oteur qui s'emballe tout seul apres uneforte acceleration

stephane91

Membre
13 Mai 2006
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Bonjour, à deux reprises le moteur de ma 407 1.6 HDI s'est emballé m'obligeant a embrayer et a couper le moteur avec la clef de contact.
Le probleme est arrivé deux fois et toujours en accélérant à fond en seconde a fin de m'inserer sur une route.
Quand j'ai voulu passer la troisieme mon moteur a continué à accélerer se bloquant ds la zone rouge. Avec le symbole "attention stop" qui s'affichait sur l'ordinateur de bord.
Qd j'ai redémarré mon vehicule le probleme avait disparu.
J'ai lu sur un magasine que le probleme etait connu et que c'était du à un defaut de boitier qui gere l'accélérateur.
Si quelqu'un pouvait me donner le terme exact je lui en serait reconnaissant
Merci.
 

Salut.
Il n'existe pas de boitier qui gère l'accélérateur chez peugeot ( pour commencer ).
tu as bien le calculateur de contrôle du moteur, mais il ne fait que recevoir l'information de l'accélérateur pour gérer (comme son nom l'indique) le moteur.

Deuxièmement, regarde ton niveau d'huile. Il se peut qu'il soit au dessus du maxi. Si ta 407 est sous garantie ne t'amuse pas à enlever de l'huile toi même, va voir ton concessionnaire pour qu'il s'occupe de cette opération.
 

Deuxièmement, regarde ton niveau d'huile. Il se peut qu'il soit au dessus du maxi. Si ta 407 est sous garantie ne t'amuse pas à enlever de l'huile toi même, va voir ton concessionnaire pour qu'il s'occupe de cette opération.
Pour quelle raison un niveau d'huile trop élevé entrainerait un emballement moteur??
 

Bonjour stephane91
Perso, avec les symptômes que tu décrits, c'est direct Peugeot.
Ce sont les mieux placés pour comprendre et répondre à tes questions.
;)
 

Pour quelle raison un niveau d'huile trop élevé entrainerait un emballement moteur??

C'est un probleme qui se produit uniquement sur les moteurs Dielsel : l'huile qui est en surplus "renifle" et est réinjectée à l'admission par le circuit qui permet normalement de recycler les vapeurs d'huile. Bref, l'huile devient alors combustible, et le moteur s'emballe donc. C'est arrivé à quelqu'un que je connais sur une 206 1.9d. :/ Par contre dans ce cas, même en coupant le contact le moteur continue de tourner à fond puisque c'est uniquement mécanique. Seule solution : caller la voiture !! :chinois:
 

Je n'aurais pas mieux répondu.

Il est aussi arrivé qu'un surtapis bloque la pédale au fond. Moins évident et on se refuse la plupart du temps à l'admettre, car dans ces cas là on ne regarde pas l'accélérateur mais plutôt le frein. Ceci est cepndant plus rare à ma connaissance mais il ne faut pour autant le négliger tout de suite.
 

Source : problemauto.com

De plus en plus de véhicules sont équipés de moteur diesel.

L’emballement d’un diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourd’hui un incident banal.

Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.

Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé.

Un mélange du combustible avec l’huile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre l’ensemble piston-segment/chemise, qui n’est jamais totalement étanche, se produit.

Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.

Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir l’huile et la température ambiante en général.

Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur d’admission par un systeme de dépression remplaçant l’ancien reniflard.

Voilà pour le fonctionnement courant.

Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur n’a pas le temps d’abaisser la température à moins de 160 ° et l’huile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.

Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.

Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur d’admission, et l’air se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et s’enflammer dés son introduction dans le cylindre.

L’injection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.

Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur s’arrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.

Cependant en général l’attelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.

On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.

Par ailleurs l’excés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.

En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.

SI lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié.

Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.

En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile.

Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.

En effet au delà et en deçà d’un certain rapport, le mélange ne peut pas s’allumer. et le moteur s’arrete. (Valable pour toutes les sortes de combustions).

Cette analyse du phénomène n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à l’incident.
 



Sinon vérifier aussi si bêtement le tapis de sol n'est pas venu se coincer sous la pédale d'accélération/embrayage...

Si si ça arrive ;)
 

Je viens de vivre ce qui est decrit par autober sur une 406 hdi 2.0l à 170.000 Km

Depuis quelques temps, j'entendais un petit sifflement, a chaud, a chaque changement de vitesse. Comme je mets à l'eau un bateau regulierement, je me suis dis que cela devait être la butée d'embrayage qui commençait à gripper suite à une surchauffe lors d'une sortie de l'eau.
Je fais changer l'embrayage. Le lendemain, sur l'autoroute, en tractant le bateau, le moteur se mets à vibrer fortement en charge. Je sors de l'autoroute et rejoint le premier garage peugeot à petite vitesse.
Le gars souleve le capot, manipule manuelement l'accelerateur et vlan, le moteur s'emballe au point de faire jaillir la jauge, et l'huile dans le compartiment moteur. :eek:

Bilan :
En fait, le sifflement venait d'un palier de turbo qui avait pris du jeu, et le moteur ravallait de l'huile. Ceci a provoque une surpression et une surchauffe dans les chambres et un piston s'est fendu (d'ou les vibrations, le moteur ne marchant plus que sur 3 pattes).
Donc moteur HS, 5000 € de devis => donc j'ai plus de voiture :cry:

Impressionant le piston fendu en 2 sur les 3/4 de son diametre :eek:

Si ça peut servir à quelqu'un......

Maintenant, je saurais identifier ce bruit de palier HS.
 

Dans tous les cas stephane91, passe chez ton garagiste surtout si ta voiture est encore garantie. A mon avis, ton moteur a quand même pris une secousse.
 


Moqueur :kaola:
Effectivement, je crois qu'il faut que j'arrête l'alcool
Alcooliques18.gif

Je vais changer d'activité
Sexe20.gif
 


bonjour,

j ai mon moteur de ma 406 Peugeot 2.0 HDI 90 qui ma laché a 200 000km je n'avais plus d'huile dans le moteur je vérifie sous le moteur rien pas de trace de fuite bizarre

j arrive chez le garagiste je lui explique il verifie le niveau il confirme bien mes dires mais ou est passé l huile, il fait le tour de la voiture, il remarque de l huile qui goute par l échappement

Donc on imagine bien un moteur sans huile les dégât que sa peut engendré, alors je lui demande comment l huile peut sortir par l échappement
il me répond par le turbo
Je me retourne vers vous qui pourrai m explique si c vrai et comment ça peut arrive
Merci de votre réponse
 

L'axe de la turbine prend du jeu et l'huile passe par le bourrage dans le conduit d'admission. si c'est minime, le moteur ne s'emballe pas comme on l'explique plus haut mais à long therme, lui s'en va quand même :p

Un petit conseil aux utilisateurs de moteur diesel avec turbo, lorsque vous vous arrêter, ne couper pas le moetur tout de suite. une fois le moteur au ralenti, attendez encore quelques dixaines de secondes et coupez seulement votre moteur. J'en connais qui s'arretent tellement vite qui coupent le moteur alors qu'il n'esty meme pas encore retombe au ralenti. Résultat des courses, la turbine est lancée et continue de tourner grâce à l'inertie qu'elle a acumulé mais la pompe à huile, elle, ne donne plus... Ce qui fait que la turbine qui continue a tourner sur son rythme n'est plus lubrifiée. D'où ==> usure anormale du turbo. Et boum, on a des ennuis :(

Retenez cette petite histoire, elle vous changera la vie :coucou:
 

bonjour j'ai eu le meme tour avec ma 406 est ce que l'alternateur peut en prendre un coup merci