une deuxième prise usb. J'ai un écran 10 pouces et avant de tout démonter j'ai un doute sur l'emplacement du NAc ou se cache t'il?
J’envisage par suite aussi de passer les HP en focal avec un caisson de basse mais pour le moment ce sera un autre sujet. Les videos du NAC que l'on trouve sur le net ne sont que pour des écrans de modèle jusqu'a 2019.

Merci a tous pour vos réponses.

E
 


Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une 3008 GT de 2021 j'ai entrepris d'ajouter une deuxième prise usb. J'ai un écran 10 pouces et avant de tout démonter j'ai un doute sur l'emplacement du NAc ou se cache t'il?
J’envisage par suite aussi de passer les HP en focal avec un caisson de basse mais pour le moment ce sera un autre sujet. Les videos du NAC que l'on trouve sur le net ne sont que pour des écrans de modèle jusqu'a 2019.

Merci a tous pour vos réponses.

E
Bonjour, le NAC est situé dans la console centrale : accessible en qq minutes, avec peu de pièces à déposer. En prime vs le tuto rappelé par ailleurs, les 3008 de 2021 n’ont plus l’éclairage d’ambiance de console. Attention toutefois à commander la bonne référence de câble USB : il y en a 2 et une seule évite d’avoir à retirer des ergots => 9817956180.
 
  • J'aime
Reactions: Emmanuel60

Merci à ROOLF et JBF pour vos réponses je vais regarder cela et le câble est bien celui que j’ai commandé ce soir. Je reviens vers vous quand la manip est faite à réception du câble. Bonne soirée à vous
 
  • J'aime
Reactions: Roolf75

View media item 3180Bonjour à tous,

Câble reçu en début d'après midi et déjà en place. Facile grâce aux indications et super tuto en 15mn. Pour gagner du temps j'ai ouvert de chaque coté et le câble d'origine rentre du premier coup sans modifs.

Merci une nouvelle fois pour les réponses et je vais maintenant m'attaquer progressivement pas passer les Hp en Focal à ce titre je recherche à faire l'achat de la grille ouverte Ref 98102468ZD mais je ne trouve pas de fournisseur.

Bonne soirée
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jbf69