Comment mettre à jour le firmware et la carte sur Peugeot 3008 II (Wave 2) ?

Statut
Fermé aux futures réponses.

Thierrydu78

Membre
30 Juillet 2020
21
6
3
Paris
Bonjour à tous,

nouvellement inscrit j'ai parcouru avec grand intérêt vos discussions et j'ai pu comprendre plusieurs choses qui m'ont guidées à avoir les informations qui vont bien je pense pour poser ma question.

A titre d'intro, je viens d'acheter d'occasion un 3008 GT Line de 2017 via le service occasions peugeot conscessionnaire (qui ont été fort serviable malgré la période de covid).

L'ancien propriétaire n'a apparemment jamais mis à jour quoi que ce soit, puisque j'ai retrouvé sur les infos système du NAC :
version système 21.06.47.34_NAC-r0
carto : 4.0.2-r0

J'ai couplé à l'aide du numéro VIN la voiture avec l'application peugeot MyPeugot qui marche parfairement au demeurant, les trajets remontent correctement, le tomtom traffic fonctionne également correctement, carplay marche avec mon iphone en dernière version d'IoS.

Question 1 simple :je n'ai pas compris des lectures de quelle version "wave" ma voiture dispose Wave 1/2/3 ? Des messages que je lis j'ai l'impression que c'est pas 1 car il n'avait pas carplay et pas 4 car c'est pour les hybrides/électriques

Question 2 : Dans MyPeugeot aucune mise à jour ne m'est proposée. ni de firmware, ni de carto. quelle démarche faire pour obtenir ces mises à jour ? appeler un numéro chez peugeot ? forcer le chargement à partir de quelques liens ?

merci par avance de votre aide pour me permettre de mettre à jour le véhicule au moins pour avoir un guidage qui me fait passer par des rues dans le bon sens :)

bonne journée à tous
 
  • J'aime
Reactions: Patatorz


Salut,

Tu disposes d'un NAC wave 2 d'après ta version de firmware.

En ce moment PSA ne donne plus trop les fichiers de mises à jour via Peugeot Update...
Ils sont peut être en maintenance ou mode vacances :cool:

Pour la cartographie, tu peux trouver un lien de téléchargement ici:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-2-cartographie-v15.116859/
La v15 est réputée sans problème d'installation. Ça te fera déjà une bonne remise à niveau :)

Et les les explications sur comment l'installer se trouvent également sur le forum.
 
Dernière édition:

Sur Peugeot Update voici ce qu'il donne comme mise a jour pour une NEW 208 (livrée le 04/08/20)
Cartographie ( 7.0.0-r0)
Logiciel de l'écran tactile (42.01.72.32_r0)
 



bon j'ai posté un message je verrai bien si ça réagit, c'est l'été donc je vais être patient :)

j'ai compris de vos retours que c'est un wave 2, donc je le note précieusement !

j'ai lancé un chargement de la cartographie v15 et je testerai quand j'aurais une heure devant moi à rester dans la voiture.

du coup, je ne suis pas certain, est-ce que je peux rouler pendant la mise à jour ou faut-il faire ça au garage ?
 

bon j'ai posté un message je verrai bien si ça réagit, c'est l'été donc je vais être patient :)

j'ai compris de vos retours que c'est un wave 2, donc je le note précieusement !

j'ai lancé un chargement de la cartographie v15 et je testerai quand j'aurais une heure devant moi à rester dans la voiture.

du coup, je ne suis pas certain, est-ce que je peux rouler pendant la mise à jour ou faut-il faire ça au garage ?
Il vaut mieux lancer la mise à jour moteur tournant, mais à l'arrêt. Rien que pour les quelques manipulations à l'écran, c'est moins dangereux. Quand la mise à jour est lancée tu peux rouler. Compte 50 minutes environ. Il ne faut pas interrompre, mais si tu y es contraint, il faudra juste recommencer. Pour la mise à jour du firmware, interrompre est fortement déconseillé.
Une doc ancienne, encore en ligne, pas très claire à mon sens, mais qui peut aider. Ça mêle mise à jour de firmware (système) et mise à jour de cartographie. Il faut donc lire un peu entre les lignes.
https://media.peugeot.fr/file/55/1/...tion-mise-jour-cartographie.295595.337551.pdf
 

merci jbf pour ce document.

j'ai pu télécharger très rapidement hier le fichier de cartographie. effectivement, une fois décompacté et placé sur une clé usb sous windows on retrouve bien l'arborescence évoquée dans vos discussions.

lorsque je regarde la note technique que tu m'as conseillé de lire, je vois qu'ils parlent d'une arborescence licence avec une licence à télécharger. j'ai essayé d'aller sur le site indiqué (https://ct-ndp.peugeot.com/fr/marqu...s-connectes/mise-a-jour-cartographie-gps.html) pour la récupérer. il demande un compte/mot de passe pour y accéder. j'imagine qu'il n'est plus accessible...

y a-t-il un autre moyen de générer cette licence ? par une sauvegarde par exemple ? ou peut-être que cette dernière n'est plus nécessaire ?
 


merci geojo, du coup la mise à jour du firmware n'est donc pas possible, d'ailleurs je ne sais pas si je dois ou j'ai intérêt à le faire ? j'imagine que oui ...
 

Pour la mise à jour du firmware, et comme tu débutes et n'a pas l'habitude de la licence, et d'autres choses, je te conseille vivement d'attendre qu'une version te soit proposé par Peugeot Update
Et quand ce sera le cas, ta clé USB sera préparée avec la mise à jour ET la licence
 
  • J'aime
Reactions: torio

très bien. merci W13 pour ce conseil, je ne vais toucher à rien pour le moment et attendre le retour de ma requête chez peugeot. mon abonnement est toujours valable pour les mises à jour, j'ai vérifié sur le site web, il a été souscrit en janvier 2018 et il est donc valable jusqu'à la fin de l'année. Donc en principe je devrais avoir accès à ces mises à jour constructeur.
 

@Thierrydu78
Bonjour,
Je t'avais dit qu'il fallait lire entre les lignes cette doc, qui manque de clarté. Pour le firmware, comme une mise à jour a parfois des effets indésirables, j'ai de plus en plus tendance à ne faire les mises à jour que si je suis confronté à un problème gênant. De plus, après l'installation d'un niveau de firmware, tu ne pourras pas revenir à une version précédente que tu jugerais "meilleure" pour toi. En cartographie on peut toujours revenir à une version précédente.

Les mises à jour sont gratuites "à vie" du produit. Tu confonds sans doute avec le notion de Services Connectés, pour lesquels il faut renouveler le contrat périodiquement après une période de "gratuité" initiale (comprise dans le prix de vente du véhicule neuf).
 

Ok jbf, effectivement j'ai amalgamé, le produit "cartographie" et les services connectés pour avoir l'assistance et les "zones d'alertes et le traffic en temps réel". je pensais que les mises à jour de cartes étaient justement dans ce package payant.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

M'étant retrouvé coincé avec une carte incorrecte, j'ai au final tenté une mise à jour ce matin. Je vous partage mon mode opératoire en détail.

Préparation d'une clé usb 2.0 EMTEC 16Go sur un pc sous windows :
- formatage rapide de la clé en FAT32 avec des blocs de 64K
- copie du fichier de la catographie .tar sur le disque local du PC
- lancement de 7ZIP et décompactage du fichier .tar directement sur la clé
- 7ZIP crée un répertoire avec le nom de l'archive .tar à la racine de la clé dans lequel se trouvent les fichiers
- entrer dans le répertoire portant le nom de l'archive .tar
- sélectionner le répertoire SWL et le fichier d'information et CTRL-X puis un CTRL-V à la racine de la clé
- effacement du répertoire portant le nom de l'archive .tar à la racine de la clé
- éjecter la clé via le menu d'ejection de windows

Pour le chargement, cela s'est passé comme c'est expliqué sur les notes techniques de peugeot, à savoir allumer le contact et attendre un peu, puis insérer la clé, ensuite il suffit de suivre les écrans.
 

M'étant retrouvé coincé avec une carte incorrecte, j'ai au final tenté une mise à jour ce matin. Je vous partage mon mode opératoire en détail.

Préparation d'une clé usb 2.0 EMTEC 16Go sur un pc sous windows :
- formatage rapide de la clé en FAT32 avec des blocs de 64K
- copie du fichier de la catographie .tar sur le disque local du PC
- lancement de 7ZIP et décompactage du fichier .tar directement sur la clé
- 7ZIP crée un répertoire avec le nom de l'archive .tar à la racine de la clé dans lequel se trouvent les fichiers
- entrer dans le répertoire portant le nom de l'archive .tar
- sélectionner le répertoire SWL et le fichier d'information et CTRL-X puis un CTRL-V à la racine de la clé
- effacement du répertoire portant le nom de l'archive .tar à la racine de la clé
- éjecter la clé via le menu d'ejection de windows

Pour le chargement, cela s'est passé comme c'est expliqué sur les notes techniques de peugeot, à savoir allumer le contact et attendre un peu, puis insérer la clé, ensuite il suffit de suivre les écrans.
Au moment de l'extraction avec 7-zip tu peux faire en sorte que le dossier SWL soit directement extrait à la racine de la clé, mais c'est un détail. Bravo!
 

Statut
Fermé aux futures réponses.