Passer d'un 3008 à une 308 SW

Bruno85

Peugeot Addict
21 Mars 2010
172
3
18
La Verrie (85130)
Je possède un Peugeot 3008 de Mai 2010 via mon Entreprise.
Il a correspondu à mes attentes sauf quelques détails :
- motorisation 110cv pas suffisante (véhicule lourd)
- tendances au roulis quand même
- volet de coffre pas pratique lorsqu'il faut aller chercher quelque chose au fond du coffre
- hauteur du seuil de coffre quand il faut charger des objets lourds
Sinon, superbe véhicule.
J'envisage donc de passer sur une 308 SW 150cv Hdi Féline.
2 questions tout à bord :
- il n'y a pas d'aération de clim à l'arrière, il me semble ?
- les sièges ont l'air "basiques", pas enveloppants, moins bien que ceux du 3008 ? Certains "forumeurs" se plaignent de mal de dos, non ?
Pour info, je préfère le taille, le gabarit, la jolie forme harmonieuse de la nouvelle 308 SW que la 508 SW (trop grande, pas moderne intérieurement et en fin de vie).
A vos claviers et merci par avance pour vos réponses et vos conseils !
 

Bonjour,
Je viens de passer du 3008 Hdi 150 à la 308 allure 1.2 130 ess il y a moins d'une semaine.
Les sièges sont identiques en termes de confort. Pour l'instant pas de mal de dos au contraire j'ai l'impression d'avoir une meilleur position de conduite.
L'aération passe sous les sièges.
N'ayant que 215 Km au compteur pour l'instant, je ne peux livrer que des impressions :
- bonne insonorisation lorsque le moteur est stabilisé, globalement comme le 3008. Mais attention pour avoir testé le 150 cv Hdi en 308 il fait du bruit à l'accélération alors que le 3008 était silencieux.
- véhicule beaucoup plus agile que le 3008 (meilleur rayon de braquage)
- intérieur moins "cloisonné" du fait qu"il n'y a pas tunnel central et plus "moderne"
- le frein électrique ne fait pas de bruit contrairement au 3008
Je vais un test plus approfondi bientôt (autoroute, trajet long...).
 

le frein électrique ne fait pas de bruit contrairement au 3008
Pas la même technologie, donc normal : Sur 3008 un moteur vient tirer le cable. Sur 308 T9 il y a un petit moteur sur les étriers de frein directement qui vient serrer l'étrier sur le disque.

Du coup, en fait si, il y a un bruit, très audible lorsqu'on a les vitres ouvertes. Celui des moteurs sur les étriers arrière.
 

OUé mais c'est pas si mal qu'il fasse du bruit ... on sait qu'il est serré au moins

Pour la clim derrière y'a pas, et on ne sent rien sous les sièges :sarcastic: (faut mettre à fond et se geler devant pour que les enfants aient un peu de fraicheur derrière...)

Les sièges : pas enveloppant du tout et difficile à régler, je change souvent de position perso en "jouant" avec la hauteur du volant :chinois: (l'énorme console centrale gâche toute la place pour les genoux)

Pour les choses lourdes dans le coffre : bein y'a pas de plancher plat, donc faudra aller les chercher au fond :pt1cable: [edit : ah oui mais tu parles du sw, j'ai rien dit]

T'es sur de vouloir changer ? :lol:
 

Bon, le doute m'habite (sans contrepèterie ...) mais la 508 SW étant trop grande et vieillissante :non: (comme le 3008 d'ailleurs), je me suis intéressé à la nouvelle 308 SW :love:
Je vais aller l'essayer après mes congés d'été et je vous raconterais mes premières impressions.
Je me ferais un avis rapide des sièges et de la position de conduite.
Mon père possède une nouvelle 208 et je m'étais pas emballé par le petit volant et les compteurs placés hauts. Bon depuis, j'ai observé que le volant de la voiture de ma femme (DS3) était pratiquement le même (même taille) et j'aime bien.
Mes critères sont simples, par rapport à la 3008 :
- motorisation puissante -> Hdi 150cv mini
- grand coffre (et pratique) malgré le fait que mes 2 enfants sont grands désormais
- look sympa quand même mais marre des SUV car il y en a partout :kaola:
- plus de vitrage "serre" devant et pas athermique comme sur le 3008
Sinon, mon Entreprise m'oriente vers la nouvelle Golf SW, voir la Skoda Octovia Combi et là, je dis NON :non:
A suivre ...
 


OUé mais c'est pas si mal qu'il fasse du bruit ... on sait qu'il est serré au moins
Avec la matrice couleur tu as un joli message qui te l'indique. Et de toute façon il suffit d'ouvrir la porte pour se rendre compte immédiatement que le frein n'est pas serré : merci l'alarme qui tuerait n'importe quel cardiaque :p
 


J'ajouterai que le velum de la 308 T9 n'est pas opaque comme celui du 3008
Personnellement je ne considère pas cela comme un problème bien que j'habite sur la côte d'azur où il fait très souvent beau et chaud. Au contraire, je trouve que velum fermé ça permet une diffusion de la lumière très agréable (et je dis ça après 4 ans d'utilisation d'une T7 qui, elle, avait un velum opaque).
 



Non. Acoustique (1), pas athermique. Il suffit d'aller dans le catalogue pour s'en rendre compte, ou accessoirement de laisser sa voiture en plein soleil quelques heures.


(1) : Et même ça ce n'est même pas sûr : Je viens d'aller voir ma 308 sur le parking, et elle n'a pas le logo caractéristique du pare brise acoustique (mais je ne sais pas s'il est normalisé et obligatoire).

691772logo20002t.jpg
 

Le velum de la 308 T9 s'ouvre en laissant son doigt sur la commande électrique (il me semble) alors qu'avec le 3008, une impulsion suffit pour une ouverture/fermeture complète.
 

Non, en tout cas sur Féline, les 2 modes (continu et impulsion) sont possibles.
 

Non. Acoustique (1), pas athermique. Il suffit d'aller dans le catalogue pour s'en rendre compte, ou accessoirement de laisser sa voiture en plein soleil quelques heures.


(1) : Et même ça ce n'est même pas sûr : Je viens d'aller voir ma 308 sur le parking, et elle n'a pas le logo caractéristique du pare brise acoustique (mais je ne sais pas s'il est normalisé et obligatoire).

http://img15.hostingpics.net/pics/691772logo20002t.jpg

:coucou:


après consultation de SB

308 T9 --> pas de pare-brise athermique

308 T7 --> suivant modèle oui :D
 

Au sujet du vélum: sur allure aussi les 2 modes existent. Pour l'impulsion, il faut pousser le bouton au-delà du point de résistance.
 


J'ai eu un 3008 de prêt il y a quelques jours quand la 308 est passée à l'atelier...je ne me souvenais plus de cette position de conduite parfaite quand on a mal au dos (mon père a eu un 3008 HDI 112 Premium Pack)...On voit que le 3008 a vieilli dans son ergonomie (ah ce petit volant !) et ses bruits de mobilier agaçants...

308 SW est un bon compromis à condition de la rendre "jolie" (toit panoramique, vitres AR surteintées au minimum). Je l'ai essayée en 115 et elle tire aussi bien que la berline ! Avec un 150 ça doit pousser pas mal ;)
 




C'est très bien, cela permet de garder de la luminosité dans l'habitacle.
 

Nos ex-avec vitres AR surteintées (d'origine) n'étaient pas spécialement sombres à l'intérieur...même avec le volet du toit fermé !
 

Nos ex-avec vitres AR surteintées (d'origine) n'étaient pas spécialement sombres à l'intérieur...même avec le volet du toit fermé !

+1
Le surteintage des vitres est conçu pour que depuis l'intérieur il n'y ait aucune différence de visibilité qu'avec des vitres seulement teintées.

Une amie avait un 806 avec l'ensemble des vitres surteintées (y compris le pare-brise) et vraiment opaque (tu passes à côté, c'est quasiment impossible de voir à l'intérieur) et pourtant quand tu étais dedans il faisait bien jour.
 

C'est un peu pareil avec le surteintage de la féline. Très sombre depuis l'extérieur, beaucoup moins depuis l'intérieur.
 

Une amie avait un 806 avec l'ensemble des vitres surteintées (y compris le pare-brise) et vraiment opaque (tu passes à côté, c'est quasiment impossible de voir à l'intérieur) et pourtant quand tu étais dedans il faisait bien jour.

Y compris le pare-brise ???
Et c'était en France ?
Parce qu'en France il me semble bien qu'il est interdit d'apposer des films teintés sur le pare-brise.
 

Je demande à voir :heink:
Sur l'ex 206 SW de ma sœur, la lunette arrière surteintée était plus sombre de l'intérieur !

Je vous rappel que l'Allure n'a pas le toit panoramique d'origine.
 

@LSC : oui oui en France, d'ailleurs je crois qu'elle roule toujours avec un nouveau propriétaire la voiture. Après la législation est un peu floue à ce sujet en France.

En tout cas, pour moi il n'y a pas de différence à l'utilisation, la 307 a la lunette AR surteintée et la 206 non, et je ne constate pas de différence à la conduite. Juste l'aspect de la vitre différent mais c'est tout. Pour moi, ne pas vouloir cet équipement pour des raisons de luminosité intérieure est une bouffonnerie.
 

Les bouffons te remercient ! Excuse moi de ne pas être pro vitre surteintée, je respecte ton choix sans être désagréable :pfff:

Cette photo est bien représentative, pour moi c'est simplement dépriment !
GEDC0271.jpg

Source denzellio
 

@LSC : oui oui en France, d'ailleurs je crois qu'elle roule toujours avec un nouveau propriétaire la voiture. Après la législation est un peu floue à ce sujet en France.

En tout cas, pour moi il n'y a pas de différence à l'utilisation, la 307 a la lunette AR surteintée et la 206 non, et je ne constate pas de différence à la conduite. Juste l'aspect de la vitre différent mais c'est tout. Pour moi, ne pas vouloir cet équipement pour des raisons de luminosité intérieure est une bouffonnerie.

:coucou: matth

@b308 a raison de te le faire remarquer, c'est désagréable comme remarque :spamafote:


en plus c'est mon belge préféré :lol:


"pas touche à mon belge" [:guerart:1] [:francis:1] [:francis:1]