passages rapports sur HDI 112

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
1 045
0
0
124
:coucou: Bonjour à tous

Je me posais une question sur ma manière de passer les rapports (308 berline eHDI 112 boite manuelle 6). En temps normal sans chargement, j'ai pour habitude de passer les rapports vers 2100-2200 tours (sachant que j'ai un petit indicateur purement écolo sur tableau de bord qui incite à passer le rapport supérieur dès que l'aiguille est à 2 000 tours et même à 1 800 pour la 6ème).

Du coup je passe la 4 avant 60km/h, la 5 vers 70-75 et la 6 à 90-95. Est ce que d'après vous j'ai tendance à passer mes rapports trop tôt :pt1cable: ?

Je précise qu' évidemment quand ça monte ou que je veux doubler je monte avantage dans les tours

merci pour vos avis les experts!
 

:coucou: Bonjour à tous

Je me posais une question sur ma manière de passer les rapports (308 berline eHDI 112 boite manuelle 6). En temps normal sans chargement, j'ai pour habitude de passer les rapports vers 2100-2200 tours (sachant que j'ai un petit indicateur purement écolo sur tableau de bord qui incite à passer le rapport supérieur dès que l'aiguille est à 2 000 tours et même à 1 800 pour la 6ème).

Du coup je passe la 4 avant 60km/h, la 5 vers 70-75 et la 6 à 90-95. Est ce que d'après vous j'ai tendance à passer mes rapports trop tôt :pt1cable: ?

Je précise qu' évidemment quand ça monte ou que je veux doubler je monte avantage dans les tours

merci pour vos avis les experts!

brusquement comme ça je dirai OUI !!

après il faut voir en fonction du profil de la route mais c'est une tendance générale de passer rapidement les rapports avec le fort couple que l'on a aujourd'hui sur nos autos :spamafote:

Il faut savoir de temps en temps tirer dessus juste pour enlever les "plumes" qu'il y a dans la ligne d'échappement : sur les pâles du turbo et pour décrasser le FAP aussi :D


Le moteur respire mieux et donc fonctionne dans de meilleures conditions :lol:




edit: mon raisonnement est valable pour tous les HDI, peut importe la puissance "off course" ;)
 

merci pour ta réponse Manec, c'est vrai qu'avec le couple je ne sens pas de sous régime avec ma façon de faire, donc c'est pour ça que j'ai besoin d'avoir des avis. Idéalement de gens qui ont le même moteur

De temps en temps je la décrasse en effet, remarque j'ai jamais été plus loin que 3500 tours, faut faire plus loin ? (et oui j'ose pas la matraquer ma titine)
 

mais nan! t'inquiètes pas c'est prévu pour :D


le tout c'est que ton moteur soit bien en température pour tirer dessus, je dirai une bonne heure de fonctionnement et tu peux y aller sans soucis ;)

et peu importe la puissance, ce n'est pas le problème, un HDI reste un HDI :whistle:
 

:non: sur le bloc e-HDI 112ch le passage des rapports est bas (1800 / 2000 tours).
La boîte manuelle pilotée 6 passe les rapports très rapidement sur cette motorisation.
 

En fait tu parles du passage de vitesse sur une boîte pilotée.

Mais sur une boîte juste mécanique 6, tu fais comme tu veux!

Donc [:chris34] pour la théorie de Manec :chinois:
 

Oui et non, sur une boîte manuelle piloté il y a plusieurs modes:
automatique ou manuel via les palettes au volant :).

J'ai un bloc 92ch et il faut passer les rapports vers 2500 tours (vers 1800, il n'aime pas).
Mais le 112ch est conçu pour un passage de rapport vers 1800 - 2000 tours. Cela est confirmé par l'indicateur de changement de rapport de sylsyl85 (BM6) ou par la gestion en mode automatique de la BMP6.

Sinon effectivement, tu peux passer les rapports plus haut mais cela aura un impact sur la consommation.
 

:coucou: B308

tu as vu que la question initiale de @sylsyl85 est pour une boîte mécanique :confused: :D :D
 

:coucou: Manec,
Les blocs sont identiques sur la e-HDI 112ch BM6 ou sur la e-HDI 112ch BMP6.
L'indicateur de changement de rapport sur la voiture de sylsyl85 conseil bien le passage de rapport vers 1800 - 2000 tours et non vers 2500 tours comme sur les anciens blocs.

Maintenant il n'est pas interdit de tirer sur sa monture, mais uniquement quand le moteur est chaud.
 

Après une mise en température optimale c'est à dire 90° je pousse tous mes rapports à 3000tours et je peux te dire que la conso ne varie pas beaucoup par contre tu a une patate pour tout je tourne sur circuit contre une porsche 911 GT3 de 2010 de mon pote et bien certe en ligne droite c'est mort mais un virage en poussant les rapports je lui colle au Q** :na: :na:
 

Merci pour vos réponses :chinois:
Mais sur une boîte juste mécanique 6, tu fais comme tu veux!


En fait mon objectif c'est, en mode cool (ce qui est le cas la plupart du temps), de consommer le moins possible sans pénaliser le moteur par des sous régimes permanents qui pourraient l'encrasser. Surtout avec ce FAP à la con. D'où mon questionnement

Comme le dit B308, l'indicateur qui invite à changer de rapport à 2000 tours a sans doute un sens, peugeot n'aurait pas programmé ça à 2000 tours si ça pouvait nuire au moteur. Et si la boite auto est programmée pour incrémenter un rapport à 2000 tours aussi, c'est que ça doit bien convenir à ce moteur

Avec ma façon de faire je consomme pas bcp: je fais souvent 1200 bornes avant d'être sur la réserve (mais avec 80% de voies rapides). En mode petits trajets urbains, je reste souvent sous 5L /100 en moyenne selon l'ODB (il faut rajouter en gros 10% pour coller à la réalité)

alors finalement je fais quoi avec ma caisse :confused: :lol:
 

Après une mise en température optimale c'est à dire 90° je pousse tous mes rapports à 3000tours et je peux te dire que la conso ne varie pas beaucoup par contre tu a une patate pour tout je tourne sur circuit contre une porsche 911 GT3 de 2010 de mon pote et bien certe en ligne droite c'est mort mais un virage en poussant les rapports je lui colle au Q** :na: :na:

quand je fais un décrassage j'attends davantage de temps, la température d'eau à 90° n'est pas forcément signe d'un moteur à température optimale. Moi j'attends plutôt au moins 30 min avant de tirer dessus. Dommage qu'on n'ait pas de température d'huile sur TDB (à moins d'avoir une porsche comme ton pote :ange: )
 

quand je fais un décrassage j'attends davantage de temps, la température d'eau à 90° n'est pas forcément signe d'un moteur à température optimale. Moi j'attends plutôt au moins 30 min avant de tirer dessus. Dommage qu'on n'est pas de température d'huile sur TDB (à moins d'avoir une porsche comme ton pote :ange: )

:non: :non:

avec RT4/5 on a ça :bounce: avec le rajout de la 4 ième page ;) :D
 

ah moi j'ai pas sur la mienne :sweat:

mais pourquoi tu mets des fautes dans mes citations ? " Dommage qu'on n'est pas de température d'huile" :lol: :coucou:
 


ah moi j'ai pas sur la mienne :sweat:

mais pourquoi tu mets des fautes dans mes citations ? " Dommage qu'on n'est pas de température d'huile" :lol: :coucou:

moi je l'ai sur ma 508 avec une belle aiguille :p :p :lol: :lol: :lol:
 

ah moi j'ai pas sur la mienne :sweat:

mais pourquoi tu mets des fautes dans mes citations ? " Dommage qu'on n'est pas de température d'huile" :lol: :coucou:

pardon! pardon! :whistle:

je me suis fait encore gronder par ma "maîtresse d'école préférée" que j'ai à la maison

[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]


edit: au fait tu n'as pas de RTX dans ton auto :confused: :D
 




Une petite photo de la porsche et de toute ses copines(sortie club) juste pour les noeil :D :D
9oz6.jpg

6ncc.jpg

Au loin à droite au aperçoit ma titine :lol:
ktve.jpg
 

pas mal les photos, merci !
@ Manec, j'ai une Active sans GPS donc RT4 alors ;)
 


pas mal les photos, merci !
@ Manec, j'ai une Active sans GPS donc RT4 alors ;)

même les essuis glace étaient en option et mon sylvain il ne les a pas pris :whistle: :whistle: [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

pour quoi faire mon roro, j'habite en bretagne :whistle:

enfin bref, avec tout ça je sais toujours pas si je passe bien mes vitesses comme il faut moi ;)

:coucou:
 

oui tu les passes bien bogosse, tu dois changer de rapport aux environs de 2000 tours, et quand ta voiture est chaude, tu peux la faire un peu monter dans les tours pour la décrasser (FAP, EGR...) un peu tu la laisses à 3500 tours pendant au moins 30 secondes, par contre quand tu es à 50 60 kms/h je pense que la troisième suffit :) :) :)
 

[:chris34] sauf pour les 50 - 60 km/h où la 4 ème est plus adaptée.

La 3 ème vers 50 km/h c'est pour le bloc 92ch en boîte manuelle 5 :pt1cable:.
 

merci les gars

en effet ce matin j'ai vérifié, si je reste à 60 en 4ème elle ronronne trop et la conso instantanée est élevée
 

Pour répondre à la question initiale, je change pile-poil de rapport sur ma 1.6 HDi 110 BVM6 aux mêmes régimes et vitesses que toi et ne dépasse les 2500tr/mn que pour une situation "exceptionnelle" genre dépassement. Et, pour l'instant, le moteur ne s'en porte pas plus mal.

Pour info, la valeur de couple maxi du 1.6 e-HDI est de 270 Nm à 1750tr/mn.
 

merci pour ton info Piwi, bon je crois que je vais continuer à conduire de la même façon alors, même pour doubler mon Roro, 2000 tours ça suffit :)