Bonjour à tous,
Ma 205 gti 1.9 de 1987 (non cata) est en panne. Tout est venu progressivement:
- étape 1: au début, elle s'est mise à "brider" à partir d'un certain régime moteur (~5000 tr). Impossible de dépasser ce régime, mais ça ne le faisait pas tout le temps...
- étape 2: ça s'est amplifié, parfois ça le faisait à des régimes inférieurs à 5000 et de temps en temps... plus rien, elle coupait carrément, en roulant, d'un seul coup, plus rien, puis ça revenait.
- étape 3: idem, mais parfois elle coupait jusqu'à caler. Impossible de repartir sur le moment, puis au bout de 2 ou 3 minutes, en général, ça finissait par repartir.
- étape 4: elle ne démarre même plus.
Entre les étape 1 et 3, j'ai changé progressivement:
- filtre à essence
- bougies
- tête de delco
- fils HT
- sonde de température d'eau
- bobine
- module amplificateur allumage
- capsule à dépression de l'allumeur (membrane percée)
Je me suis rendu compte à ce stade que mes bougies étaient blanches juste après que les problèmes ce soient produits, donc mélange trop pauvre.
J'ai nettoyé "manuellement" les injecteurs (juste un démontage et nettoyage à la main, pas un passage aux ultrasons) et j'ai changé le débimètre (pensant qu'il donnait une mauvaise information sur la quantité d'air).
Tout ça, sans succès!
J'en suis arrivé à la conclusion que c'était ma pompe à essence qui rendait l'âme. Je la reçois ce matin, je la monte ce soir.... Et la voiture ne démarre plus du tout! Après avoir remis en cause mon montage, j'ai vérifié l'arrivée d'essence à la rampe d'injection: il y a de l'essence sous pression, donc la pompe marche.
Par contre, en démontant une bougie, je me rends compte qu'elle est complètement sèche (je n'ai pas eu le temps de démonter les autres, mais je pense que ce sera idem).
Conclusion: mes injecteurs n'envoient pas l'essence dans les cylindres. Comme je ne crois pas à une mort subite des 4 injecteurs d'un seul coup, je pense que c'est la commande des injecteurs qui déconne...
La seule chose que je vois comme cause possible, c'est le calculateur, mais je trouve ça louche que le calculateur ait commencé par merdouiller de temps en temps avant de définitivement partir en vrille. Avez-vous une autre idée? Une idée des tests à effectuer pour diagnostiquer?
Merci d'avance
Solexgui
EDIT: précision: lorsque le moteur coupait, le compte tour tombait à 0, et pas de réaction du compte tour quand j'essaye de démarrer...
Ma 205 gti 1.9 de 1987 (non cata) est en panne. Tout est venu progressivement:
- étape 1: au début, elle s'est mise à "brider" à partir d'un certain régime moteur (~5000 tr). Impossible de dépasser ce régime, mais ça ne le faisait pas tout le temps...
- étape 2: ça s'est amplifié, parfois ça le faisait à des régimes inférieurs à 5000 et de temps en temps... plus rien, elle coupait carrément, en roulant, d'un seul coup, plus rien, puis ça revenait.
- étape 3: idem, mais parfois elle coupait jusqu'à caler. Impossible de repartir sur le moment, puis au bout de 2 ou 3 minutes, en général, ça finissait par repartir.
- étape 4: elle ne démarre même plus.
Entre les étape 1 et 3, j'ai changé progressivement:
- filtre à essence
- bougies
- tête de delco
- fils HT
- sonde de température d'eau
- bobine
- module amplificateur allumage
- capsule à dépression de l'allumeur (membrane percée)
Je me suis rendu compte à ce stade que mes bougies étaient blanches juste après que les problèmes ce soient produits, donc mélange trop pauvre.
J'ai nettoyé "manuellement" les injecteurs (juste un démontage et nettoyage à la main, pas un passage aux ultrasons) et j'ai changé le débimètre (pensant qu'il donnait une mauvaise information sur la quantité d'air).
Tout ça, sans succès!
J'en suis arrivé à la conclusion que c'était ma pompe à essence qui rendait l'âme. Je la reçois ce matin, je la monte ce soir.... Et la voiture ne démarre plus du tout! Après avoir remis en cause mon montage, j'ai vérifié l'arrivée d'essence à la rampe d'injection: il y a de l'essence sous pression, donc la pompe marche.
Par contre, en démontant une bougie, je me rends compte qu'elle est complètement sèche (je n'ai pas eu le temps de démonter les autres, mais je pense que ce sera idem).
Conclusion: mes injecteurs n'envoient pas l'essence dans les cylindres. Comme je ne crois pas à une mort subite des 4 injecteurs d'un seul coup, je pense que c'est la commande des injecteurs qui déconne...
La seule chose que je vois comme cause possible, c'est le calculateur, mais je trouve ça louche que le calculateur ait commencé par merdouiller de temps en temps avant de définitivement partir en vrille. Avez-vous une autre idée? Une idée des tests à effectuer pour diagnostiquer?
Merci d'avance
Solexgui
EDIT: précision: lorsque le moteur coupait, le compte tour tombait à 0, et pas de réaction du compte tour quand j'essaye de démarrer...