Même si l'idée n'est pas nouvelle, ca aura duré pas mal d'années avant qu'une décision soit prise
Tout d'abord je précise que l'article parle de 7 cts le km, ce qui est vrai (6.7 en fait) mais seulement en 2018, avec un démarrage à 3 cts/km en 2012 et une augmentation progressive sur 6 ans
En gros pour moi je devrais payer 2100€/an... N'importe quoi!!!
Ton calcul est un peu rapide, il y a pas mal de choses que tu n'as pas prises en compte
. En fait il s'agit d'un "déplacement" de taxes, pas de taxes supplémentaires.
Exemple de celui qui roule en 308 THP 175, fait 25000 km/an et rachète une voiture neuve tous les 3 ans en moyenne. Moi donc
Lorsque j'ai payé ma voiture, j'ai reglé la TVA à 19% (qui va bien sur demeurer) et une autre taxe appelée BPM, dans mon cas 8366 €
. Cette taxe aura complètement disparu en 2012, ce qui fait que si je reprend la même, elle me coutera en gros 8400 € de moins (hors augmentation constructeur et inflation bien sur), et ce tous les 3 ans
Ensuite je paye également 640 € de taxes annuelles pour notamment l'entretien des routes (celle-là elle marche au type de carburant et poids à vide), taxe qui aura également disparu en 2012.
Puis je payerais à long terme 6.7 cts le km, ce qui me fera environ 1700 € par an de taxes kilométriques. Sur 3 ans, un peu plus de 5000 €, mais une voiture bien moins chère à racheter, à assurer, moins de sous à investir, moins de perte d'intérêts etc.
Après le système ne sera pas si simple, il y aura des différences de tarifs km en fonction du CO2, du type de carburant (l'état hollandais aime surtaxé le diesel et ca devient de pire en pire, ainsi que le GPL), du poids à vide, présence FAP etc....
Le système fait un peu peur, car tu te dis que dès que tu vas faire 500 m, tu vas payer mais c'est juste une question d'habitude. Le prélèvement automatique mensuel basé sur les km roulés va faire bizarre au début mais au final, ca ne changera pas grand-chose.
Je dis toujours: quand le SP coute 1€60 à la pompe et le GO 1€40, tout le monde continue à rouler sans se poser de questions, ben là ca sera pareil. Donc pour les bouchons par contre, l'Etat pourra repasser, ca ne résoudra aucun problème