Nouvel affichage des prix dans les stations service

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 148
1 020
113
Toulouse
Les prix devront être indiqués en € / 100kms et inclure les prix en électrique.


Carburants : nouvel affichage des prix en station-service
logo-carburants.jpg

À partir du 7 décembre 2020 et dans toute l’Union européenne, certaines stations-service afficheront les prix des carburants en €/100 km, en plus de l’affichage existant en €/L. Cet indicateur a pour objectif de fournir aux consommateurs une information transparente et homogène sur les prix des carburants. Il permettra de mieux informer les automobilistes souhaitant adopter des motorisations peu émettrices de CO2.
Des prix ramenés aux distances parcourues

L’indicateur en €/100 km permet d’indiquer les prix des carburants en disposant d’une base comparable (on ne peut pas compter l’électricité en litres et en moyenne, un litre d’essence ne permet pas de parcourir la même distance qu’un litre de diesel) afin de permettre un choix informé lors du renouvellement d’un véhicule.

Il a été retenu dans le cadre d’une directive européenne sur les carburants permettant la transition énergétique dans les transports et fait l’objet d’un règlement d’exécution applicable le 7 décembre 2020 à l’échelle européenne.

Les prix affichés en €/100 km ne remplaceront pas les prix en €/L.

Calcul des prix
Pour chaque carburant, le prix affiché est calculé en prenant la moyenne des consommations des trois véhicules les plus vendus pour ce carburant l’année précédant l’affichage. Cette moyenne de consommation calculée chaque année est pondérée aux ventes des trois véhicules en question.

Cette consommation moyenne est ensuite multipliée par le prix moyen du carburant sur les trois mois précédant le renouvellement des affiches.

Aider au développement des mobilités propres
Avec le développement des mobilités propres, de nouveaux carburants comme l'électricité, le gaz naturel et l'hydrogène font leur entrée sur le marché et il n'est pas toujours facile de choisir la motorisation la plus adaptée à chaque situation. Le nouvel indicateur tient compte du prix moyen des différents carburants et de la consommation des modèles les plus vendus. Il permettra aux automobilistes de choisir leur prochain véhicule en s'appuyant sur des données fiables et transparentes sur les prix des différents carburants.
 

Il faut vraiment culpabiliser les méchants et mécréants qui osent rouler en thermique :pfff:
Évidemment ces prix seront complètement faux car ça dépend d'innombrables facteurs, mais on laisse faire :voyons:
 

C’est clair, la conso d’une conduite d’une personne qui ne passe jamais les 2000tr/min et les personnes qui ont une conduite normales ou un peu plus sportive ne sera pas la même.
Ça ne sera qu’une moyenne. Ça va juste nous dire si on a une conduite ECO ou non...
 

Décision complètement stupide, puisque très dépendant du moteur, de la voiture, de la conduite ...
Au moins le prix € / l, on sait à quoi ça correspond : combien d'€ pour un litre. Et ça, c'est valable pour tout le monde !
 

A la première lecture, j'ai trouvé l'idée totalement débile.

On aurait pu afficher le prix par KWh pour faciliter la comparaison thermique électrique sur des bases factuelles et parfaitement objectives.

Mais parmi les conducteurs peu interressés par l'électrique, combien connaissent le prix du KWh, qu'il soit domestique ou sur une borne de recharge ?
Qui sait qu'il y a 9,6KWh par litre d'essence et 10,7KWh par litre de gasoil ?
Qui connait le rendement d'un moteur thermique et d'un moteur électrique ?
Qui connaît la consommation moyenne en KWh/100 Km d'une voiture électrique avant d'en posséder une ou de s'y intéresser ?
Et surtout, qui fera l'effort de faire le calcul pour comparer en faisant le plein ?

Alors finalement, ce n'est peut-être pas une idée aussi idiote qu'elle en a l'air ?
Peu importe sa conduite et sa consommation au fond, la comparaison sur les 3 véhicules les plus vendus dans chaque catégorie est simple à appliquer et à expliquer et à comprendre.

Et ceux qui ne s'en satisfont pas continueront à faire, comme moi, le calcul à partir d'éléments objectifs.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

A la première lecture, j'ai trouvé l'idée totalement débile.

On aurait pu afficher le prix par KWh pour faciliter la comparaison thermique électrique sur des bases factuelles et parfaitement objectives.

Mais parmi les conducteurs peu interressés par l'électrique, combien connaissent le prix du KWh, qu'il soit domestique ou sur une borne de recharge ?
Qui sait qu'il y a 9,6KWh par litre d'essence et 10,7Kw par litre de gasoil ?
Qui connait le rendement d'un moteur thermique et d'un moteur électrique ?
Qui connaît la consommation moyenne en KWh/100 Km d'une voiture électrique avant d'en posséder une ou de s'y intéresser ?
Et surtout, qui fera l'effort de faire le calcul pour comparer en faisant le plein ?

Alors finalement, ce n'est peut-être pas une idée aussi idiote qu'elle en a l'air ?
Peu importe sa conduite et sa consommation au fond, la comparaison sur les 3 véhicules les plus vendus dans chaque catégorie est simple à appliquer et à expliquer et à comprendre.

Et ceux qui ne s'en satisfont pas continueront à faire, comme moi, le calcul à partir d'éléments objectifs.

Tu voulais bien sûr dire 10,7 KWh pour un litre de gasoil :bien:
 

J'ai bien mis KWh avant, de KWh après, mais j'ai réussi à oublier le h du milieu :cry:
Merci, je corrige