je la lis, et tous les jours. On verra bien les chiffres de vente(s) aux particuliers (ceux qui choisissent réellement leur voiture) et non ceux des professionnels (achats réalisés par des gestionnaires de flottes en fonction des aides -ou des non-matraquages - fiscaux). Tesla garde pour lui son efficience, sa rapidité et sa facilité de recharge, critères qui conditionnent en très grande partie le choix d'un VE. J'entends davantage de gens dire qu'ils sont passés d'un VE de constructeurs "traditionnels" à Tesla que le contraire...
PS : ce matin, j'ai reçu la mise à jour
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Tesla peut-il finir par inverser la vapeur en Bourse, alors que le cours de l’action du géant américain de la voiture électrique s'est véritablement effondré en trois mois ? Pour l’heure, les analystes financiers affichent leur vive déception et leurs inquiétudes pour l’avenir.
Tesla a connu une véritable descente aux enfers, sur la Bourse du Nasdaq, ces derniers mois. A l’heure où ces lignes sont écrites, le cours de Bourse du géant américain de la voiture électrique fondé par Elon Musk a fondu de 37% depuis le pic du 28 décembre 2023. Il faut dire que les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour Tesla depuis le début de l’année. Et les chiffres dévoilés cette semaine n’arrangent rien, puisqu’au premier trimestre 2024, les livraisons de Tesla ont chuté (une baisse inédite en 4 ans, soit depuis le choc du Covid-19), tandis que les prévisions du constructeur sont ressorties inférieures aux attentes moyennes des analystes financiers.
En réaction, JPMorgan et HSBC ont sabré leurs objectifs de cours, ramenés respectivement de 130 à 115 dollars et de 143 à 138 dollars. Moins pessimiste, TD Cowen juge l’action Tesla proche de son juste prix, son objectif de cours ayant été ramené de 180 à 160 dollars. Une cible proche de celle d’UBS (165 dollars) ou encore de celle de Deutsche Bank (qui vient de ramener son objectif de cours de 200 à 189 dollars). Ainsi, même si certaines banques (comme Royal Bank of Canada) sont plus optimistes sur les perspectives de Tesla en Bourse, les analystes financiers sont globalement prudents sur le potentiel de l’action, d’autant que selon certaines jauges, le constructeur auto américain semble loin d’être sous-évalué en Bourse, y compris vis-à-vis de nombreux grands concurrents. En effet, Tesla se paie en Bourse 42 à 45 fois les profits attendus pour 2025, contre 5 fois pour Stellantis par exemple.
Les chiffres du premier trimestre de Tesla sont à oublier
La publication du premier trimestre de Tesla a de quoi décevoir ses actionnaires. En effet, malgré une stratégie de guerre des prix (des tarifs de vente très agressifs destinés à conquérir des parts de marché), les livraisons de Tesla (386 810 véhicules, contre 457 000 prévu par les analystes financiers, pour une production en baisse de 8%, à 433 371 véhicules) sont ressorties très en deçà des estimations de la communauté financière. Selon l'institut de recherche Cox Automotive, Tesla a dû perdre d’importantes parts de marché sur le segment de la voiture électrique aux Etats-Unis, depuis fin 2023. Les chiffres du premier trimestre de Tesla, désastreux selon Wedbush Securities, constituent aux yeux du courtier un choc négatif et une contre-performance absolue inexplicable. Elon Musk est à la croisée des chemins et doit rapidement inverser cette mauvaise dynamique, faute de quoi
les perspectives de Tesla à long terme pourraient nettement s’assombrir, a mis en garde Wedbush.