Passage de D à N en roulant

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

Quelques petites questions sur la boite auto.
J'ai l'EAT 6, je peux passer de D à N en roulant, et inversement.

Est-ce que ça pose un problème quelconque d'usure de passer de D à N en roulant ?
Je le fais parfois (et aimerait le faire beaucoup plus) dans deux cas :
A haute vitesse, pour rouler sur mon élan en mode N.
A basse vitesse, quand les 7km/h (bouchons, manoeuvres très serrées..) donnés par la vitesse 1 sont de trop et que j'aimerais ne pas avoir cette constante petite accélération.
En gros c'est toutes les phases où je roule sur les freins pour contrer l'accélération de la vitesse 1. Est-ce que passer en N n'économiserait pas au moins des freins voire le convertisseur de couple aussi ?

Merci
 



Oups, touche entrée trop rapide, je recommence :
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée comment laisser la boite en position N pour pouvoir bouger la voiture dans le garage. Les explications de la notice ne sont pas claires et à chaque tentative, la voiture enclenche automatiquement le frein :na::confused:. dès que je coupe le contact. D'avance merci pour vos contributions
 

Sur ma voiture, démarrer la batterie (donc sans appuyer sur le frein), puis appuyer sur le frein pour enlever le frein à main, puis passer de P à N et quand on relache le frein on sera en roues libres.
 


Ah bon ?
Et comment je fais si j'ai une maison avec un tout petit passage dans mon jardin où je dois rouler à 2 km/h ? je saute sur le frein en permanence ?
Oui c'est le rampage naturel d'une BVA, tu gère la vitesse le pied sur le frein ;)
C'est d 'ailleurs super pratique :bien: .
Quand tu as gouté au rampage tu peux plus t'en passer :love: .
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Ben justement ça fait plus d'un an que j'y goute mais je n'adhère pas vraiment..
Je trouve qu'il manque vraiment la fonction frein automatique comme chez VW.
 




Tu peux remorquer une BVA mais boite sur N obligatoire car dans les autres positions, la boite n'est pas lubrifié et casse.(la pompe à huil eest entrainé par le moteur) Et il est imperatif de verifier le niveau après tout remorquage.

Pour le passage en roulant de D à N, la boite ne risque rien mais l'inverse est à bannir!! celà dit, si tu trouve qu'elle avance trop vite en rampage, ba utilise le frein ;)
 

Tu peux remorquer une BVA mais boite sur N obligatoire car dans les autres positions, la boite n'est pas lubrifié et casse.(la pompe à huil eest entrainé par le moteur) Et il est imperatif de verifier le niveau après tout remorquage.

Pour le passage en roulant de D à N, la boite ne risque rien mais l'inverse est à bannir!! celà dit, si tu trouve qu'elle avance trop vite en rampage, ba utilise le frein ;)

Tu le dis toi même, la pompe est entrainée par le moteur.
Donc même en N un remorquage est à proscrire si moteur arrêté car pas de lubrification.
Le N ne doit servir qu'a déplacer la voiture en cas d'urgence et sur de courte distance (genre la faire monter sur un camion dépanneur) et pas la tracter sur des kilomètres.
 

Le N ne doit servir qu'a déplacer la voiture en cas d'urgence et sur de courte distance (genre la faire monter sur un camion dépanneur) et pas la tracter sur des kilomètres.
Je l'ai peut-être mal exprimé, mais c'était l'idée que je voulais faire passer. De toute façon, plus personne ne tracte une voiture en panne pendant des bornes et des bornes...
 


Tu le dis toi même, la pompe est entrainée par le moteur.

c'est exact mais je n'ai aps précisé que lorsque la boite est sur N, les trains epicycloidaux ne sont pas entrainé par les roues, seul le differentiel et le pont de descente et le dernier engrenage de l'ensemble des trains tournent et eux baignent dans l'huile.
 

Comme sur une boite manuelle...
Mais bon, comme dit plus haut, il n'y a quasiment plus de remorquage, hormis la fourrière en région parisienne... :p
 
  • J'aime
Reactions: picard60