Refroidir la voiture après un trajet de battement sportif!!

chadibouhanna

Membre régulier
26 Avril 2010
33
0
0
124
Salut,
Le fournisseur local Peugeot, m'a conseillé après avoir effectuer un trajet montant avec ma 207 RC 175Ch THP de ne pas éteindre le moteur lors de l'arrivée après stationnement pour un certain temps imprécis, sous prétexte de refroidir le système. Ceci ne me parait pas si pratique surtout lors des moments pressés on a tendance à éteindre tout de suite et de quitter la voiture sans faire attention.
Donc je veux juste savoir si le conseil est bien placé, comment ce refroidissement se passe-t-il? et pour combien de temps dois-je attendre avant d'éteindre sachant que je ne vois aucune variation remarquable sur la température du liquide de refroidissement qui garde une valeur constante d'environ 90°C.

Merci d'avance.
 

Le conseil est pertinent:lorsque tu arrêtes le moteur il n'y a plus de circulation d'huile et d'eau. Toute la chaleur emmagasinée dans les différents composant se libère d'un seul coup. C'est ce qu'on appelle le "coup de chaud".
Ce sont surtout le turbo et les pièces plastiques qui souffrent.
Une à deux minutes au ralenti devraient suffire pour limiter les pics de températures. Il y a aussi de la post-ventilation par le GMV pour refroidir.
 

Merci bien Kawajo, j'ai compris l'idée maintenant. Mais dans ce cas les indicateurs de températures (de l'eau et de l'huile) sur le tableau de bord ne servent à rien? On doit agir indépendamment de ce qu'ils affichent? Sachant que j'ai remarqué qu'ils ne varient jamais durant cette procédure de refroidissement!
 

oui , il faut mieux laisser refroidir un peu . car une casse turbo coute cher .

de meme quand tu prends ta voiture a froid , ne tape pas dedans comme un malade , attends qu' elle soit bien a t° .
 

Les indicateurs de température donnent une température moyenne dans le circuit d'eau.
Ils ne donnent ni le maxi dans la culasse par exemple ni la température sous capot qui sont aussi des critères limites.
Lors d'un essai "coup de chaud", on peut mettre jusqu'à une vingtaine de capteurs sous capot pour vérifier toutes les températures.
Et on n'amuse pas le terrain lors de la montée...
 

D'accord, c'était très intéressant ce que tu m'as expliqué! Merci bien.
J'en ai plein de questions autour des conditions d'entretien, ça fait une semaine que j'ai acheté ma Serie Le Mans 175 THP Model 2009 et j'ai fait un coup de folie pour le faire (j'ai excédé mon budget), je crains donc foncer dans le mur dans une panne qui me ruine :)
Merci de nouveau.