Bonjour,
J’ajoute mon expérience à ce post qui commence à faire quelques pages maintenant, le bms et batterie de traction des 508rxh … tout un roman.
J’ai tenté de remplir le formulaire, mais il n’est plus fonctionnel. Il n’y a plus eu de suite, j’imagine que personne n’a eu gain de cause.
J’ai donc une 508 rxh de 2013, plutôt satisfait du véhicule, mais depuis peu elle est chez peugeot à Tarbes. Diagnostic : Batteries de traction HS => Devis pour remplacement complet de la batterie 5650 €. Inacceptable bien sûr, pour une batterie de cette génération et pour un véhicule qui n’a pas 120000 km.
Pour abaisser l’addition, Peugeot tarbes a monté un dossier « relation clientèle », résultat le véhicule est trop vieux (9 ans … une rogne) aucune réduction sur la réparation, enfin si, une réduction de 1500 € dans le cas d’un achat d’un véhicule neuf. Perso, là j'ai pris ça comme une insulte.
J’ai donc aussi fait mon courrier à peugeot France « service médiation », dont je vous fais part plus bas, j’attends leur retour avec impatience.
Le plus énervant, ce n’est pas que la batterie lâche sans prévenir, comme toute batterie elle n’est pas éternelle, c’est que peugeot ne rentre pas dans le détail et propose systématiquement le remplacement à un prix indécent, alors que des solutions de réparation existent.
Bien sûr, j’ai gratté sur internet, la France dans le domaine est vraiment pauvre, je n’ai tout simplement rien trouvé, CMJ solution a mis la clé sous la porte. Par contre, il y a les Pays-Bas dont cette entreprise BNA-BATTERIE avec qui je suis en contact, qui semble fiable, à qui on peut cder une batterie reconditionnée (180 € de port) et à qui on renvoie la batterie défectueuse dans le même emballage (inclus dans le port).
Cela aurait pu être simple, mais voilà BNA-BATTERIE envoi la batterie sans BMS, il faut le récupérer de la batterie d’origine, et le monter sur la nouvelle.
Comment savoir si le BMS est fonctionnel, le diag de peugeot bien sûr, mais non en fait, à la lecture des défauts, impossible de déterminer l’état du BMS, il n’est pas testé, peugeot ne sait pas faire.
Donc, j’aurai bien aimer savoir si quelqu’un parmis vous avait tenter l’expérience avec BNA-BATTERIE et la partager. Parce que la solution n’est pas chez peugeot mais ailleurs.
Pour les plus vaillants, le courrier :
"
Mr
A Relation clientèle Peugeot
Le 26 avril 2022
Objet : réclamation suite à décision du dossier relation clientèle Réf. :
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Bonjour,
Propriétaire d’une Peugeot 508 RXH de 2013, elle est actuellement en panne au garage Peugeot Alliance Tarbes. Après analyse du diag, la batterie de traction est HS. La solution proposée est son remplacement pour une somme de 5 650.00 €.
Au vu de la somme, qui représente environ 45% de la valeur du véhicule, que cette panne est extrêmement rare, un dossier « relation clientèle » a été mis en place, avec pour objectif un geste commercial, ce qui semble du plus logique.
Le retour m’a laissé totalement dubitatif, vous me proposez une réduction de 1 500 € pour l’achat d’un véhicule neuf.
Avant d’acheter ce véhicule d’occasion en février 2017, je me suis renseigné auprès du SAV Peugeot sur la durée de vie de ces batteries et les pannes éventuelles. Il m’a été communiqué qu’elles étaient garanties 5 ans ou 100 000 km et sensées durer la vie du véhicule. Il y a donc une part de risque de déborder de ces paramètres mais, comme à tout véhicule.
Autant, je peux très bien comprendre, qu’une batterie de traction avec des cycles de charges / décharges subisse un vieillissement et donc, qu’elle finisse par ne plus assurer sa fonction. Autant, le prix de cette réparation m’est insupportable et après réflexion, je vous trouve mauvais pour 3 raisons.
La première, le prix : la technologie de ces batteries Ni-MH a plus de 10 ans et découle de celles utilisées sur les Toyota hybride de la même génération. Depuis 2015, Toyota a baissé les prix de ces batteries à 1 500 €, plusieurs articles sur internet relaient cette information (voir lien plus bas). Vous proposez cette batterie 4 705 € !! Vous résonnez en termes de captivité, car même si le véhicule est doté d’un moteur thermique puissant, il ne peut rouler sans une batterie de traction fonctionnelle. Le client est donc piégé, vous êtes captif sur cette pièce et vous margez fortement. Je vous rappelle que vous avez en face de vous des particuliers avec des budgets familiaux. Ces véhicules se vendent aujourd’hui d’occasion à des personnes qui ne sont pas les plus aisés.
La seconde, le développement durable : ce type de batterie de part ces composants chimiques a forcément une empreinte carbone non négligeable. Cette ardoise s’efface dans le temps, avec l’utilisation du véhicule. Mais quand il s’agit de palier à une panne, vous remettez le compteur dans le négatif avec un échange standard : bénéfice égale perte pour l’environnement. Mon véhicule a plus de 9 ans, il n’a pas besoin d’une batterie de traction neuve. Sachez que ce type de batteries se répare, pour certaines le remplacement de cellules défectueuses est suffisant, ce qui permet d’abaisser le cout et d’être « green » sur la méthode. Développer ce type de filière, évidement ne favorise pas le profit de Peugeot, donc bien sûr, l’idée n’est pas bonne.
La troisième, la communication : vous me proposez une « ristourne » de 1 500 € sur l’achat d’une voiture neuve, rien sur la prestation de remplacement de la batterie. Je viens chez Peugeot, pour une panne, non pour acheter un véhicule neuf. Quel décalage, je m’en suis senti insulté, mon véhicule, est-il juste bon pour la casse à vos yeux ?
En termes de communication, n’étant pas des plus maladroit, je vais bien sûr, diffuser ce courrier sur divers forums : Peugeot / Auto-plus / automobile propre où des gens indécis viennent collecter des informations pour l’achat d’un véhicule neuf électrique, ou pas. Mon expérience et votre retour, ne vont certainement pas les encourager à aller chez Peugeot.
J’attends bien sûr de votre part, un retour argumenté et une forte diminution du cout de cette réparation, qui diminuera à coup sur mon fort mécontentement.
Cordialement
Source : Voiture hybride, le remplacement de la batterie n’est plus un problème - CNET France