Notre 308GTi Bleu magnétic

jlv67

Membre régulier
2 Juin 2016
35
0
0
Bonjour à tous,

je me suis récemment inscrit sur le forum pour rechercher quelques informations et impressions sur la 308 GTi....
Ma femme a très récemment fixé de nouveaux critères en matière de voiture et voulait revenir à une compacte 5 portes, essence et boite mécanique impérativement ( après 2 voitures en boite auto ...)
Nous avons toujours eu des voitures assez puissantes et j'en ai toujours encore....et du coup on a recherché un bon compromis puissance/plaisir/polyvalence...Idéalement on voulait partir sur une 308 THP205..Mais pas de dispo rapide et je n'aime pas attendre !

Nous avons tout naturellement essayé une Golf VII GTI Performance......Ben c'est une Golf !! Position de conduite parfaite trouvée en 2 minutes, tout tombe sous la main, c'est super facile, carré, bien fini, sérieux quoi...Nous avions une Golf V il y a 10 ans de cela et franchement on s'est de suite senti à la maison !!
Agréable à conduire, confortable ( avec DCC ) quelques déflagrations sympathiques lors du changement de raports et beaucoup de technologie side assist, régulateur actif, etc... )..Trop de gadgets pour moi !

Puis un peu nostalgique de notre 306S16 BV6 de 1998 vendue en 2006 ( !!)

nous avons essayé la 308GTI....Ligne sympathique, qualitative et bel intérieur ( sièges surtout ). C'est très agréable à conduire, ça freine bien, c'est trop silencieux, un peu plus dur à basse vitesse que la Golf mais ça nous a bien plu ! Je ne vois pas trop l'intérêt du combiné tête haute surtout en mode sport ou on ne lit plus rien ! et pas super fan de l'écran tactile qui oblige à bien se déconcentrer à chaque petit réglage...Mais bon pour une fois qu'un constructeur propose un made in France sympathique et original nous avons décidé de craquer et avons signé !!
Délai 1 semaine ( véhicule sur parc Gefco ) et ce sera donc une 308 bleu ( imposé par madame ) avec le toit panoramique, l'alarme et la caméra de recul....

Arrivée ce soir au Garage....Livraison semaine prochaine !

Merci de m'avoir lu pour ceux qui sont arrivés au bout....

A chaque fois que quelqu'un poste une "nouvelle" couleur de GTi, je me dis "Waouw, ça lui va vraiment bien cette couleur". :pt1cable:

Je pense que ce sont les rappels rouge (calandre et étrier) que je trouve sympa en fait.

Et pour le coup, elle est "vraiment" française avec sa robe bleu-chrome-rouge :D

Bravo, à toi, tu va voir, c'est une super voiture , un pure bonheur au quotidien !!!

Merci !....A la base c'est la daily de madame!!....Je ne l'aurais que le Week End....

Félicitations, tu vas voir c'est vraiment une très bonne voiture. Le bleu lui va très bien.
Bonne route

A lire le post de présentation, on pourrait se demander ce qui a fait pencher la balance en faveur de la 308 parce que pour moi c'est pas clair ? En plus, ayant moi même été client VW je ne doute pas de la qualité de cette GTI performance et je serais curieux de connaître tes critères de choix (sauf le coût, ça ne m'intéresse pas). Merci par avance.

Bienvenue à toi et félicitations pour ton bel achat 'plaisir' ! :)
Je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant ;)

A lire le post de présentation, on pourrait se demander ce qui a fait pencher la balance en faveur de la 308 parce que pour moi c'est pas clair ? En plus, ayant moi même été client VW je ne doute pas de la qualité de cette GTI performance et je serais curieux de connaître tes critères de choix (sauf le coût, ça ne m'intéresse pas). Merci par avance.

Je te rassure, pour moi non plus ce n'est pas clair !!...Un coup de coeur, une envie d'autre chose !!...En montant dans la Golf au bout de quelques kilomètres je me suis demandé si c'était pas un TDI....même le moteur a tendance à bourdonner légèrement !!...C'était clairement le choix de la raison, tu sais ce que tu as sans surprises !!
Pour une fois que Peugeot sort une sportive plus aboutie, polyvalente et avec des solutions intéressantes ( vrai chassis / suspensions sans électronique, freins, poids,....) je me suis laissé tenté..

En plus y aucun garage ou concession Volkswagen qui mérite qu'on leur laisse 1€ dans ma Région !! Pas de commerciaux qui tiennent la route ( pour info quand j'ai appelé la concession de Strasbourg pour demander à essayer la Golf GTI le vendeur m'a dit qu'elle était en Show Room et qu'il ne la sortait pas :???: :???: ), le SAV est bidon et les mécanos incompétents.... J'ai toujours dû aller en Allemagne pour avoir un service de qualité ( c'est toujours le cas avec mon A6 achetée et entretenue en Allemagne ) et pour une deuxième voiture ça ne me disait rien.

Chez Peugeot j'ai été bien mieux reçu, essai d'une 308GTi organisé en 2 jours avec une voiture neuve ( j'étais le premier conducteur :love: ) et bon Feeling....Je n'achète pas qu'une marque ou qu'un Logo mais je privilégie de plus en plus le contact humain, le professionnalisme et le sérieux...Et là je suis bien mieux tombé donc je joue le jeu !!

On verra.....

Je te rassure, pour moi non plus ce n'est pas clair !!...Un coup de coeur, une envie d'autre chose !!...En montant dans la Golf au bout de quelques kilomètres je me suis demandé si c'était pas un TDI....même le moteur a tendance à bourdonner légèrement !!...C'était clairement le choix de la raison, tu sais ce que tu as sans surprises !!
Pour une fois que Peugeot sort une sportive plus aboutie, polyvalente et avec des solutions intéressantes ( vrai chassis / suspensions sans électronique, freins, poids,....) je me suis laissé tenté..

En plus y aucun garage ou concession Volkswagen qui mérite qu'on leur laisse 1€ dans ma Région !! Pas de commerciaux qui tiennent la route ( pour info quand j'ai appelé la concession de Strasbourg pour demander à essayer la Golf GTI le vendeur m'a dit qu'elle était en Show Room et qu'il ne la sortait pas :???: :???: ), le SAV est bidon et les mécanos incompétents.... J'ai toujours dû aller en Allemagne pour avoir un service de qualité ( c'est toujours le cas avec mon A6 achetée et entretenue en Allemagne ) et pour une deuxième voiture ça ne me disait rien.

Chez Peugeot j'ai été bien mieux reçu, essai d'une 308GTi organisé en 2 jours avec une voiture neuve ( j'étais le premier conducteur :love: ) et bon Feeling....Je n'achète pas qu'une marque ou qu'un Logo mais je privilégie de plus en plus le contact humain, le professionnalisme et le sérieux...Et là je suis bien mieux tombé donc je joue le jeu !!

On verra.....

Et en plus ta 308 fait travailler et vivre quelques familles Françaises. C'est tout à ton honneur :jap:

J'aime bcp la couleur [:unclebens:3]

Bravo pour ton acquisition, et bienvenue dans la famille Gti du forum. :D

Encore un petit Dodo.....Et on va chercher la voiture demain dans la journée.... :sleep: :sleep:

Ca y est !! ;)
Les 50 premiers kilomètres sont faits....Tranquillement pour aller au taff (ben oui faut bien la payer )...des Photos si vous êtes gentils peut-être ce soir....Et si on évite les orages qui nous pourrissent toutes nos soirées depuis une semaine !!
je profites de la pause pour me promener dans le SMEG....Pas terrible d'ailleurs en terme d'ergonomie et de logique et je constate que je n'ai pas d'alerte collision ( ARC) et de régulateur actif....C'est parce que les GTI vont vite et ont de bons freins ou est-ce normal ??

A+

Ca y est !! ;)
Les 50 premiers kilomètres sont faits....Tranquillement pour aller au taff (ben oui faut bien la payer )...des Photos si vous êtes gentils peut-être ce soir....Et si on évite les orages qui nous pourrissent toutes nos soirées depuis une semaine !!
je profites de la pause pour me promener dans le SMEG....Pas terrible d'ailleurs en terme d'ergonomie et de logique et je constate que je n'ai pas d'alerte collision ( ARC) et de régulateur actif....C'est parce que les GTI vont vite et ont de bons freins ou est-ce normal ??

A+

Félicitations pour ton achat. J'espère que tu vas bien t'amuser.

Pour l'alerte collision et régulateur actif c'est normal il y a pas de radar à l'avant de la voiture au contraire des versions haut de gamme "classique". Il y a pas non plus de détecteur d'angle mort. ;)

Salut et félicitations pour ta bombinette !

Effectivement le SMEG n'es pas le point fort de l'auto... mais bon, passons.
Pour le régulateur actif ne cherche plus : il n'est pas disponible sur la GTI (park assist pas dispo non plus).
Profite bien !

Edit : grillé par Chami :lol:

Salut
La meme est commandée
Encore 2 mois et demi d attente!!!
Ça va être dur.
Pour L instant je roule en Suzuki alto 1.0litre...
Ca va me changer

Salut Jlv67, bienvenue sur le forum et dans le club par fermé du tout des GTistes ! :D

Très jolie config en bleu j'aime beaucoup. J'étais un peu comme toi concernant la Golf GTI Perf. J'ai pas été franchement convaincu par l'allemande pourtant je sortais d'une Golf 6 GTD que j'adorais. Et puis tu verra tu ne regrettera pas, cette 308 GTI est une excellente voiture, j'en suis toujours aussi gaga pour ma part :lol:

oups... pardon :jap: mea culpa
(en même temps, on ne te voyait plus sur FP ;) )

Bon voilà les amis, je suis rentré à bon port e j'ai même eu le temps de faire quelques photos !!

Premier bilan : je confirme mon coup de coeur et ne regrette pas mon choix même si ce n'est pas forcément raisonnable...Pour le moment tout va bien, c'est très facile à conduire et ça reste "gentil", les commandes sont agréables, le freinage progressif et facile à doser..( j'ai une voiture de dimanche qui freine fort mais ou il faut des bons mollets !!).
je rejoins pas mal les commentaires que l'on peu lire ça et là....Mais comme c'est la voiture de madame, pas de soucis c'est polyvalent et on peut se faire plaisir...
Je remarque déjà quelques points pas top...La console centrale qui fait vraiment Toc et super bas de gamme avec des plastiques durs et qui sonnent creux ! L'absence du système qui permet de freiner seul en ville en cas de risque, gage de sécurité et qui doit être de série sur une Twingo !!
Le SMEG+ qui est plus lent que notre ex RNS510 que nous avions sur une Golf de 2006 !
L'accoudoir avant qui s'est déboité à la première utilisation
La synchronisation avec le téléphone qui est archaique et d'une lenteur terrible...

Le mode sport est juste ridicule avec des compteurs rouges qui deviennent illisibles, des indications avec des barres qui bougent qui ne ressemblent à rien parce que normalement quand on veut attaquer un peu on se concentre sur la route et du coup on ne peut pas exploiter les informations et comble du comble, un son façon sport qui me rappelle les jeux vidéos de mon Comodore64 des années 80 ( les anciens comprendront ;) ;) )....Pitoyable, superflu et inutile...une bonne vieille température + pression d'huile et un clapet d'échappement auraient vraiment fait sport !!

Du coup en réfléchissant je trouve quand même qu'on aurait peut-être pu en avoir un peu plus pour le budget !
Mais bon c'est une deuxième voiture et je m'en fous pas mal des gadgets !!
Ma femme pourra l'utiliser tranquillement tous les jours en ayant une réserve de puissance et moi je pourrais faire mumuse de temps en temps

Reste juste à croiser les doigts pour la fiabilité !!

allez place aux photos :

eh oui j'ai bien la modification sur les freins !!La voiture a été produite en mai !!

Celle là aussi elle freine bien mais c'est un peu plus couillu...et me donne la Banane !!

oups... pardon :jap: mea culpa
(en même temps, on ne te voyait plus sur FP ;) )

héhé, c'est vrai!
J'ai pas super le temps en ce moment alors des fois un coup d'oeil sur les nouvelles bleues :D

Petite question en mode feux automatiques, le système ne gère que l'allumage ou également le passage code/phares ?? J'ai jeté un oeil dans le manuel mais n'ai rien trouvé...Par contre sur d'autres modèle quand on est en full LED on ne s'embête plus à gérer le faisceau lumineux...C'est le principal intérêt de cette technologie...

Petite question en mode feux automatiques, le système ne gère que l'allumage ou également le passage code/phares ?? J'ai jeté un oeil dans le manuel mais n'ai rien trouvé...Par contre sur d'autres modèle quand on est en full LED on ne s'embête plus à gérer le faisceau lumineux...C'est le principal intérêt de cette technologie...

Le passage feux de croisement/feux de route n'a pas de rapport avec la technologie LED.
Pour gérer le passage automatique, il faut que la voiture détecte les autres feux et elle le fait par le biais d'une camera implantée en haut de pare-brise.
La Peugeot 508 phase 1 avait des feux xénon et était équipée (suivant finition) du passage automatique feux de croisement/feux de route.

Tu ne confondrais pas avec la technologie "LED multibeam" qui va beaucoup plus loin que le passage automatique feux de croisement/feux de route ?
Cette technologie LED multibeam permet de rouler en permanence en feux de route et le faisceau lumineux s'adapte à l'environnement.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=qqgcnXtCPPk
https://www.youtube.com/watch?v=F4-iwuzAey4

Il existe également l'option passage automatique croisement/route simple chez la concurrence, chez VAG par exemple ;)