Batterie 508 RXH morte - BMS défectueux ! Vice-caché? Obsolescence programmée ? Collectif


Bonjour Tuituit, tu peux tenter de te rapprocher d'un spécialiste qui répare les batteries pour sauver ton véhicule, qui pour moi n'a pas encore beaucoup de km. En Bretagne, il y a CMJ Solution : https://www.cmj-solutions.com/
Il y a un article intéressant sur eux : https://www.automobile-propre.com/c...arer-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/
Je te confirme que si la partie électrique n'est pas opérationnelle (voyant READY allumé), tu ne peux par rouler en diesel.
Bon courage.
Merci pour ton post. J'ai échangé plusieurs fois avec CMJ et ils sont super sympas. Malheureusement, il fallait leur trouver un BMS neuf et leur apporter la voiture sur un plateau. Mais comment trouver un composant que l'on ne peut même pas voir car cacher dans une batterie que l'on est pas habilité à démonter, ni les mécaniciens Peugeot formé pour l'hybride... Ils ont juste le droit de démonter le système hybride intégralement et de changer l'ensemble.
De plus la batterie est une Sanyo, fabriquée chez PANASONIC avec un composant BMS venant de Chine !!! Alors comment faire ? Peugeot n'a même pas de plan avec ces détails ! voilà, voilà, voilà pour trouver le BMS nous-même !!!
 

Je viens de créer de créer un formulaire pour ceux qui désireraient se regrouper, former un collectif et faire valoir nos déboires en espérant trouver un avocat.

Remplissez un maximum d'info afin de pouvoir étayer nos arguments.
Si vous voyez d'autres points à abord, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Dans tous les cas, je ferai prochainement partir un nouveau courrier actualisé à Peugeot avec copie à UFC Que choisir et 60 Millions de consommateurs.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4Pjz-AYY3kM5T4Dy3ptecZofvXL8Nn6D_WrNYT-0dhW1OQQ/viewform

Nous tenons certainement quelque chose qui peut peut-être faire bouger les lignes. Mobilisons nous !
 
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Bonsoir j'ai une Peugeot 508 RxH 2013 .
Je ressens accoups au niveau du rétrogradation du deuxième vitesse au premier .
Alors si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas
 


Bonjour,

et merci pour ta contribution. A te lire, il semble plus que ce soit un souci de boite de vitesse.

Combien de km a ta 508 ?

Les premiers symptômes du BMS défectueux se traduisent plus par le fait que la voiture cale d'abord de temps en temps en produisant une erreur au niveau de l'ordinateur de bord puis de plus en plus fréquemment jusqu'à ce qu'un jour elle ne démarre plus du tout.

Jusqu'à la panne fatale, mon agent Peugeot se contentait d'effacer l'erreur car il ne connaissait pas le problème.
 

Battery RXH.jpg RXH battery.jpg

Well, there is a cheaper fix, however Peugeot will not tell you.

Too bad you are too far away, I have fixed more than 20 HYbrid4 vehicles so far, including my own 2012 508 RXH HYbrid4.

The battery CAN be dissasembled, balanced and restored.
There is a software update for the TBMU (traction battery monitoring unit), which you call BMS here.


(Google translate)
Eh bien, il existe une solution moins chère, mais Peugeot ne vous le dira pas.

Dommage que vous soyez trop loin, j'ai réparé plus de 20 véhicules HYbrid4 à ce jour, y compris ma propre 508 RXH HYbrid4 2012.

La batterie peut être retirée, équilibrée et restaurée.
Il existe une mise à jour du logiciel pour le TBMU (traction battery monitoring unit), que vous appelez ici BMS.
 
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Salut Dino Kirov
Je pense que ta solution pourra en intéresser plus d’un voir même des professionnels non affiliés à Peugeot et soucieux de pouvoir réparer des véhicules à tarifs raisonnables. Peut-être plus de détails ?
 

Voir la pièce jointe 24495 Voir la pièce jointe 24496

Well, there is a cheaper fix, however Peugeot will not tell you.

Too bad you are too far away, I have fixed more than 20 HYbrid4 vehicles so far, including my own 2012 508 RXH HYbrid4.

The battery CAN be dissasembled, balanced and restored.
There is a software update for the TBMU (traction battery monitoring unit), which you call BMS here.


(Google translate)
Eh bien, il existe une solution moins chère, mais Peugeot ne vous le dira pas.

Dommage que vous soyez trop loin, j'ai réparé plus de 20 véhicules HYbrid4 à ce jour, y compris ma propre 508 RXH HYbrid4 2012.

La batterie peut être retirée, équilibrée et restaurée.
Il existe une mise à jour du logiciel pour le TBMU (traction battery monitoring unit), que vous appelez ici BMS.
Bonjour
Pourriez vous apporter plus d'informations et donner votre localisation si vous pouvez réparer moi je suis preneur pour venir jusqu'à vous je n'est pas les moyen de me racheter un véhicule je suis dans la Meuse
 

Je viens de créer de créer un formulaire pour ceux qui désireraient se regrouper, former un collectif et faire valoir nos déboires en espérant trouver un avocat.

Remplissez un maximum d'info afin de pouvoir étayer nos arguments.
Si vous voyez d'autres points à abord, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Dans tous les cas, je ferai prochainement partir un nouveau courrier actualisé à Peugeot avec copie à UFC Que choisir et 60 Millions de consommateurs.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4Pjz-AYY3kM5T4Dy3ptecZofvXL8Nn6D_WrNYT-0dhW1OQQ/viewform

Nous tenons certainement quelque chose qui peut peut-être faire bouger les lignes. Mobilisons nous !
Bonjour
Formulaire rempli et renvoyer merci de l'initiative.
 

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation avec ma Peugeot 508 RXH Hybrid4 achetée 14000€ en juin 2020 avec 141000 kms au compteur avec garantie cyrano turquoise et extension d'un an pour au total 2 ans de garantie.
Depuis novembre 2021, le moteur électrique a commencé à "caler" lors d'un démarrage par température un peu basse: le voyant orange défaut moteur apparaissait ainsi que la mention "Service". Le moteur électrique était alors indisponible jusqu'au redémarrage.
Fin décembre 2021, pour monter une côte un peu technique sur un chemin de pierre pour sortir de chez mes parents (autrement dit, moteur à froid), j'ai basculé sur le mode 4WD, et j'ai tenté. Le voyant "défaut moteur" s'est allumé ainsi que le "Service", mais ce coup ci il a été impossible de redémarrer. Au démarrage le voyant rouge "Défaut moteur" était présent.

J'ai fait diagnostiquer par le réseau Peugeot mon véhicule le 7 janvier 2022 et ils m'ont dit que la batterie de traction était morte ainsi que le FAP. La garantie n'a pas fonctionné car pièces non couvertes par Cyrano. Ils m'ont dressé une estimation des réparations salée à 7300€ (sous réserve de démontage) et n'ont pas su me dire combien de temps la voiture allait pouvoir rouler sans réparation.

Le surlendemain c'était fini. J'ai pu démarrer la voiture, mais le voyant "Batterie défectueuse" s'est allumé et j'ai pu rouler en thermique. Mais dès que la voiture a décidé de passer en électrique, le voyant rouge "Défaut moteur" s'est allumé et là, impossible de redémarrer le véhicule qui s'est arrêté tout seul. Maintenant la voiture est chez un dépanneur en attendant que je trouve une solution.

Ma voiture est donc inutilisable avec seulement 175000 kms au compteur.

Je suis encore en relation avec le vendeur pour essayer de trouver une solution à l'amiable pour la prise en charge des réparation, mais comme il n'est pas habilité à effectuer le remplacement de batterie de traction, et que la voiture est à 200kms de chez lui, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire.

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coût d'essayer de faire les réparations ou est-ce qu'il y a trop de risque pour que d'autres pièces soient elles aussi hors d'état ?
Vous parlez de changer uniquement le BMS et pas la totalité de la batterie.. Comment être sûr que ça va marcher ? (je ne m'y connais pas trop en méca ni en électronique...)
 
Dernière édition:

Hello again, everyone.

I am situated in Bulgaria.

Due to a lot of problems with my personal 508 RXH and the official Peugeot dealer in Bulgaria, I am now specialized in the repair of the start-stop alternator, reducer of the electric motor and the hybrid battery.

So far I have not repaired any cars from abroad, as the shipping is a problem.

If you find a secure way to send the battery, this shall not be a problem.

Currently a full new battery pack comes out at about €2500 with 3 years / 100.000km warranty from the factory.

The repair of the alternator is about €150 and the repair of the reducer is about €350.

You can check out my HYbrid4 page on FB.
https://www.facebook.com/groups/hybrid4.bg
 

Bonjour,

J’ajoute mon expérience à ce post qui commence à faire quelques pages maintenant, le bms et batterie de traction des 508rxh … tout un roman.

J’ai tenté de remplir le formulaire, mais il n’est plus fonctionnel. Il n’y a plus eu de suite, j’imagine que personne n’a eu gain de cause.


J’ai donc une 508 rxh de 2013, plutôt satisfait du véhicule, mais depuis peu elle est chez peugeot à Tarbes. Diagnostic : Batteries de traction HS => Devis pour remplacement complet de la batterie 5650 €. Inacceptable bien sûr, pour une batterie de cette génération et pour un véhicule qui n’a pas 120000 km.

Pour abaisser l’addition, Peugeot tarbes a monté un dossier « relation clientèle », résultat le véhicule est trop vieux (9 ans … une rogne) aucune réduction sur la réparation, enfin si, une réduction de 1500 € dans le cas d’un achat d’un véhicule neuf. Perso, là j'ai pris ça comme une insulte.

J’ai donc aussi fait mon courrier à peugeot France « service médiation », dont je vous fais part plus bas, j’attends leur retour avec impatience.

Le plus énervant, ce n’est pas que la batterie lâche sans prévenir, comme toute batterie elle n’est pas éternelle, c’est que peugeot ne rentre pas dans le détail et propose systématiquement le remplacement à un prix indécent, alors que des solutions de réparation existent.

Bien sûr, j’ai gratté sur internet, la France dans le domaine est vraiment pauvre, je n’ai tout simplement rien trouvé, CMJ solution a mis la clé sous la porte. Par contre, il y a les Pays-Bas dont cette entreprise BNA-BATTERIE avec qui je suis en contact, qui semble fiable, à qui on peut cder une batterie reconditionnée (180 € de port) et à qui on renvoie la batterie défectueuse dans le même emballage (inclus dans le port).

Cela aurait pu être simple, mais voilà BNA-BATTERIE envoi la batterie sans BMS, il faut le récupérer de la batterie d’origine, et le monter sur la nouvelle.

Comment savoir si le BMS est fonctionnel, le diag de peugeot bien sûr, mais non en fait, à la lecture des défauts, impossible de déterminer l’état du BMS, il n’est pas testé, peugeot ne sait pas faire.

Donc, j’aurai bien aimer savoir si quelqu’un parmis vous avait tenter l’expérience avec BNA-BATTERIE et la partager. Parce que la solution n’est pas chez peugeot mais ailleurs.


Pour les plus vaillants, le courrier :

"Mr

A Relation clientèle Peugeot





Le 26 avril 2022

Objet : réclamation suite à décision du dossier relation clientèle Réf. :

__________________________________________________________________________________

Bonjour,

Propriétaire d’une Peugeot 508 RXH de 2013, elle est actuellement en panne au garage Peugeot Alliance Tarbes. Après analyse du diag, la batterie de traction est HS. La solution proposée est son remplacement pour une somme de 5 650.00 €.

Au vu de la somme, qui représente environ 45% de la valeur du véhicule, que cette panne est extrêmement rare, un dossier « relation clientèle » a été mis en place, avec pour objectif un geste commercial, ce qui semble du plus logique.

Le retour m’a laissé totalement dubitatif, vous me proposez une réduction de 1 500 € pour l’achat d’un véhicule neuf.

Avant d’acheter ce véhicule d’occasion en février 2017, je me suis renseigné auprès du SAV Peugeot sur la durée de vie de ces batteries et les pannes éventuelles. Il m’a été communiqué qu’elles étaient garanties 5 ans ou 100 000 km et sensées durer la vie du véhicule. Il y a donc une part de risque de déborder de ces paramètres mais, comme à tout véhicule.

Autant, je peux très bien comprendre, qu’une batterie de traction avec des cycles de charges / décharges subisse un vieillissement et donc, qu’elle finisse par ne plus assurer sa fonction. Autant, le prix de cette réparation m’est insupportable et après réflexion, je vous trouve mauvais pour 3 raisons.

La première, le prix : la technologie de ces batteries Ni-MH a plus de 10 ans et découle de celles utilisées sur les Toyota hybride de la même génération. Depuis 2015, Toyota a baissé les prix de ces batteries à 1 500 €, plusieurs articles sur internet relaient cette information (voir lien plus bas). Vous proposez cette batterie 4 705 € !! Vous résonnez en termes de captivité, car même si le véhicule est doté d’un moteur thermique puissant, il ne peut rouler sans une batterie de traction fonctionnelle. Le client est donc piégé, vous êtes captif sur cette pièce et vous margez fortement. Je vous rappelle que vous avez en face de vous des particuliers avec des budgets familiaux. Ces véhicules se vendent aujourd’hui d’occasion à des personnes qui ne sont pas les plus aisés.

La seconde, le développement durable : ce type de batterie de part ces composants chimiques a forcément une empreinte carbone non négligeable. Cette ardoise s’efface dans le temps, avec l’utilisation du véhicule. Mais quand il s’agit de palier à une panne, vous remettez le compteur dans le négatif avec un échange standard : bénéfice égale perte pour l’environnement. Mon véhicule a plus de 9 ans, il n’a pas besoin d’une batterie de traction neuve. Sachez que ce type de batteries se répare, pour certaines le remplacement de cellules défectueuses est suffisant, ce qui permet d’abaisser le cout et d’être « green » sur la méthode. Développer ce type de filière, évidement ne favorise pas le profit de Peugeot, donc bien sûr, l’idée n’est pas bonne.

La troisième, la communication : vous me proposez une « ristourne » de 1 500 € sur l’achat d’une voiture neuve, rien sur la prestation de remplacement de la batterie. Je viens chez Peugeot, pour une panne, non pour acheter un véhicule neuf. Quel décalage, je m’en suis senti insulté, mon véhicule, est-il juste bon pour la casse à vos yeux ?

En termes de communication, n’étant pas des plus maladroit, je vais bien sûr, diffuser ce courrier sur divers forums : Peugeot / Auto-plus / automobile propre où des gens indécis viennent collecter des informations pour l’achat d’un véhicule neuf électrique, ou pas. Mon expérience et votre retour, ne vont certainement pas les encourager à aller chez Peugeot.

J’attends bien sûr de votre part, un retour argumenté et une forte diminution du cout de cette réparation, qui diminuera à coup sur mon fort mécontentement.


Cordialement

Source : Voiture hybride, le remplacement de la batterie n’est plus un problème - CNET France

 

As already stated - there is absolutely nothing wrong with the TBMU (which you wrongly call BMS).

The NiMH cells just die.

You cannot compare a Toyota NiMH battery with a HYbrid4 NiMH battery as the battery may have the same specs, but is subject to a lot more stress in the HYbrid4 system. In HYbrid4 the battery sees loads up to 180A, whereas in the Toyota in never goes above 100A, this is an enormous difference.
Also, in the HSD system of Toyota the battery charge level is maintained from 40% to 80%, and in HYbrid4 it is 30% to 90%.

All of this makes the cells in HYbrid4 die a lot more quickly.

What should be done is as follows:

Your battery should be disassembled, the bad cells should be found and replaced with working ones. Then you get an update of the TBMU and the % of battery life should be copied from a vehicle with good life index.

Trust me, I have been doing this for 3 years now, there is no other way. Except of course paying thousands of € to PSA for a new battery. :)

Translated into French:

Comme cela a déjà été dit, il n'y a absolument aucun problème avec le TBMU (que vous appelez à tort BMS).
Les cellules NiMH meurent tout simplement.
Vous ne pouvez pas comparer une batterie NiMH Toyota avec une batterie NiMH HYbrid4 car la batterie peut avoir les mêmes spécifications, mais elle est soumise à beaucoup plus de stress dans le système HYbrid4. Dans le système HYbrid4, la batterie subit des charges allant jusqu'à 180 A, alors que dans la Toyota, elle ne dépasse jamais 100 A, ce qui représente une énorme différence.
De plus, dans le système HSD de Toyota, le niveau de charge de la batterie est maintenu de 40% à 80%, alors que dans le système HYbrid4, il est de 30% à 90%.
Tout cela fait que les cellules de l'HYbrid4 meurent beaucoup plus rapidement.
Ce qu'il faut faire est le suivant :
Votre batterie doit être démontée, les mauvaises cellules doivent être trouvées et remplacées par des cellules qui fonctionnent. Ensuite, vous obtenez une mise à jour du TBMU et le % de vie de la batterie doit être copié à partir d'un véhicule avec un bon indice de vie.
Croyez-moi, je fais cela depuis 3 ans maintenant, il n'y a pas d'autre moyen. Sauf bien sûr à payer des milliers d'euros à PSA pour une nouvelle batterie :)
 
Dernière édition:

Bonjour Dino,

Je te remercie de partager un peu ta connaissance concernant le système hybride de Peugeot. Pour la batterie Toyota vs la batterie Peugeot, je comparai le prix, je ne connais pas tous les détails techniques.

Ok pour : Traction Battery Management Unit (TBMU). En Hollande, elle s’appelle BCM, à chaque pays un nom différent.

C’est dommage que tu n’habites pas le sud-ouest de la France, je viendrai te voir avec ma mauvaise batterie.

Par contre, je ne comprends pas la traduction google « Ensuite, vous obtenez une mise à jour du TBMU et le % de vie de la batterie doit être copié à partir d'un véhicule avec un bon indice de vie ».


Donc le remplacement de la batterie, en gardant le TBMU d’origine ne suffit pas ? Il faut reprogrammer le TBMU avec un autre TBMU ?


J’ai pu récupérer les codes défaut du diagnostic Peugeot :

P1B0B BATTERIE TRACTION dérive niveau de tension de la batterie

P1B11 CHAINE DE TRACTION détection d’impossibilité d’utiliser la batterie de traction

P1AC4 CHAINE DE TRACTION échec de l’activation du sous-ensemble de l’électromoteur (moteur électrique ?)


Sais-tu me dire avec ces codes, si c’est la partie puissance de la batterie qui est hors service ou si c’est le TBMU ?

Merci par avance pour ton retour.
 
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Bonjour,

Nous venons de lire vos échanges avec intérêt car nous nous retrouvons dans la même situation. Nous avons un 508 RXH depuis 10 ans (achat en 2013) et le couperet vient de tomber : nous devons changer la batterie. Montant annoncé 6.200 euros (sans compter la distribution mais c'est normal au bout de 10 ans). La voiture a 145.000 kms (diesel) et est très bien entretenue.
Avez-vous trouvé contact, solution, changement BCM ?
Notre garagiste (indépendant) peut nous commander une nouvelle batterie pour le 18 septembre prochain mais nous restons "dégoûtés" de devoir en changer.
Merci pour vos retours