ODB réaliste?

crepofroment

Membre régulier
19 Novembre 2010
33
0
0
Bonjour! :hello:

J'ai la manie de toujours verifier ma conso entre 2 pleins 'manuellement'
Je trouve que mon ODB est pas très fiable en ce qui concerne la conso (décallage entre l'annoncé et le resultat à la pompe (en fonction des km, et des pleins ras la gueule entre 2 pleins)
J'ai un décallage qui peut aller jusqu'à 0.8 litres en gros, bien sûr l'ODB me dit toujours que je consomme moins...
En gros il m'annonce 7.9/100km contre 8.7 à la pompe.

Et vous? :ange:
 

Idem pour moi, et sur les 2 308

6.0 sur l'ODB pour la SW HDI 110 alors qu'elle consomme entre 6.5 et 6.8 sur mes tickets de carte Total

9.3 sur la CC THP 150 alors qu'elle consomme environ 10 litres/100km (petits trajets et ville)
 

Ce que je remarque c'est que quand selon la réserve il reste 100-130 km, les fameux km qui restent fondent comme neige au soleil très clairement ;)
 

Pour ma part, il faut rajouter 0.5l/100 km après calcul.

Cet écart se vérifie pour chaque plein (je fais environ 1000 km avec un plein, l'ODB m'indique 5l/100, et mes calculs donnent 5.5l/100)

Je ne comprend pas cet écart, sachant que dans mon ancienne voiture (clio 2) l'ODB était très précis, avec affichage du nombre de litres consommés
 

Je trouve les questions posées ambigues :spamafote:

De plus quand on voit le sondage sur la précision de l'indicateur de vitesse ici il ne faut pas s'attendre à avoir une grande précision de cet indicateur appelé ODB :whistle:

Jusqu'à présent tous les avis ont été unanimes pour dire que l'odb avait une indication optimiste de - 0,5 Litre donc quand on fait la règle de trois on trouve "en général une consommation supérieure de 0,5 litres :D

Ce qui est d'ailleurs confirmer par la lecture du sondage sur l'exactitude de la vitesse puisqu'elle est en général supérieure à la réelle donc kilométrage pris en compte supérieur aussi à la réalité --> environ 84% des compteurs sont optimistes :lol:

Il a été dit dans d'autres topics que les constructeurs faisaient volontairement indiqués leurs compteurs de façon "optimiste" pour les raisons que tout le monde comprend facilement : éviter les procès par certains conducteurs "procéduriés" mais je m'égare un peu.....

Donc j'ai voté "réaliste" à +ou- 0,5 litre :D :lol: :lol: :lol:
 

Bah ODB pour Ordinateur De Bord :spamafote:

C'est pas parce qu'un compteur de vitesse est décalé de quelques km/h que la conso doit aussi l'être. Il suffit de déduire la marge positive dans l'autre sens. On programme ce que l'on veut (dans la mesure du possible :D )
Les gars qui programment tout ca doivent bien savoir le faire, je leur fait confiance.

Qu'un compteur soit volontairement faussé, ca se comprend. L'aiguille doit t'indiquer une vitesse supérieure à la réalité. C'est normal. Tous les constructeurs font ca. Question d'anticipation vis à vis des radars.
Tu roules à 90 compteur, si ton compteur est pile poil juste, la marge est mince et paf, 1 point et 45 ou 90€...
Mais là dessus, on est d'accord. Une autre question HS, le compteur kilométrique l'est-il aussi? Exemple, pour 100km au compteur, a t-on parcouru vraiment 100 ou 95? La dessus, je ne sais pas.

J'avais une Leon, l'ODB était bien plus précis, la marge était plus de l’ordre de 0.1 (A rapprocher de ce que dit To2007). Je trouve que 0.8 c'est énorme. Autant ne rien mettre.
C'est ca qui me gène le plus.

Pour le reste, je vois pas ce qu'il y a d’ambiguë dans ma question :spamafote:
 

Bah ODB pour Ordinateur De Bord :spamafote:

Pour le reste, je vois pas ce qu'il y a d’ambiguë dans ma question :spamafote:

je t'ai dit ne m'en veux pas :D c'est une déformation ex-professionnelle de 30 ans de métrologie :spamafote:

Quand tu poses la question : "Mon ODB est optimiste: je consomme plus que ce qu'il me dit"

réfléchi bien : c'est un indicateur , un appareil de mesure donc s'il est optimiste donc il indique + que ça le devrait :???:

autrement dit : s'il est pessimiste indique moins que la vraie valeur donc tu consommes plus :???: :D

on va arriver à ce mettre d'accord :lol: :lol: :lol:
 

Toujours pas :spamafote:
... Si


Je crois que la métrologie t'as un peu trop déformé!
Moi quand je dis optimiste, c'est au sens propre du terme, pas au sens d'une mesure plus importante ;)

Optimiste: "Meuh nan, 8 litres ca suffit bien pour faire 200km!"
Pessimiste: "Ouh la! Va bien falloir 20 litres pour 200km!"

:D
 

Toujours pas :spamafote:
... Si


Je crois que la métrologie t'as un peu trop déformé!
Moi quand je dis optimiste, c'est au sens propre du terme, pas au sens d'une mesure plus importante ;)

Optimiste: "Meuh nan, 8 litres ca suffit bien pour faire 200km!"
Pessimiste: "Ouh la! Va bien falloir 20 litres pour 200km!"

:D

parce que tu fais la liaison directe avec le résultat de "je consomme plus ou je consomme moins" :spamafote:

Prends le cas de n'importe qu'elle autre mesure : ampères, volts,degrés.....un appareil "optimiste" c'est un appareil qui t'indique une mesure au-dessus de la valeur réelle :spamafote:

@Fredo : AU SECOURS :lol: :lol: :lol: viens me donner un coup de main pour expliquer au Môsieur :lol: mi j'y arrive pô :spamafote: :wahoo:
 

J'ai changé de pneu pour l'hiver, tout en étant dans la norme basse, le diamètre de ma roue a diminué de 0.5 cm, pensez vous que mon ODB soit au courant ??? :non:

Ma roue a donc fait plus de tours et l'ordinateur calcule ma conso sur cette base qui est fausse.

A propos des optimistes et des pessimistes, connaissaient vous la différence entre eux ?

L'optimiste dit face à la conjoncture actuelle, si ça continue comme ça, nous allons manger des cailloux et le pessimiste répond, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde ;)
 

J'ai changé de pneu pour l'hiver, tout en étant dans la norme basse, le diamètre de ma roue a diminué de 0.5 cm, pendez vous que mon ODB soit au courant ??? :non:

Ma roue a donc fait plus de tours et l'ordinateur calcule ma conso sur cette base qui est fausse.

A propos des optimistes et des pessimistes, connaissaient vous la différence entre eux ?

L'optimiste dit face à la conjoncture actuelle, si ça continue comme ça, nous allons manger des cailloux et le pessimiste répond, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde ;)

:hello: @reivillo la petite touche d'humour habituelle :bien: j'adore


tiens! j'en ai une autre concernant le pessimiste et l'optimiste :

le pessimiste dit : "mon verre est à moitié vide" et l'optimiste lui réponds : "le mien est à moitié plein" :lol: :lol: :lol: [:francis:1]
 

:hello: @reivillo la petite touche d'humour habituelle :bien: j'adore


tiens! j'en ai une autre concernant le pessimiste et l'optimiste :

le pessimiste dit : "mon verre est à moitié vide" et l'optimiste lui réponds : "le mien est à moitié plein" :lol: :lol: :lol: [:francis:1]
Et l'alcoolique répond: "pas assez remplie" :p
 



:bounce: mon ODB pour le moment c'est pas mon truc moi ça serait quoi mettre à la place de cette essence?
qui porte si bien son nom l'or noir et qui sera bientot à 1€60 . :fou:
 

:bounce: mon ODB pour le moment c'est pas mon truc moi ça serait quoi mettre à la place de cette essence?
qui porte si bien son nom l'or noir et qui sera bientot à 1€60 . :fou:

Il y a 10 ans de ça, je roulais à 80/85% à l'huile de colza. :ange:
 




Bonjour,

C'est vrai que l'ODB triche un peu.
Je maintiens une feuille Excel avec mes consommations à chaque plein.
L'ODB est toujours plus optimiste que le calcul, même si le différentiel tend à se réduire un peu après les premiers pleins.
Est-ce une histoire de rodage ou de style de conduite ? Je n'en sais trop rien.

conso.png
 

Mon ODB triche également. Il sous-estime jusqu'à 1L la conso des fois :ange:

Je vois que je suis pas le seul à tenir mes pleins à jour :pt1cable:

La moyenne de chaque plein (pas un seul sous 8L [:remboses:3] [:bob113] )


La moyenne cumulative:


62215 km avec 5710.1 litres de sans plomb, soit 9.18 L/100 :sol:

117 pleins, soit 532 km d'autonomie en moyenne :)
 

je viens de refaire ma conso ,mon ODB triche de 0,3l/100km.
conso sur 750 km autoroute affichée 6,4l/100km, 6,7l réelle.
en roulant 120Km/h chrono
 

Bonjour,

De mon côté, ODB affiche -0,4 par rapport au calcul, que ce soit sur un plein à 6 litres de conso, ou sur un plein à 9,5 de conso
Je pensais que l'écart serait proportionnel à la conso, eh bien non
 

Mon ODB triche également. Il sous-estime jusqu'à 1L la conso des fois :ange:

Je vois que je suis pas le seul à tenir mes pleins à jour :pt1cable:


62215 km avec 5710.1 litres de sans plomb, soit 9.18 L/100 :sol:

117 pleins, soit 532 km d'autonomie en moyenne :)


:hello: sacré rouleur, toi ! pour ma part, mon odb affiche 61100 km et 7,4 l/100km moyenne depuis près de 3000 derniers km, plus on roule, plus la conso moyenne baisse...
mon odb triche aussi mais pas au delà de 0,5 l/100km.
Moyenne à chaque plein : mini atteint 6,7 l/100km - maxi connu 9,4 l/100km (essentiellement urbain ou conduite sportive ;) ...) - le plus souvent autour de 8,0-8,3 l/100km...
 

Bonjour,

Pourquoi l'ODB est-il aussi imprécis dans le calcul de la consommation ? 6,2 pour 7 litres / 100 pour mon dernière plein.

Nicolas.
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • odb (2)
j'ai répondu trop vite tout à l'heure et comme ce n'était pas le bon topic, j'ai déplacé ta question dans le bon topic, milles excuses :D
 

Petites précisions par rapport à l'ODB :

L'ODB est parfaitement exact au point de vue de la consommation moyenne annoncée. Si un calcul à partir du carburant réellement consommé le fait toujours passer pour optimiste c'est à cause d'un impondérable : l'ODB ne peut pas prendre en compte la consommation à l'arrêt... En effet, la consommation à l'arrêt est égale à +oo (+ l'infini) car le véhicule n'avance pas et consomme. L'ODB ne peut pas prendre en compte une valeur +oo donc il affiche des traits à l'arrêt et ne tiens donc pas compte de la conso. Le delta entre ODB et réalité constaté correspond au temps passé à l'arrêt moteur allumé...

St4r8ucK
 

Petites précisions par rapport à l'ODB :

L'ODB est parfaitement exact au point de vue de la consommation moyenne annoncée. Si un calcul à partir du carburant réellement consommé le fait toujours passer pour optimiste c'est à cause d'un impondérable : l'ODB ne peut pas prendre en compte la consommation à l'arrêt... En effet, la consommation à l'arrêt est égale à +oo (+ l'infini) car le véhicule n'avance pas et consomme. L'ODB ne peut pas prendre en compte une valeur +oo donc il affiche des traits à l'arrêt et ne tiens donc pas compte de la conso. Le delta entre ODB et réalité constaté correspond au temps passé à l'arrêt moteur allumé...

St4r8ucK


[:francis:1] tiens! y en a au moins un qui va bien se marrer en lisant ma réponse ;)

je dirais simplement que "tu rêves debout" [:cerruti] [:cerruti]

Plus sérieusement tu vas nous expliquer, comment l'ODB connait avec précision :

1) l'usure de tes pneus -> donc le kilométrage exacte parcouru :???:

2) la quantité "exacte" de carburant mis dans le réservoir :???:


[:hermann:1] [:hermann:1]
 

L'erreur liée à l'usure des pneus c'est epsilon par rapport à ce que tu consommes à l'arrêt dans les bouchons ou au feu rouge. Ca représente quelques % d'erreur qui s'appliquent à la vitesse et à l'ODB mais pas 15% comme certains l'annoncent pour l'ODB (tu as déjà vu un compteur de vitesse qui majore de 15% à cause de l'usure des pneus?). Quand à la quantité exacte de carburant mis dans le réservoir, j'aimerai bien savoir en quoi l'ODB en a besoin pour calculer la consommation instantanée et moyenne alors qu'il sait combien de carburant l'injection envoi dans le moteur à chauqe instant... Bien sûr je ne parle que de la consomation instantanée et moyenne, le "nombre de kilomètre avant plein" étant purmement indicatif et spéculatif... Mais j'aime beaucoup ta façon de te foutre de ma gueule :love: sans essayer de comprendre.

Quand je dis parfaitement exact, je n'exclus pas les sources d'erreures mineures, je dis simplement qu'il n'est pas à la ramasse d'1L/100 comme on pourrait le penser. Et je donne l'explication. C'est tout.

St4r8ucK