[NAC WAVE 2]21.07.16.32_NAC-r0 du cousin toyota PROACE

cote_de_boeuf

Membre
16 Août 2021
14
2
3
ROSNY SOUS BOIS
Hello la compagnie,

J'ai besoin d'aide pour un cousin du Peugeot traveller je veux dire le TOYOTA PROACE VERSO

Il est actuellement équipé d'un NACWAVE2 :
- FIRMAWARE 21.07.16.31_NAC-R0
-CARTO: 7.0.0-R0

Toyota ne propose pas de système de mise a jour via application style MYPEUGEOT. Je viens donc vous voir pour savoir si je peux installer un firmware peugeot via le port USB?
si oui, j'aimerai savoir ou je peux trouver ces firmware sans passer par l'appli peugeot

Le but premier de cette opération est d'activer CARPLAY.

J'ai deja essayé de faire la manipulation avec une DIAGBOX et telecodage. Malheureusement, j'ai bien les options en vu mais je ne peux les activer.

Merci d'avance pour votre aide.

guillaume
 

@cote_de_boeuf

Bonjour,

Pourrais-tu faire une photo ou une copie d'écran des Informations Système? Parce que la référence de firmware que tu donnes ne correspond à aucune des versions dont j'ai eu connaissance (à un chiffre près). Je crois qu'il y a eu plusieurs versions hardware de NAC Wave2. Il faudrait bien vérifier que ton firmware est pour "NAC_EUR_WAVE2". Et je ne suis pas sûr que l'activation de CARPLAY dépende du firmware, mais je connais pas grand chose en ce domaine.

Pour la cartographie en revanche, j'aurais tendance à penser que nos versions doivent être compatibles avec ton Toyota.

Si tu parcours un peu le forum tu trouveras le lien que tu cherches ou le deviner. Mais je te conseille d'attendre des avis plus éclairés avant de te lancer à l'aveugle à installer un firmware pas forcément compatible.
 

@cote_de_boeuf

Bonjour,

Pourrais-tu faire une photo ou une copie d'écran des Informations Système? Parce que la référence de firmware que tu donnes ne correspond à aucune des versions dont j'ai eu connaissance (à un chiffre près). Je crois qu'il y a eu plusieurs versions hardware de NAC Wave2. Il faudrait bien vérifier que ton firmware est pour "NAC_EUR_WAVE2". Et je ne suis pas sûr que l'activation de CARPLAY dépende du firmware, mais je connais pas grand chose en ce domaine.

Pour la cartographie en revanche, j'aurais tendance à penser que nos versions doivent être compatibles avec ton Toyota.

Si tu parcours un peu le forum tu trouveras le lien que tu cherches ou le deviner. Mais je te conseille d'attendre des avis plus éclairés avant de te lancer à l'aveugle à installer un firmware pas forcément compatible.

Merci pour ce premier retour, je vais attendre un autre retour alors :). Apres les proace et traveller sont exactement les memes. Pour preuve, la diagbox Peugeot fonctionne decu :)
 

Pièces jointes

  • IMG_20210808_173027.jpg
    IMG_20210808_173027.jpg
    216.1 Ko · Affichages: 44

OK. Donc 16.32 et pas 16.31. :)

Donc, probablement compatible. As-tu l'UID de ton NAC? Ça ressemble à quelque chose comme:

0E0AF3CE8BD4EAFC98C3

Parce qu'avec l'UID, et l'UpdateId du firmware recherché, peut-être que PSA te donnerait le bon lien. Et dans ce cas ce serait très sécurisant sur l'opération envisagée. ;)
 

OK. Donc 16.32 et pas 16.31. :)

Donc, probablement compatible. As-tu l'UID de ton NAC? Ça ressemble à quelque chose comme:

0E0AF3CE8BD4EAFC98C3

Parce qu'avec l'UID, et l'UpdateId du firmware recherché, peut-être que PSA te donnerait le bon lien. Et dans ce cas ce serait très sécurisant sur l'opération envisagée. ;)
ah oui ;)

je choppe ou ce UID ? il est marque sur l'autoradio ou je peux le trouver sans demonter
 

@cote_de_boeuf

Il est collé sur l'étiquette papier du boîtier du NAC. Je pense qu'on doit pouvoir le lire sur le véhicule avec un appareil adéquat, mais je ne sais pas vraiment. Là aussi, attends d'autres avis.

Je suppose que tu n'as jamais fait de mise à jour de ton NAC par le passé. Sinon tu l'as dans le nom du fichier licence qui va bien (.key). Mais bon, avec ce que tu as dit (proace et traveller...), je pense que le risque est limité de briquer ton NAC. Mais je préfèrerais être sûr que changer le firmware résoudra ton problème de CARPLAY, ce dont je doute un peu. En revanche si tu te sers du GPS du NAC, je mettrais à jour la carto. Là le risque est nul et ça commencerait à confirmer que ton NAC est identique à ceux installés sur les Peugeot.
 
Dernière édition:

La carto n'est pas d'hier non plus ... V7 et on est en v20

Par contre, étant un ancien propriétaire d'une Opel Crossland, à partir de la v17 ( de mémoire) ca ne fonctionnait plus correctement au niveau du GPS si un firmware minimal n'était pas installé. Malheureusement, avec ma mémoire de poisson rouge, je ne sais plus quel firmware il fallait pour les cartes récentes.

Je vais voir si je retrouve qq chose sur le sujet.

Philippe
 

@Cubitus57

Sauf dans les toutes premières versions peut-être, il n'y a pas de dépendance entre firmware et cartographie. Je suis resté, par entêtement ;), à une vielle version de firmware, et ça ne m'a pas empêché de faire toutes les mises à jour de cartographie depuis la V8.
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

@Cubitus57

Sauf dans les toutes premières versions peut-être, il n'y a pas de dépendance entre firmware et cartographie. Je suis resté, par entêtement ;), à une vielle version de firmware, et ça ne m'a pas empêché de faire toutes les mises à jour de cartographie depuis la V8.
J'ai retrouvé l'info, c'était pour le passage de v15 à v16, on perdait les recherches d'adresse, les favoris étaient gardés.

Le firmware installé fonctionnel c'était 21.07.16.32, il y avait deux trois personnes avec firmware du genre 21.05 chez qui ca n'a alors fonctionné qu'après la mise à jour.

C'était tout début 2020.

Bon, Opel, au niveau Nac, il y a de grandes similitudes ...

D'après la photo, il a ce firmware 21.07.16.32, donc ca passe.

Ce firmware, chez Opel, fonctionnait parfaitement avec Carplay, je suis de ton avis que cela n'a surement rien à voir.
 

Bonjour à tous,


Je n’y connais strictement rien en informatique mais j’ai remarqué dans la dernière mise à jour 42.03.33.42 NAC r0 un élément qui peut éventuellement faire avancer votre réflexion :


Dans le dossier « SWL » il y a un fichier « HashList.ini » qui comporte de nombreuses lignes Media Root dont l’une se termine par /ui-toyota-wvga.tar.gz


Cela confirme peut-être que ce logiciel concerne également les NAC TOYOTA ?
 



@cote_de_boeuf

Il y a une version plus récente 21.08.87.32 . Celle qu tu veux installer a un bug gênant si tu suis tes trajets dans une appli, genre MyPeugeot. Mais c'est un détail. Et mettre une nouvelle mise à jour c'est facile quand on a déjà fait.

Si tu veux faire une installation du firmware sans licence sur la clé USB, et peut-être même avec la licence sur la clé USB, il faut que aies accès au réseau, soit par la BTA du véhicule s'il est équipé, soit en apportant le réseau par un smartphone qui joue le rôle de "modem". La licence sera alors obtenue OTA.
 




C'était pas incompatible, mais il y avait des bugs, rendant le GPS inopérant pour des adresses non présentes. Chez Opel ( Forum Allemand), beaucoup étaient plus que frileux en ce qui concerne les mises à jour. Ce fut un cap car ils ont été un peu obligés par la force des choses ...
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@Cubitus57 ,

Vu comme ça je suis d'accord. La gestion du GPS n'est pas dans la cartographie mais dans le firmware. Il n'est pas impossible en effet qu'un bug ancien, ou d'origine, ne soit manifestement constaté qu'à l'apparition d'une nouvelle cartographie.
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

@cote_de_boeuf

Il y a une version plus récente 21.08.87.32 . Celle qu tu veux installer a un bug gênant si tu suis tes trajets dans une appli, genre MyPeugeot. Mais c'est un détail. Et mettre une nouvelle mise à jour c'est facile quand on a déjà fait.

Si tu veux faire une installation du firmware sans licence sur la clé USB, et peut-être même avec la licence sur la clé USB, il faut que aies accès au réseau, soit par la BTA du véhicule s'il est équipé, soit en apportant le réseau par un smartphone qui joue le rôle de "modem". La licence sera alors obtenue OTA.
je vais faire mon newbée et fainéant tu as le lien de cette version
 




Bon y a plus cas attendre.

Pour info, j'étais sur Toyota ce matin pour la mise à jour. Ils n'ont pas réussi a la faire....

Donc si ça fonctionne..... Comment dire....
 

Pièces jointes

  • IMG_20210816_194840__01__01.jpg
    IMG_20210816_194840__01__01.jpg
    899.4 Ko · Affichages: 19


Bon, mis a jour s'est bien deroulée.... Malheureusement toujours pas de CARPLAY. JE suis preneur sur la methode pour l'activer
 

Pièces jointes

  • IMG_20210808_173027.jpg
    IMG_20210808_173027.jpg
    216.1 Ko · Affichages: 23
  • IMG_20210816_201207.jpg
    IMG_20210816_201207.jpg
    240.1 Ko · Affichages: 24