Passage 406 2.2 Sport Pack à 407 2.2 Griffe

manouel

Peugeot Addict
26 Juin 2005
88
0
0
Hello,
Ca y est, après moulte réflexion, je viens d'achrter une 407 2.2 Griffe 2007 33000km. Je peux enfin comparer entre les deux modèles, je dois pas être le seul dans ce cas.
Y a pas à dire, c'est un cran au dessus.
- Tenue de route ++ (fa-bu-leux comme elle enroule, avec ce volant léger mais précis, génial)
- Confort + (plus typé voiture allemande)
- Performance avec la cartographie du 163cv: du couple en plus à bas régime, puis mou jusqu'à 4000 puis se réveille et un sursaut de puissance de 5000 à 6000. Globablement moins nerveux que ma 406, mais de peu, voir pareil si c'est le confort supplémentaire qui masque une partie des sensations.
- Bruit moteur + (bravo Peugeot pour la modif du haut moteur entre 158 et 163), on se rapproche d'un 6!
- Equipement + (toit ouvrant, GPS, JBL, ...)
- Consommation +0,5 à +1l au 100. J'ai fait du 8,3 à l'ODB sur 600km Limoges/Aix en soignant la conduite (passage en 6 dès que possible, vu qu'on a plus de couple, c'est possible) + quelques amusements pour voir le chassis
- Sécurité ++ (regarder les deux crash tests et vous comprendez vite, 9 airbags, ABS, ESR, ..., prétentionneur ceinture arrière). Très honnêtement, ce plus pour mes enfants vaut franchement 1l/100 de plus.
- Sono JBL: très bonne à partir du chargeur CD, moyen avec les autres sources (l'échantillonage se fait surement sentir, ça manque de haute fréquences)
- Budget 406: Avec un 406 TD2.1, à cause des pannes, j'étais à 0,41cts/km tout compris. Avec la 406 2.2 160cv, j'était à 0,21 cts/km... polom, polom, polom
- Budget 407: A comparer avec une 407 HDI136 ou HDI170, j'ai 3000 à 6000 euros d'écart sur l'achat d'occasion et je n'aurai pas de problème de vanne EGR, FAP, pompe injection, embrayage pour cause de volant moteur bimasse.
- Coffre, habitabilité: on s'en fou complètement, mes enfants adore la nouvelle et personne n'a fait de reflexion sur un problème de taille et puis ... c'est moi qui achète et conduit la voiture ?
- Porte à faux avant: oui, à surveiller pour ne pas raper dessous et sur les côtés, mais ce genre de défaut devient un trait de caractère si on s'attache au véhicule.
- BUG: régulateur de vitesse qui passe seul à OFF (surement un capteur pédale) et vérification phare xenon qui se déclenche seul ou après un coup de klaxon (surement un mauvais contact vers les phares)
- Revente Esseence: moins de demande, mais moins d'offre aussi. Un appel motivé va souvent jusqu'à l'achat
- Revente Diesel: vous savez quel est l'indice de revente d'une 407 HDI 136 chez les pro? : 2/5 sachant que 5/5 c'est "Très rapide" et 1/5 "Très difficle".

- Autre véhicules possibles:
*** 325i E90: c'est fabuleux, mais c'est 2 fois plus cher, même avec une super conso, il faut avoir le train de vie qui va avec sinon, on doit s'en vouloir après quelques mois
*** autre voitures, genre 307 HDI SW qui consomme 5l/100 ... m'ouaih mais alors rien à voir en agrément de conduite
*** autre voiture essence: pas le plaisir au volant de peugeot ou bm.

En résumé... j'adore ma 406 2.2 Sport Pack et ma 407 2.2 163cv est tout simplement fabuleuse. J'oublais le prix du fabuleux... 10 500€, garantie 12 mois... Longue vie aux essences et merci au 90% de gens qui achètent du diesel par peur, ça nous fait de bonne affaires en occasion, surtout, ne changez rien!
 

Alors un bug de moins, concernant le témoin anomalie feux de position.
Feux de position concernant les veilleuses et non pas les phares :non:
Effectivement, la veilleuse avant gauche n'était pas la même que la veilleuse droite et son support "flotte" un peu dans le logement du phare. Cela doit accélérer son veillissement avec les vibrations et le message "anomalie" n'était probablement pas un bug mais une vraie information. Depuis le changement des ampoules, plus de messages. Coût de l'intervention... 2,04€

Reste à voir pour mon problème de limiteur de vitesse du côté des contacteurs pédale. Je pense que j'investirai sous peu dans un PPS / Leixa, mon ancien ODB2 avec la prise EML ne voyant que les défauts moteur désormais.

Ah si, comme beaucoup, des vibrations à l'arrêt dans le volant en tournant par moment, plutôt à chaud, jamais à froid. Niveau haut dessus du maxi, pas de mousse, j'espère que ça n'ira pas plus loin. Je tacherai de vidanger le liquide de direction assisté à l'occasion, des fois qu'il perde un peu de ses caractéristiques en chaffant ???

Sinon, toujours bien content de cette jolie voiture, pourvu que ça dure.
Et puis, merci à ce forum, qui m'a aussi fait rester sur peugeot car c'est une mine d'information. Rien à voir comparé au forum Renault
 


V6 bin... :pt1cable: me suis taté à un moment, mais je voulais une boite manuelle...
Alors tant pis s'il manque quelques chevaux pour retrouver mes 30s 1000m départ arrété de feu 406 2.2, je cruise gentillement avé le JBL et les vitres feuillettés... :love:
Et pour ouvrir comme un gros cochon, il me reste encore une moto dans le garage...
 

V6 bin... :pt1cable: me suis taté à un moment, mais je voulais une boite manuelle...
Alors tant pis s'il manque quelques chevaux pour retrouver mes 30s 1000m départ arrété de feu 406 2.2, je cruise gentillement avé le JBL et les vitres feuillettés... :love:
Et pour ouvrir comme un gros cochon, il me reste encore une moto dans le garage...
:lol:

bon, ok, pas de V6 cause BVA... reste alors un V8 :D (pas peugeot hélas...)

:coucou:
 

De retour pour confirmer l'intérêt de l'ESP, AFU, ABS, etc... sur 407

Il y a quelques jours, en plein orage, à 80km/h dans une courbe à droite, une voiture sort de son chemin privé et me coupe la route. Je freine vite mais doit freiner encore plus fort. J'écrase la pédale.......
La 407 ralentit sur sa trajectoire, imperturbable, distance d'arrêt mini sous une pluie diluvienne. Pas de choc...
Puis j'entend ma fille de 4 ans pleurer dans la voiture car la ceinture de sécurité a appuyé sur son colier qui lui même a appuyé sur son coup un peu fort, mais rien de grave, même pas une marque après quelques minutes.
...
Sans ABS, j'allais tout droit.
Sans ESP, je partai probablement en survirage.
J'étais contre les assistances au début, arrivant très bien à gérer un freinage d'urgence, sur le sec... en ligne droite...
Mais là... merci aux progrès fait sur les véhicules modernes.
 

Euh, je peux me tromper (si, si) mais il me semble que le V6 essence existe en bvm ...
 



Petite mise à jour après 10 000km en 4 mois.
Toujours très content du véhicule, aucun problème majeur et quelques apprentissages des spécificités de 407 (version 2.2 essence je rappelle):
- Direction qui vibre à l'arrêt parfois, désagréable mais pas de fuite, pas de mousse, pas d'évolution. A faire avec donc, comme beaucoup de 407, une erreur de conception assez lamentable pour Peugeot.
- Panne du radar de recul à cause d'un montage mal fait de l'attelage, mauvais positionnement des joints du pare choc, l'eau s'infiltrait sous la roue de secours et le BSI du radar a grillé. Changé par concessionnaire à ses frais.
- CD mp3 gravé par mes soins bloqué dans le lecteur RT3... sortie par le concessionnaire gratuitement et probablement en mode bourrin... depuis, je n'utilise le lecteur facade que pour le CD carte GPS et j'enlève le CD de navigation lorsque j'ai pas besoin du GPS, pour éviter d'user la lentille pour rien.
- Chargeur CD qui parfois n'est pas reconnu... On éteind, on redémarre et zou, ça remarche...
- Consommation en baisse de 0,5l en utilisant moins la clim au profit du toit ouvrant, (pas mal cette option finalement, surtout en campagne), en passant plus vite mes virages, en passant en 6 dès que possible. Conso 8,5L/100 pour 10% ville, 50% route, 40% autoroute aux allures règlementaires + quelques moment de plaisir. J'étais à 7,9l/100 avec ma 406 2.2.

Donc à ce jour, très bonne voiture. Moins puissante que la 406 2.2 (il manque 20 à 40cv pour que ce soit vraiment fun), plus légère et précise que les 407 diesel, hyper silencieuse, super tenu de route et assistances (gros frein de la V6, ESP, ...). On gagne en confort, en équipement. Elle n'aura pas eu la carrière de 406 mais elle mérite le détour. Pour trouver meilleur agrément de conduite, il faut aller chez les premium. Je l'ai pas fait et avec l'argent dispo, on part en WE en famille plus souvent. A chacun son plaisir.
 

Beau résumé...j'ai moi même hésité avec une 407 2.2 SW quand j'ai acheté ma 406 2.2 break...mais voilà, j'ai eu peur de perdre trop en perf, pour une conso plus importante...après, voilà elle gagne en sécurité, mais pas en petits soucis électroniques apparemment...
En tout cas je te rejoins sur le choix d'une essence...