ne pas couper son moteur de suite après l'arret ?

• Démarrée par Démarrée par san
  • Date de début Date de début

san

Membre régulier
21 Septembre 2006
32
0
0
Combien d'entre vous laisse tourner un peu leur moteur avant de le couper afin que le turbo "refroidisse" ? Il parait qu'il faut le faire quotidiennement et que si l'on a tiré la voiture il faut attendre une bonne minute !

ben moi quand je viens de faire un grand trajet sans m'arreter en gros 500Km, je laisse le moteur touner un ptit peu avant de couper le contact. Apres les effets ou les conséquence de ca, je n'en sais rien du tout, c'est un reflex comme tu di quand tu viens de tirer dans la voiture, laisser retomber la temperature

C'est pour que le turbo retombe en vitesse. Car moteur à l'arrêt, la pompe à huile ne tourne plus et ne lubrifie plus les paliers du turbo (les trucs qui soutienne l'axe du turbo, comme des roulements à billes).
En plus quand le moteur tourne l'huile et l'eau tourne... et ça évite les chocs de rétractation violent (l'inverse de la dilatation).

Le turbo tournant à trés grande vitesse, si on arrête le moteur suite à une conduite soutenue, il continue à tourner même moteur arrêté pendant un moment (sans lubrification). Ayant eu une 307 HDI 136, je laissais le moteur tourner quelques dizaines de secondes quand j'y pensais (au moment d'une pose aprés avoir roulé sur autoroute par exemple). Dans le carnet dutilisation des anciens diesels, ils recommendaient cette pratique mais pour les voitures récentes ils n'en parlent plus.
En parlant avec un collègue, il me disait que sur sa voiture il y avez une pompe électrique qui assurait la lubrification du turbo aprés l'arrêt du moteur (un touran 2.0 tdi). Quelqu'un aurait-il des détails techniques sur nos peugeots au sujet de se type d'équipement ou sur le fait qu'il faille effectivement laisser le moteur tourner quelques instants?

je fais cela egalement, ça ne mange pas de pain, c pas grand chose 10 à 30s.

ce que je fais aussi par habitude du diesel, j'essaie de pas dépasser les 2000 tr/min tant que l'huile est pas aux alentours de 80°C

moi j'y fait même plus attention a ca, ja passe les vitesse au bruit moteur, je en regarde pas le compte tour, mais si tu passe tes vitesse sans depasser 2000, tu te retrouve en sous regimea chaque foi.

mouais, j'ai pas l'impression que ça broute moi. C le 90 ou le 110 que tu as ?

Roulant en Turbo diesel depuis plus de 10 ans, j'ai toujours laissé tourné 10 à 30 secondes avant de couper le moteur. :oui: Cependant la pluipart des gens ne le font pas et les turbos ne lachent pas systematiquement. Mais ça peut raccourcir leur durée de vie à la longue. ;) Maintenant quand on achete une occaz, on sait pas comment l'ancien propio avait l'habitude de faire... :sarcastic:

Il parait qu'il faut le faire quotidiennement et que si l'on a tiré la voiture il faut attendre une bonne minute !
C'est pas une question de refroidissement. C'est plutot une histoire de lubrification!

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner un gros coup d'accélérateur et couper le moteur à ce moment-là, car les paliers du turbo se retrouvent sans lubrification. Attendre 4-5 secondes le temps que l'inertie ait fini son "travail", ok, mais laisser tourner une minute le moteur, ca pollue et c'est tout.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner un gros coup d'accélérateur et couper le moteur à ce moment-là

Par contre sur une essence il est conseillé d'accélérer un peu et d'éteindre est ce vrai ?

Par contre sur une essence il est conseillé d'accélérer un peu et d'éteindre est ce vrai ?
Avec ou sans turbo?

Sur une atmosphérique, je pense pas que cela fasse quelque chose (et que ca apporte grand-chose), vu qu'un moteur s'arrête de tourner très vite. Avec un turbo, il me semble que c'est pareil que sur du diesel.

c'est de l'histoire anciène d'accélérer un coup avant de couper le moteur

+1 pour laisser tourner si moteur HDI ou le THP
j'ai remarqué qu'il y a quelques chose qui fonctionne 5-7 secondes après l'arrêt du moteur sur le 1.6 HDI 90, un genre de sifflement... quelqu'un a aussi remarqué ?

Il y a une pompe à eau électrique additionnelle quand le turbo est refroidi par eau. C'est le cas de tous les turbos essence, rarement des diesels (pas chez PSA par exemple, mais le 2.0 dCi 175 a un turbo refroidi par eau).

La pompe permet d'évacuer suffisamment de calories pour ne pas avoir de cokéfaction d'huile à l'arrêt.

Ali

luxy68
j'ai remarqué qu'il y a quelques chose qui fonctionne 5-7 secondes après l'arrêt du moteur sur le 1.6 HDI 90, un genre de sifflement... quelqu'un a aussi remarqué ?

j'entends aussi ce bruit mais je dirais plus comme l'ordi de bord qui fait encore quelque chose!!! c'est plutot un bruit électrique que mécaniqe!

mais je sais pas d'ou ça vient donc si quelqu'un à une idée!!

dificile moi j'essaye de ne pas depasser les 2500 tours car en dessous c'est trop en bas régime et on sent que la voiture à du mal... combien de chevaux as-tu ?

je suis d'accord avec toi et pourtant j'ai 110 ch sur 1.6 l ! il faut au moins que je monte à 2500 tours pour ne pas etre en sous régime !

sur HDI la plage normale d'utilisation c'est 1600-2700 tr
comment tu peux etre en sous régime à 2500 tours ?

mets-toi en 3ème à 50, tu es à combien de tours ? environ 2000 non ?