nouveau en 206 HDi 90

sylvain42

Peugeot Addict
7 Juin 2006
379
0
0
bonjours a tous!!
je suis l'heureux possesseur d'une 206 HDI 90 XT Premium de novembre 2002, avec becquet de toit, trappe a carburant et seuils de portes en alu.
elle a 65000km et ne ma posé aucun souci!!! :D
 

Félicitations pour ton acquisition et bienvenue sur ce forum :coucou

Le 2.0L HDi 90 est un excellent moteur. Fiable, coupleux, peu gourmand et bien plus encore. Si tu as des photos, n'hésites surtout pas à nous les monter.
 

désolé jai pas de foto car pas d"appareil numérique! :non:
j"ai oublié: elle est gris iceland et a les jantes alu d'origine en 14p! :)
mais je trouve qu'avec le becquet (celui de chez Peugeot en accesoire) elle a une belle gueule!
sinon en XT Premium c'est le top: 4vitres électriques, clim auto, allumage auto des feux, détecteur de pluie, autoradio CD... :D
 

C'est vrai qu'elle est bien équipée même si pour moi, la seule chose à avoir aboslument c'est la clim (même manuelle).
Je te présente un peu ma voiture : c'est une XS 2.0L HDi quasiment d'origine. Et pour une fois, j'ai la clim (vide mais là quand même :lol:)
J'adore ce moteur car il dispose d'une grosse cylindrée ce qui lui laisse de la marge avant de souffir.
 

je trouve également ce moteur tres agréable, perso je fais 50% d'autoroute et 50% de petites routes donc il me faut un moteur relativement puissant mais qui reste sobre!
la 206 répond donc parfaitement a mes attentes! 5.3l/100 environ

quant a la clim je sais pas si ta gouté a la clim auto mais c'est un régal!
 

J'y ai gouté oui car mon ancien 206 était une S16 et c'est vrai que c'était agréable mais je n'ai pas pu profiter pleinement de celle-ci car je m'en suis séparé en Mai 2005 et les grosses chaleurs n'étaient pas encore arrivées.
 

j'ai une petite question a te posé: ton filtre a air et celui a gazole, tu les change tous les 60000km comme préconisé?
perso je trouve que ca fait bcp!
 

Sur ma prmeire 206 HDi, je le faisais à chaque vidange que j'effectuais moi même tous les 10000 kms. Donc tous les filtres étaient neufs tous les 10.000 km. Sur l'actuelle, j'effectue les vidanges à 20.000 kms et je change le filtre à air et le filtre à gasoil toues les 2 vidanges, soit 40.000 kms.
Et tout comme toi, je trouve que les changer à 60.000 kms me parait bcp. Quoique le carburant que j'utilise est un carburant de grand pétrolier.
 

perso je prend du gazole de grande surface!
sur ma 306 Turbo D je change mon filtre a gazole tous les 20 000 km et il est déja bien encrassé, c'est pour ca que je trouve que 60000km meme sur un HDI c'est bcp trop!
 

perso je prend du gazole de grande surface!
sur ma 306 Turbo D je change mon filtre a gazole tous les 20 000 km et il est déja bien encrassé, c'est pour ca que je trouve que 60000km meme sur un HDI c'est bcp trop!

Je ne te le fais pas dire. Mais le gazole est un carburant gras il me semble ;)
 

je suis pas trop d'accord avec les révisions des nouveaux moteurs!
deja vidanger tous les 20 000km ca fait trop et pour les filtres tu es d'accord avec moi il ne faut pas attendre 60000km!
mais alors pourquoi les constructeurs font-ils cela?
les dCi c'est 30000km la vidange, elle doit etre dans un état l'huile!
je suis persuadé qu'elle doit etre chargée de résidus, a mon avis c'est néfaste pour la longévité des moteurs!
 

je suis pas trop d'accord avec les révisions des nouveaux moteurs!
deja vidanger tous les 20 000km ca fait trop et pour les filtres tu es d'accord avec moi il ne faut pas attendre 60000km!
mais alors pourquoi les constructeurs font-ils cela?
les dCi c'est 30000km la vidange, elle doit etre dans un état l'huile!
je suis persuadé qu'elle doit etre chargée de résidus, a mon avis c'est néfaste pour la longévité des moteurs!

Je suis à 100 % d'accord avec toi. En ce moment je fais la vidange tous les 20.000 kms car je n'ai pas les moyens de la faire tous les 10.000 kms (je fais entre 700 et 2000 kms par semaine) mais dès que ça ira mieux, je recommencerai parce-que je sais que ce moteur va très loin.
 

c'est quoi allé loin? ta des exemples?
moi le seul HDI que je connaisse qui a dépassé les 100000km n'a que 130000km (xsara hdi 90) sinon moi j'ai 65000km et mon beau-frere a 40000km sur sa xsara hdi 110 et beau Papa 38000km sur sa 307 hdi110.
j'espere que les HDI seront aussi fiables que les diesels Peugeot a injection indirecte (ma copine a 300000km sur sa 205 diesel)
 

Avec ma première 206 2.0L HDi 90, je suis allé à 206000 kms. Je me suis arreté là car je voulais une S16 pour changer un peu (et surtout avec la clim). Actuellement, ma 206 2.0L HDi a 138000 kms et je ne suis pas pret de m'arreter en si bon chemin. C'est au minimum 250000 kms. :oui:
 

c'est pas mal 206000km! :D
ta eu aucun probleme?
au faite ta changé tes disques a combien de km?
ma soeur a une 206 1.9lD et elle l'a achetée a 74000km chez Peugeot et ils avaient changés les disques, pourtant c'est pas tres puissant!
moi ils sont d'origine sur la 306 (180000km)!!! :D
 

c'est pas mal 206000km! :D
ta eu aucun probleme?
au faite ta changé tes disques a combien de km?
ma soeur a une 206 1.9lD et elle l'a achetée a 74000km chez Peugeot et ils avaient changés les disques, pourtant c'est pas tres puissant!
moi ils sont d'origine sur la 306 (180000km)!!! :D

je n'ai pas eu de gros soucis, juste des probleme de conception comme la poulie damper (à 125000 kms), la pome de direction assistée qui a été changé vers les 80000 kms (voiture prise en possession à 56000 kms) et j'ai fait faire la courroie de distribution à 95000 kms.
J'ai fait changer les freins avant (disques + plauqettes) mais je ne me rappelle plus du kilométrage et les tambours arrière à 180000 kms (ils étaient usés à la moitié environ).
Ensuite, le turbo, la rampe d'injection et tout le reste était d'origine !
 

ca fait bcp!
surtout pour le turbo et la rampe d'injection!
c'est des grosses réparations (et chères?)
ya peut etre moins de problemes sur les modèles plus récents que sur les derniers?
 

non, je me suis mal exprimé. Tout ce qui est turbo, rampe etc sont d'origine comme tout le reste que je n'ai pas énuméré !
 

ok c'est moi qui avait mal compris, désolé!
en tout cas ca prouve que c'est une voiture fiable!
moi je sais pas si je vais la garder 3 ou 4 ans ou passer l'année prochaine a la 207 hdi 110!
tchao et merci pour l'acceuil et les renseignements
 

Si tu peux changer aussi vite, alors fais-le ;)
Et si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas. Il y a plein de gens ici qui connaissent énromément de choses intéressantes :oui:
 

salut
felicitation et bonne aquisition
Gaby est un très bon connaisseur de HDI 2.0, je pense m'y connaitre un peu j'ai le même moteur mais sur une SW par contre
Ma conso moyenne est generalement de 5.0L, je descend régulierement a 4.8 ( environ un plein sur 3)
'ai pris une SW pour mon chien lol oui ca fait rire et surtout car je pense qu'elle tiens beaucoup mieux la route que la classique ( c'est mon avis perso) .
Grosse réparation, je pense que tu peut prévoir un petit budget de 300€ pour changer ta poulie d'amper, car je veut pas te porter la poisse mais tu devra y passer et sans garantie, tu verra, ca fait un putain de sal bruit de feraille au niveau des poulies, mais dans le bas du moteur. De toute facon quand tu entend le bruit, regarde ta poulie, elle ne tourne plus tout a fait rond, elle est légérement desaxé puis totalement a la fin et si ca casse, c'est ton moteur qui pete en même temps.
Sinon moteur avec un bon compromis, puissance et sobriété, pour moi rien a dire.
Voila
je posterai d'autre message si des autres points me revienne en tête
++
 

salut
felicitation et bonne aquisition
Gaby est un très bon connaisseur de HDI 2.0, je pense m'y connaitre un peu j'ai le même moteur mais sur une SW par contre
Ma conso moyenne est generalement de 5.0L, je descend régulierement a 4.8 ( environ un plein sur 3)
'ai pris une SW pour mon chien lol oui ca fait rire et surtout car je pense qu'elle tiens beaucoup mieux la route que la classique ( c'est mon avis perso) .
Grosse réparation, je pense que tu peut prévoir un petit budget de 300€ pour changer ta poulie d'amper, car je veut pas te porter la poisse mais tu devra y passer et sans garantie, tu verra, ca fait un putain de sal bruit de feraille au niveau des poulies, mais dans le bas du moteur. De toute facon quand tu entend le bruit, regarde ta poulie, elle ne tourne plus tout a fait rond, elle est légérement desaxé puis totalement a la fin et si ca casse, c'est ton moteur qui pete en même temps.
Sinon moteur avec un bon compromis, puissance et sobriété, pour moi rien a dire.
Voila
je posterai d'autre message si des autres points me revienne en tête
++

Tu m'étonnes, avec le chassis de la RC ! Ca fait bien defaut sur la XS qui soit disant doit etre une version un peu plus sport ... :/
 

tout à fait
ca reste un régal a conduire sur des routes sinueuses
J'ai essayé une 206 sport HDI 110, ben dans certain virage ou je freinnais pas,benla j'ai du, car sinon au fossé lol
C'est bien dommage qu'il n'ont pas généralisés le train de la RC sur toutes les 206.
 

La version sport a quand le chassis de la S16 et je peux te dire que celui-ci tient super bien la route.
Je vais même te dire plus, le chassis de la 206 Sport 1.6L HDi 110 tient mieux la route que celui de mon ancienne 206 S16 de 1999. Et encore au-dessus, tu as le chassis de la RC et donc de la SW.

C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas généralisé sur tuotes les 206 mais toutes les 206 n'en n'ont pas forcement besoin. Et il faudra revoir bcp de choses avec ce chassis donc, et c'est un exemple, l'échappement.
 

perso je suis totalement satisfait de la tenue de route de ma 206, par contre j'ai remarqué qu'elle était bcp plus ferme que celle de ma soeur en 1.9l D.
elle a donc une meilleure tenue de route mais c'est au détriment du confort!
pour ma poulie damper, elle lache a combien de km?
j'ai acheté ma 206 en octobre 2005 en occasion du lion et j'ai 3ans de garantie, j'espere qu'ils prennent en charge cette poulie!

sinon merci a tous!
 

Si tu as 3 ans de garantie à partir d'octobre 2005, ça ne posera pas de problême (à condition que la poulie lache et surtout dans cette période).
C'est censé apparaitre vers les 100.000 kms pour les plus précoces et 130.000 kms pour les retardataires.
la mienne doit avoir 138.000 kms et toujours aucun signe de faiblesse. Cela signifie deux choses. Soit elle est née d'une bonne série, soit elle a déjà été changé avant que j'en prenne possession à 87000 kms.

Ensuite, le tarage des amortisseurs et la dureté des ressorts (repérable par un code couleur sur ceux-ci) sont en fonction du moteur. Concretement, cela veut dire qu'une 206 XS et une 206 XT (berline) peuvent avoir le même amortissement si elles ont le même moteur.
 

pour les poulies qui lachent, c'est peut etre un défaut qui ne touchait que les premiers modèles?
ce qui expliquerait que tu n'ait pas eu ce probleme sur ta 206 actuelle!
:D
sinon coté amortisseurs justement, tu les a changé a combien de km?
moi ils sont d'origine (65000km je te rappelle) mais sur celle de ma soeur ils ont été changés (a l'avant uniquement) a 74000km lorqu'on l'a achetée, et la elle a 90 000km et on va changer ceux de l'arrière.
 

Oui, sur les prenières 206 HDi, c'était un défaut de conception et ils ont rectifié la chose mais je ne sais plus à partir de quelle date. Je peux me trouver dans cette situation.
Concernant les amortisseurs, sur la première, j'avais efectué un rabaissement et j'avais acheté des amortisseurs adéquats à cela. C'était des koni rouges. Ceux de devant ont parcourus 110.000 kms avant de lacher (ils pompaient mais ne fuyaient pas). Comme j'avais jeté les anciens, j'aia cheté des monroe pour remplacer les koni. J'avais mis les AR de coté.

Sur la 206 actuelle, ce fut le mêm principe. J'ai fait un rabaissement vers 100.000 kms. J'ai jeté les anciens amortos pour mettre des koni rouges. Ce que j'ai fait c'est que j'ai acheté des koni AV neufs et utilisé les anciens AR. J'ai annulé le rabaissement en remettant les ressorts d'origine mais j'ai gardé les koni.

Donc, pour l'avant, ils ont 38000 kms et l'arrière, ils ont 148.000 kms (sur 2 véhicules)
Je ne sais pas si ça réponds à ta question mais je n'ai jamais testé la durée de vie des amortisseurs peugeot.
 

elle doit etre sympa ta caisse maintnant qu'elle est rabaissée! :D
moi sans l'avoir rabaissée elle frotte déja pr rentrer dans mon garage!
sinon si tu connais quelqu'un qui a testé la durée de vie des amortisseurs Peugeot...
en faite sur ma 306 je les ai changés a 160 000km et c'est pour ca que je trouvais bizarre que ceux de ma soeur tiennent aussi peu!
 

Elle ne l'est plus actuellement. Mais elle ressemblait à ca avant que je la remette à hauteur d'origine :

20612bh.jpg


20624yi.jpg


20647lw.jpg


C'est vrai que les changer aussi vite n'est pas normal.