pb apparemment de faisseau électrique

jeremy62

Nouveau membre
12 Mars 2007
4
0
0
bonjour, je viens de racheter une 306 usa à mon franjin ; aucun souci, entretien nickel ;

elle a 150 000 km.

par contre, j'ai un souci apparemment électrique ;

je n'ai bien entendu pas la climatisation.

lorsque la commande de ventilation est à zéro ou en recyclement de l'air , aucun problème.

par contre, dès que je monte à 1 la ventilation, ma jauge de température moteur monte de quelque degrés celcius !

et si, par exemple, je pense de zéro à 4 , tout mon affichage se coupe :
---> plus de km, donc mon compteur tombe à zéro
---> ma jauge monte à plus de 110 degrès en un quart de seconde, aucune chauffe coté moteur, mais qq chose cloche
---> plus de compte tours, compteur à zéro
---> témoin de baterie qui s'allume très brièvement

la voitrue continue de rouler sans pb, la direction assistée fonctionne, l'éclairage extérieur( phare, clignotant ) continuent de fonctionner.

ceci dure environ 3 secondes, et ça remarche normalement ; par contre mon témoin de température moteur s'affole littéralement, je suis à plus de 115degrès !!!!

enfin, c'est ce qu'il affiche, sinon, coté refroidissement, le niveau est bon, et il déclenche normalement, indépendemment de l'affichage.

si vous avez déjà eut ce problème ; je pense que c'est juste mon boitier de commande de ventilation ; il n'a que peu servit, et il est peut-être oxydé ce qui fait que parfois, l'électronique détecte un <+l'infini> et c'est pour cela que tout ce coupe ;

merci par avance pour vos réponses ....


ps : un autoradio a été monté par un ami de mon frère. aurait-il pu induire ce problème par une erreur de cablage ?
 

si on connaissait l'année de la 306, ça serait bien ; on a quand m^me une super info, c'était celle de ton frangin!!
mais partant de ton principe que toutes les 306 sont comme la mienne, je peux te dire que ton boitier de commande de ventilation ne va pas agir sur l'electronique (et quelle electronique d'ailleurs?) qui detecterait un <+l'infini>(???????)
 

bonjour , la 306 est de novembre 1998.

je suis allé chez peugeot : je leur ai expliqué le problème ; ils m'ont dit que ça venait souvent du faisceau de la portière conducteur car j'avais souvent la centralisation coté chauffeur,la vitre électrique et l'enceinte qui ne fonctionnaient pas ;

je leur ai fait changer le faisceau , bête et méchant !
Coût de l'opération : 159 euros TTC.

depuis, tout fonctionne bien, aucun reboot du tableau de bord, enceinte ok, vitre électrique ok, centralisation ok ; toujours à 100 % .

mais un problème subsiste : ma juage de température fonctionne toujours mal !

hier, j'ai mis la voiture au point mort à 3000 tours pendant quelques minutes ; la jauges est au départ à 70 degrés ;

Quand j'arrive à 100 degrès, j'entend et j'ouvre le capot : le ventilateur déclenche bien, et fait un cycle de refroidissement.

la jauge de température descend à environ 85degrés.

Le soucis, est que lorsque je roule , et dès que je prend du courant , la jauge bouge sans arret ; par exexmple , si j'allume l'autoradio, je prend 5 degré de plus ; si j'ouvre la ventilation, je reprend quelques degrés ; et ainsi de suite pour tout l'électrique ;

il arrive que ma jauge atteigne la zone rouge, et si je coupe la ventilation retombe à 85degrés.

Peugeot m'ont dit qu'il devait démonter le tableau de bord pour trouver un fil qui faisait masse, mais ne pouvait pas me donner de devis étant donné que c'est de l'électrique.


Le principal est que le ventilateur de refroidissement soit indépendant de la jauge mais quand-même.


Si quelqu'un a eut ce problème , par avance, merci.
 

il faut verifier les masses du tableau de bord et les connections egalement
 

merci pour ta réponse ; je me doutais bien que le problème venait d'une masse.

Par contre , je ne suis pas mécano, mais j'ai des connaissances en électricité.

Peux-tu me donner des informations sur les emplacements où se situent ces cables, ou s'il faut démonter le tableau de bord.

Par avance, merci beaucoup .
 

voila un tableau de bord déposé et dans rton cas inutile de le déposer

on voit l'emplacemenr des differentes connections; en particulier sous les fusibles. Les masses sont réunies dans des genres de connecteiurs marrons, les fils sont jaune/vert

Photo-286.jpg
 

en un mot..............................

yahoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Merci beaucoup pour ton schémas, je n'osais pas toucher car à chacun son domaine.

Vu que l'incident était identifié , j'ai suivi le schémas.

Et premier fil vérifié, celui en dessous de la boite de fusible et à gauche de la pédale d'embrayge, qu'il y a-t-il ?

eh oui, la tresse de masse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! presque totalement dévisée !

un petit coup de clé et hop, c'est serré à fond !


je pense que je n'ai pas besoin de chercher plus loin !!!!

je vais faire un tour d'une 30km, en plus, y'a le soleil, c'est le bon moment !

mais ça serait pas de bol, si j'avais deux endroit différents de problème de masse.

donc, si TEA5500 et jean-marc, je paie l'apéro, y'a aucun problème !!!

je suis sincère, MERCI BEAUCOUP !!!!!!
donnes-moi tes coordonnées sur mon email, je serai faire mériter ton engagement à m'aider et à aider les autres !

bonne journée à tous !!!!
 


Bonjour TEA5500

Peux-tu me procurer le schéma électrique du lève-vitre avant (avec le boitier PSA 4), et centralisation
pour 306 TD mai 1996 type mine 7AD8A2.
D'avance merci