P1336 & 1338 sur THP 1.6 156CV

salut,
ben non, quand il y a des ratés de combustion, le système coupe l'injection sur le cylindre concerné...
Oui effectivement, j'ai vu avec un autre connaisseur du THP, il m'a donné la même info. De plus, en effacant les défauts, on voit bien que DiagBox affiche une mesure. Puis une fois le défaut déclenché, la mesure passe à 0. Mauvaise piste du mécano. On a aussi colmaté le petit trou sur le tuyau d'admission d'air.

Suite à cela on a pris la pression de la pompe HP en roulant (mais avec le moteur en mode dégradé difficile de pousser fort...). Cependant j'ai atteint les 120 bars pendant 10 secondes environ.
À priori, on peut mettre de côté la pompe HP. On peut aussi mettre de côté la chaîne, car pas de bruit particulièrement suspect ni de code en rapport.

Prochaine étape, prendre les compressions de chaque cylindre, d'après ce qu'on m'a dit, si elles ne sont pas bonnes, il faut changer le moteur.

À voir aussi l'état d'encrassement des soupapes, mais bon, ca ne toucherait pas que le cylindre 2, si ?

Et potentiellement remplacer l'injecteur du cylindre 2. Mais bon ce serait la dernière option.

Pour l'instant la voiture alterne entre une conduite "normale" et une conduite en mode dégradé.

salut,
tu as essayé d'inverser les bobines? le faisceau et le connecteur du cyl2 sont OK? tu as essayé de mettre rilsan? tes bougies ont combien de kilomètres?
y'a pas eu d'intervention sur le capteur de pression rail?

salut,
tu as essayé d'inverser les bobines? le faisceau et le connecteur du cyl2 sont OK? tu as essayé de mettre rilsan? tes bougies ont combien de kilomètres?
y'a pas eu d'intervention sur le capteur de pression rail?
Oui j'ai fait aussi ca tout à l'heure, inversion des bobines mais le défaut revient sur le cylindre 2.
Concernant le faisceau et le connecteur, je ne saurais pas te dire ni vérifier ca.
En tout cas, DiagBox détecte quelque-chose sur ce cylindre puis pile lorsque le défaut se déclenche, ca passe à 0.

Non je n'ai pas pis de rislan, je ne vois pas bien comment faire. Je sais que le mécano tape sur les bobines pour bien les enfoncer car apparemment elles peuvent être mal fixées.
Les bougies ont été changées avant hier, les anciennes étaient complètement mortes. Depuis le changement, le véhicule roule carrément mieux.

Non, rien n'a été fait sur le capteur de pression de rail.
On m'a dit de tester en débranchant la "durite de canister" au niveau du cache-culbuteur. Je vais tester ca pour voir aussi.

Oui j'ai fait aussi ca tout à l'heure, inversion des bobines mais le défaut revient sur le cylindre 2.
Concernant le faisceau et le connecteur, je ne saurais pas te dire ni vérifier ca.
En tout cas, DiagBox détecte quelque-chose sur ce cylindre puis pile lorsque le défaut se déclenche, ca passe à 0.

Non je n'ai pas pis de rilsan, je ne vois pas bien comment faire. Je sais que le mécano tape sur les bobines pour bien les enfoncer car apparemment elles peuvent être mal fixées.
Les bougies ont été changées avant hier, les anciennes étaient complètement mortes. Depuis le changement, le véhicule roule carrément mieux.

Non, rien n'a été fait sur le capteur de pression de rail.
On m'a dit de tester en débranchant la "durite de canister" au niveau du cache-culbuteur. Je vais tester ca pour voir aussi.
Tu mets un rilsan pour fixer le connecteur sur la bobine.
Les vapeurs d'essence venant du canister sont réaspirées à l'admission, rien à voir avec le cache-culbuteur.

Tu mets un rilsan pour fixer le connecteur sur la bobine.
Les vapeurs d'essence venant du canister sont réaspirées à l'admission, rien à voir avec le cache-culbuteur.
Oui je viens de voir où est la durite du canister. Je vais la débrancher pour voir.

Reste à voir les compressions, voire démonter la pompe HP et prendre la mesure de la valve si je ne me trompe pas, vérifier l'encrassement des soupapes, vérifier si l'injecteur est HS... autrement je suis à court de pistes. Je ne sais plus où chercher.
Si certains ont des idées, je suis preneur!

Après un P1338, j'ai un P0302.
Je pense à un injecteur en fin de vie.
Car ce qui pourrait provoquer ces défauts sont des bougies HS (là elles sont neuves), des bobines HS (là elles sont neuves et changer de bougies ne change rien), la connectique des bougies HS (il faudrait que je la teste), une soupape cassée (sauf que de temps en temps la voiture retrouve un comportement complètement normal, avec la puissance qui va bien etc, donc si la soupape était cassée, ce ne serait pas possible), ou injecteur défectueux ou HS (l'hypothèse la plus probable selon moi ).
Je vais prendre les compressions demain et reviendrai avec des news.

Je pense plutôt à ton copain éthanoliste oGreBrun qui s'est retrouvé avec un piston troué suite à son code P1338/P0302

Car ce qui pourrait provoquer ces défauts sont des bougies HS (là elles sont neuves), des bobines HS (là elles sont neuves et changer de bougies ne change rien), la connectique des bougies HS (il faudrait que je la teste), une soupape cassée (sauf que de temps en temps la voiture retrouve un comportement complètement normal, avec la puissance qui va bien etc, donc si la soupape était cassée, ce ne serait pas possible), ou injecteur défectueux ou HS (l'hypothèse la plus probable selon moi ).
Je vais prendre les compressions demain et reviendrai avec des news.
Là tu roules à l'Ethanol ou au SP95/98?

Je pense plutôt à ton copain éthanoliste oGreBrun qui s'est retrouvé avec un piston troué suite à son code P1338/P0302
J'ai pas l'historique de ce qu'il s'est passé pour ce gars et je suis pas "éthanoliste". Ca n'est pas une religion ou un mouvement politique que je sache.
Je vais me passer des conclusions hâtives de ce type.

Là tu roules à l'Ethanol ou au SP95/98?
Dans le réservoir il y avait un plein 50/50.
Là je suis à la moitié du réservoir.
Sur les quelques sorties que j'ai faites avec le véhicule depuis quelques jours, parfois la voiture se comporte normalement.

Dans le réservoir il y avait un plein 50/50.
Là je suis à la moitié du réservoir.
Sur les quelques sorties que j'ai faites avec le véhicule depuis quelques jours, parfois la voiture se comporte normalement.
mais ils ont monté une sonde qui détecte le taux d'éthanol? si non, ça ne peut marcher qu'en 100% éthanol.

Non pas du tout. Une carto a été faite chez FRED AUTO SPORT.
Rien de plus.
t'es sur que la calibration modifiée est toujours en place? il n'y a pas eu de mise à jour au garage?
Essai de faire le plein en E85 pour voir si ça change quelque chose.

t'es sur que la calibration modifiée est toujours en place? il n'y a pas eu de mise à jour au garage?
Essai de faire le plein en E85 pour voir si ça change quelque chose.
Alors si la carto est toujours en place ? Aucune idée.
Peut-être que les multiples passages de DiagBox ont fait sauter la carto ? Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si cela est possible ou non...
Là j'ai un peu plus d'un demi-plein. Je vais le terminer puis voir. Faire un plein de SP98 puis un plein de E85 voir si il y a une différence.
En repassant le boitier de diag (un petit truc a 10 balles, pas diagbox) je n'ai plus que P1338, pas de P0302.
Je vais aller voir un garage ce matin pour prendre les compressions. Je prendrai ca en photo.

Alors si la carto est toujours en place ? Aucune idée.
Peut-être que les multiples passages de Diagbox ont fait sauter la carto ? Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si cela est possible ou non...
Là j'ai un peu plus d'un demi-plein. Je vais le terminer puis voir. Faire un plein de SP98 puis un plein de E85 voir si il y a une différence.
En repassant le boitier de diag (un petit truc a 10 balles, pas Diagbox) je n'ai plus que P1338, pas de P0302.
Je vais aller voir un garage ce matin pour prendre les compressions. Je prendrai ca en photo.
salut,
il vaut mieux commencer par le E85, ça devrait plus correspondre à la calibration modifiée.
Une mise à jour par hasard est peu probable, il faut aller dans un menu Diagbox spécifique et être connecté au système central Stellantis.

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
il vaut mieux commencer par le E85, ça devrait plus correspondre à la calibration modifiée.
Une mise à jour par hasard est peu probable, il faut aller dans un menu Diagbox spécifique et être connecté au système central Stellantis.
Bon, je viens de prendre les compressions.
12 bars sur le cylindre 1 3 et 4. 8 bars sur le 2.
Le mécano me dit que ce sont les soupapes qui sont touchées et qu'il vaut mieux changer de moteur.
Apparemment c'est à cause de l'éthanol selon lui.
Après ca vaut ce que ca vaut, il m'a dit ca en 2 phrases comme ca.

Dernière édition:
  • Wow

Bon, je viens de prendre les compressions.
12 bars sur le cylindre 1 3 et 4. 8 bars sur le 2.
Le mécano me dit que ce sont les soupapes qui sont touchées et qu'il vaut mieux changer de moteur.
Apparemment c'est à cause de l'éthanol selon lui.
Après ca vaut ce que ca vaut, il m'a dit ca en 2 phrases comme ca.

Tu peux aller jeter un œil avec ceci pour 100e ça vaut le coup de confirmer s'il te manque un morceau de soupape.

Et selon tes images kawajo pourra te guider.

Ça peut très bien se réparer 🤞🤞🤞

Non pas du tout. Une carto a été faite chez FRED AUTO SPORT.
Rien de plus.
Ce n'est pas Peugeot que tu dois aller voir mais Fred Auto Sport.

Tu es sensé avoir une garantie de 5 ans. Fred Auto Sport s'engage à régler tes problèmes moteur.

1741520713039.png

• J'aime

Je serais plus que surpris qu'il prennent en charge la REE moteur.
Ou même qu'ils admettent le moindre lien carto vs Pb. Si tant est qu'il y en ait un vraiment.

Mais bon 🤞🤞

• J'aime
Reactions: kawajo

Tu peux aller jeter un œil avec ceci pour 100e ça vaut le coup de confirmer s'il te manque un morceau de soupape.

Et selon tes images kawajo pourra te guider.

Ça peut très bien se réparer 🤞🤞🤞
J'en ai parlé avec quelqu'un qui m'a parlé de 1500€ pour réparer.
Je ne sais pas si j'ai envie de mettre une telle somme.
Actuellement, le véhicule est roulant. Je peux en récupérer une certaine somme. C'est peut-être plus judicieux.

Je serais plus que surpris qu'il prennent en charge la REE moteur.
Ou même qu'ils admettent le moindre lien carto vs Pb. Si tant est qu'il y en ait un vraiment.

Mais bon 🤞🤞
Oui je ne pense pas qu'ils vont se prendre la tête avec ca.
Ils pourraient me dire que c'est lié à une mauvaise utilisation de ma part ou autre. De toute façon, je ne leur colle pas la responsabilité.
Je ne sais même pas exactement d'où vient le problème. Il est dans le cylindre 2 c'est sûr, mais segmentation ou soupapes, ca je n'en sais rien.
Je pense utiliser le véhicule encore quelques temps puis le revendre à quelqu'un qui saura s'en occuper.
Et après, j'en aurais terminé avec Peugeot!

Nouveau problème !
En faisant une petite sortie avec le véhicule qui roulait niquel. À un moment, impossible d'accélérer. Je m'arrête 2 min sur le côté, le véhicule redémarre sans problème. Rebelote 500m après. Je passe le petit boitier de diag que j'ai dans la voiture, P1071, système trop pauvre et P0335 en lien avec le capteur d'arbre à cames.
Idem, j'attends 1min, je redémarre et la voiture roule niquel.

Alors est-ce que c'est en lien ou non...? Aucune idée. Mais cette voiture commence à me faire suer.
Tu peux rouler 1h sans problème et boum, sans crier gare ca te tombe dessus.

Nouveau problème !
En faisant une petite sortie avec le véhicule qui roulait nickel. À un moment, impossible d'accélérer. Je m'arrête 2 min sur le côté, le véhicule redémarre sans problème. Rebelote 500m après. Je passe le petit boitier de diag que j'ai dans la voiture, P1071, système trop pauvre et P0335 en lien avec le capteur d'arbre à cames.
Idem, j'attends 1min, je redémarre et la voiture roule nickel.

Alors est-ce que c'est en lien ou non...? Aucune idée. Mais cette voiture commence à me faire suer.
Tu peux rouler 1h sans problème et boum, sans crier gare ca te tombe dessus.
salut,
un moteur THP n'est pas conçu pour fonctionner sur trois cylindres :)
c'est probablement P0171? le P0335 est un défaut de capteur régime, ça va être compliqué de rouler normalement.

salut,
un moteur THP n'est pas conçu pour fonctionner sur trois cylindres :)
c'est probablement P0171? le P0335 est un défaut de capteur régime, ça va être compliqué de rouler normalement.
Oui j'ai dû faire une erreur, P0171.
Le P0335 c'est le capteur de régime qui est HS d'après ce que j'ai compris en effet.
Elle m'avait déjà fait le coup au mois d'octobre de se couper comme ca puis de repartir. Et elle me refait ca là.
Bon à voir si ce capteur est chiant à changer ou non.

Oui j'ai dû faire une erreur, P0171.
Le P0335 c'est le capteur de régime qui est HS d'après ce que j'ai compris en effet.
Elle m'avait déjà fait le coup au mois d'octobre de se couper comme ca puis de repartir. Et elle me refait ca là.
Bon à voir si ce capteur est chiant à changer ou non.
c'est pas compliqué si tu as un pont.

Bon de toute facon j'accumule panne sur panne...
À 157.000 bornes, le véhicule est propre. Elle roule mais avec défauts. Combien je pourrais en récupérer si je la file à un garage pour un nouveau véhicule ?