panne Gti 1.9

Salut à tous

Quelqu'un aurait-il les valeurs de calage de l'allumage pour 205 gti 1.9 de 1987 (xu9ja)?

Car dans la revue Haynes dont je dispose, ils annoncent 30° à 3500 tr/min ou 6° à 700 tr/min quelque soit la gti !
Je ne comprends pas trop pour 2 raisons:
- gti 1.6 ou 1.9, xu5j ou xu9ja, pas de différence....
- avance différence entre 3500 tr et 700 tr.... sauf que le calage se fait capsule à dépression débranchée, donc logiquement le calage ne varie pas avec le régime dans ce contexte ??????

j'avoue que ça me semble un peu curieux! Si quelqu'un a la RTA, ça
m'intéresserait de savoir ce qu'ils disent... Et si quelqu'un peut m'expliquer la différence de calage en fonction du régime ça m'intéresse aussi !

J'ai cherché un peu sur internet, mais j'ai trouvé de tout et n'importe quoi...
 

Bon, ben j'ai réglé avec une lampe strobo qu'un ami m'avait donnée il y a quelques temps (héritage de son grand père dont il n'avait aucune utilité). Malheureusement, la lampe s'est avérée calamiteuse!!!

Au ralenti, elle fonctionne à peu près, mais dès qu'on monte dans les tours, elle ne flashe plus !!!!

J'ai donc réglé l'avance à 700tr (théoriquement 6°) sauf que là encore, problème: les repères sur la plaque du carter de boite ne sont pas comme indiqués sur la revue technique ! Bref, quand ça veut pas....

J'ai réglé au mieux avec ce qui m'a semblé être le repère que décrivait la revue technique... Bon, la voiture tourne impeccable, je considère que c'est bon ! (jusqu'à avoir l'occasion d'avoir une lampe strobo digne de ce nom, à déphasage si possible, pour vérifier...).
 


J'ai pas l'impression qu'il y en ait, mais en même temps j'ai jamais entendu de cliquetis, alors j'ai toujours le doute!
Ca s'entend clairement quand ça cliquette?
 




Non si on entend du cliquetis au ralenti c’est gravissime et le moteur va bientôt mourir.
Le cliquetis est provoqué par un front de flamme hors norme qui provoque des contraintes importantes et destructrices. Ceci arrive lorsqu’il y a trop d’avance. En général on l’entend en reprise en sous régime, pour le faire disparaître il suffit de lever le pied ou de descendre un rapport. Un indice d’octane plus faible favorise le cliquetis c’est ainsi qu’il y en aura plus facilement avec du SP95 qu’avec du SP98.
 

Bon, bah j'ai essayé d'appuyer en sous-régime.... difficile, même à 2000 tr en 5ème, elle repart sans souci :lol: si bien qu'on a du mal à être réellement en sous-régime!
Mais bon, pas de cliquetis à l'horizon, je pense que le réglage d'allumage à 700 tr devait être à peu près bon...

En tous cas, c'était bien mon allumeur, car depuis, plus de panne, ma gti (enfin, celle de madame)est guérie!
 


Bonjour à tous.
J'ai pu me faire prêter une lampe strobo à déphasage: ça change la vie !!
J'ai fait le réglage, j'ai un peu retouché par rapport au réglage de la dernière fois. Maintenant, l'affaire est dans le sac: j'ai marqué l'allumeur et son support pour retrouver le réglage sans problème. La GTi est repartie pour un moment!
Prochaines étapes en vue: collecteur d'échappement fendu à remplacer et embrayage en fin de vie.... Mais on va attendre un peu, ce sera peut être l'occasion de faire une réfection complète du moteur...
 





Quand j'ai changé l'allumeur, il y avait une capsule neuve livrée avec.... mais l'ancienne était naze effectivement.
Cette capsule a un lien avec la fissure du collecteur?
 

ça fausse l'avance à l'allumage du coup surchauffe à l'échappement d'où la fissure ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis