[NAC Wave 4] Cartographie V9

Puisque le téléchargement de cette version V9 est possible avec au moins deux navigateurs différents, ce serait plutôt dans le dialogue entre Peugeot Update et TomTom qu'il y aurait de la friture.
English->
Hi.I am writing from Turkey. Can you help me. Can i ask a few question for thema loading?.How can i download 10" screen copper thema? My car is peugeot 3008 allure 2021 turkey edition. I want to the gtline thema etc.
Français->
Salut, j'écris depuis la Turquie. Pouvez-vous m'aider. Puis-je poser quelques questions pour le chargement du thème? .Comment puis-je télécharger un écran 10 pouces en cuivre thema? Ma voiture est peugeot 3008 allure 2021 turkey edition. Je veux le thème gtline etc.
 



You have already post the same question in a better thread. So, nothing else to say here
 


Anyway, the thread here is for the cartography update and not for a thema in the 10" screen !
 



Et comme on est dans la discussion sur la cartographie, la réponse attendue est peut-être pour cette partie-là. Il faut compter de 45 mn à 1h.
Mais bon, vu l'âge de cette V9, il semble plus opportun d'attendre un peu pour avoir la V10 directement, ça t'éviterait une mise à jour.
 
  • J'aime
Reactions: bbksoft

Par contre, j'ai tenté hier soir (avant ce dernier message) de mettre en V9, je voulais faire que 1 petite carte mais du coup, j'ai tout perdu :( sauf cette nouvelle carte...

Ca prends juste un temps de fou... (je suis avec une microSD (pour la photo, donc 60Mo/s) et un adaptateur USB
 

Et oui…. Il faut obligatoirement faire tous les pays qu’on désire conserver en 1 fois…
 

@bbksoft

J'avais répondu complètement à côté de ta question, en interprétant mal "partie voiture". En relisant, la question était pourtant claire! :heink:

@zoc, lui, répond clairement à ta deuxième question! :) Tu n'es pas le seul à te faire avoir en voulant ajouter un pays oublié, ou pensant qu'en faisant pays par pays c'était plus sûr! La différence de temps, entre charger uniquement le Vatican ou Malte et l'Europe entière, n'est pas négligeable. Mais entre France plus pays voisins et Europe entière, si jamais on oublie un pays (petit en général) on a vite perdu l'économie de temps recherchée. ;)
 

bonjour à tous
je dispose d'un véhicule pro berlingo de 2020
je souhaiterais effectuer la maj de la cartographie avec la v9.0 cependant j'avais quelques doutes avant d'effectuer cette démarche
faut il obligatoirement faire la maj de la partie logiciel avant la partie cartographie? (les deux sont-ils liés?)
peut on télécharger uniquement la maj de la France et non pas de l'europe? et si non faire uniquement la maj de la partie france une fois la fichier europe téléchargé?
bien cordialement
 

Bonjour,

Puisque tu parles de cartographie V9, c'est que ton Berlingo est équipe d'un NAC Wave4.

Sauf situation très particulière, sur un NAC il n'y a aucune dépendance entre firmware et cartographie. On peut chercher à être le plus à jour en cartographie et négliger le firmware sauf si on pense que ça apporte quelque chose ou corrige un problème auquel on est confronté. Mais chacun fait comme il le sent.

Le téléchargement sur le site TomTom concerne la cartographie Europe complète. Et il faudra tout extraire sur la clé USB. Ce n'est qu'au moment de l'installation dans le véhicule que tu vas pouvoir choisir les pays que tu veux installer. Mais sache qu'il ne sera pas possible d'en ajouter un par la suite. Il faudra à chaque fois faire une nouvelle sélection, mais si tu as conservé la clé USB, seule l'installation dans le véhicule est à refaire. Réduire le nombre de pays va effectivement réduire le temps d'installation. Mais si tu installes seulement le Vatican, ça va durer quand même plus de 30 minutes. Si tu installes la France et les pays limitrophes le temps d'installation ne sera pas spectaculairement plus court que pour l'Europe entière. Comme la mise à jour de cartographie peut très bien se faire en roulant à l'occasion d'un déplacement de temps suffisant, personnellement je préfèrerais tout installer. Mais là-aussi, chacun a ses préférences. À savoir qu'une mise à jour de cartographie ne doit pas s'interrompre. Mais si jamais on y est contraint, ce n'est pas dramatique, mais il faudra recommencer l'installation depuis le début.
 


Bonjour à tout le monde,
j'ai un nouveau 3008 (mis en circulation en novembre 2020) depuis 3 semaines.
J'ai mis à jour le firmware aisément (version installée 42.03.33.42_NAC-r0), en revanche j'ai lancé l'installation de la cartographie V9 plusieurs fois sans succès : la mise à jour démarre normalement puis s'interrompt au bout d'environ 1 mn avec un message d'erreur "La mise à jour map-eur a échoué".

J'ai essayé avec 2 clés USB différentes, toutes 2 de 32 GB, avec le même résultat.

Quelqu'un a-t-il des idées pour pallier à cette difficulté ? Je suis en train de télécharger à nouveau la V9 en utilisant le lien donné plus avant puisque je ne peux plus le faire avec Peugeot update (plus de maj disponible)

Je tiens aussi à remercier les intervenants de ce forum qui donnent des informations très pertinentes.
 

@Khristofo

Bonjour,

Un peu étonné que Peugeot Update ne te propose pas la version V9 pour Wave4, puisque c'est encore la dernière officielle. Est-ce que tu ne serais pas déjà en V9? Laquelle date de début 2021?

Malheureusement "la mise à jour a échoué" peut avoir de multiples causes. Après éclaircissement sur la version actuelle installée sur ton véhicule, il faudra reprendre la checklist habituelle.
 

@jbf69

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

En fait, Peugeot update ne me propose plus le téléchargement de la V9 parce que je l'ai déjà téléchargée (enfin je suppose !). J'ai la même chose en utilisant l'outil alternatif de téléchargement (pas de maj disponible).

La cartographie présente dans mon véhicule date du 25 janvier 2020 et s'appelle CI-TT-PSA.P6CNS.U-MAP.EUR.NDS-7.0.0, donc la V7 si j'ai bien compris la logique de numérotation.

Je suis en train d'extraire le fichier archive que j'ai téléchargé cette nuit et je referai l'essai quand l'extraction sera finie.
Je comparerai avant avec ce que j'ai obtenu via Peugeot update.

Je te tiens au courant.
 

@Khristofo

Normalement le simple téléchargement ne modifie pas les propositions de mises à jour de Peugeot Update. Seule l'installation finalisée dans le véhicule supprime la proposition correspondante. D'où mon étonnement.

N'aurais-tu pas préparé ta clé USB sur un MAC? C'est souvent la cas lorsque la mise à jour échoue dès le début de l'installation.
 

J'utilise un PC sous Windows 10.
L'extraction vient de finir, je vais comparer le contenu des 2 mises à jour, celle obtenue via Peugeot update et celle téléchargée cette nuit.
Je comprends ta surprise, pourtant je suis bien face à cette situation.
 

@Khristofo

Première porte fermée! ;)

Refaire le téléchargement n'apporte rien dans 99.99999% des cas.

N'utiliserais-tu pas Winzip comme outil d'extraction?

Ajout: Winzip, sans doute mauvaise piste. l'erreur dans ce cas est plutôt "fichiers corrompus".

Le message d'erreur arrive après ou avant le choix des pays à installer?
 
Dernière édition:

@jbf69

La mise à jour que j'ai tenté d'installer a été obtenue via Peugeot update, donc je n'ai utilisé aucun outil d'extraction, c'est l'application qui a préparé la clé pour les 2 mises à jour qui étaient disponibles :
  • le firmware du NAC qui s'est installé facilement
  • la nouvelle cartographie qui ne s'installe pas
Ce que je constate en comparant via Winmerge le contenu des 2 maj (celle obtenue via Peugeot update et celle obtenue via le site tomtom) est une différence sur 4 des 7 packages (copie écran en pj). Pourtant ces fichiers différents ont le même horodatage et la même taille.

Et le message d'erreur apparaît après le choix des pays (j'ai laissé tout sélectionné).

Pour l'extraction du fichier tar du site tomtom j'ai utilisé 7zip.

Comparaison_carto_pud_&_tomtom.PNG

Je vais peut-être tenter d'installer la carto obtenue via le site tomtom, je te tiens au courant.

Merci pour tes réponses !
 

@Khristofo

Ah ben ça, ce n'est pas banal!

Si tu peux, garde bien les deux résultats: celui obtenu par Peugeot Update et celui obtenu par 7-zip. Je serais curieux d'en savoir plus sur ces différences.

Jusqu'à aujourd'hui, je ne connais qu'une situation où Peugeot Update déclare "la clé a été préparée avec succès", alors que ça s'avère faux. C'est lorsque qu'un path, lors de la copie sur la clé USB, est d'une longueur > 255, limite pour la commande xcopy. Mais dans ce cas des fichiers manquent. Des fichiers différents par deux méthodes réputées valides, je découvre.
 

@jbf69

Je suis moi aussi très intrigué, et je vais conserver soigneusement les résultats. J'ai essayé de visualiser les différences avec Winmerge, mais ça a monopolisé mon PC pendant plusieurs minutes et pour finir, je n'ai pas eu le résultat.

Je te tiens au courant de mes avancées sur le sujet.
 

@Khristofo

Je n'utilise pas et connais peu Winmerge. Il me semble que ce produit est plutôt destiné à comparer des fichiers de type texte. Les fichiers de mises à jour pour NAC s'apparentent plutôt à des fichiers binaires. Pour comparer de tels fichiers je regarde la taille. Si la taille est strictement exacte, je préfère calculer des clés de contrôle (SHA256 par exemple) et les comparer. Je ne peux pas dire que Winmerge ne convient pas, je ne sais pas.
 

Bonjour,
Ma cartographie a disparue depuis la MAJ de mon écran tactile.
Carte non disponible mise a jour en cours ou cartographie absente.
Je me suis connecter a peugeot update pour faire la maj de la carto mais je n'ai pas de MAJ dispo.
 

@jbf69

J'ai réussi à installer la cartographie V9 tout à l'heure à partir du téléchargement fait sur le site tomtom.
Il a fallu environ 1h, et les cartes sont datées du 12/01/2021.
Merci d'avoir donné ce lien, sinon je n'aurais pas réussi à installer la V9.
 


@jbf69

Je veux bien creuser plus, je ne sais pas comment faire pour mettre en évidence les différences entre ces fichiers.
Peut-être avec la commande comp, je vais tenter et je te dis quoi.
 

@Khristofo

Plus simple, puisque tu as 7-zip, exemple de commande ci-dessous. À ajuster si tes installations ne sont pas sur C: et si le dossier à analyser n'est pas sur F: . Tu fais ça pour chacune des arborescences en choisissant deux noms différents pour le résultat (sha_1.txt et sha_2.txt par exemple. Mais puisque tu sais quels fichiers sont différents tu peux faire fichier par fichier. Sur un Explorateur Windows, clic droit sur le fichier à analyser ==> CRC CHA ==> sha-256 . Idem sur le fichier à comparer. Tu as deux fenêtres à comparer. Après comprendre pourquoi les fichiers sont différents à partir d'un même .tar, il n'y a pas de méthode. C'est au pif.

Sur une invite de commande:
>"C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" h -scrcsha256 F:\* >sha_x.txt 2>&1

Sinon tu me fais un .zip ou deux, tu le(s) poses sur un site d'échange et tu m'envoie le(s) lien(s) par MP. Mais auparavant il faudra faire monter ton compteur de messages à 10, limite inférieure pour accéder aux messages privés. ;)