Nouvelle BVM6 ?

lol7

Membre
2 Novembre 2016
21
1
3
Bonjour à tous,

a priori, la nouvelle BVM6 couplée au puretech 130 est arrivée avec la mise à jour de cette motorisation pour coller à l'Euro 6c. Selon Peugeot, cela depuis décembre 2017, en tout cas pour le nouveau Puretech (avec Fap, etc....). Par contre, pas beaucoup de communication ou de retours au sujet de cette nouvelle boite, normalement plus légère mais surtout plus précise sur les premiers rapports.

J'ai contacté Peugeot là dessus mais ils sont resté très évasifs (voir sous entendre qu'ils ne pouvaient pas communiquer sur cette BVM6 car pas encore sortie... sans doute je suis tombé sur une personne pas vraiment au fait...).

Et pourtant, elle semble bien là, réf discussion déjà sur le forum ( https://www.forum-peugeot.com/Forum...etech-130-euro-6-c-vs-ancienne-version.27799/ ). Momo06 nous donnait même les réf de cette nouvelle BVM6 (MB6EW).

Y'a t'il des heureux possesseurs de 308 en puretech130 bvm6, nouvelle version (depuis décembre donc ???) qui pourraient nous faire un retour sur cette BVM6 et confirmer ou infirmer qu'il y a eu une nette évolution sur son agrément (qui était franchement décrié jusqu'ici). Merci !!!
 

Bonjour Lol7,

oui je possède une 308 130 pure tech gtline depuis le 11 janvier 2018. Je n' avais pas auparavant de 308 avec ancienne boite.
Je ne peux comparer , mais pour la 1ére et la seconde pas de problème que ce soit en montant ou en descendant les vitesses, la boite est très précise et bien verrouillée. le rapport du couple est moins long ce qui fait que les reprises sont meilleures et on perd un peu en vitesse de pointe.
Pour la consommation je suis à 8 litres , n' ayant fait que de la ville pour l' instant et que 1300kms !
Cordialement.
momo06
 

Merci beaucoup pour ton retour Momo06. Bon a priori la nouvelle boite a été bien revue en profondeur, et cela fait du bien d'entendre enfin que les rapports sont précis et bien verrouillés ! Il ne manquait que cela pour une version manuelle ainsi que l'écran tactile qui désormais est passé en capacitif (car bien lent a priori auparavant). La 308 est désormais parfaite :)

PS : Je pense que la période de rodage explique la consommation "élevée" pour le moment (8L) et que cela va aller en s'améliorant.
 

Oui, enfin 8 L pour de la ville, c'est pas si mal, on pourrait s'attendre à pire, surtout en rodage du véhicule. En tout cas content de ce retour, car j'attends aussi une 308 avec puretech 130 et BVM6. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à me plaindre des boîtes de vitesse que j'ai eue, hormis ma première voiture (fiesta) qui avait 145 000 km et notre dernière acquisition, une Sandero dont les passages de 1 vers 2 sont toujours accrocheurs après 11 000 km, surtout à haut régime, et parfois un peu de 2 vers 3. Du coup j'espère que la BVM6 de la 308 sera réussie.
 

Peugeot n'a jamais été réputé pour ses boites de vitesses. D'expérience, sur 205(de nombreuses...), 206, voir 406, la boite m'a toujours semblé fragile, molle, peu précise et bruyante... En comparaison, celles de Renault ont toujours été plus abouties (Clio 1, 2, 3...). On devient donc méfiant, surtout quand le gros des retours concernant cette 308 est sur ... la boite de vitesse.
 

Ce qui a très souvent été critiqué sur les boites de vitesses manuelles de chez Peugeot c'est un mauvais guidage de la commande de vitesses, mais pas la fragilité. Quant à la mollesse d'une boite….. c'est quoi?????
 

Le 1.5 BlueHDI 130 BVM6 équipera ma 308 lors de sa livraison en septembre (normalement...)
Je te ferai un retour après quelques kms.

@cb66 "Quant à la mollesse d'une boite….. c'est quoi?????"
Suis curieux de savoir aussi :heink:
 




Je vais préciser mes propos :) . Tout cela étant du domaine du ressenti ... et surtout des habitudes.

Pour la fragilité, je parle bien d'une "impression" de fragilité et non pas qu'elle l'est en tant que telle. J'ai toujours eu cette impression (à des kilométrages équivalents entre Peugeot et Renault par exemple, et générations équivalentes évidemment) que celles du lion avaient vieillies plus prématurément : plus bruyantes, plus floues dans le guidage (bon le manque de précision... hein, on y revient), verrouillage moins franc. C'était flagrant quand je passais régulièrement entre des 205/206/406 et super5, clio 1, 2 (Oui, je sais, je ne conduis que français et surtout sur des "vieilles" voitures), en repassant sur les Peugeot, j'était obligé de manipuler le boitier de vitesse "doucement", avec courtoisie, en décomposant bien les passages, sans brusquer, si je voulais arriver à mes fins. Avec toujours cette "impression" que le levier allait me rester dans la main ! Et dès que je repassais sur une Renault , là je pouvais reprendre une utilisation plus sauvage disons, rapide, sans me poser trop de question. D'où cette impression d'avoir quelque chose de plus robuste entre les mains. Ce n'est que mon parcourt chez ces deux marques mais disons que lorsque l'on constate la même chose sur 4 à 5 modèle de chaque... on finit par en tirer des conclusions ou disons en tout cas une certaine moyenne. Et cela a toujours plus ou moins gâché le plaisir ÉNORME en contre partie des châssis de fou du lion qui faisait que l'on avait le sourire au premier virage (et inversement que les autres marques semblaient bien fades de suite... juste des voitures quoi...).

Quant à la mollesse, cela revient au guidage si vous préférez. Cette impression que le levier a un débattement bien trop large, quel que soit le moment du passage de vitesse. Que ça "patauge" un peu. On a une impression de mou, de manque de précision, de ne pas être sur des rails. Mou VS ferme, mou VS consistant, mou VS vif....

Voilà ! Bon, après comme j'ai conduit surtout des BVA sur Peugeot et Renault, j'ai arrêté la comparaison. Et là on rentre dans un autre débat !
 

La boite peugeot est extrêmement fiable depuis longtemps mais elle est couplée à un kit d'embrayage merdique...

Bref, pour cette BVM6 (que je pratique, 308 de fin février 2018 1.2 130), les passages sont doux en 1ère, 1/2, 2/3 et 4/5 Je dirais que le 6ème rapport est plus accrocheur, contrairement à des BVM6 peugeot que j'ai déjà conduite (il y a 10 ans). Le 3/4 est un peu brutal à cause du couple important à 2000/2500 tours, ça marche mieux à 4000 tours :cool: .

Et pour la marche arrière.... toujours accrocheur, comme depuis des décennies...
 


Merci Cdsb90, un retour positif supplémentaire sur cette nouvelle BVM6. Surtout pour les passages 1/2 , 2/1... ville oblige. Peugeot a su être à l'écoute de ses utilisateurs (ou ils savaient dès le début de la prod de leur première mouture qu'ils devraient revoir leur copie... faute de temps, de moyen à ce moment...).
 

@picard60

Je parlais là de retour utilisateur et non pas de retour SAV. C'est (c'était...) le point noir le plus récurrent (c'est d'ailleurs le nombre de retour qui m'a mis la puce à l'oreille), avec la lenteur de l'ancien écran tactile et la place à l'arrière.

Comme je disais, sur les deux premiers points, Peugeot a su faire évoluer dans le bon sens sa 308. Quant au dernier, on sait bien que c'est ce compromis qui permet aujourd'hui à cette berline d'avoir un des coffres les plus grands de sa catégorie. Je vois la 308 comme une "petite " familiale. Places plus réduites à l'arrière mais grand coffre. Bon, très bien pour moi !
 

@lol7 Je vois la 308 comme une "petite " familiale. Places plus réduites à l'arrière mais grand coffre. Bon, très bien pour moi !
+1 :bien:
 

Quand j'étais mécano chez peugeot, les boites peugeot avait des problemes de marche ar. (Chez ford par exemple, c'était pareil à l'époque)

J'ai eu une 306, 206, 207, 308 T9 phase 1 et celle qui avait la boite la plus douce était la 308. Plus de problème de marché ar. La boite que j'ai actuellement est nouvelle sur la 1,5 hdi et Raccroche un peu ( Surtout en 1>2 et marche ar ) mais tout à fait supportable.

Ma 309 gti a une boite horrible par exemple. Je m'y reprends à quatre ou cinq fois des fois pour passer la marche arrière :whistle:

Mais bon la mollesse de la commande ou les difficultés de passage viennent de la commande de boite et non la boite en elle même ( pour les passages, l'embrayage quelques fois ) Pour en avoir ouverte plus d'une, lorsque tu passe les commande direct en sortie de boite, ta pas plus direct pour sentir le verrouillage et ca verrouille bien (ou pas si ta un gros problème)
 
Dernière édition:

Tu fais bien de préciser Casimfred. Je parle de "boite de vitesse" (et beaucoup d'autre je pense) avec abus de langage. Ou manque de précision par facilité pour englober tout ce qui concerne "la gestion des vitesses". Il faut effectivement dissocier le boitier de vitesse, l'embrayage, etc....