Nouvelle Peugeot iOn , l'électrique « Zéro Émission »

Renault veut refaire le coup de l'Espace "On est les premiers sur le marché" pour avoir une légitimité ... mais cette stratégie n'est pas forcément gagnante. Le Scénic a été 1er aussi, il a été rattraper par Citroën

mais au final ils ont reussi..combien de espace vendu contre combien de 806.
et de scenic face au picasso..
certes le c4 picasso fait tres fort, mais le scenic est vraiment pas loin en terme de vente et le potentiel de client est plus grand que citroen ou peugeot..surtout peugeot car citroen est tres a la mode en ce moment...

n empeche que je suis pour cette strategie de peugeot. miser sur l hybride, full hybride avec systeme de recuperation d energie, stop and start, voire des cellule voltaique...par ce que d ici a avoir un reseau complet dans la rue pour recharger sa voiture..(pourr l instant ce st reservé a ceuw qui ont un pavillon, donc pas forcement en zone urbaine, d ou beaucoup de km par jour)..y a le temps..et l electricite on la fabrique comment? en france c est 80% de nucleaire mais dans le reste du monde ce n'est pas e cas...et l'argument ecologie foire completement dans ce cas.
 

Le Scénic et l'Espace ont quand même énormément rapporté à Renault.

Mieux vaut être leader que tenter de suivre, même si parfois, comme pour le Picasso, un retard est rattrapé avec brio.
 

mais au final ils ont reussi..combien de espace vendu contre combien de 806.
et de scenic face au picasso..
certes le c4 picasso fait tres fort, mais le scenic est vraiment pas loin en terme de vente et le potentiel de client est plus grand que citroen ou peugeot..surtout peugeot car citroen est tres a la mode en ce moment...

n empeche que je suis pour cette strategie de peugeot. miser sur l hybride, full hybride avec systeme de recuperation d energie, stop and start, voire des cellule voltaique...par ce que d ici a avoir un reseau complet dans la rue pour recharger sa voiture..(pourr l instant ce st reservé a ceuw qui ont un pavillon, donc pas forcement en zone urbaine, d ou beaucoup de km par jour)..y a le temps..et l electricite on la fabrique comment? en france c est 80% de nucleaire mais dans le reste du monde ce n'est pas e cas...et l'argument ecologie foire completement dans ce cas.
Tout à fait, mais ce n'est pas le seul argument.

Ca permet aussi de diversifier ses sources d'énergie pour la mobilité.

Un peu de nucléaire, un peu d'éolien, un peu d'hydraulique... c'est mieux que de ne dépendre que de la Russie ou de l'Arabie Saoudite.
 

Le modèle présent sur le stand ayant les vitres teintées, nous pensons qu'il s'agit de la version Mitsubishi en dessous.
 

Le modèle présent sur le stand ayant les vitres teintées, nous pensons qu'il s'agit de la version Mitsubishi en dessous.



Ben de toutes façons ce sera la version Mitsubishi même finalisée :spamafote:
 


Y a t il eu des essais de la iMiev dans la presse mondiale ?

Je parle d'essais permettant de voir l'autonomie réelle.

:)
 

Y a t il eu des essais de la iMiev dans la presse mondiale ?

Je parle d'essais permettant de voir l'autonomie réelle.

:)


Y'a eu un essai "routier" dans un mag allemand(dont j'ai mis le lien dans le topic de la version Mitsubishi en section "monde de l'automobile)mais à part ça :confused:
 



Renault veut refaire le coup de l'Espace "On est les premiers sur le marché" pour avoir une légitimité ... mais cette stratégie n'est pas forcément gagnante. Le Scénic a été 1er aussi, il a été rattraper par Citroën

mais au final ils ont reussi..combien de espace vendu contre combien de 806.
et de scenic face au picasso..
certes le c4 picasso fait tres fort, mais le scenic est vraiment pas loin en terme de vente et le potentiel de client est plus grand que citroen ou peugeot..surtout peugeot car citroen est tres a la mode en ce moment...

n empeche que je suis pour cette strategie de peugeot. miser sur l hybride, full hybride avec systeme de recuperation d energie, stop and start, voire des cellule voltaique...par ce que d ici a avoir un reseau complet dans la rue pour recharger sa voiture..(pourr l instant ce st reservé a ceuw qui ont un pavillon, donc pas forcement en zone urbaine, d ou beaucoup de km par jour)..y a le temps..et l electricite on la fabrique comment? en france c est 80% de nucleaire mais dans le reste du monde ce n'est pas e cas...et l'argument ecologie foire completement dans ce cas.

Il faut aussi considérer la manière de recharger : si c'est la nuit, ça permet d'absorber une production électrique largement excédentaire à ce moment là.

Pour ce qui est des recharges dans la rue ... c'est pas vraiment dur à installer, le réseau électrique est présent partout en ville et le parc électrique ne va pas passer à 3 millions de voitures en 6 mois. Pas aussi compliqué que d'installer un réseau de distribution d'un nouveau carburant style hydrogène.

Côté écologie l'autre aspect essentiel, c'est les rejets directs... toute cette M... que les voitures thermiques balancent dans l'atmosphère des villes et dans la tronche de leurs habitants (+ la pollution sonore... joie des gens qui habitent près d'un feu rouge et qui entendent à longueur de journée des ralentis et redémarrages de moteurs aussi discrets que... des TDI ou des HDI 70).

Par ailleurs il faut voir la quantité d'énergie mise dans la production et l'entretien d'une voiture électrique par rapport à une thermique. Pour la prod je ne sais pas, pour l'entretien y'a pas photo je pense, il y a beaucoup moins de remplacements de pièces en électrique.


Sinon pour ce qui est stratégie PSA, Renault, etc.... Faut être réalistes, après un début il y a longtemps qui a été abandonné (106, saxo électriques) , c'est maintenant joyeusement à la traine que sont les constructeurs nationaux, qui s'y mettent maintenant comme tout le monde (plus ou moins, rebadger une Mitsubishi n'a rien de technique).

On va bien voir, depuis au moins 10-15 ans on promet chaque année une voiture électrique pour dans 2 ans... Au moins la I-miev existe, donc la Ion devrait exister.
 

Il faut aussi considérer la manière de recharger : si c'est la nuit, ça permet d'absorber une production électrique largement excédentaire à ce moment là.
La production d'électricité n'est jamais excédentaire, car on ne peut pas stocker l'électricité :D .
On consomme ce qu'on produit... sinon effondrement du réseau :whistle:

Il n'y a que le nucléaire qui soit a peu près constant, les autres sources de prod sont intermittentes :chinois: (barrages, turbines à gaz, ... sans même parler du solaire [:unclebens:8] ).
 

La production d'électricité n'est jamais excédentaire, car on ne peut pas stocker l'électricité :D .
On consomme ce qu'on produit... sinon effondrement du réseau :whistle:

Il n'y a que le nucléaire qui soit a peu près constant, les autres sources de prod sont intermittentes :chinois: (barrages, turbines à gaz, ... sans même parler du solaire [:unclebens:8] ).

C'est bien pour cela que l'on parle de surproduction la nuit. Une centrale nucléaire ayant une production constante. Il n'y a que sur les centrales au fioul et au charbon que l'on peut faire varier la production. Voilà pourquoi EDF a créé le principe des HC aussi. :D
 

C'est bien pour cela que l'on parle de surproduction la nuit. Une centrale nucléaire ayant une production constante. Il n'y a que sur les centrales au fioul et au charbon que l'on peut faire varier la production. Voilà pourquoi EDF a créé le principe des HC aussi. :D
Et pour ça aussi qu'on a des centrales à vases communiquants : un lac en bas, un lac en haut et la nuit les shadock pompes.... la journée on fait de l'électricité :D .
 

On exprime ça d'une manière ou d'une autre, mais même si l'électricité peut être produite plus le jour que la nuit, au mieux on a un effort d'investissement en infrastructures prévu pour une production maximum qui est celle du jour et non de la nuit.

... et la recharge de voitures la nuit permet d'utiliser et de rentabiliser ces investissements... elle ne nécessitera pas X réacteurs en plus comme on peut l'entendre ici ou là.
 

Et pour ça aussi qu'on a des centrales à vases communiquants : un lac en bas, un lac en haut et la nuit les shadock pompes.... la journée on fait de l'électricité :D .

On peut imager cela comme ça. :D
On exprime ça d'une manière ou d'une autre, mais même si l'électricité peut être produite plus le jour que la nuit, au mieux on a un effort d'investissement en infrastructures prévu pour une production maximum qui est celle du jour et non de la nuit.

... et la recharge de voitures la nuit permet d'utiliser et de rentabiliser ces investissements... elle ne nécessitera pas X réacteurs en plus comme on peut l'entendre ici ou là.

Oui si le parc électrique ne dépasse pas les 20-25%. ;)
 

On exprime ça d'une manière ou d'une autre, mais même si l'électricité peut être produite plus le jour que la nuit, au mieux on a un effort d'investissement en infrastructures prévu pour une production maximum qui est celle du jour et non de la nuit.

... et la recharge de voitures la nuit permet d'utiliser et de rentabiliser ces investissements... elle ne nécessitera pas X réacteurs en plus comme on peut l'entendre ici ou là.
Mais comment contrôles tu que tu recharges ta voiture que la nuit :whistle: :whistle:

L'un des pics de consommation se trouve le soir quand les gens rentrent chez eux, que les gamins allument la télé, que le soleil décline et que tu allumes la lumières, que tu mets la cuisinière en route pour faire à manger, .... si tu rajoutes à ça la recharge de la voiture électrique :ange:

En plus il existe déjà des bornes pour la recharge en journée, alors que la conso est déjà élevé (je vois bien la borne dire : ah non Mr il est 10h du matin.... mais je rechargerais aps votre voiture avant 22h ce soir [:cerruti] [:cerruti] )
 

Vous parlez de l'electricité, mais j'avais entendu ou lu que il y allait avoir un problème avec les batteries au lithium, car il est rare. Non ?
 

Vous parlez de l'electricité, mais j'avais entendu ou lu que il y allait avoir un problème avec les batteries au lithium, car il est rare. Non ?
De toute manière l'avenir sera pluri énergie.
L'électricité sera une partie de la solution :chinois:
 

Avoir 1/4 des véhicules en électrique ... va prendre beaucoup beaucoup de temps.

Même si toutes les voitures commercialisées étaient d'un coup électriques, il faudrait plusieurs années.

Avoir déjà 10 ou 20 % de ce qui se vend en électrique serait un énorme progrès.

En 2008 il s'est vendu environ 2 millions d'autos, dont moins de 10.000 hybrides (Prius etc) ... soit 0.005%, et les hybrides n'ont pas les contraintes d'utilisation des électriques.


Pour ce qui est de contrôler la recharge la nuit, évidemment il ne s'agit pas de contrôle, impossible à mettre en place et de toutes façons impossible à légiférer.

Mais avec un temps de charge normal de 7-8 h pour une autonomie de 100-150 km... dites moi quand vous faites la charge ? Surtout si le tarif heures creuses permet une économie, surtout s'il est nettement moins cher de faire ça chez soi que dans la rue ou sur une borne "recharge rapide"... ce sera le plus simple, le plus rapide, le plus économique. ... Comme un chauffe-eau quoi. Ce sera déjà le cas des flottes d'administration, d'entreprise, etc.

100% d'accord sur le pluri-energie : carburants fossiles, électricité (de diverses sources), méthane, etc.
 

Mais comment contrôles tu que tu recharges ta voiture que la nuit :whistle: :whistle:

Il n'y a qu'un moyen le contacteur HC comme le chauffe eau. :D
004060.jpg
 

Moi je pense aux vacances 900 bornes en électriques faudra 6 jours pour descendre dans le sud :sweat:
 

Le problème qui va se poser va être sensiblement le même que celui de "l'énergie du futur", les bio-carburants: on ne va pas pouvoir fournir à tout le monde.

Ainsi, les batteries lithium-ion (celles qui ont pour l'instant les faveurs des constructeurs automobiles) sont aussi utilisées dans les appareils nomades d'aujourd'hui comme les ordinateurs portables ou les téléphones portables.

Faudra donc penser à partager.... Et les prévisions fantaisistes de M. Ghosn concernant le tout électrique me font également rire !
 


Faudra donc penser à partager.... Et les prévisions fantaisistes de M. Ghosn concernant le tout électrique me font également rire !

J'ai du mal a comprendre comment il peut faire un tel pari alors que des arguments basiques et simples suffisent a casser le tout electrique....
Concernant la recharge, il existe un tas de personnes qui garent leurs voitures en ville et n'ont pas de garage pour recharger la voiture....
Donc en gros, voiture irrechargeable, voiture inutile
 

S'il a les mêmes visions que pour la F1, ils sont mal barrés... :sweat:
bah non, au contraire, il demandera aux clients de crasher leurs voitures pour leur en vendre des neuves ensuite et faire tourner les usines ! :lol:
 

S'il a les mêmes visions que pour la F1, ils sont mal barrés... :sweat:
Bof, Goshn a juste hérité de la F1, il n'aime pas vraiment la F1.

Exclusion ou pas, il fera certainement sortir Renault de ce gouffre financier, ce qui n'est pas forcément idiot.
 

J'ai du mal a comprendre comment il peut faire un tel pari alors que des arguments basiques et simples suffisent a casser le tout electrique....
Concernant la recharge, il existe un tas de personnes qui garent leurs voitures en ville et n'ont pas de garage pour recharger la voiture....
Donc en gros, voiture irrechargeable, voiture inutile
C'est une argumentation simpliste.

Il y a des tas de gens qui ne pourront pas acheter de l'électrique... et alors ?

Il y a aussi plein de gens qui n'ont jamais acheté de Renault Espace, et pourtant, les quelques % qui l'ont fait ont bien réussi à engraisser Renault.
 

Cooool a écrit : Reste le mystère du prix. Actuellement la I-MiEV de Mitsubishi coûte 4,75 millions de yens au Japon là où elle est fabriquée, alors combien coûte ici une voiture de ce prix quand elle importée en France (il y a des exemples chez... Lexus ) réponse : près de 65000 euros
Source ?
La source c'est le site japonais carview :

http://catalogue.carview.co.jp/MITSUBISHI/I_MIEV/2009/overview.asp

Le prix de base actuel de la I-MiEV Mitsubishi est de 4,599 millions de yens, c'est à peu de chose près le prix de base des 4 x 4 Lexus vendus en France pas loin de 60000 euros :

http://catalogue.carview.co.jp/LEXUS/RX/2009/overview.asp

Donc : 4 x 4 Lexus => 4,6 millions de yens au Japon => 60000 euros en France
Et : I-MiEV => 4,6 millions de yens au Japon => 30000 voire même 15000 euros en France, par quel miracle ?????

Mais 20000 euros c'est possible sans compter le prix des batteries.

:chinois:
 

4,75millions de Yen / 133 =34000€ ;)
Je doute qu'ils s'amusent à rajouter 30000€ pour l'importation d'une citadine

Le prix de base d'une Toyota Prius 3 est de 1890000 yens au Japon :

http://catalogue.carview.co.jp/TOYOTA/PRIUS/2009/overview.asp

La conversion de 1890000 yens en euros donne : 13.980,40 euros (conversion sur http://www.xe.com/ucc/fr/). Conclusion hâtive, en France le prix de base de la Toyota Prius 3 est donc à moins de 14000 euros... Or, c'est bizzare, en réalité son prix de base est de 27150 euros, presque le double !

En gros, pour avoir le prix chez nous d'une voiture "Made in Japan" il faut multiplier son prix par 1,8 ou 2.

:chinois: