ODEUR CLIMATISATION

Davgt37

Peugeot Addict
1 Novembre 2017
91
3
8
Bonjour,
Sur ma 308 GT180 SW (2016) qui est allé en révision septembre (2018 avec 31000km), depuis quelques mois, j'ai une odeur dans la voiture comme de poussière ou chien mouillé (pas facile de décrire) .
Ca ne le fait pas tout le temps, sur un trajet de 1/2 heure, j'ai cette odeur qui va apparaître 2 ou 3 fois puis qui disparaît quelques minutes après.
J'ai aussi l'impression que ca arrive souvent aussi quand je suis à un feu en Stop and Start, que le moteur se coupe mais pas que...avez vous eu ce genre de problème, savez vous à quoi ca peut etre du ?
La climatisation est tout le temps en marche, je la laisse toujours activée, été comme hiver

Pour info sur la facture: Filtre habitacle a charbon remplacé.

Merci de vos réponses.
 

Lorsque le moteur se coupe, le compresseur de clim aussi. L'air se réchauffe et peut absorber d'avantage d'humidité. Le condensat formé sur l'évaporateur humidifie l'air et cela créé cette odeur de chien mouillé. C'est normal, pour ne plus l'avoir tu peux couper la clim en hiver.
 

Merci pour cette réponse, mais ca ne le faisait pas avant ni en été ni en hiver, pas du tout d'odeur.
J'ai aussi le soucis quand le moteur ne se coupe pas.
 

Tu peux éventuellement mettre un pschiit vendu en concession ou en centre-auto pour désinfecter le circuit.
 

Ok, donc pour toi rien d'anormal ?
C'est étonnant quand même que ca apparaisse qu'a certains moment même en roulant, si c'etait une nettoyage, ce serait tout le temps cette odeur ?
Ce serait un simple nettoyage du circuit c'est à dire un coup de pschiit.
Bizarre, jamais eu ce soucis sur mes 2 5008 avec 100000km, d’ailleurs sur aucunes de mes voitures précédentes.
 

Le filtre de clim a t'il été remplacé car bien souvent ces odeurs proviennent de celui-ci (déjà vécu ces odeurs et à chaque fois c'est le remplacement de ce fameux filtre)
 

Ok, donc pour toi rien d'anormal ?
C'est étonnant quand même que ca apparaisse qu'a certains moment même en roulant, si c'etait une nettoyage, ce serait tout le temps cette odeur ?
Ce serait un simple nettoyage du circuit c'est à dire un coup de pschiit.
Bizarre, jamais eu ce soucis sur mes 2 5008 avec 100000km, d’ailleurs sur aucunes de mes voitures précédentes.
Les odeurs de clim sont liées soit à un filtre trop vieux mais le tien a été remplacé récemment. Soit à un circuit qui contient déjà des moisissures. A part nettoyer, il n'y a pas grand chose à faire.
 

Ok, merci, bon je vais quand même jeter un œil sur le filtre remplacé à la dernière révision.
Puis ensuite je verrais coté nettoyage.
Le truc bizarre c'est que ce n'est pas en continu.
Si c’était sale, l'odeur serait permanente.
En tout cas merci pour vos avis...et au faite meilleurs voeux à tous :bien:
 

Ce sont les variations d'humidité qui font que l'odeur se dégage. Un champignon sec ne sent rien.
Meilleurs voeux également !
 

Soit que ce filtre n'a jamais été remplacé, même s'il a été marqué changé sur ta facture, des mécano mal attentionnés ça existe...soit tu peux aussi avoir le trou d'évacuation d'eau de la clim de bouché.
 

Merci,
Je vais regarder l’état du filtre.
Par contre pour le trou d'évacuation d'eau de la clim qui peut être bouché, il s situ ou ?
C'est facile a voir et a déboucher si besoin ?
Du coup depuis plusieurs jours je désactive systématiquement le start and stop, je n'ai plus l'impression que ca sente mauvais...a voir quand j'aurais roulé une semaine comme ca et ensuite en roulant une autre semaine avec.
 

Bonjour,
J'ai regardé l’état du filtre, vraiment très propre donc a bien été changé à la révision de septembre.
Je voudrais regardé si le trou d'évacuation d'eau de la clim n'est pas bouché,ou se situ t'il et, est ce compliqué à débouché ?
Comme je disisai dans les post précédent, cane le fait pas tout le temps, cette semaine pas une fois de mauvaises odeur.
Je ferais peut être un nettoyage du circuit si c'est pas très compliqué.
Vous conseillez quoi comme marque de produit ?
Merci
 

Pour le trou, à part te dire qu'il se situe en dessous, je ne peux pas t'en dire plus. Je ne sais pas ou est-il exactement !
 

Bonjour,
Je reviens vers vous, je n'ai pas eu le temps encore de m'occuper de ce problème toujours présent.
Pour récapituler, j'ai donc une odeur assez forte de poussière presente par moment et vraiment très forte lorsque que je m’arrête et que le "Stop and Start" coupe le moteur, au redémarrage c'est la le pire.
Avant d'utiliser un nettoyant, je voudrais juste savoir ce que je peux vérifier avant:

J'ai regardé:

1- Les 2 filtres sous la boite à gant, nickel (ont bien été changé) ils sont bien blanc par contre je ne sais pas si il sont aux charbon actif (est ce plus efficace) et si ca pourrait être ca ? il n’y a pas d'autres filtres ailleurs ?

2- J'ai remarqué surtout l’été que parfois j'avais de l'eau sous la voiture, lié a la clim je crois et que depuis pas mal de temps, je n'ai plu ca, parce que c'est l'hiver ? on me parlait d'un trou d’évacuation d'eau de clim bouché, est ce qu'il peut être en cause ?

3- Si je fais faire le nettoyage dans mon petit garage Peugeot (j'ai pas beaucoup de temps libre) combien il faut compter en tarif ? Si je décide de le faire, des conseils ? quel produit (marque) conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses