panne Gti 1.9

solexgui

Peugeot Addict
30 Mai 2009
324
0
0
Bonjour à tous,

Ma 205 gti 1.9 de 1987 (non cata) est en panne. Tout est venu progressivement:

- étape 1: au début, elle s'est mise à "brider" à partir d'un certain régime moteur (~5000 tr). Impossible de dépasser ce régime, mais ça ne le faisait pas tout le temps...
- étape 2: ça s'est amplifié, parfois ça le faisait à des régimes inférieurs à 5000 et de temps en temps... plus rien, elle coupait carrément, en roulant, d'un seul coup, plus rien, puis ça revenait.
- étape 3: idem, mais parfois elle coupait jusqu'à caler. Impossible de repartir sur le moment, puis au bout de 2 ou 3 minutes, en général, ça finissait par repartir.
- étape 4: elle ne démarre même plus.

Entre les étape 1 et 3, j'ai changé progressivement:
- filtre à essence
- bougies
- tête de delco
- fils HT
- sonde de température d'eau
- bobine
- module amplificateur allumage
- capsule à dépression de l'allumeur (membrane percée)

Je me suis rendu compte à ce stade que mes bougies étaient blanches juste après que les problèmes ce soient produits, donc mélange trop pauvre.

J'ai nettoyé "manuellement" les injecteurs (juste un démontage et nettoyage à la main, pas un passage aux ultrasons) et j'ai changé le débimètre (pensant qu'il donnait une mauvaise information sur la quantité d'air).

Tout ça, sans succès!

J'en suis arrivé à la conclusion que c'était ma pompe à essence qui rendait l'âme. Je la reçois ce matin, je la monte ce soir.... Et la voiture ne démarre plus du tout! Après avoir remis en cause mon montage, j'ai vérifié l'arrivée d'essence à la rampe d'injection: il y a de l'essence sous pression, donc la pompe marche.
Par contre, en démontant une bougie, je me rends compte qu'elle est complètement sèche (je n'ai pas eu le temps de démonter les autres, mais je pense que ce sera idem).
Conclusion: mes injecteurs n'envoient pas l'essence dans les cylindres. Comme je ne crois pas à une mort subite des 4 injecteurs d'un seul coup, je pense que c'est la commande des injecteurs qui déconne...
La seule chose que je vois comme cause possible, c'est le calculateur, mais je trouve ça louche que le calculateur ait commencé par merdouiller de temps en temps avant de définitivement partir en vrille. Avez-vous une autre idée? Une idée des tests à effectuer pour diagnostiquer?

Merci d'avance [:philw389:4] :bounce:

Solexgui

EDIT: précision: lorsque le moteur coupait, le compte tour tombait à 0, et pas de réaction du compte tour quand j'essaye de démarrer...
 

Bonjour solexgui, la 405 fonctionne bien ?

Pour l’instant je n’ai pas beaucoup d’idées mais ça va venir.

-- Y a-t-il un Delco classique sur ta voiture ? Peut-être les masselottes de réglage de l’avance ?
-- As-tu nettoyé tous les connecteurs ?
-- Passe moi le VIN par MP

Il est évident qu’on va trouver !
 

suite
Le volet du carburateur joue-t-il librement, y a-t-il du jeu dans son axe ?
 

Salut Debeno!

La 405 fonctionne, elle a la pêche, sauf qu'elle déconne sur le refroidissement! Autant parfois les ventilos attendent 100 voire 105 °C pour déclencher, Autant parfois, lorsqu'ils tournent, même lors que la température redescend à 80°C ils continuent à tourner et ne s'arrêtent pas.... J'ai changé le thermocontact mais ça ne change rien. J'oriente mes recherches sur un relai HS (il y en a 3 sur le circuit de refroidissement). Bref, ces vieilles, y a toujours quelque chose!

Pour la 205, oui il y a un delco classique. J'ai nettoyé quelques connecteurs au fur et à mesure que j'ai changé les pièces, mais je ne garantis pas tous les avoir nettoyés! Pas de carbu, c'est une injection. En grattant sur le net, j'ai vu que le relais tachymétrique entrait en jeu sur l'alimentation en essence... peut-être une piste?
Je te passerai le VIN par MP dans le week end.

Merci pour ta réponse en tout cas!
 

Bonsoir
Peut-être que le régulateur d’admission de l’essence ne fonctionne pas correctement. Si tu enlèves un injecteur est ce qu’il y a de l’essence ?
 

Salut

J'ai essayé de changer le régulateur de pression d'essence sans succès. Je n'ai pas eu le temps d'y regratter, car j'étais sur cette satanée 405 aujourd'hui (et après une demi journée à gratter dans le faisceau, mes ventilo ne déclenchent plus du tout).

Mais vendredi, lorsque j'ai regardé, j'avais de l'essence dans la rampe d'injection, pour alimenter mes injecteurs, mais bougie sèche dans le cylindre -> ça donne l'impression que c'est les injecteurs qui ne s'ouvrent pas, donc problème de commande des injecteurs.

Donc à priori, soit relais tachymétrique (qui alimente les injecteurs en 12V) soit calculateur, qui commande les injecteurs par la masse... Mais ça, ce sont juste mes conclusions en ayant gratté un peu sur le net... Rien de sûr!!!

Solexgui
 

Bonsoir Solexgui
-- ton VIN doit contenir une erreur car non reconnu !
-- je suis d’accord avec toi : les injecteurs ne peuvent tous mourir d’un seul coup et l’électronique ne fonctionne pas à moitié. Recherche donc du côté du relais et envoie moi le bon VIN.
-- ne te défoule pas sur la malheureuse 405 !
 


Salut DTM

Je pense que le réglage de l'allumeur est Ok car je ne l'avais pas bougé et la voiture fonctionnait parfaitement depuis des mois... Cela dit, après avoir fait un repère, j'ai essayé de le décaler un peu dans un sens et dans l'autre, mais ça n'a pas résolu le problème... j'ai donc fini par remettre l'allumeur sur le repère initial.

Pour le débimètre, comme j'ai essayé de le remplacer et que ça n'a rien changé, j'en ai conclu que ce n'était pas lui... sauf si le modèle d'occasion que j'ai acheté présente le même défaut que celui que j'avais!
 


Bonjour,

Pour répondre à ta question, non, pas de bilan anti pollution. Mais j'ai passé le contrôle technique il n'y a pas très longtemps (décembre il me semble) et il n'y avait pas de problème.

Mais bon, aujourd'hui était vraisemblablement une bonne journée mécanique!

J'ai résolu mon problème de refroidissement 405 (je me suis vérifié tout le faisceau depuis les ventilateurs jusqu'à trouver le faux contact... sous le tableau de bord, dans les connectiques qui se trouvent dans le coin vers la pédale d'embrayage).

Du coup je me suis rattaqué à la 205 qui refusait visiblement de cracher de l'essence dans mes cylindres! Comme je doutais fort que ça vienne du calculateur, j'ai entrepris de faire la peau au relais tachymétrique. Comme ma gti est un vieux modèle (1987) le fameux relais n'est pas dans la boîte à gants mais dans une boite sous la batterie. J'ai sorti la bête. Les pattes du relais étaient toutes "noircies" (pas comme si ça avait cramé, mais ça n'avait pas une allure normale). J'ai nettoyé les pattes en question à la toile emery, remontage et miracle... la voiture démarre au quart de tour! J'ai roulé un peu, j'ai tiré à chaud... pas de ratatouille, pas de trou... ça a l'air de marcher. J'en conclus que les contacts n'étaient pas bons et n'alimentaient pas correctement ma pompe à essence et mes injecteurs. Cela dit, je ne crie pas victoire trop vite, car je n'ai pas roulé 100Km non plus.... Donc disons que je pense que c'est résolu, mais je reste attentif!
 



Arf! Gti de nouveau en panne :mad:
et sur le parking du travail de madame :pfff:
J'ai titillé le relais tachymétrique, elle a redémarré... 5 secondes et depuis plus rien!
J'ai commandé un relais neuf en espérant que ce soit bon (et il est cher le bougre).
A suivre...
 

Comment va madame ?
Est-elle patiente devant une panne ?
Bon, c'est donc ce relais.
A bientôt, pour de bonnes nouvelles !
 

Madame aime sa gti, alors elle patiente.... mais elle commence quand même à en avoir un peu marre!!!
J'espère que c'est bien le relais, car maintenant, j'ai beau le titiller, ça marche plus!
 

Bon, c'est sûr que c'est le relais (il faut mettre un cierge à la madone)
As-tu restauré l'intérieur de le GTI ?
 

Pour l'intérieur, il me reste 3 points à remettre en état:
- le soufflet du levier de vitesse, tout vieux tout craquelé
- la moquette: elle est en bon état général (pas de tâche ni de brûlure) mais un précédent proprio l'avait visiblement coupée en 2, probablement pour la sortir et la remettre plus facilement. Résultat, on voit la jonction et on aperçoit un peu la caisse en dessous par endroit...
- les sièges: plutôt en bon état mais bourrelets affaissés sur le siège conducteur et là.... j'ai toujours pas franchi le pas (le prix m'a arrêté pour l'instant, mai je finirai par le faire).
 

Demain je te passes un tuto relatif à la refection de sièges en cuir. Tu verras c'est du grand art.
 

J'ai retrouvé le tuto

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet33154.htm#t655534

A toi de jouer maintenant !
 


tu as acheté ton relais où ?

Sur ma GTI (Motronic 122ch), ce n'est plus un relais tachymètrique mais un relais différent. Il y a 2 ans, c'est le support qui a lâché...
 

Hello

J'ai pris mon relais chez Xic auto, je l'ai reçu aujourd'hui.
Je retourne à la voiture au boulot de Mme. Par acquis de conscience, j'essaye de démarrer sans avoir touché à quoi que ce soit: elle démarre :mad:
Bon, pas la peine de tenter le diable, j'attaque à changer le relais. Là, Mme me dit en plaisantant: "et imagine qu'elle ne démarre pas avec le nouveau!!"
Relais changé, je rebranche la batterie: elle ne démarre plus :mad: :mad:
Je titille, rien à faire. Je remets l'ancien relais: elle démarre 5 sec et cale et plus rien :pfff: :cry:

Un relais à "whatmille" pour rien et la voiture toujours coincée sur le parking... Elle me rend fou! Je m'oriente sur un faux contact à la &@#%ù$ un peu comme ce que j'ai eu sur le circuit des ventilateurs de la 405... le vilain faux contact qu'on cherche 10 ans fil par fil avant de trouver :heink: :pfff:

Prochaine étape, je vais essayer de shunter carrément le relais tachy et si ça ne part toujours pas, ben j'aurais plus qu'à acheter une barre de remorquage... :eek: :kaola:
 


Si c'est comme quand j'avais regardé à la maison, c'était l'essence qui ne sortait pas des injecteurs... d'où ma recherche du côté du relais tachy...
 


Tout notre soutien
Merci :lol:
Bon, aujourd'hui j'ai essayé de shunter le relais tachymétrique (toujours dans le parking du travail de madame, la classe!). Résultat: ça démarre et ça ne cale pas. Je vais donc revenir avec comme ça demain. Si ça fonctionne relais shunté (au niveau du support du relais) ça veut dire que les arrivées / départs de puissance n'ont pas de soucis. ça serait donc dans les fils de commande du relais que se pose le problème... à suivre.
Ca sera plus simple quand la voiture sera à la maison !
 


Bon, je suis repassé au travail de madame pour ramener la 205. Je branche mon shunt, je démarre, je fais chauffer quelques secondes et.... ça cale, et ça démarre plus [:nenesse] :mad: :pt1cable:

Hier, je l'ai laissée tourner 5 min pour être sûr que ça fonctionnait, et là, au bout de 10 sec c'est mort. J'en avais conclu que le shunt marchait, et là... ca marche plus, je deviens fou... par contre j'entends la pompe à essence tourner, donc mon alim de puissance du relais et le départ vers la pompe sont ok... J'en conclus donc à présent (avec beaucoup de réserves cependant) que ce serait donc le départ du relais vers les injecteurs qui comporterait un faux contact... :heink:

Dans l'immédiat, j'ai acheté une barre de remorquage et ça va se régler ainsi dans l'immédiat ! :kaola:
 

Bonsoir
Regarde bien les connecteurs, souvent le fil se coupe juste à la sortie surtout s'il est plié et s'il y a beaucoup de vibrations.
Bon courage