Nullité absolue du RT6 / Wip Nav +

Bref, la lecture de ce topic n'a fait que confirmer mes craintes... et moi je ne parlais même pas du coté fonctionnel (trajet parfois douteux, re calcul bancal), mais du "design" digne des systèmes embarqués du début des années 2000...

Sachant que le WIPNAV+ et le SMEG+ (qui équipe la nouvelle 308) sont tous 2 signés Magneti Marelli, il est plus que probable que les algorithmes de calcul d'itinéraires sont strictement identiques sur les 2 et que donc les mêmes "abbérations" y seront présentes.

Donc du coté navigation, c'est "kif kif" comme on dit.

LE SMEG+ n'est rien de plus qu'un WIPNAV+ avec un écran tactile. Les fonctionnalités sont grosso-modo les mêmes.

Il faut quand même bien se rendre compte que les 2 équipements sont sensés être les "entrée de gamme" des système multimédia de la marque (SMEG = Système Multimédia Entréee de Gamme). Le problème, c'est qu'il n'existe pas de "Haut de Gamme" (Il y avait feu le WIPCOM3D, sans doute meilleur niveau navigation mais à la rue niveau fonctionnalités multimédia)...

Après, pourquoi la RCZ restylée n'a pas eu droit au SMEG+ ? Sans doute parce que son intégration demandait également une refonte en profondeur de la planche de bord, peu compatible avec un simple restylage. Sans doute aussi parce que le SMEG+ n'était tout simplement pas prêt. Et vu le nombre de problème rapportés par les possesseurs de nouvelle 308 et du nouveau C4 picasso sur cet équipement (reboots intempestifs, problème avec la caméra de recul, problème de lecture de certains MP3, etc...), je dirais que même actuellement il n'est pas prêt...
 

Après, pourquoi la RCZ restylée n'a pas eu droit au SMEG+ ? Sans doute parce que son intégration demandait également une refonte en profondeur de la planche de bord, peu compatible avec un simple restylage.

La RCZ restylée, comme le 3008 restylé sont toujours basés sur la plate-forme 308 T7. Je crains que le multimédia ne changera que quand la plate-forme changera. (De même concernant l'absence de palettes au volant sur les THP BVA 3008 et RCZ, alors qu'elles existent sur 508)
 

En lisant ce post je vois que chez PSA il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent, surtout dans la branche électronique / multimédia/ Ergonomie qui ne suit pas le reste vraiment premium ...
N'importe quel conducteur moyen aurait fait des choix bien plus judicieux...
c'est effectivement rageant d'attendre 30 sec avant d'avoir les radars avant et arrière opérationnels
surtout dans une caisse > 40 000 euros...
Concernant la partie GPS, mon Tom live 105 acheté il y a 4 ans à 10 ans d'avance par rapport au RT6! :D
Le pire c'est que le RT6 est en série sur la GT, j'aurais préféré économisé 1000 euros (770 litres de gasoil) et rester avec mon tomtom.
J ai loué récemment une 308, tous les boutons ont disparu, et obligé de passer par l’écran tactile pour bouger la clim???? Qui sont les inconscients chez Peugeot qui ont pondu ça?? et les autorités autorisent ce genre de connerie??? c'est conforme de pianoter sur un tactile à 130 kms pour bouger la clim??? :non: C'est peut être pour cela que l on va limiter les routes à 80 kms...

Franchement chez PSA j'hallucine, comment peut on faire des voitures aussi belles, et dégrader l'ergonomie à ce point? Le pire c'est que nos journaleux Auto Pro allemand font des éloges sur le tableau de bord de la 308/C4 picasso car les boutons ont disparu... Ils reconnaissent sens plus que pianoter est limite.. :pt1cable:
Concernant la nouvelle RCZ, qui devient une référence; là encore Peugeot à fait tout faut concernant l'upgrading Multimédia et l'ergonomie (Palettes etc) dommage car c'est une belle voiture et qui marche!
 

C'est tout le problème de PSA qui n'évolue pas dans la définition de ses voitures : super chassis, bon moteur, le reste sans importance.... et tout cela va se terminer chez les chinois....
 

c'est conforme de pianoter sur un tactile à 130 kms pour bouger la clim???
C'est pas pire que de baisser la tête pour lire la "température" sur les afficheurs digitaux actuels et trouver le bon bouton pour modifier la configuration de l'écoulement de l'air.

Là, au moins, c'est à hauteur de vue. Et franchement, j'ai une clim. auto, elle est toute le temps en mode auto. Je dois changer la température 3 fois par an, et de plus généralement à l'arrêt (juste après avoir démarré la voiture, ou a un feu rouge). Je sais que tout le monde n'a pas la même utilisation de la clim. que moi, mais à mon avis la clim. sur un écran tactile, c'est un faux problème.

En ce qui me concerne, je suis impatient d'avoir ma 308 T9, sans les "300" boutons qu'il y a actuellement sur le TDB de ma 308 T7.
 

Je suis assez d'accord avec zoc, franchement en mode Auto normalement il n'y a pas besoin de bricoler la clim toutes les 5 minutes et les boutons de désembuage restent physique.

Pareil pour la plupart des autres fonctions : les aides à la conduite on les règle à la livraison et voilà (sauf régulateur de vitesse dans certains cas), le GPS une fois programmé plus besoin d'y toucher, pour la radio il y a la commande au volant et les Apps ne marchent pour la plupart qu'à l'arrêt.
Pour moi il manque juste une commande vocale pour le répertoire de contacts, mais chercher sur l'écran tactile n'est pas plus dangereux que de chercher pendant des heures le bon contact sur un RT6.

Les seuls trucs que l'on peut vraiment reprocher à PSA, c'est le logiciel interne pas toujours super fiable, la puissance du matériel vraiment tirée au minimum requis, quelques menus parfois compliqués, la navigation moins efficace que sur les nomades et des fonctions manquantes.
 


Toujours pas de commande vocale c'est incompréhensible :(

SIRI marche super bien avec mon iPhone 5 dans la 508. Ca compense les commandes vocales. Et c'est toujours aussi bluffant quand tu lui dis "appelle papy à la maison" et qu'il te réponds "d'accord, j'appelle C.. T.... à son domicile" ;)

Tout ça en BT via micro et HP de la voiture.

Seule limite, faut le téléphone à portée de main pour déclencher SIRI par un appui long sur le bouton principal. Mais bon, ça se fait dans le noir, sans quitter la route des yeux donc pas de lézard.
 

Mais tout le monde n'a pas Siri :D

Par contre, à défaut de développer un vrai système de reconnaissance vocale intelligent, pourquoi ne pas en profiter pour adapter Siri, S Voice (et bientôt la version Windows Phone) au RT6 via le bouton du commodo de clignotant ?

Ca ne doit pas être bien dur à faire, toucherait beaucoup de monde et ce serait plus sécurisant que d'appuyer d'abord sur son téléphone ou chercher manuellement dans le répertoire du RT6.
 

Je n'ai pas d'iPhone mais un Galaxy S3. Je ne sais pas si la commande vocale est accessible via le BT de la voiture. Je testerai si je reprends un 3008 car sur le Touran j'ai les commandes vocales intégrées au KML. Et sur mon ancien 3008 j'avais un Parrot mki 9200 car le KML d'origine était affreux.
 

Je n'ai pas d'iPhone mais un Galaxy S3. Je ne sais pas si la commande vocale est accessible via le BT de la voiture. Je testerai si je reprends un 3008 car sur le Touran j'ai les commandes vocales intégrées au KML. Et sur mon ancien 3008 j'avais un Parrot mki 9200 car le KML d'origine était affreux.

Sur ton s3 tu as le svoice :chinois:
 

Toujours pas de commande vocale c'est incompréhensible :(
C'est une fonction vraiment nécessaire pour vous ? :confused:
Je sors de 3 ans de WipCom3D [avec reco vocale, donc] et je ne m'en suis jamais servi (ou 2/3 fois pour me la jouer devant les amis :lol: )
Avec la nouvelle voiture, j'aurai le WipNav+ [sans reco vocale, donc] alors ça ne me pose aucun problème ! (sur 5008, faut dire que les commandes sont toutes à portée de main)
 

C'est une fonction vraiment nécessaire pour vous ? :confused:
Je sors de 3 ans de WipCom3D [avec reco vocale, donc] et je ne m'en suis jamais servi (ou 2/3 fois pour me la jouer devant les amis :lol: )
Avec la nouvelle voiture, j'aurai le WipNav+ [sans reco vocale, donc] alors ça ne me pose aucun problème ! (sur 5008, faut dire que les commandes sont toutes à portée de main)

Nécessaire ? Non, on peut vivre sans cela (on peut vivre aussi sans WC etc!) mais pourquoi nous priver des choses utiles, agréables, favorisants la sécurité sur la route et déjà bien acquises ?

Il est de même pour DSG (Détecteur Sous Gonflage) absente dans une 508 (sauf GT) même en option ou le vitrage feuilleté, pourtant bien présents dans la défunte 407 !!!!

Il est de même pour le frein électrique et le bouton start/stop, placé par un débile à gauche du volant, ce qui empêche son usage en cas d'urgence par un passager, par ex. en cas d'un malaise du conducteur.... on pourrait continuer encore longtemps...

M. Peugeot, on ne peut pas reculer si les autres avancent de plus en plus vite, car on risque de tomber dans un ravin !
C'est tout simplement stupide et à la longue… suicidaire.

De toute façon, je pense, que chez M. Peugeot c’est visiblement incontournable, au moins aussi longtemps qu’aux commandes soient les gars issues des Grandes Ecoles - avec des œillères, totalement imperméables à des idées non-schématiques et complétement disjonctés de la réalité de vie des gens.
 

Nécessaire ? Non, on peut vivre sans cela (on peut vivre aussi sans WC etc!) mais pourquoi nous priver des choses utiles, agréables, favorisants la sécurité sur la route et déjà bien acquises ?
Tu veux dire se priver de téléphone pour favoriser notre sécurité surbla route :sarcastic:
 

Tu veux dire se priver de téléphone pour favoriser notre sécurité surbla route :sarcastic:

Il ne s'agit pas de téléphone mais des commandes vocales des fonctions GPS et ODB.

On n'est pas sur la même longueur d'ondes...
 

Toujours pas de commande vocale c'est incompréhensible :(
j'avais ca sur la 407, ben pas plus servi que ca. Apres je ne passe peut etre pas assez de temps dans ma voiture, pour m'en servir aussi
 

Je suis assez d'accord avec zoc, franchement en mode Auto normalement il n'y a pas besoin de bricoler la clim toutes les 5 minutes et les boutons de désembuage restent physique.

Pareil pour la plupart des autres fonctions : les aides à la conduite on les règle à la livraison et voilà (sauf régulateur de vitesse dans certains cas), le GPS une fois programmé plus besoin d'y toucher, pour la radio il y a la commande au volant et les Apps ne marchent pour la plupart qu'à l'arrêt.
Pour moi il manque juste une commande vocale pour le répertoire de contacts, mais chercher sur l'écran tactile n'est pas plus dangereux que de chercher pendant des heures le bon contact sur un RT6.

Les seuls trucs que l'on peut vraiment reprocher à PSA, c'est le logiciel interne pas toujours super fiable, la puissance du matériel vraiment tirée au minimum requis, quelques menus parfois compliqués, la navigation moins efficace que sur les nomades et des fonctions manquantes.
je pense, qu'on a beau critiquer peugeot, mais ils doivent en faire des etudes ergonomiques et des etudes sur les differentes utilisation des differentes fonctions sur un tableau de bord.

donc pour la clim, s'ils ont integré la gestion sur l'ecran, c'est surement que la majorité ( comme moi ), n'y touche pour ainsi dire jamais et laisse en mode auto ( comme par exemple la configuration du son de la radio, a part le niveau sonore, une fois la balance, grave, aigu, réglé, on n'y touche plus )
 

Depuis ma dernière intervention sur ce fil, j'ai pris possession d'une 308 T9, et je confirme mes impressions : Manipuler la clim. sur l'écran tactile n'est à mon avis pas plus dangereux que sur un autre véhicule, pour peu qu'on ait besoin de la manipuler. Les boutons sont volontairement énormes et on trouve le bon du premier coup d'oeil (en tout cas plus rapidement que pour consulter la carte en mode GPS...).
 

Faut peut être aussi penser à toutes les tranches d'âge..... ce qui est évident pour certains le sont moins pour d'autres.
 


J'ai eu droit à un mon premier redémarrage en roulant (11 mois/17.500)

Version: 2.75.C.5
Trajet Saint-Denis -> Beaune

A hauteur d'Auxerre, un message du style "Rafraichissement de la carte en cours" est apparu deux fois de suite.
Le RT6 a ensuite redemarré avec toujours le même itinéraire en mémoire mais il me croyait "Porte de la Chapelle", j'ai donc roulé 30" à 130 sur la carte de Paris avec le GPS qui recalcule sans cesse.
J'ai dezoomé et tout est rentré dans l'ordre.

=> Je ne sais pas pourquoi il a redémarré.
=> Pour le trajet recommençant de Paris, il a dû commencer à calculer l'itinéraire à partir des données enregistrées lors du dernier arrêt du véhicule, et qu'une fois le signal GPS acquis (au moment même où je dezoomais), tout est rentré dans l'ordre.
 

J'ai eu droit à un mon premier redémarrage en roulant (11 mois/17.500)

Version: 2.75.C.5
Trajet Saint-Denis -> Beaune

A hauteur d'Auxerre, un message du style "Rafraichissement de la carte en cours" est apparu deux fois de suite.
Le RT6 a ensuite redemarré avec toujours le même itinéraire en mémoire mais il me croyait "Porte de la Chapelle", j'ai donc roulé 30" à 130 sur la carte de Paris avec le GPS qui recalcule sans cesse.
J'ai dezoomé et tout est rentré dans l'ordre.

=> Je ne sais pas pourquoi il a redémarré.
=> Pour le trajet recommençant de Paris, il a dû commencer à calculer l'itinéraire à partir des données enregistrées lors du dernier arrêt du véhicule, et qu'une fois le signal GPS acquis (au moment même où je dezoomais), tout est rentré dans l'ordre.

Ll faut mettre 2.80 rapidement => CC
 

c'est marrant, en vous lisant tous (depuis le début), il me vient spontanément 2 pensées :

1) pour en avoir dit moins... sur le WipNav (cf threads ad hoc)
j'avais à l'époque été traduit en justice et condamné 2000 fois
pour sorcellerie anti-peugeot (WipNav (simple) :D :D :D
...Or je vois qu'ici, les langues se délient encore plus (et je suis d'accord avec vous à 100% :) )
(Mais attention à l'inquisition qui va débarquer très vite, en disant "non non non, le WipNav
(ou le WipNav+) sont des merveilles de technologies, ultra abouties, ultra top, ultra fiables"
:D :D :D

2) Qu'entre le WipNav (de base) et le "+" sorti bien plus tard, les années et les mois passés
n'ont pas suffit aux ingénieurs (????) pour trouver quelque chose d'un peu mieux,
d'un peu plus moderne, d'un peu plus complet, et surtout, d'un peu plus fiable... :D :D :D

Bref, mes pensées les plus sincères viennent vous soutenirs, chers utilisateurs mécontents
(et surpris) des "prouesses" du WipNav / WipNav+....
en espérant que vous saurez trouver gain de cause à terme

:) :) :)
 


Bonjour à tous.
Je viens de lire cette discussion et je me dis que, bien qu'il ne soit bluetooth, je ne suis pas trop mal avec le RT4 de ma T7 ...
On sait bien que pour 1000 ou 1500 €, les systèmes GPS intégrés ne valent pas un bon vieux TOM TOM à 200 €. Pourquoi ? Mystère ...
Bonne route, la 308 T9 est quand même globalement bien réussie.
JME.
 

Bonne route, la 308 T9 est quand même globalement bien réussie.
Quel rapport avec la choucroute ? La T9 n'a pas de WIPNAV+ mais n SMEG+.
 

Sachant que le WIPNAV+ et le SMEG+ (qui équipe la nouvelle 308) sont tous 2 signés Magneti Marelli, il est plus que probable que les algorithmes de calcul d'itinéraires sont strictement identiques sur les 2 et que donc les mêmes "abbérations" y seront présentes.

Donc du coté navigation, c'est "kif kif" comme on dit.

LE SMEG+ n'est rien de plus qu'un WIPNAV+ avec un écran tactile. Les fonctionnalités sont grosso-modo les mêmes.



Ah ? Désolé, comme plusieurs possesseurs de 308 sont intervenus, je croyais que ...
Si c'est le SMEG qui est monté sur la T9, ça ne semble pas beaucoup mieux ...
Zoc, merci de ta remarque sur la choucroute qui a éclairé ma lanterne ...
JME.
 

2) Qu'entre le WipNav (de base) et le "+" sorti bien plus tard, les années et les mois passés
n'ont pas suffit aux ingénieurs (????) pour trouver quelque chose d'un peu mieux,
d'un peu plus moderne, d'un peu plus complet, et surtout, d'un peu plus fiable... :D :D :D

Bref, mes pensées les plus sincères viennent vous soutenirs, chers utilisateurs mécontents
(et surpris) des "prouesses" du WipNav / WipNav+....
en espérant que vous saurez trouver gain de cause à terme

:) :) :)

Attention, WipNav et WipNav + n'ont en commun que le début du nom. Encore un errement monumental du marketing qui du coup jette (encore une fois) la confusion.

Il n'y a AUCUN lien évolutif entre WN et WN+ qu'on devrait pour éviter toute confusion appeler par son nom interne : RT6.

En effet, le WN a été développé par Harman Becker (comme le WC3D) et n'a bénéficié d'aucune évolution puisque la collaboration avec HB a été tout simplement stoppée après ça

Le WN+ (RT6) est un produit MM (Magnetti-Marelli) et est l'évolution de la lignée RTx (3, 4, 5 et 6). Il dispose de la même architecture interne et du même écran HD que les RT5 dernières générations, ainsi que la gestion USB/iPod-iPhone intégrale en natif + le streaming BT. Il perd le disque dur vs RT4/5 (ce qui est plutôt une bonne chose à mon avis : pièce fragile s'il en est et parce que c'est avantageusement remplacé par le VRAI USB avec une vrai gestion de l'arborescence et des tags).

Bref, il n'est quand même pas parfait. On perd aussi la commande vocale bien que le hard soit prévu pour mais c'est juste une histoire de gros sous (coût de la licence demandée à PSA par MM)...

Bref, 2 produits bien différents.

A noter que les SMEG/SMEG + sont également produits par MM comme les RTx. On retrouve une grande ressemblance des softs entre RTx et SMEG d'ailleurs...

:coucou:
 

D'ailleurs, en parlant de la reconnaissance vocale, je me demande si elle n'est pas embarquée dans le SMEG+ de la 508, le bouton avec le micro barré sur la planche de bord m'y fait penser.
Dessin de micro qui est très connu des possesseurs de smartphone puisqu'il représente la fonction de reconnaissance vocale.
 

G2; Matth21, merci pour vos précisions :)

@G2 : j'avais parfaitement connaissance de ces apports (pour les avoir bien étudiés, lors de ma "lutte intestine" afin d'obtenir le remplacement de mon WipNav, mais tu as eu raison, il a été utile que tu le rappelles, ici, pour tout le monde

@Matth21 : en effet, le fait de ne pas avoir de commande vocale est tout de même i incroyablement hérétique pour un GPS embarqué dans une voiture vendue en 2013 !!! (quel que soit le prix... car n'importe quel GPS nomade autour de 150 € le propose !)

et même dans mon précédent véhicule (acheté en 2006), le GPS possédait déjà la commande vocale quasi complète pour naviguer partout où l'on voulait !

:(