[NAC Wave 2] MAJ Firmware 21.08.90.52_NAC-r0

Bonjour,

J'ai ajouté.

Ça, je n'ai pas bien compris. Normalement quand on a cet écran:
Voir la pièce jointe 39132
le NAC reste fonctionnel.
Sur cet écran oui...Mais je ne parle pas du même...Lors du blocage (justement) un autre écran bleu s'affiche en anglais "Hardware not compatible" avec un triangle warning, c'est sur celui là que la màj carto v27 ne fonctionne pas. Il faut bien le message bleu "Software on demand" 👍

• J'aime
Reactions: jet_sex and jbf69

Je confirme le 19.11.2024 , impossible à installer, message : version incompatible avec le hardware.
Bonjour remelach et tous,
Merci de témoigner ce qui prouve que ce firmware a un gros problème...Si en enlevant la clé usb tout est revenu normal tu as de la chance, pour notre part l'écran est resté bloqué sur hardware not compatible et fonctions restreintes.

Merci à Peugeot service client média et le concess qui ne savent pas et nous laissent dans la panade ! Heureusement ce forum et ses membres par leur expérience et sympathie de l'entraide a su résoudre et débloquer le problème, même si il n'est pas nouveau...

• J'aime
Reactions: jet_sex

@Cubitus57

Le problème de @Karybout est bien antérieur au 3 novembre, avec une origine probablement différente. Et dans son cas, je crois qu'après plusieurs tentatives, il n'avait même plus d'écran bleu: plus de son plus d'image! @Karybout ne nous a pas donné d'autres nouvelles depuis son dernier message où il pensait, et moi aussi, que son NAC était très malade.

Mais sait-on jamais?
J'arrive !
Mon NAC serait mort, Peugeot malgré les 6 ans mais seulement 14 500 km accepte de prendre 25%. Ca fait quand meme 1000 euros et quelques monté ... si un jour le NAC arrive pusiqu'il n'y a pas de dispo et pas de date de dispo.

Mais j'en ai eu raz le bol de voir le truc s'allumer pendant seulement 5/10 min puis s'éteindre et surtout le pavé bleu qui s'allume, l'enfer quand on rentre le matin du boulot de nuit.

J'ai donc démonté le machin, apres 1 semaine au smartphone pour avoir de la musique dans la voiture, j'ai finalement acheté et recu un NAC d'occase que j'ai monté ce week-end.

Impossible d'avoir TomTom Traffic pour lequel j'ai un abonnement, la syncro avec l'app Peugeot est bizarre, ca m'a remonté des trajets pas faits avec ma voiture entre octobre et novembre 2022, le NAC aurait 37 mKm et a chaque trajet si je remet le bon kilométrage ca revient a 37 mKm et puis sur l'app Peugeot la dernière mise a jour date du 3 janv 2023 à 9h59, bien que l'app syncronise elle est incapable de remonter les adresses des trajets, je vais d'adresse inconnue en adresse inconnue et mieux je suis toujours stationné au meme endroit depuis que j'ai monté le NAC :pt1cable:

Et pour ne rien gâcher, ce NAC est beaucoup beaucoup plus lent que mon NAC d'origine.
J'ai donc regardé ce soir les versions :
Firmware : 21.07.16.32_NAC-r0
Carthographie : 7.0.0-r0
Zones a risques : absentes

Et comme j'ai bien lu tous les messages, je ne vais faire que la maj de la cartographie.
Vivement un nouveau firmware parce que la lenteur de mon NAC d'occase est vraiment grave.

Dernière édition:

@Karybout

Bonjour, merci de nous donner des nouvelles.

Pour tous les échanges avec le monde extérieur, le NAC est identifié par son UIN (N° de série en gros) et non par le VIN du véhicule. Il est donc "normal" qu'en ayant changé ton NAC, tu ne puisses plus bénéficier des services connectés que tu avais souscrits pour l'autre NAC en panne. Les ZAR font partie des services connectés. Et les trajets que tu reçois doivent correspondre au nouveau NAC lorsqu'il était installé dans le véhicule donneur. Sans le VIN du véhicule donneur, aucun espoir de retrouver les différents services, même en partie.

21.07.16.32 ce n'est pas si vieux. C'est celui que j'avais sur mon 3008 à la livraison. Ensuite j'ai fait une mise à jour, et n'ayant constaté aucun changement, depuis je n'en ai pas fait d'autres et j'ai échappé à bien des mésaventures. En tous cas, en ce moment, toute mise à jour de firmware pour NAC Wave2 est impossible et il est fortement conseillé de ne pas tenter, aux risques décrits dans cette discussion.

En revanche la cartographie, il vaudrait mieux y songer un de ces jours. V28 bientôt en principe!

@Karybout

Bonjour, merci de nous donner des nouvelles.

Pour tous les échanges avec le monde extérieur, le NAC est identifié par son UIN (N° de série en gros) et non par le VIN du véhicule. Il est donc "normal" qu'en ayant changé ton NAC, tu ne puisses plus bénéficier des services connectés que tu avais souscrits pour l'autre NAC en panne. Les ZAR font partie des services connectés. Et les trajets que tu reçois doivent correspondre au nouveau NAC lorsqu'il était installé dans le véhicule donneur. Sans le VIN du véhicule donneur, aucun espoir de retrouver les différents services, même en partie.

21.07.16.32 ce n'est pas si vieux. C'est celui que j'avais sur mon 3008 à la livraison. Ensuite j'ai fait une mise à jour, et n'ayant constaté aucun changement, depuis je n'en ai pas fait d'autres et j'ai échappé à bien des mésaventures. En tous cas, en ce moment, toute mise à jour de firmware pour NAC Wave2 est impossible et il est fortement conseillé de ne pas tenter, aux risques décrits dans cette discussion.

En revanche la cartographie, il vaudrait mieux y songer un de ces jours. V28 bientôt en principe!
Donc, pas d'autre possibilité que d'attendre 1 nouveau NAC installé en concession pour avoir a nouveau les services TomTom ? C'est bien ca ?

Je vais tenter CarPlay sans fil avec mon CarLinkit voir ce que ca donne ...
Voila, c'est plus rapide que l'interface du NAC.

@Karybout
Ah oui, si tu as maintenu ta commande, pratiquement aucune chance. Quand la CC installera le nouveau NAC tout neuf, il faudra qu'il code son UIN dans les bases de données Peugeot pour que ça marche à nouveau. Souvent c'est oublié, et il faut aller pleurer!
Merci je n'oublierai pas de lui dire avant, en déposant la voiture :cool:

Question: comment saura-t-on que Peugeot a mis en ligne une nouvelle version?
La date a changé hier:
last-modified: Tue, 03 Dec 2024 14:29:48 GMT

Mais le contenu du fichier .tar n'a pas changé!

@rui.saraiva help!

Pourquoi la date du serveur est figée à:
date: Tue, 03 Dec 2024 17:44:07 GMT

Dernière édition:

It did change, but the file size is exactly the same:

Code:
> curl --head https://ds4emloty3shq.cloudfront.net/CONTINENTAL/NAC_EU/ovip-int-firmware-version/PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar
HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: application/octet-stream
Content-Length: 2728908800
Connection: keep-alive
Date: Tue, 03 Dec 2024 21:52:52 GMT
Last-Modified: Tue, 03 Dec 2024 14:29:48 GMT

And the file WAS changed:

Code:
> sha256 PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar
885fa4ea3ee469d867c74a1f3cdde2c960b250582abf07f3ebcf932b0e15555c
And it was:
Code:
> sha256 PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2-old.tar
0b9dcb42e6d5d1d11d97230f49f818ed68373a93659965cb3bd9bf3bb4b62d39

But they're still using the same expired certificate:

Code:
> openssl smime -in SWL/001315031666020829/MediaHeader/MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text | head
Certificate:
    Data:
        Version: 3 (0x2)
        Serial Number: 14 (0xe)
        Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
        Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
        Validity
            Not Before: Nov  3 14:38:04 2021 GMT
            Not After : Nov  3 14:38:04 2024 GMT
        Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental \/ NAC \/ 1

They updated the "SWL/001315031666020829/Certificates/PSA-OVIP-CS-G1.crl", but didn't sign the "MediaVersion.ini" file with the new certificate. So nothing to see here.
This was just the first attempt, 2 years ago they needed 3! They can still improve!

Au moins, ça bouge. Au bout d'un mois, il y en eu un dans l'équipe qui a dit "Chef, y'a un problème!". ;)

Quand ils auront retrouvé comment renouveler les certificats pour Wave2, j'espère, comme il y a deux ans, qu'ils penseront aussi aux Wave1 et surtout Wave3, pour ces derniers privés en plus de mise à jour de cartographie.

Bonjour @marcins

Veux-tu dire que que n'importe quelle mise à jour de Wave4 4x.xx.xx.xx, avec certificats valides, convient à un NAC Wave3 qui est encore au niveau 3x.xx.xx.xx ? Avec l’écueil qu'après la mise à jour de firmware on se retrouve sans cartographie.

Autrement dit, on peut très bien se faire une mise à jour (bundle) avec firmware 44.07.33.32 et carto V17 et mettre à jour avec cette clé USB un NAC Wave3 31.08.05.86 par exemple?

Si c'est vrai, il y a longtemps que je soupçonne que c'est possible. Mais difficile de suggérer sans savoir vraiment.

Google translation ;):

Hello,
Do you mean that any update of Wave4 4x.xx.xx.xx, with valid certificates, is suitable for a NAC Wave3 that is still at level 3x.xx.xx.xx? With the pitfall that after the firmware update we find ourselves without mapping.

In other words, we can very well do an update (bundle) with firmware 44.07.33.32 and map V17 and update with this USB key a NAC Wave3 31.08.05.86 for example?

If it is true, I have long suspected that it is possible. But difficult to suggest without really knowing.

Dernière édition:

@Gerard BOUDET

Pas de futur NAC, et c'est sans regret! :whistle:
Et c'est mieux le système IVI ?
Il m'a semblé lire des tests du nouveau 3008/5008 où le multimédia est toujours décrit comme à la traine.

Est-ce que le système IVI est capable d'afficher les mp3 dans le bon ordre, en prenant correctement en compte les infos TAGS du fichier ?

@Kenshiro

Je ne connais rien à IVI. Pour avoir des impressions parcours la section IVI. Par bribes, j'ai cru comprendre qu'il y avait du mieux et du moins bien. L'infotainment n'a jamais été un point fort de Peugeot! :( Et beaucoup de choses pourraient être mieux à peu de frais!

There are no new files since post #163:
Code:
> curl --head https://ds4emloty3shq.cloudfront.net/CONTINENTAL/NAC_EU/ovip-int-firmware-version/PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar
HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: application/octet-stream
Content-Length: 2728908800
Connection: keep-alive
Last-Modified: Tue, 03 Dec 2024 14:29:48 GMT

Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "21.08.90.52_NAC-r0",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031666020829",
  "updateDate": "2024/12/03 14:10:21",
  "updateStatus": {
    "code": "PUB",
    "label": "Publié"
  }
}

Surprise !
Le NAC que m’a installé Peugeot est en dernière version Firmware.
Mais je n’ai toujours pas de TomTom Traffic et c’est du grand n’importe quoi avec l’app Peugeot même en ayant supprimé/reinstallé le véhicule.

@rui.saraiva

Bonjour,

Ce qui étonne @Karybout , et moi aussi, c'est que ce NAC ait été livré avec la dernière version diffusée récemment. Souvent les NAC, livrés sur véhicules neufs, ont une ou deux versions de retard. Et si c'est le CC qui a fait la mise à jour au moment du remplacement, comment a-t-il contourné le problème de certificat périmé?

Hors sujet: as-tu un avis sur l'information donnée par @marcins ci-dessus:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...rmware-21-08-90-52_nac-r0.139243/post-2797490

et après l'essai de @Naddam dans cette autre discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mise-à-jour-du-véhicule.139774/post-2797565

Dernière édition: