Où se trouve la borne - de la batterie sur une 308 ?

yayop308

Membre
26 Décembre 2010
5
0
0
Bonsoir à tous,

J'ai honte mais bon... Je dois dépanner quelqu'un dont la batterie est tombé à plat mais je ne trouve pas la borne négative sur ma 308 que je possède depuis peu ! C'est assez ridicule je l'avoue, mais sur toutes les batteries que j'ai pu voir par le passé, les deux bornes étaient visibles directement presque côte à côte, et là bah je ne vois pas la négative... (même en parcourant le manuel)

Merci de votre indulgence :)
 

Tu as la borne + dans un angle et la borne - sur le meme coté (longueur) à l'angle opposé. C'est pour toutes les batteries comme ça. Je suis une buse en mécanique mais quand meme, ça j'arrive à le voir.

batterie-284700.jpg
 

Merci pour la réponse mais... la batterie de ma 308 ne semble pas avoir le même aspect !? Sur la photo que tu postes, c'est en effet assez évident, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai l'habitude de voir une batterie. Mais là, ça n'a pas la même gueule, après avoir soulever les clips plastique, je ne trouve toujours pas la deuxième borne... Va falloir que je remette la tête sous le capot, c'est quand même trop con ce truc..!
 

Bonsoir les gars,
Oui pour ce que tu dis davidcentrale c'est d'accord mais la borne négative batterie étant inaccessible (sous la baie de pare-brise)
Le constructeur a déterminé un point de masse sur la traverse en avant à côté du phare gauche
C'est noté comme ça dans le guide d'utilisation de ton auto (page 181)
Moi même j'avais cherché aussi il y a quelques mois

En espérant vous avoir aidé
A+
dany59
 

Merci dany59, je vais regarder à cet endroit-là... Mais pour info, un point de masse et une borne négative, ça revient au même au niveau des branchements avec les pinces croco ? Car pour rappel, c'est bien cette batterie (de la 308) qui doit servir à relancer une autre batterie à plat.
 



Tu as la borne + dans un angle et la borne - sur le meme coté (longueur) à l'angle opposé. C'est pour toutes les batteries comme ça. Je suis une buse en mécanique mais quand meme, ça j'arrive à le voir.
La batterie sur 308 n'est pas tout à fait comme ca david.

Le 2e pole est situé sur la traverse métallique au-dessus du lion, sur la droite quand tu regardes sous le capot. Juste à coté du bloc optique coté conducteur. Une sorte de petit cylindre qui dépasse de 2-3 cm sur lequel tu fixes la pince :chinois:
 

Au bout de la flèche rouge:



Par contre, il y a également un pole coté passager visiblement. L'autre on le voit pas sur la photo, mais c'est le même ;)
 

Mais du coup, quand tu changes la batterie, tu es obligé de repasser par Peugeot systematiquement ? Car tu ne dois pas trouver de batterie de ce type dans le commerce ?
 

Aucune idée :confused:

Si ca se trouve, c'est une batterie normale mais elle a une autre tête à cause de tous les caches plastiques autour!

En tout cas le pole - n'est pas accessible facilement et a été déporté sur l'avant du compartiment moteur :chinois:
 

Aucune idée :confused:

Si ca se trouve, c'est une batterie normale mais elle a une autre tête à cause de tous les caches plastiques autour!

En tout cas le pole - n'est pas accessible facilement et a été déporté sur l'avant du compartiment moteur :chinois:
Tout trouvé !!!! C'est simplement les caches plastiques qui camouflent la deuxième borne
 

Je me suis fait avoir aussi en vacances... Le pire c'est que j'ai préféré aller dans une concession Peugeot pour me faire expliquer comment je devais faire et pas créer de surtensions. Et bien les gars de la concession ont tout simplement refusé de prime abord à me montrer. J'ai dû m'énerver comme un con pour qu'il ouvre un capot de leurs voitures d'expo.
Concession de Royan ou St Georges de Didonne de mémoire. Des vrais caves.
 

Tout trouvé !!!! C'est simplement les caches plastiques qui camouflent la deuxième borne
En regardant la batterie, j'ai pourtant pas l'impression que l'autre borne est sur la droite comme sur la plupart des voitures, mais que la batterie a été tournée de 90 degrées. Ou je me trompe?

En tout cas le pole négatif est déporté, ce qui au final est assez pratique.
 

Le 2e pole est situé sur la traverse métallique au-dessus du lion, sur la droite quand tu regardes sous le capot. Juste à coté du bloc optique coté conducteur. Une sorte de petit cylindre qui dépasse de 2-3 cm sur lequel tu fixes la pince :chinois:
Merci beaucoup les amis ;)
 

En regardant la batterie, j'ai pourtant pas l'impression que l'autre borne est sur la droite comme sur la plupart des voitures, mais que la batterie a été tournée de 90 degrées. Ou je me trompe?
Non ce sont des batteries classiques... C'est vraiment les plastiques qui font croire que c'est totalement différent ;)
 

Bonsoir,
Tout à fait d'accord. J'ai eu l'occaz de démonter la batterie.
Il s'agit d'une batterie classique. Rien de plus normal.
 

Ca me rassure alors. Sinon cela aurait été grave. :lol:
Reste qu'elle est bizarrement positionnée sous le capot. En général, c'est plutot à l'avant gauche. (droite si on regarde le moteur)

Perso, avec la mienne, pas evident non plus de s'en servir pour demarrer un autre véhciule vu comment elle est enfouie dans l'ail AR droite...
 

Reste qu'elle est bizarrement positionnée sous le capot. En général, c'est plutot à l'avant gauche. (droite si on regarde le moteur)
Elle est bien sur l'avant gauche, mais elle a une tête un peu bizarre.

Normalement, il y a 2 plots cylindriques pour les poles, mais là il n'y en a qu'un. Enfin un seul de visible ou d'accessible sans avoir à démonter pendant 20 minutes :eek:
 

Perso,
Je ne m'aventurerai pas à démarrer, à dépanner une autre voiture avec les pinces.
Avec tout l'électronique qu'il y a maintenant.
 

Il est vrai qu'il faut faire un peu attention, surtout en branchant et débranchant les pinces, mais ca se fait pas plus mal que dans le temps. Cet été, j'ai dépanné un parisien avec une 307 pendant les vacances en normandie, tout s'est très bien passé.

Faut aussi faire attention de recharger un peu la batterie à plat avant de démarrer et de rester un peu dans les tours pendant le démarrage :chinois:
 

@david: voilà comment s'est foutu sur 308 ;)

Avec les caches:


Sans le cache rouge:


Je pense que c'est pareil sur les autres modèles :confused:
 



Sans doute. d'un autre coté, une batterie ne se change pas autant qu'un filtre à air non plus.

Remarque planquée dans une aile arrière, je suis pas sur que ce soit vraiment plus simple ;)
 

Non, pas si dur que l'on pense.
Il suffit de retirer le +, retirer les deux boulons de devant.
Le support de fils, là ou il y a tous les fils se déclipse en tirant dessus.
Ensuite le protège batterie se retire tout seul. A ce moment là on voit dans le fond sous le pare brise la cosse -.
 

Si la cosse neg est au fond, ca confirme ce que je pensais, que la batterie est placée à 90 degrés comparé à une situation plus classique avec 2 cosses alignées sur l'axe des roues :)
 

Sans doute. d'un autre coté, une batterie ne se change pas autant qu'un filtre à air non plus.

Remarque planquée dans une aile arrière, je suis pas sur que ce soit vraiment plus simple ;)

C'est probable. A voir.

P1000462
 


Le concept est très proche de ce qu'il y a sur 308 au final, une borne apparente, l'autre camouflée avec tout un tas de fils qui en partent et des caches plastiques un peu partout ;)

Là ou c'est le plus éloigné, c'est au niveau de l'emplacement en fait :lol:

@manec: tu auras le même problème que david avec sa batterie, le jour ou tu crèveras alors que tu pars en vacances :p ;)