Salut à tous,
Hier j'ai essayé la nouvelle A3 Sportaback 1.4 tsi 122 Stronic Ambiente.
Au niveau des équipements pour un milieu de gamme c'est pas trop mal : clim auto, radar de recul, GPS, volant multifonction, sellerie mi-cuir sans maintien latéral. Le principal sans superflux. Après je ne sais pas ce qui était en option ou pas.
Première impression quand on rentre, c'est la simplicité, la fluidité et la beauté de la planche de bord. Les sièges, bien qu'en mi-cuir sont moyens. Aucun maintien latéral, les sièges sont plats mais assez confortables.
On démarre et là le silence. Ca change vraiment des tdi.
Le moteur est toujours silencieux et je pense aussi que la voiture est super bien insonorisée. La DSG7 est plus souple que la DSG6 sur Scirocco. Le fonctionnement en lui même est identique à celui de la DSG6.
Les impressions à la conduite sont différentes. Déjà, c'était la première essence boite auto que je conduisais sur route. Le moteur est très très souple, on se retrouve en 6e à 50, mais la tombée des rapports m'a semblé plus réactive et plus douce que sur la DSG6. Le couple du tdi doit jouer. Quand on appuie un peu la boite tarde à tomber les rapports, mais si on appuie vraiment ca tombe quand même sans accoup et dans un silence impressionnant.
La direction est bizarre. En ligne droite c'est nickel, mais dès qu'il faut partir du milieu il y a un point dur. C'est bizarre. Suffit de s'habituer.
Petit point qui m'a chagriné, c'est le stop and start. Déjà, j'ai trouvé celui de la 308 ehdi plus doux dans l'extinction. Et surtout, il n'est pas utile d'être complètement à l'arrêt. Avec l'A3 il faut être vraiment à l'arrêt et tu as l'impression que tu cales, c'est pas transparent.
Après une fois arrêté, on est donc en Drive, et là stupeur, je lâche le frein et rien de se passe.
Je pensais que le fait de relâcher le frein faisait remettre le moteur en route. Et ben non
Il faut appuyer sur l'accélérateur pour lancer le moteur. Même si le redémarrage est rapide, je trouve ca dommage. En exagérant, je suis allé sur un parking, je me suis arrêté en D, le moteur s'est coupé et je suis sorti de la voiture. J'ai donc laissé la voiture immobile S&S en route et en D. Je trouve ca limite.
Petit tour sur autoroute, moteur qui mouline à 2700/2800 tr/m à 130 en D7. Le silence est tout simplement impressionnant. Très peu de bruit de roulement (JA16' jouent je pense), pas de bruit d'air, moteur incroyablement silencieux. Par contre, c'est là que tu vois les limites du moteur. En ville ca fait illusion, sur autoroute à 120/130 tu enfonces l'accélérateur, ca passe en D5 et ca peine à monter.
Globalement c'est une excellente voiture. Je pense que ca se déguste en finition plus haut de gamme avec un plus gros moteur. Dernier point sur le moteur, je trouve dommage qu'en accélération il ne soit pas un peu plus expressif.
Il parait que la 140 fait un bruit plus sympa dans le haut du compte tour.