Outrepasser le mode Economie d'énergie (

dayzen

Peugeot Addict
19 Mai 2018
64
5
8
Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à préciser que j'ai regardé les discussions concernant le mode economie d'énergie et que je comprend son fonctionnement et son intérêt: on ne peut pas le désactiver et je ne le souhaite pas. Je déplore néanmoins que ce mode serve à désactiver l'autoradio en cas d'oublie mais pas les phares... (enfin soit).

Mon idée serait plutôt d'utiliser une batterie externe pour alimenter le système audio à l'arrêt. J'intégrerai le module nécessaire, selon sa taille, dans le tableau de bord ou la boite à gant par exemple.
Quand le moteur tourne c'est lui qui alimente, recharge au passage la batterie, et à l'arrêt la batterie prend le relais le temps qu'elle peut, franchement 10min d'autonomie histoire d'avoir du son en attendant quelqu'un à l'arrêt c'est pas du luxe.

Si ce projet intéresse des gens qui ont un peu plus d'infos sur la voiture notamment au travers de ServiceBox et peuvent m'orienter sur la faisabilité/difficulté ca serait super sympa, d'autant que ca à l'air de chagriner pas mal de monde ce mode non désactivable. Dans l'idée ca me parait assez simple.

J'aimerais avoir plus d'info, toute info vous semblant utile, mais pour commencer j'ai surtout besoin de connaitre la façon dont est alimenté l'autoradio tension intensité (sa conso), si les hp sont directement alimenté par celui-ci ou si faudrait les alimenter aussi.

Merci les copains :)
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Bonjour,

Sur un vieux véhicule c’est largement faisable (genre 4x4 pour alimenter un treuil sans tirer sur la batterie d’origine ou bien les campings car qui sont équipés d’origine)
Par contre un montage comme ça sur un véhicule récent avec toute l’électronique c’est compliqué et surtout dangereux je pense.

Surtout pour une histoire d’autoradio, il te suffit de remettre le moteur en route et c’est reparti.
 

De faire comme moi dans le temps avec du gros son dans une 405... pas de mode économie d’energie :D
 

Bonjour,

Sur un vieux véhicule c’est largement faisable (genre 4x4 pour alimenter un treuil sans tirer sur la batterie d’origine ou bien les campings car qui sont équipés d’origine)
Par contre un montage comme ça sur un véhicule récent avec toute l’électronique c’est compliqué et surtout dangereux je pense.

Surtout pour une histoire d’autoradio, il te suffit de remettre le moteur en route et c’est reparti.

Salut, bah franchement je voyait plutôt l'utilisation d'une powerbank 20000mah, voire deux, plutôt qu'une batterie cellule. Encore une fois c'est juste pour alimenter l'autoradio et pas sur des heures. Pourquoi ca serait dangeureux ?

Si tu as une idée de la conso de l'autoradio ca serait sympa.

Merci

De faire comme moi dans le temps avec du gros son dans une 405... pas de mode économie d’energie :D

Dis nous tout XD
 
Dernière édition:

Vu les problèmes électroniques qu’il peut y avoir sur les 407 (et les autres d’ailleurs) je trouve dangereux de bidouiller un truc comme ça juste pour faire fonctionner un autoradio.
Il y a d’autres solutions je pense, portable par exemple.
Mais ceci n’est juste que mon point de vue.

Pour la conso de l’autoradio je ne peux t’aider, désolé.
 

Pour la conso d’un autoradio avec 4 sorties je pense à une 50aine de Watts Max... en écoute légère cela doit être autour d’une 20aine... à tester...

Si non comme Alain (dans taxi, le flic avec ses rastas) il a un poste CD qui sert d’autoradio ;)
 
  • J'aime
Reactions: dayzen

Question bete, n'y a-t-il pas sur les voitures des prises qui permettent de les alimentés depuis l’extérieur ? Je veux dire, quand on va en concession, toutes les voitures ont les feux diurnes allumés et des fois les veilleuses. Je doute (j'espère) qu'ils n'utilisent pas la baterie pour ca, non ?
 

Question bete, n'y a-t-il pas sur les voitures des prises qui permettent de les alimentés depuis l’extérieur ? Je veux dire, quand on va en concession, toutes les voitures ont les feux diurnes allumés et des fois les veilleuses. Je doute (j'espère) qu'ils n'utilisent pas la baterie pour ca, non ?

Alors oui on peut alimenter une voiture via l’extérieur mais il faut l’activer via Diagbox et je ne sais pas où on se branche exactement.
 



Il me semble que les vehicules exposer dans le show room sont alimenter via l'allume cigare. Quand a l'activation du mode show room via diagbox est une mauvaise idée puisque ça désactive l'alimentation de certains oragane inutile pour une voiture en exposition. Donc tous se qui est DA, ABS, ESP, et j'en passe, au revoir...

Dans ton projet, le problème c'est qu'il me semble bien que le + apc de l'autoradio est géré par le BSI.
Dans ton installation il faudrait prévoir un pont diode pour que le courant ne passe que vers l'autoradio et n'aille pas ailleurs tout en prevoyant une source d'électricité pour recharger la batterie auxilliaire direct en + batterie. + batterie qui necessite aussi un pont diode pour que la batterie aux n'alimente pas la batterie principale.
Le risque dans ce type d'installation c'est de parasité le bsi et là si tel est le cas, idem bsi hs = voiture inutilisable.
En outre si le mode eco s'active au bout de 10min, tu peux envisager de changer la batterie. Elle ne tient plus la charge car le mode eco intervient au bout de 30min normalement.
 

La durée du mode eco varie selon la durée d’utilisation du véhicule également, un redémarrage ne remet pas le compteur à 30min de mise en service
 

La durée du mode eco varie selon la durée d’utilisation du véhicule également, un redémarrage ne remet pas le compteur à 30min de mise en service

Il me semble que les vehicules exposer dans le show room sont alimenter via l'allume cigare. Quand a l'activation du mode show room via diagbox est une mauvaise idée puisque ça désactive l'alimentation de certains oragane inutile pour une voiture en exposition. Donc tous se qui est DA, ABS, ESP, et j'en passe, au revoir...

Dans ton projet, le problème c'est qu'il me semble bien que le + apc de l'autoradio est géré par le BSI.
Dans ton installation il faudrait prévoir un pont diode pour que le courant ne passe que vers l'autoradio et n'aille pas ailleurs tout en prevoyant une source d'électricité pour recharger la batterie auxilliaire direct en + batterie. + batterie qui necessite aussi un pont diode pour que la batterie aux n'alimente pas la batterie principale.
Le risque dans ce type d'installation c'est de parasité le bsi et là si tel est le cas, idem bsi hs = voiture inutilisable.
En outre si le mode eco s'active au bout de 10min, tu peux envisager de changer la batterie. Elle ne tient plus la charge car le mode eco intervient au bout de 30min normalement.

Merci pour vos précisions, ma batterie n'est donc pas optimale (même si elle me permet de démarrer tout le temps sans encombre, même plusieurs fois d'affilés).

J'aurai espéré que l'autoradio ne soit pas relié au BSI, ca c'est vraiment bloquant pour le coup, parce que en soit alimenter avec une autre source que la batterie ca parait pas la mer à boire. Merci pour tous ces détails.

Après j'avoue que si je pouvais avoir la certitude que l'autoradio est géré par le BSI ca serait le top.

Merci
 

Achète toi une enceinte connectée pour les arrêts longs... trop de soucis avec le faisceau multiplexé... yen a vraiment des bonnes
 

Achète toi une enceinte connectée pour les arrêts longs... trop de soucis avec le faisceau multiplexé... yen a vraiment des bonnes

Bon ca marche on me l'a assez dit c'est qu'ya une raison. C'est juste que comme j'ai eu aucun soucis éléctrique pour l'instant je m'en rend pas compte, mais il en suffit d'un pour voir la galère n'en plus finir.

C'est vraiment dommage ce mode de fonctionnement et tous les petits défaut de ce véhicule, entre l'afficheur lcd, les volets de clim, l'accoudoir, qui cassent tout le temps. + le multiplexé, quand c'est pas une vis munie d'un filtre qui s'encrasse et provoque panne turbo; apart ca c'est un super moteur fiable (j'en suis a + de 300K) mais c'est lourd tout ces petits détails mis bout à bout.

Merci pour vos rep à tous.
 

J’ai eu un désagrément il y a peu sur ma 307, panne du calculateur, il faisait super chaud, madame (qui revenait du boulot) baisse donc la vitre avec les warning bien sur

Mode eco en marche, si le moteur ne redémarrer pas, la vitre restait ouverte, et bien sûr pas question de la laisser fenêtre ouverte le temps de trouver une solution pour la rapatrier (si non assistance!)
 
  • J'aime
Reactions: dayzen