Passer d'un Wave 3 à Wave 4?

PetboySlim

Membre
28 Avril 2021
7
0
1
Luxembourg
Bonjour tout le monde,

J'ai la nouvellle Peugeot 208 GT line depuis Mai 2020. Je viens de faire la mise a jour de ma carte GPS aujourdhui et la derniere msie a jour que j'avaias s'appelle PSA_map-eur_12.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE3. C'est la mise a jour que j'ai telechargé lorsque j'ai recu mon vehicule l'annéé passée, mais que je n'ai jamais eu l'occasion d'installer jusqu'à présent.

Apres avoir checker certains forums concernant les mises à jour aujourd'hui, j'ai constaté que le Wave 4 firmware existe mais que moi j'ai toujours l'ancien Wave 3 (plus exactement=31.0946.62_NAC-r0)
Sur un autre forum j'ai trouvé le lien pour télécharger Wave 4 (42.01.72.32-r0). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire vu que l'appli My Peugeot ne me l'a jamais proposée..

Est-ce que vous savez s'il y a moyen d'updater le firmware Wave 3 à Wave 4? Cela ne vas pas impacter la performance de mon infotainment system?
Aussi, quel est la différence entre les deux? Est-ce qu'il y aura une nouvelle mise a jour de la cartographie pour la Wave 3 dans le futur (pour l'instant il y a que celle que je viens d'installer et qui date deja d'1 an)? Ou il n'y aura que des nouveau mises a jour GPS sur Wave 4?

J'ai essayé de trouver des réponses a ma question sur ce sujet sur différents forums, mais en vain.

Merci à l'avance pour vos réposnes & conseils! :)
 

On a pratiquement tous fait la mise à jour wave 3 vers wave 4 (enfin, matériellement ça reste un wave 3) en Juin 2020… Étonnant que MyPeugeot ne propose pas la mise à jour depuis cette date… d’ailleurs depuis il y en a eu une autre.

Et avec Peugeot Update sur PC/Mac ?

Quoi qu’il en soit, après mise à jour firmware, le nac se retrouvera sans cartographie et il faudra installer la v9 wave 4 (mais là encore Peugeot update devrait la proposer).

Il n’y aura probablement plus de mise à jour de cartographie pour le firmware wave 3, vu qu’ils sont sensés utiliser les carto wave 4 après mise à jour firmware.
 

@PetboySlim

Bonjour,

Ton Wave3 restera toujours un Wave3 sur le plan Hardware. Mais en chargeant le firmware 42.01.72.32 ton NAC Wave3 se comportera comme un NAC Wave4, les différences hardware, puissance processeur notamment, subsistant. Ce passage au firmware de Wave4 est un passage obligé pour bénéficier des mises à jour de cartographie récentes. Il semble qu'il n'y aura plus de mises à jour de cartographie pour les NAC Wave3 restés en firmware 3x.xx.xx.xx .

Le lien que tu indiques dans ton post pour le téléchargement est bon. À l'extraction du .tar tu trouveras une double mise à jour: firmware et cartographie (V8 pour Wave4). Si tu es à l'aise avec le maniement d'un PC, tu pourras extraire seulement le firmware qu'il faudra installer en premier, puis télécharger la cartographie V9 pour NAC Wave4. La cartographie distribuée avec le firmware est la V8. Après la mise à jour du firmware, ton NAC sera sans cartographie. Il faudra de toutes manières en installer une. Autant installer directement la V9.

Mais je suis étonné que les circuits habituels de diffusion des mises à jour, MyPeugeot ou Peugeot Update ne te propose pas cette opération. Peut-être que Peugeot prépare une nouvelle diffusion de mise à jour combinée, firmware et cartographie V9.

Edit: grillé par @zoc. Il est plus concis et sans doute plus clair! ;)
 

Merci pour ta réponse. Non MyPeugeot ne m'a rien proposé a part la mise a jour PSA_map-eur_12.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE3. Je viens de regarder sur Peugeot Update aussi et rien.. J'habite au Luxembourg, c'est peut-etre a cause de ca? :confused:
D'ailleurs, j'ai également vérifer sur le site de Peugeot luxembourg avec mon VIN et rien la aussi.
 

@PetboySlim

Non ce n'est pas à cause de ton lieu de résidence. C'est soit un raté dans la diffusion, comme il y en a parfois, soit on te l'a proposé un moment, puis ça a disparu. Mais tu peux faire sans risque comme @zoc et moi avons dit.
 

C'est quand meme tres bizarre car j'ai eu la révision de ma voiture hier et j'ai demandé expres qu'ilsnt verifie si la cartographie est à mise a jour etc. et ils m'ont dit à la fin que tout est ok :mad:. Alors apres avoir rentrer chez moi j'ai moi meme verifier le systeme et j'ai constaté que j'avais une version des cartes datant de 2018. Par apres, j'ai recherché la mise a jour que j'ai téléchargé d'il y a 1 an (la seule qui m'a été proposée par MyPeugeot) mais apres l'avoir installer, j'ai vu que maintenant les cartes sont dates de 11/2019..
C'est pour ca qu'apres j'ai fait des recherches en lignes sur ce sujet pour voir s'il n'y a pas une mise a jour plus récente et c'est seulement a ce moment la que j'ai tombe sur cette histore de Wave 3 et 4..
 

D'ailleurs j'ai oublie de préciser que ma voiture est un GT line 100cc essence manuelle avec ecran 10 pouces. Cela change quelque chose peut-etre? Est-ce qe ce'st pour cette raison que je n'ai pas recu les mises a jour? Et je peux tout de meme la faire?

Merci.
 

@PetboySlim

Dans les CC ils ne sont souvent pas très forts pour les mises à jour. Il faut dire aussi qu'il y a tellement de modèles différents, qu'ils ne peuvent pas suivre. En général ils consultent la même base de données que toi. Pas de mise à jour préconisée, c'est que vous êtes à jour! Simple.

Je suis sûr à 99% que ce n'est pas lié à ton modèle de voiture. Un NAC Wave 3 est le même monté sur une 208 ou une 508.
 

Ok, un grand merci à toi et à @zoc! :) Du coup ca na rien a voir meme au niveau des modeles electriques et thermiques?
Si non, je vais essayer de faire la mise a jour avec le lien que j'ai envoyé dans mon premier message.
 

@PetboySlim

Fais et reviens si tu as des questions.

Comme les NAC sont identiques d'un modèle de voiture à une autre, il est conseillé sur ce forum de discuter de NAC dans la section NAC. Un modo va nous tirer les oreilles, je sens ça!
 

@PetboySlim

Bonjour,

Je crois que j'ai manqué d'audace dans mes conseils. Il semble que tu aurais pu passer directement au firmware 42.03.31.32 et à la cartographie V9. J'ai lu sur un autre forum que ça avait été fait sans problème sur une Citroën. @zoc , avis?
 

Je pense que passer directement au dernier firmware et cartographie ne pose effectivement pas de problèmes (ce ne sont pas des mises à jour incrémentales, mais complètes).
 

@zoc

Ok. Comme Peugeot ne l'a jamais proposé, je ne me serais pas risqué tout seul. Je pensais que le premier passage de 3x.xx.xx.xx vers 4x.xx.xx.xx était une opération particulière et qu'il y avait un bit quelque part dans la mise à jour autorisant l'opération. Je suppose qu'il n'est pas possible d'installer un firmware de Wave4 sur un Wave2. Si on peut le faire sans procédure particulière pour passer de Wave3 à Wave4, c'est que c'était prévu depuis longtemps. Bon! Je mourrai moins bête...
 
Dernière édition:

Merci encore pour vos responses! :bien:
Pour etre honnete avec vous, je n'ai pas encore osé de mettre a jour la Wave 4 avec le lien que j'ai partage plus haut.

J'ai appele le CC aujourd'hui afin de me renseigner. J'ai repete que je n'ai reçu aucune mises a jours depuis Mai l'annee passee. J'ai aussi precise que j'ai lu sur les forums qu'il y a une nouvelle firmware Wave 4 et que j'ai toujours la Wave 3.Et tout ce qu'ils m'ont dit c'est que si avec le numero de chassis aucune mises a jour ne ne m'etaient propose, ca veut dire qu'il n'y a aucune mise a jour pour mon system tout simplement..:confused:
J'ai egalement appele le service clientèle PSA Belgique et eux ils etaient plus raisonable et trouvaient bizarre que je n'ai reçu aucune nouvelles mises a jour. Du coup, ils ont ouvert un dossier pour moi afin de verifier ce qui a bien pu se passer. A suivre..
 

@PetboySlim

Tu n'es sûrement pas le seul dans cette situation. Si tu arrives à débloquer tout ça, tu rendras service à beaucoup!

Qu'un CC dise que "s'il n'y a pas de mise à jour, c'est qu'il n'y en pas" est une position confortable. S'il est vraiment sincère, c'est qu'il ne suit pas ce sujet. L'année 2020 a été particulièrement chaotique pour les mises à jour chez Peugeot. Ça va mieux, mais ce n'est pas encore revenu à la normale.
 

Bonjour jbf69,

peut être peut tu m'aider,
je viens d'acheter une 508 SW 2.0 HDI GT et j'en suis très content.
ma version du système est la suivante : 31.09.46.62_NAC-r0, et la version de la carte est de 2018.
quand je rentre mon numéro VIN sur Peugeot update, il me dit que tout est a jour.
(en fait avant d'avoir la voiture, j'avais vérifié les versions sur peugeot update (foutu impatience...)... et le logiciel avait téléchargé les mises a jours....mais j'avais pas la voiture.., donc j'ai dit ok et j'ai abandonné la suite de l'installation... depuis j'ai l'impression qu'il considère ma voiture a jour)
voila je suis bien embêté et je ne sais plus quoi faire...et je ne sais même pas si c'est une wave3 ou 4....
peux tu m'aider ? d'avance je te remercie

Nicolas
 

Bonsoir. Version 31.09.XX.XX = Wave 3, avec mise à jour vers la meme version que la NAC Wave4 (cartographie aussi).
Ce qui est bizarre, c'est que la MAJ n'est plus proposée qu'après installation sur le véhicule. Il y a une remontée avec le BTA ou les données mobiles qui valide. Quand tu vas sur le site MyPeugeot.fr, tu as pareil ?
 

@nicolas bohelay

Bonjour,

@Mouss87 t'a répondu pour Wave3.

Le fait que tu aies téléchargé la mise à jour n'influe pas sur le fait qu'elle n'est plus proposée. Les mises à jour chez Peugeot, c'est un vrai roman. Peut-être qu'il y a une stratégie derrière tout ça, mais pour le client c'est difficile à suivre et le qualificatif de "n'importe quoi" arrive vite.

AMHA tu as trois attitudes possibles:

1. Tu ne fais rien et tu attends que Peugeot bouge.

2. Tu fais la mise à jour que tu avais préparée. Puisqu'elle t'a été proposée et que personne n'a dit qu'il ne fallait surtout pas l'appliquer. Mais quand tu auras fait ça, tu seras "en retard" d'une mise à jour de firmware et d'une mise à jour de cartographie.

3. Tu fais comme suggéré plus haut, tu passes directement aux dernières versions. Il y des témoignages que ça a été fait sans problème. Il faudra dans ce cas, renoncer à l'utilisation de Peugeot Update et faire "à l'ancienne" avec des liens à glaner ici et là.


Mais c'est toi qui fais et qui juge.
 
Dernière édition:

Bonsoir. Version 31.09.XX.XX = Wave 3, avec mise à jour vers la meme version que la NAC Wave4 (cartographie aussi).
Ce qui est bizarre, c'est que la MAJ n'est plus proposée qu'après installation sur le véhicule. Il y a une remontée avec le BTA ou les données mobiles qui valide. Quand tu vas sur le site MyPeugeot.fr, tu as pareil ?

merci de ta réponse, oui sur mypeugeot c'est pareil...je suis un peu perdu
 

@nicolas bohelay

Bonjour,

@Mouss87 t'a répondu pour Wave3.

Le fait que tu aies téléchargé la mise à jour n'influe pas sur le fait qu'elle n'est plus proposée. Les mises à jour chez Peugeot, c'est un vrai roman. Peu-être qu'il y a une stratégie derrière tout ça, mais pour le client c'est difficile à suivre et la qualificatif de "n'importe quoi" arrive vite.

AMHA tu as trois attitudes possibles:

1. Tu ne fais rien et tu attends que Peugeot bouge.

2. Tu fais la mise à jour que tu avais préparée. Puisqu'elle t'a été proposée et que personne n'a dit qu'il ne fallait surtout pas l'appliquer. Mais quand tu auras fait ça, tu seras "en retard" d'une mise à jour de firmware et d'une mise à jour de cartographie.

3. Tu fais comme suggéré plus haut, tu passes directement aux dernières versions. Il y des témoignages que ça été fait sans problème. Il faudra dans ce cas, renoncer à l'utilisation de Peugeot Update et faire "à l'ancienne" avec des liens à glaner ici et là.


Mais c'est toi qui fait et qui juge.
merci de ta reponse jbf69,

le problème c'est que je n'ai plus rien de telechargé, je pensais pouvoir reprendre tout ça une fois la voiture receptionnée...
donc j'ai le choix 1 !!!
est ce qu'on peut mettre a jour la carte toute seule ?
encore merci pour votre aide a tous

Nico
 

@nicolas bohelay

Justement c'est l'intérêt de passer au firmware Wave4. D'après ce que j'ai compris il n'y aura plus d'évolution de la cartographie pour Wave3 tant que firmware ne sera pas passé à celui des Wave4. Après cette première évolution de firmware, tu suivras toutes les évolutions pour Wave4, cartographie et firmware.

Si tu as plutôt envie de choisir la 2 ou la 3 de mes propositions, tu me donnes ton choix en MP. Je t'aiderai.
 

@nicolas bohelay

Justement c'est l'intérêt de passer au firmware Wave4. D'après ce que j'ai compris il n'y aura plus d'évolution de la cartographie pour Wave3 tant que firmware ne sera pas passé à celui des Wave4. Après cette première évolution de firmware, tu suivras toutes les évolutions pour Wave4, cartographie et firmware.

Si tu as plutôt envie de choisir la 2 ou la 3 de mes propositions, tu me donnes ton choix en MP. Je t'aiderai.
merci jbf69, comment je fais pour te MP ?
 






@nicolas bohelay

Bon, je n'ai pas retrouvé le lien sur le forum. Je te donne un lien sur Google, mais ça renvoie bien sur le site de téléchargement de PSA:

https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-3

Tu cliques sur la version 42.01.72.32 en bas du deuxième tableau.

Le .tar obtenu contiendra deux mises à jour, une pour le firmware et une pour la cartographie.

Après téléchargement tu extrais les fichiers sur une clé formatée en FAT32 (capacité 32Go minimum), de préférence avec 7-zip ou autre (en évitant Winzip sauf si tu connais le piège).

Ensuite dans ton véhicule, le NAC proposera en premier la mise à jour de firmware. Compte 30 minutes environ. Si tu ne peux pas enchainer la mise à jour de carto (il faut compter de 30 minutes à plus d'une heure, suivant le nombre de pays que tu choisiras d'installer), tu auras un NAC fonctionnel mais sans cartographie. À ta place, je n'installerai pas la cartographie préparée dans cette opération, mais passerai directement à la V9 pour Wave4, à télécharger séparément. Lien sur cette page:

https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-4

Tu pourrais aussi prendre le firmware seul sur le lien vers Wave4 (téléchargement plus rapide). Puis la V9. Le résultat final sera strictement identique.

C'est peut-être un peu confus. Si c'est le cas je peux essayer de formuler autrement.
 
  • J'aime
Reactions: MickaelFR

encore merci jbf69
je vais suivre tes indications et revenir vers toi pour te raconter le résultat.
c'est top d'avoir des gars comme toi sur qui compter.
Nico
 

@nicolas bohelay

Bon, je n'ai pas retrouvé le lien sur le forum. Je te donne un lien sur Google, mais ça renvoie bien sur le site de téléchargement de PSA:

https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-3

Tu cliques sur la version 42.01.72.32 en bas du deuxième tableau.

Le .tar obtenu contiendra deux mises à jour, une pour le firmware et une pour la cartographie.

Après téléchargement tu extrais les fichiers sur une clé formatée en FAT32 (capacité 32Go minimum), de préférence avec 7-zip ou autre (en évitant Winzip sauf si tu connais le piège).

Ensuite dans ton véhicule, le NAC proposera en premier la mise à jour de firmware. Compte 30 minutes environ. Si tu ne peux pas enchainer la mise à jour de carto (il faut compter de 30 minutes à plus d'une heure, suivant le nombre de pays que tu choisiras d'installer), tu auras un NAC fonctionnel mais sans cartographie. À ta place, je n'installerai pas la cartographie préparée dans cette opération, mais passerai directement à la V9 pour Wave4, à télécharger séparément. Lien sur cette page:

https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-4

Tu pourrais aussi prendre le firmware seul sur le lien vers Wave4 (téléchargement plus rapide). Puis la V9. Le résultat final sera strictement identique.

C'est peut-être un peu confus. Si c'est le cas je peux essayer de formuler autrement.

Bonjour.

Cela me sera très utile, un grand merci :)
Je suis en train de télécharger.

Au plaisir :)