Park Assist, utile ou gadget ?

Jean-marcou

Peugeot Addict
8 Août 2013
204
1
0
La seule option que j'ai ajouté à mon 2008 est le Park Assist.
Ma voiture va bientôt fêter son premier anniversaire et à dire vrai : je ne l'ai jamais utilisé !

D'une part, je n'en ai pas eu l'occasion car j'ai réalisé très peu de créneaux, stationnant très souvent dans des parkings et disposant d'un box à mon domicile. D 'autre part quand j'ai voulu l'utiliser, il manquait soit une voiture devant soit derrière.

En revanche, si le système disposait du stationnement en épi comme sur certains véhicules haut de gamme, cela me rendrait beaucoup service.

Je ne sais pas si vous êtes dans cas, l'utilisez-vous et qu'en pensez-vous ?
 

Mon point de vue (que j'ai déjà exprimé) est que comme son nom l'indique, ça assiste. Et une fois qu'on n'a pas plus de park assist, on ne sait plus comment faire un créneau. Un peu comme les calculatrices qui découragent le calcul mental jusqu'à faire oublier les tables de multiplication.

Je n'en voulais donc pas mais j'étais content d'avoir les radars de recul (qui vraiment apportent une information qu'on ne pourrait pas avoir autrement), même si le gros reproche que je leur fais est d'être beaucoup trop prudents et par conséquent inexacts. À force et avec l'usage, je sais maintenant qu'on peut aller jusque dans le rouge pépère et faire sonner toutes les alarmes, il reste encore de la marge.

Le top, ça devrait être les caméras de recul, mais le tarif n'est probablement pas le même.
 

Je suis d'accord avec toi, les radars sont vraiment utiles et on peut pousser largement dans le rouge quand on est sur. Je me méfierai pourtant de coller le cul d'une autre voiture ne voyant pas si elle dispose d'un crochet d'attelage.
Pour en revenir au créneau, j'ai vécu 8 ans aux USA et au retour en France, j'avais vraiment perdu la main pour créneauter. De mémoire, j'avais du faire 2 ou 3 créneaux durant tout ce séjour.
 

Il faut dire aussi qu'il y a de moins en moins de place de stationnement en créneau car en ville le stationnement le long des trottoirs est grignoté pour aménager l'espace. Donc on se gare en parking bataille (c'est comme ça qu'on dit?) côte à côte. Mais sur la prochaine j'aimerais bien le radar avant en plus de l'arrière qui n'est pas si large que ça dans sa mesure car me garant en marche arrière au travail sur place gig-gic, dés la zone orange du détecteur je suis trop près du poteau gig-gic pour ouvrir le coffre.
 

C'est vrai que l'ouverture du coffre est un critère à prendre en compte.

Dans les parkings, je me gare systématiquement en marche arrière (pour pouvoir ressortir plus facilement et pas à l'aveugle), et c'est là où les radars de recul me sont le plus utiles. Dès que j'arrive à la maison et pour me garer sous le carport, je mes les radars hors-fonction car j'ai mes propres points de repère, quasiment au centimètre près. D'ailleurs, un truc marrant à faire et d'activer les radars une fois garé : à gauche, au milieu, à droite, c'est rouge partout et ça bip tant que ça peut : "carrosserie foutue ! C'est malin, on vous avait prévenu pourtant !"

Dans les faits, il reste 5 à 10 cm de marge de tous les côtés :lol:.
 

Gadget sans grande utilité au quotidien, si ce n'est pour impressionner les voisins.

Ma maman l'a pris en option sur son 2008 Allure, mais c'était surtout pour l'AAS AV, plus que le Park Assist !
 

Je pense que c'est gadget. Déjà, il faut avoir une confiance aveugle dans le brol. Ensuite, certains tests ont rapporté que parfois, ces systemes n'avaient pas toujours le compas dans l'oeil. (et paf une jante)
Sans compter, que parfois avant qu'il accepte de faire la manoeuvre, il lui faut un espace digne d'une limo américaine.
 


Pour les personnes agées ça peut être très utile si elles veulent bien s'en servir!
La possibilité de gérer le stationnement en bataille comme le Picasso serait le bienvenu et très utile
 

Jamais utilisé ce système donc pas d'avis spécifique.
Par contre il s'agit d'une assistance, et comme toutes les assistances rien n'est INDISPENSABLE. Ces assistances ne deviennent indispensables et on ne s'en aperçoit que lorsque c'est absent.
De nombreux exemples:
direction assitée; il y a 35 ans "un luxe", aujourd'hui indispensable,
roue de secours, il y a justement un topic sur ce sujet, pneu coupé par une saloperie sur une nationale, avec ton gonfleur et ta bombe de colle a 22h sous la pluie tu fais quoi??
léve vitre électrique, climatisation, condamnation centralisée, ceci était l'apanage du haut de gamme et souvent en option il y a 35 ans, aujourd'hui son absence est rédhibitoire..
L'afil, les radars avant et arrière,..............
les contrats??
toutes les assurances ne sont chères que lorsque l'on ne les sollicite pas (Sécu, asurances maison, voitures.....)
Ensuite il y a le problème de faire confiance ou pas a une technologie nouvelle..

Et quand je pense que l'on change de voiture parce q'un forum n'est pas assez vivant, je crois que les états d'ame pour le Park Assist sont très loin...
 


Salut,
Décidément il vous a fait du mal ce "morose" ! :(
En même temps, il a eu l'effet (peut-être) escompté et les discussions vont bon train. :)

Pour le park-assist, que je n'ai pas, je n'ai pas pris deux secondes à réfléchir à son utilité parce que, quel que soit l'intérêt de tous ces systèmes électroniques embarqués, je dois dire qu'il me reste toujours le plaisir de "conduire", "piloter", "manœuvrer" mon véhicule.
En plus, pour me jeter quelques fleurs, j'ai toujours eu le compas dans l’œil, et j'adore faire des créneaux dans des espaces où, à première vue, on penserait que la voiture ne rentre pas.

Il en va de même avec le radar de recul. Si une caméra est utile pour, par exemple, arriver pile poil sur une flèche d'attelage, le simple radar qui couine à deux mètres d'un obstacle me conduit à le désactiver systématiquement quand je mets la voiture au garage ( en marche arrière à deux centimètres du mur de côté ).

Je n'en dis pas plus de ce capteur de pluie qui lance les balais à la moindre goutte et de cet allumage automatique des feux...

Je vais passer pour un vieillard qui dirait "c'était mieux avant" du haut de mes 40 ans, mais encore une fois, j'aime Conduire. Et pour moi, ça passe par la commande complète.
Ces systèmes modernes sont faits pour nous faciliter la vie, et tant mieux pour ceux, nombreux et tous aussi respectables, qui y trouvent leur compte, mais, pour moi, la bagnole doit rester la bagnole.
Avec toujours à l'esprit d'en être un usager prudent pour soi et pour les autres. ;)
 

Pour ma part j'ai le park assist

utilisé 2 fois et j'ai pas aimé...il est tres lent, meme tres tres lent pour detecter l'espace..
Donc pendant que monsieur calcule, derriere vous faites bouchon...
donc au final vous reprenez la main et vous vous garez seul

Il n'est utile que lorsque vous avez le TEMPS de vous garer
 

Même impression que irongold, très très très lent pour détecter l'espace..
Pour moi le seul avantage de cette option est d'avoir les capteurs à l'avant de la voiture.
 

Jamais utilisé ce système donc pas d'avis spécifique.
Par contre il s'agit d'une assistance, et comme toutes les assistances rien n'est INDISPENSABLE. Ces assistances ne deviennent indispensables et on ne s'en aperçoit que lorsque c'est absent.
De nombreux exemples:
direction assitée; il y a 35 ans "un luxe", aujourd'hui indispensable,
roue de secours, il y a justement un topic sur ce sujet, pneu coupé par une saloperie sur une nationale, avec ton gonfleur et ta bombe de colle a 22h sous la pluie tu fais quoi??
léve vitre électrique, climatisation, condamnation centralisée, ceci était l'apanage du haut de gamme et souvent en option il y a 35 ans, aujourd'hui son absence est rédhibitoire..
L'afil, les radars avant et arrière,..............
les contrats??
toutes les assurances ne sont chères que lorsque l'on ne les sollicite pas (Sécu, asurances maison, voitures.....)
Ensuite il y a le problème de faire confiance ou pas a une technologie nouvelle..

Et quand je pense que l'on change de voiture parce q'un forum n'est pas assez vivant, je crois que les états d'ame pour le Park Assist sont très loin...

cb, difficile de comparer les epoques.

Il y a 35 ans les voitures faisaient 800 kilos. Donc, la DA ne s'imposait pas non plus. Avec l'augmentation du poids, cela devenait obligatoire. Cependant, j'ai connu une R18d et une R25 TS sans DA, si ça allait encore sur la 18 (m'enfin les manoeuvres restaient chiantes), sur la 25, quelle hérésie.

Par contre, je suis d'accord avec toi. La roue de secours enlevée quand ça va au dela de la simple crevaison, ben c'est la merde et vive l'assistance. :lol:

L'afil est vraiement ce qu'on peut appeler une option, toutefois pratique pour endormissement.

Les radars, ça reste pratique pour pas abimer sa belle.

Mais le park assist, ce n'est pas tant je crois la fonction qu'on critique, mais plutot que ce systeme en est encore à ses balbutiements avec des resultats pas toujours flatteurs à l'usage. Au final, ça n'apporte pas de réel avantage car soit ca se gare mal, soit ça met une plombe pour se garer. Donc pas encore au point vraiment.
Dans les pubs TV, ça met toujours 4 secondes 2 dixieme, mais dans la vraie vie, on est loin du compte. (il faut dire qu'au prix de la pub, le temps est compté :D )
C'est un peu comme les chaines à neige. :D Sur la boite, c'est marqué "se monte en 2 minutes" et dans la vraie vie au bout de 10, la gueule sous la neige, t'es encore en train d'essayer de monter la permiere roue tant bien que mal; :lol:
Dans quelques années, quand ce sera bien au point, sur que ça sera apprécié.
 

David, toutes ces assistances, on s'y habitue, on ne peut pas refuser le confort! C'est la rançon de la gloire!!
j'ai dans mon garage une 205CJ 790kg, moteut TU, je peux te garantir que faire un créneau en ville, c'est pas triste, et pourtant quand elle est sortie, sa direction était beaucoup plus légère que celle de la 205 Diesel.
 

Oui mais la DA, c'est rentré dans les mœurs alors que le park assist c'´est encore nouveau.
En fait le park assist aurait été utile si on n'avait pas de...DA. :lol:
 

Dans Autoplus du 10 octobre, un comparatif des assistants de stationnement.
Peugeot 2008 : 1 seule étoile,
- Détection : Aléatoire ;
- Créneau : Aléatoire ;
- Ecart mini : 80 cm.

edit modo:supprimé (respect des droits d'auteur)
 

faire un créneau, c'est le B-A BA de la conduite, tu l'apprends à l'auto école.
Qu'il y a ait des aides c'est top (radar avant/arrière, direction assistée), mais de là a te faire l'ensemble de la manoeuvre, franchement...
 

bonsoir
je regrette pour le park assist depuis 13 mois jamais utilisé
je pense que la camera de recul est 100 fois plus utile .
impératif pour Peugeot de la mettre en choix equipement.
 

bonsoir
d'accord avec toi idem le park assitance depuis 13 mois jamais servi c'est franchement un gadget inutile.
je pense que la camera de recul serait 100 fois mieux .