[NAC Wave 2] Cartographie V21

Statut
Fermé aux futures réponses.

norecop

Peugeot Addict
28 Avril 2010
558
21
18
Bourgogne
Bonjour,
Voici le message reçu suite à mon interrogation sur le site MyPeugeot au sujet du manque de MAJ pour mon 3008. ça vient doucement !!!

"Bonjour Monsieur,
J'ai bien pris note de votre message concernant la disponibilité des mises à jour cartographique pour votre Peugeot 3008.
Je tiens à vous confirmer, qu'un fichier est en cours de préparation (version 21.0.0 ) et que celui-ci devrait être déployé dans le courant du mois de Décembre.
Je vous invite à consulter régulièrement votre application, une notification vous préviendra d'une MAJ disponible pour votre véhicule."

Cordialement
 



Bonsoir a toutes et tous,

Petite question (désolé et avec mes excuses mais je n'ai peut être pas vu si une réponse existe déja )
Comment nos 3008 Wave 2 vont faire pour différencier ces changements de routes et de vitesse entre 80 et 90 km/h. ? j'avais cru comprendre que par défaut toutes les départementales étant a 80 km/h le systeme se basait sur cette vitesse en l'absence de panneau 80 ..... pour nous indiquer que nous pouvions rouler a 80 km/h si il ne détectait pas de panneaux contraires pendants X temps !
D'avance merci pour vos réponses
Bonne fin de semaine
Cdlt
JJ
 


La vitesse est "intégrée" à la cartographie.
Il y a donc les limitations connues par le fournisseur Tomtom au moment de la création de cette cartographie. Il y a forcément un décalage avec la réalité
 

Et comme chaque département a décidé ou pas de remettre le 90, paie ton sac de nœuds :dent:
 

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses déjà. C'est donc bien toujours comme je pensais ..... Effectivement on risque donc maintenant d'avoir un sce ou une fonction qui va etre complètement erronée, a savoir être sur un passage a 90 et rouler a 80
En plus (désolé de le dire) mais lorsque l'on voit la réalité du terrain et la justesse des cartes de TomTom fournies pour Stellandis cette fonction sera assez obsolète .....
Bonne fin de semaine a tous .....
Cdlt
JJ
Sur mon département ils étudient seulement maintenant les routes qu'ils envisagent de remettre a 90 .... alors quand on connait la réactivité de TomTom on peut avoir d'énormes doutes sur les indications de vitesse fournies.....
 


Oui c'est vrai
Mais cela tord quand même le cou a la future conduite autonome ..... il y a encore du boulot la !
(tu es dans une agglomération a 50 km/h, tu changes de route et tu arrives au panneau de fin de limitation de vitesse et .... tu ne sais plus si tu es a 80 90 110 ....)
 

A partir de mai 2022 pour les nouveaux modèles et mai 2024 pour toutes les voitures neuves le régulateur de vitesse le régulateur de vitesse devra être automatiquement ajusté aux vitesses autorisées , le système pourra être inactivé mais une alerte ou un message devra être émis en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
 

Toute façon la plupart du temps, la limitation de vitesse du nac est fausse, du coup j'utilise waze, c'est le plus à jour
 

Moi, la plupart du temps la vitesse indiquée par le NAC est bonne. Du coup je n utilise jamais Waze.
 
  • J'aime
Reactions: W13

En effet, si seulement l'indication était à la ramasse 80/90, mais la version 20 est une catastrophe :
- périphérique à 90 avec indication 130 (c'est tentant parfois !)
- en ville 80 ou 110 !
- et souvent 130 au lieu de 110.
 

Bonjour,

comme j'envisage acquérir un 3008 ,je potasse sa section avant
je lis donc ces post sur le GPS et la vitesse des panneaux routiers
j'ai vu qu'il y a l'option avec
"Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation"

Ma question ,cela résout t'il la lacune avec les cartes Tom tom
 

Oui et non. En fait, le principe c'est que c'est la vitesse enregistrée sur la carte qui prédomine. Et quand le lecteur de panneau détecte un panneau, il corrige cette vitesse. Sauf que cette correction dure 4-500m en général et apres, il remet la vitesse enregistrée sur la carte. Un peu comme s'il considérait que c'était une vitesse provisoire pour un evenement type "travaux" par exemple.

Il n'y a donc rien de fiable d'un coté comme de l'autre.
 

A partir de mai 2022 pour les nouveaux modèles et mai 2024 pour toutes les voitures neuves le régulateur de vitesse le régulateur de vitesse devra être automatiquement ajusté aux vitesses autorisées , le système pourra être inactivé mais une alerte ou un message devra être émis en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Pas de panique.
C’est confirmé, toutes les voitures soumises à homologation pour l’Union européenne à compter du mois de mai 2022 (puis toutes les voitures neuves à partir de mai 2024) devront être équipées de série d’un « système d’adaptation intelligente de la vitesse », ou AIV, tel que le dispositif est mentionné dans le projet de règlement. Les termes sont importants car les détails techniques relatifs à cette assistance à la conduite sont toujours en cours de finalisation, et la technologie utilisée ne sera pas nécessairement celle que nous connaissons avec ce que l’on appelle communément le régulateur de vitesse adaptatif.


Des systèmes très basiques autorisés
Le projet européen indique que le système de contrôle doit pouvoir être outrepassé. Les régulateurs de vitesse le sont déjà. Ainsi, pour dépasser la vitesse définie « à la volée », il suffit généralement d’appuyer plus fort sur l’accélérateur. Les appareils sur lesquels reposent les actuels régulateurs de vitesse adaptatifs varient selon les constructeurs. Il peut s’agir des données GPS, des capteurs et caméras détectant les véhicules alentours et/ou de la reconnaissance des panneaux, plusieurs sources d’informations pouvant être utilisées de concert. Le texte européen ne prévoit pas d’homogénéisation de la partie technique et laisse même une marge de manœuvre importante aux constructeurs. Tous les véhicules n’offriront donc pas les mêmes performances en matière de contrôle actif de la vitesse.

txt_volkswagen-golf-regulateur.jpg

Certains dispositifs tiennent compte du trafic environnant.
Le projet de base évoquait des dispositifs se basant sur les cartes et les panneaux de signalisation. Un système d’alerte se contentant d’émettre un signal sonore lorsque la vitesse définie est dépassée sera également autorisé. Il s’agira de la configuration minimale requise, et certaines organisations militant auprès de l’UE pour davantage d’aides actives à la sécurité s'inquiètent de son inefficacité, d'autant que cette alarme désagréable pourrait pousser les utilisateurs à ne jamais utiliser cette fonctionnalité de contrôle.


Toujours plus de données collectées
Le système d’adaptation intelligente de la vitesse ne sera pas la seule aide à la conduite obligatoire dès 2022. Caméra de recul, aide au maintien dans la voie ou encore détecteur de fatigue sont également dans la liste,
 


Bientot tout ça sera inutile. Rouler à 130 et au delà en electrique pour les longs voyages ramenera tout le monde à la raison.

L'interet de l'electrique n'est pas de rouler à 200 mais d'aller le plus vite possible de 0 à 120. :D
 
  • J'aime
Reactions: Starskier

A partir de mai 2022 pour les nouveaux modèles et mai 2024 pour toutes les voitures neuves le régulateur de vitesse le régulateur de vitesse devra être automatiquement ajusté aux vitesses autorisées , le système pourra être inactivé mais une alerte ou un message devra être émis en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
Il y a intérêt à ce que les gestionnaires de voiries vérifient tous les panneaux par exemple de sortie d'autoroute: s'ils sont mal placés, le véhicule risque sans crier gare de passer de 130 à 70 parce qu'il a cru que le panneau de limitation pour la sortie était valable sur toute la route. Ça risque d'être encore plus accidentogène.
 

Autre exemple stupide : voie d'accès à une autoroute, marquée à 50. Cela veut dire que tu dois rouler à 50 jusqu'à ce que tu sois sur l'autoroute. Tu essaieras de t'insérer dans le flux autoroutier, entre les camions, à 50 !
 

Ce truc sera reporté. On est techniquement tres loin d'un truc fiable, que ce soit via le GPS ou via le lecteur de panneaux.
Sans compter les problemes de positionnement de GPS en zone urbaine ou il peut arriver à tout GPS de mal interpreter ta position et te mets sur la route d'à coté qui n'est pas forcément à la meme vitesse autorisée.
 

Pour être clair, depuis que j’ai cette voiture avec le régulateur adaptatif, je m’en sers tout le temps; pareil pour le limiteur en ville. Donc, ce qui serait bien, c’est qu’au lieu de devoir faire une manœuvre « double clic » pour adapter la vitesse au panneau, elle pourrait se proposer, donner un signal sonore, et devenir effective si le conducteur ne réagit pas (ou réagit, selon par exemple un réglage « activation par défaut » ou « refus par défaut ») dans les 10 secondes par exemple. Ce serait plus safe qu’une modification brutale sans action du conducteur et ça couvrirait les cas ci-dessus.
 

Bientot tout ça sera inutile. Rouler à 130 et au delà en electrique pour les longs voyages ramenera tout le monde à la raison.

L'interet de l'electrique n'est pas de rouler à 200 mais d'aller le plus vite possible de 0 à 120. :D

Je sur bien placé pour le savoir :) et comme tu le sais je ne suis pas un grand fan de l'électrique et de ses contraintes .

Désolé d'être sortie du sujet initial la cartographie 21 :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Dudu24

Bonjour, une personne de chez Peugeot m'a téléphoné le 26 octobre dernier suite aux différents mails que j'avais envoyé en me jurant que j'aurais une mise a jour courant novembre Bien sur je n'ai reçu aune proposition de mise a jour, je leur ai donc renvoyé un mail en leur disant ce que je pensais d'eux. Ces gens là n'ont que du mépris à l'égard de leurs clients ou alors ce ne sont que des incompétents ou les 2 à la fois.
 



Bonjour, une personne de chez Peugeot m'a téléphoné le 26 octobre dernier suite aux différents mails que j'avais envoyé en me jurant que j'aurais une mise a jour courant novembre Bien sur je n'ai reçu aune proposition de mise a jour, je leur ai donc renvoyé un mail en leur disant ce que je pensais d'eux. Ces gens là n'ont que du mépris à l'égard de leurs clients ou alors ce ne sont que des incompétents ou les 2 à la fois.
Il y a aussi plein de monde qui n'arrive pas à comprendre que des problèmes techniques peuvent arriver, qui font décaler ou qui causent du délai supplémentaire..
Mais c'est vrai que si on dit novembre, dès le 1er décembre 0h01, il faut g....er, ça va faire avancer le schmilblick
 

Je suis toujours étonné par ce besoin exprimé comme quasi vital d'avoir la der des der cartographie GPS.
Sûrement ceux qui roulent le moins qui crient le plus au scandale.
Après, si l'adresse recherchée n'est pas dans la cartographie installée, je peux comprendre l'agacement ; mais rien ne dit que la version supérieure l'ait ?
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3 and Autober


Statut
Fermé aux futures réponses.